31 juillet 2010

Awards #1

Jolie surprise de vacances : 2 awards pour A la douce !!


Le premier est un Sweet Blog Award, décerné par La Maman Kangourou. Merci à toi pour cette délicate attention !

Je l'offre à mon tour à une maman que je respecte vraiment beaucoup, pour son blog extra : La fabrique des Marmottons.



Le second m'a gentiment été décerné par Val du blog Coccinelle et compagnie! Merci, cela me touche beaucoup !

Je l'offre à mon tour aux blogs suivants, inspirants, stimulants, importants pour moi...

- Au fil des jours
- Et si on apprenait...à la maison?!
- Je Suis Comme Je Suis
- Journal d'observation Montessori
- La basse-cour de la poule pondeuse
- La bibliothèque de Chlop
- La petite école d'Elina
- Le blog d'Alexandre
- L'écol'logis
- Le journal de Liv et Emy
- Léon, pas sur les murs !
- Made by Joel
- Montessori et Cie pour les nuls
- Paternage
- The Montessori Goldmine

Merci encore à vous deux, je prends cela comme un encouragement !

J'en profite pour vous dire que je supprime pour le moment la liste de mes blogs préférés, car elle est clairement insuffisante... J'en créerai sans doute une autre, plus exhaustive, prochainement.

14 juillet 2010

Bonnes vacances et à bientôt !

Petits plateaux estivaux

Quelques idées pour Emma...

Versé avec de l'eau colorée :


Coquillages, pince et bac à glaçons :


Tri de formes :


Activité "flotte ou coule" avec des éléments ramassés dans la nature :



13 juillet 2010

Cartes peintures


J'ai réalisé pour Emma et Alexandre une série de cartes autour de peintures célèbres, réalisées entre le XIVe et le XXe siècles.
Il s'agit d'une première sélection, que je pense enrichir d'ici quelques temps.

Ces oeuvres, en plus d'être mondialement connues pour la plupart, me parlent et me touchent particulièrement. Je veux être inspirée pour échanger mes impressions avec Emma !

Suite à un problème technique, j'ai scindé mon fichier en deux parties. Pour les télécharger, c'est par ici : première partie et deuxième partie (patience...)

Sur le thème de l'Art pictural, je vous conseille les excellents albums des Editions Palette, et en particulier pour les petits de cet âge :

Mais que fait ce bébé ?


Mais que fait ce chat ?


Un vrai régal pour les yeux !

Préhension fine


Depuis quelques semaines, Alexandre cherche tout le temps à exercer sa pince pouce/index (spécificité purement humaine avec le langage).

Comme il porte encore tout à la bouche, je lui donne beaucoup de petits aliments pour qu'il s'entraîne : petits pois, petites pâtes, riz... Juste 4 ou 5 à la fois.

Je précise tout de même qu'Alexandre a l'habitude de manger seul. Il a eu de nombreuses occasions de se frotter à ses sensations et de tester ses limites... De plus, je suis toujours près de lui dans ces moments-là.

En tout cas, il adore et fait preuve d'une patience qui m'impressionne beaucoup !

Se nourrir librement


"Nous sommes ce que nous mangeons" Jane Goodall

Nous avons choisi de laisser Alexandre se diversifier "tout seul". Concrètement, cela signifie que nous mettons à sa disposition des aliments provenant du menu familial (de gros morceaux, au début) et que nous le laissons s'en débrouiller.

Les quantités qu'il consomme sont de plus en plus importantes, mais demeurent - à 10 mois - relativement insignifiantes, ce qui est normal.

Cette "technique" est le corollaire parfait et logique de l'allaitement à la demande que je pratique.

L'objectif ici est vraiment que le bébé découvre les saveurs et la texture des aliments, de façon autonome et naturelle.

Honnêtement, je n'y vois que des avantages ! (A l'exclusion peut-être du grand nettoyage a effectué après chaque repas...)
Je trouve surtout très séduisante l'idée que le bébé participe dès le début à ces temps forts de la vie de famille que sont les repas, en toute simplicité et sans plus d'enjeux que le plaisir d'être ensemble... et de manger !

Cette pratique est sans danger, à condition de respecter quelques règles :

- Asseoir parfaitement l'enfant (le dos bien droit, dans une chaise adaptée)

- Ne jamais chercher à l'aider, ne pas lui mettre soi-même la nourriture dans la bouche

- Rester toujours auprès de lui pendant qu'il mange

Pour plus d'informations sur la diversification menée par l'enfant (ou Baby led weaning), vous pouvez consulter ces deux sites : en français et en anglais.

Un petit clin d'oeil aux copines blogueuses qui en ont parlé avant moi : ici, , ...

Quant à Emma... elle gère aussi, en décidant de la quantité et de la fréquence de ses prises alimentaires. Nous la laissons faire ainsi dans le but de ne pas la "déconnecter" de ses sensations (faim, satieté, besoin ponctuel d'un aliment en particulier...) ni des signaux que lui envoie naturellement son corps.
Nous sommes uniquement garants de la qualité de ce que nous mettons à sa disposition.

Bien sûr, elle n'a pas droit à tout, tout le temps, mais peut consommer à sa guise des légumes et des fruits, frais ou secs (et des laitages dans une certaine mesure).
Nous ne la forçons jamais, ni à goûter, ni encore moins à "finir son assiette".
Elle n'est pas obligée de rester à table, peut choisir de la quitter pour revenir ensuite.

Ce que je constate dans la pratique, c'est qu'elle prend toujours les quatre repas quotidiens (purement culturels !) avec nous, et que cela a de l'importance pour elle. Qu'elle mange de tout, adore goûter, et n'a jamais connu de ces "néophobies alimentaires" (rejet des aliments nouveaux) qui semblent toucher nombre d'enfants. Qu'elle régule d'elle-même les quantités qu'elle consomme, avec des fluctuations parfois impressionnantes.
Et qu'elle est en parfaite santé !

12 juillet 2010

Un petit geste


Lorsque nous partons en balade, nous emportons presque toujours avec nous un sac pour recueillir tout ce que nous trouvons sur notre passage et qui n'a rien à faire là, autrement dit les détritus en tous genres...
Une fois rentrés à la maison, nous vidons et trions son contenu dans nos différentes poubelles.

Emma est très impliquée dans cette tâche. Je la laisse faire et elle ne se trompe jamais sur ce qu'elle doit ou non mettre dans le sac !

Signes #1

Alexandre (10 mois demain...) a signé, pour la première fois aujourd'hui, le mot "encore !" :


Son premier signe était... tétée ! (que je signe "allaiter" apparemment...)


L'intérêt de connaître des signes, pour un bébé et pour tous les enfants pré-verbaux, est évident : cela leur offre le moyen simple, rapide et très efficace de se faire comprendre de leur entourage.
Il nous suffit d'associer les signes aux mots lorsque nous nous adressons à eux, très simplement.

Si cela vous intéresse, vous trouverez sans doute sur le site Signe avec moi les réponses à vos premières questions.

Pour ma part, j'aimerais beaucoup étendre mon répertoire ! Pour me motiver, je vous présenterai ici, régulièrement, quelques signes. Peut-être voudrez-vous les apprendre avec moi ?

En voici donc 3 autres pour aujourd'hui...

Manger :


Dormir :


Changer la couche (qui peut se signer "changer", tout simplement) :


Et avec le sourire, bien sûr !

11 juillet 2010

Cartes de nomenclature : animaux figurines


Je vous propose en téléchargement les cartes que j'ai réalisées à partir des images de figurines d'animaux de la marque Schleich.

Elles sont organisées en deux séries :
- La série A comporte l'ensemble des cartes renseignées
- La série B comporte les mêmes cartes, mais séparées en étiquettes-images + étiquettes-mots

Sur les 3 dernières pages se trouvent des cartes (de "bébés" et de quelques animaux) dont je laisse l'utilité à votre appréciation.

J'utilise la police Cursive Standard téléchargeable sur le blog Itsy Bitsy Spider.

Ce qu'il est possible de faire avec ces cartes :

- Pour les plus petits : associer les cartes aux figurines correspondantes

- Effectuer la mise en paires des images renseignées (série A) et des étiquettes-images de la série B

- Pour les enfants lecteurs : associer les étiquettes-images aux étiquettes-mots (la série d'images renseignées servant alors pour l'auto-correction)

Et sans doute beaucoup d'autres choses... avec un peu d'imagination !

10 juillet 2010

Environnement préparé : la Maison des Enfants - Mathématiques

Pour les enfants de 3 à 6 ans :

I. Première numération de 1 à 10

- Les barres numériques :


- Les chiffres rugueux :


- L'association des barres numériques et des chiffres

- Les fuseaux :


- Le jeu des jetons (pair/impair) :


- Le jeu de mémoire des nombres

II. Le système décimal

- Premier plateau : présentation des quantités
- Les symboles
- Deuxième plateau : la formation des grands nombres
- Les opérations avec le système décimal : matériel du système décimal pour les opérations
- Les timbres
- La table des points

III. La numération suite

- Numération de 11 à 19 : les perles de couleur
- La première table de Seguin
- La deuxième table de Seguin
- La chaîne de 100
- La chaîne de 1000
- Le meuble des perles de couleurs (compter en sautant)

IV. La mémorisation

- Le serpent de l'addition
- Le tableau de l'addition
- Les tables de mémorisation de l'addition 1, 2, 3, 4 et contrôles (1 et 2)
- Le serpent de la soustraction
- Le tableau de la soustraction
- Les tables de mémorisation de la soustraction 1 et 2 et contrôle (1)
- Les perles de couleur (mémorisation de la multiplication)
- Le tableau de la multiplication
- Les tables de mémorisation de la multiplication 1, 2, 3 et contrôles (1 et 2)
- Le tableau de la division
- Les tables de mémorisation de la division 1 et 2

V. Le passage à l'abstraction

- Le petit boulier
- Le matériel des hiérarchies
- Le grand boulier
- La grande division avec tubes

VI. Les fractions

(Autres photos à suivre)

Source : Charte des Etablissements Montessori de France

Environnement préparé : la Maison des Enfants - Langage

Pour les enfants de 3 à 6 ans :

I. Le langage parlé

- Lire des livres et raconter des histoires

- Conversation

Enrichissement du vocabulaire

- Nom des objets de l'environnement

- Les images classifiées : la maison, l'environnement social, la nature, etc.

- Les nomenclatures classifiées : botanique, zoologie, géographie

- La ferme :


- Jeu des questions

II. Le langage graphique

- Jeu d'analyse de sons

- Les formes à dessins :


- Les lettres rugueuses :


- Les 3 alphabets mobiles (ici en cursive) :


- Les ardoises :



III. La lecture

- La boîte d'objets :


- Les phonèmes, introduction : la boîte d'objets n°2

- Les phonogrammes : les pochettes de lecture, les livrets, les enveloppes homophoniques

- Les images classifiées : étape après la lecture

- Les nomenclatures classifiées : étape après la lecture

IV. La nature des mots : boîte de symboles


- L'article :


- L'adjectif :


- Jeu de l'adjectif logique

- Le jeu du détective

- La conjonction :


- La préposition :


- Jeu de la préposition

- Le verbe (passé/présent, transitif/intransitif) :


- L'adverbe :


- Jeu de l'adverbe logique

- Les ordres I-II et III

V. Analyse de la phrase

- Analyse structurale de la phrase - Stade I
- Analyse structurale de la phrase - Stade II
- Analyse de la phrase avec extension : attributs et appositions

Source : Charte des Etablissements Montessori de France

9 juillet 2010

Environnement préparé : la Maison des Enfants - Matériel Sensoriel

Pour les enfants de 3 à 6 ans :

I. Visuel

- Les emboîtements cylindriques :


- La tour rose :


- L'escalier marron :


- Les barres rouges :


- Les couleurs, boîte 1 :


- Les couleurs, boîte 2 :


- Les couleurs, gradations, boîte 3 :


- Le cabinet de géométrie :


- Le cabinet de botanique :


- Les triangles constructeurs, 5 boîtes :


- Les figures superposées

- Le cube du binôme :


- Le cube du trinôme :


- Les cylindres de couleur :


- La table de Pythagore, le décanomial :



II. Tactile

- Lisse et rugueux

- Lisse et rugueux, les tablettes :


- Le globe lisse/rugueux :



III. Stéréognostique

- Les solides géométriques :


- Les étoffes

- Le sac à mystères

- Les sacs stéréognostiques :


- Le tri de graines

IV. Baryque, thermique, auditif, olfactif, gustatif

- Les tablettes baryques :


- Les bouteilles thermiques :


- Les tablettes thermiques :


- Les boîtes à bruits :


- Les clochettes :


- Les bouteilles à odeurs :


- Les saveurs :



V. Géographie

- Le globe des différentes parties du monde :


- Le planisphère :


- Les puzzles des continents (ici l'Afrique) :


- Les drapeaux :


- Les contrastes de la terre et de l'eau :



Source : Charte des Etablissements Montessori de France