Convaincue que l'isolement et la progression dans la difficulté sont importants, j'avais envie pour Alexandre d'une boîte à formes avec couvercles interchangeables comme celle-ci (photo tirée du site Absorbent Minds) :
Malheureusement, la seule boîte à formes dont je dispose (un cadeau reçu par Emma à son premier Noël) ne remplit pas ces caractéristiques et est, de fait, beaucoup trop compliquée pour lui pour le moment :
J'ai donc entrepris de fabriquer une boîte à formes évolutive, en récupérant ces sphères, cubes et pyramides.
J'ai eu besoin de :
- une petite boîte en carton
- carton de récupération ondulé et très épais
- un cutter, un compas, ciseaux, colle...
- peinture
J'ai reporté sur un morceau de carton les dimensions intérieures de la boîte :
J'en ai découpé le contour, puis j'ai tracé et découpé, au centre, un cercle d'un diamètre tout juste supérieur à celui des sphères :
J'ai ensuite "griffé" au cutter les lignes en pointillés afin d'obtenir des pliures bien nettes, et renforcé les parties autour de la découpe à l'aide de languettes en carton (en prenant soin d'inverser le sens des rainures ondulées) :
Voici ce que j'ai obtenu :
J'ai ensuite pratiqué une ouverture dans le couvercle de la boîte :
Et une autre sur l'un des côtés, afin de permettre à une petite main de récupérer ce qui se trouve dans la boîte :
Le résultat après un petit coup de peinture :
L'ensemble parait plutôt solide, mais il faudra que je vois à l'usage... Ce jeu est destiné à être utilisé en ma présence.
Je pense le présenter avec une seule sphère, puis 2, puis 3, puis 4.
Et voilà pour la suite :
(Je pense refaire le dernier couvercle en décalant et espaçant les découpes afin de rendre l'ensemble plus solide.)
Quand Alexandre maîtrisera bien ce jeu, il sera mûr pour la boîte à formes de sa grande soeur !
Mon cheminement de maman, entre éducation respectueuse et pédagogie Montessori... Bienvenue !
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29 juin 2010
26 juin 2010
Rétrospective
Je vous propose une sélection de photos, assez représentative des activités qu'Emma a pu faire à la maison cette année, dans l'esprit Montessori... ou pas !
Mini-rétrospective...
Apprendre à utiliser des pinces :
Des versés en tous genres !
* A l'aide de cuillères :
* A l'aide de la main :
* Il faut parfois ramasser ce qui tombe à côté !
* Et avec de l'eau :
Découper de la pâte à modeler :
* Avec des ciseaux :
Apprendre à utiliser une éponge :
* Et réparer les petits dégâts !
* Dans la pratique :
Activité avec pince à cornichons, noix et boîtes à oeufs :
Parcours de motricité improvisé :
Lancer de balles :
Souffler des bulles de savon :
C'est un aperçu, il manque évidemment pas mal de choses... dont les activités artistiques.
A suivre !
Mini-rétrospective...
Apprendre à utiliser des pinces :
Des versés en tous genres !
* A l'aide de cuillères :
* A l'aide de la main :
* Il faut parfois ramasser ce qui tombe à côté !
* Et avec de l'eau :
Découper de la pâte à modeler :
* Avec des ciseaux :
Apprendre à utiliser une éponge :
* Et réparer les petits dégâts !
* Dans la pratique :
Activité avec pince à cornichons, noix et boîtes à oeufs :
Parcours de motricité improvisé :
Lancer de balles :
Souffler des bulles de savon :
C'est un aperçu, il manque évidemment pas mal de choses... dont les activités artistiques.
A suivre !
24 juin 2010
La poésie
"Comme il fait bon dormir,
Quand le vent sous la porte
Eveille d'anciens loups
Et de leur âme morte
Fait un long souvenir
Qui se glisse vers nous !
Dans la chambre où la peur
Touche à peine le coeur
D'un heureux tremblement,
Tout près de ses parents,
Ah ! qu'il fait bon dormir !"
Pierre Menanteau
Maria Montessori a observé que, chez l'enfant, la période sensible du langage est l'une des plus longues et des plus marquées (entre 0 et 6 ans).
Les enfants possédant naturellement le sens du Beau, il est particulièrement intéressant de les éveiller très tôt à l'harmonie des mots et des sonorités.
Des poésies courtes et bien choisies ont en général beaucoup de succès !
Nous avons ce recueil à la maison :
Emma l'adore, le feuillette et nous demande souvent la lecture de quelques poèmes.
21 juin 2010
La première année
Ce que nous pouvons faire pour un bébé durant sa première année, c'est avant tout :
- Respecter son rythme, de sommeil notamment
- Répondre à ses pleurs (tous ses pleurs)
- Le nourrir à la demande, de lait, mais aussi de contacts et de chaleur
- Le câliner, le caresser, le masser
- L'introduire dans le monde de la parole, s'adresser à lui, lui laisser le temps de répondre, et l'écouter
- Le regarder et lui sourire
- Rire avec lui
- Le porter et lui faire découvrir le monde
- Lui offrir des moments de calme et de contemplation
- Le laisser, par moments, libre d'évoluer au sol dans une liberté totale
Et puis, beaucoup d'autres petites choses qui stimulent le plaisir et la joie d'être ensemble :
- Chanter pour lui, jouer avec les sons et les modulations de notre voix
- Ecouter de la musique avec lui
- Danser avec lui
- Lui parler des bruits
- Lui apprendre les cris d'animaux
- Regarder des livres d'images ou de photos avec lui
- Lui lire des histoires
- Dessiner pour lui, des formes géométriques, des visages stylisés, etc., en noir et blanc puis en couleurs
- Lui montrer des jeux d'ombres et de lumière
- Lui montrer son reflet dans un miroir
- Lui faire des grimaces
- Lui montrer des jeux de mains et de pieds, faire vivre des marionnettes pour lui
- Lui apprendre des signes
- Le faire toucher
- Le faire sentir
- Progressivement, le faire goûter (*)
- Lui offrir des objets du quotidien à caresser, taper, lancer, suçer (*)
- Le laisser jouer dans le sable, la terre, l'herbe, les cailloux (*)
- Lui donner de la pâte à sel, de la pâte à modeler (*)
- Partager avec lui le plaisir de l'eau, jouer dans la mousse
- Souffler pour lui des bulles de savon
- Faire de la peinture sur corps avec lui (*)
- Lui improviser une course d'obstacles
- Jouer à cache-cache avec lui
- Chahuter avec lui (*)
- Jouer à la balle avec lui
Pas forcément tout le même jour !
Et en gardant bien en tête que "se forcer" serait vraiment dommage pour tout le monde.
(*) Note : En tant que spécialiste de votre bébé, vous seul(e) connaissez son niveau de développement et ce dont il est réellement capable. Sa sécurité sera assurée par votre présence et votre vigilance.
Bien sûr, je vous parlerai plus précisément, au fil des billets, des activités que je fais avec Alexandre et des petites choses que je bricole pour lui.
18 juin 2010
Collections de livres pour les petits
J'aimerais vous parler de quelques collections que nous aimons particulièrement.
Pour les tout-petits (cartonnés) :
Les tout-doux Usborne : des livres à toucher tout simples mais très efficaces !
Les animinis : une double-page par animal, avec une très grande photo et un petit texte, rigolo et souvent en rimes
Alexandre est très très fan !
Pour les moins petits (plastifiés) :
Le tour du monde : la découverte d'autres cultures au travers de photos magnifiques, avec petit texte explicatif
A 4 pattes : même principe que la série précédente, sur le thème des animaux
Ces collections sont en général bien représentées dans les bibliothèques jeunesse.
Bonne lecture !
Pour les tout-petits (cartonnés) :
Les tout-doux Usborne : des livres à toucher tout simples mais très efficaces !
Les animinis : une double-page par animal, avec une très grande photo et un petit texte, rigolo et souvent en rimes
Alexandre est très très fan !
Pour les moins petits (plastifiés) :
Le tour du monde : la découverte d'autres cultures au travers de photos magnifiques, avec petit texte explicatif
A 4 pattes : même principe que la série précédente, sur le thème des animaux
Ces collections sont en général bien représentées dans les bibliothèques jeunesse.
Bonne lecture !
17 juin 2010
Jusqu'au sevrage naturel
Lorsque nous attendions Emma, j'avais très peu de certitudes. Je souhaitais l'allaiter, si j'en étais capable, mais c'était à peu près tout.
J'ai eu énormément de chance, mon allaitement s'est mis en place naturellement, Emma tétait bien, beaucoup, je n'ai jamais eu aucune douleur.
Rapidement, les tétées sont devenues essentielles à notre relation. Aussi importantes pour elle que pour moi, je crois.
J'ai su alors que je ne la sèvrerais pas.
Enceinte d'Alexandre, les tétées sont parfois devenues pénibles pour moi. Puis je n'ai plus eu de lait. Emma a continué à téter allégrement ! J'ai parfois douté mais, au fond de moi, je souhaitais vraiment continuer.
Mes enfants sont co-allaités, frère et soeur de lait.
Emma tète en moyenne une fois par jour, nous pratiquons un allaitement "à l'amiable".
Je ne sais quand cela va s'arrêter (le sevrage naturel chez l'Homme intervient entre 2 ans 1/2 et 7 ans), mais je ne suis pas pressée.
Si vous souhaitez allaiter, je vous conseille de lire un très bon ouvrage sur le sujet, idéalement pendant la grossesse. Par exemple : L'allaitement du docteur Marie Thirion, ou L'art de l'allaitement maternel de La Leche League.
Un site de référence où vous trouverez, entre autres, les coordonnées d'animatrices et de consultantes en lactation près de chez vous : La Leche League
Quelques liens intéressants :
Allaiter plus de 6 mois
Anatomie, physiologie de l'allaitement
Avantages de l'allaitement
Confiance en soi
Grossesse et allaitement, co-allaitement
Manque de lait
Naissance et première tétée
Premiers jours de l'allaitement
Sevrage
Soutien à l'allaitement
Travail et allaitement
Un forum d'entraide et de soutien autour de l'allaitement, entre mamans (dont certaines très "pros")
En écrivant ce billet j'ai une pensée très forte pour toutes les mamans qui souhaitaient allaiter et qui, pour quelque raison que ce soit, n'ont pu le faire.
Eau en couleurs !
Voici une idée pour stimuler à la fois la vue, l'ouïe et les capacités de préhension de nos petits !
Verser de l'eau dans 6 petites bouteilles en plastique, puis ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires :
1. jaune
2. rouge
3. bleu
4. orange = jaune + rouge
5. vert = jaune + bleu
6. violet = rouge + bleu
Quelques conseils :
- Utiliser des bouteilles en plastique épais qui résistera à l'écrasement et aux chocs
- Ne pas trop remplir les bouteilles pour ménager différents effets (sonores, bulles, reflets...) lors de la manipulation
- Serrer les bouchons au maximum (bien que le mélange eau + colorants ne présente en lui-même aucun danger)
Une première approche très gaie et ludique des couleurs primaires et secondaires !
16 juin 2010
La Vie Pratique
"Le travail intime de l'enfant a comme une espèce de pudique sensibilité ; et il s'exprime seulement quand l'adulte n'intervient pas par sa surveillance, ses conseils et ses exhortations. Laissons l'enfant libre dans l'application de ses habiletés ; et il se montrera sensible aux conquêtes supérieures qui s'ensuivront." Maria Montessori, Pédagogie scientifique tome 1 : la maison des enfants
Les activités de Vie pratique sont les premières à être présentées à l'enfant dans un environnement Montessori.
Je vous propose une liste d'exercices de Vie pratique tirée de l'ouvrage Basic Montessori de David Gettman, et librement traduite.
Je vous la livre pour inspiration :
Manipulation
1. Ouvrir et fermer des boîtes
2. Ouvrir et fermer des bocaux et boîtes à biscuits
3. Ouvrir et fermer diverses sortes de portes et de placards
4. Transvaser des haricots secs d'une cruche à une autre, verser de l'eau, et verser de l'eau à l'aide d'un entonnoir
5. Plier et déplier du linge (des pièces de tissu)
6. Soulever, transporter et reposer un objet délicat
7. Soulever, transporter et reposer un plateau sur lequel sont posés des objets
8. Transporter un tapis
9. Dérouler et enrouler un tapis
10. S'asseoir sur le bord d'un tapis
11. Soulever, transporter et reposer une chaise
12. Pour s'asseoir à table, écarter une chaise de la table, s'y asseoir, se relever, et remettre la chaise sous la table
13. Utiliser des ciseaux et donner des ciseaux à quelqu'un
14. Manipuler un livre
15. Manipuler et écouter un disque
Développement personnel
1. Se laver les mains et le visage
2. Se brosser les cheveux et les coiffer
3. Tresser (des cordes et des cheveux)
4. Cadres d'habillage (boutons, lacets, boutons-pression, attaches métalliques, fermeture-éclair)
5. Nouer une cravate
6. Cirer des chaussures
7. Brosser des vêtements
8. Plier des vêtements
9. Pendre des vêtements à un crochet
10. Mettre des vêtements sur cintre
11. Dire "s'il te plaît" et "merci"
12. Obtenir l'attention d'une personne avant de parler
13. Monter et descendre des escaliers avec grâce
14. Céder le passage à quelqu'un (au niveau d'une porte)
15. Demander la permission de passer dans un petit espace
16. Saluer des amis et saluer des étrangers
17. Offrir un siège à une personne en visite
18. Offrir des rafraîchissements à une personne en visite
Soin de l'environnement
1. Dépoussiérer
2. Balayer
3. Nettoyer une table
4. Polir un meuble
5. Polir des objets en laiton
6. Polir des fenêtres et des miroirs
7. Laver du linge
8. Mettre la table
9. Faire un lit
10. Laver et essuyer de la vaisselle
11. Empiler des plats et trier des couverts
12. Ouvrir et tirer des rideaux
13. Arroser des plantes
14. Arranger des fleurs dans un vase
+ Marcher sur la ligne
+ Faire silence
12 juin 2010
Une maison à échelle d'enfant
J'aimerais vous montrer les petits aménagements, souvent tout simples, que nous avons réalisés pour faciliter la vie des enfants (enfin, d'Emma, pour le moment) et leur rendre notre maison plus agréable.
La finalité est toujours la même : qu'ils gagnent en autonomie !
Dans l'entrée, des crochets, une tablette qui accueille écharpes, chapeaux, lunettes..., un marche-pied qui sert de petit banc :
Dans la cuisine, un plan de travail à leur hauteur, à côté du nôtre :
Un peu partout, des marche-pieds en libre accès :
Dans la salle de bains, savon, essuie-mains, brosse à dents et dentifrice sont à disposition (Emma fait couler l'eau au robinet de la baignoire) :
Dans la chambre, un lit bas :
L'interrupteur est à hauteur d'enfant :
Un coin-toilette avec le nécessaire pour se débarbouiller et se coiffer :
Un miroir en pied :
Encore des crochets !
Un excellent livre sur le sujet (entre autres), dont je vous reparlerai : Le quotidien avec mon enfant, Un environnement adapté aux jeunes enfants.
Je vous présenterai bientôt les espaces dédiés aux jeux et aux activités dans notre maison.
La finalité est toujours la même : qu'ils gagnent en autonomie !
Dans l'entrée, des crochets, une tablette qui accueille écharpes, chapeaux, lunettes..., un marche-pied qui sert de petit banc :
Dans la cuisine, un plan de travail à leur hauteur, à côté du nôtre :
Un peu partout, des marche-pieds en libre accès :
Dans la salle de bains, savon, essuie-mains, brosse à dents et dentifrice sont à disposition (Emma fait couler l'eau au robinet de la baignoire) :
Dans la chambre, un lit bas :
L'interrupteur est à hauteur d'enfant :
Un coin-toilette avec le nécessaire pour se débarbouiller et se coiffer :
Un miroir en pied :
Encore des crochets !
Un excellent livre sur le sujet (entre autres), dont je vous reparlerai : Le quotidien avec mon enfant, Un environnement adapté aux jeunes enfants.
Je vous présenterai bientôt les espaces dédiés aux jeux et aux activités dans notre maison.