Pour les enfants de 15/16 mois à 3 ans :
I. Activités de coordination oeil/main
- Boîte avec quilles
- Cubes sur tige verticale :
- Disques sur tige horizontale :
- Tige sur anneaux
- Enfiler des perles
- Boîtes à fentes et jetons :
- Boîtes à lettres
- Trier :
- Ouvrir et fermer des boîtes
- Les puzzles :
- Boîtes en bois avec des couvercles coulissants :
- Boîtes avec casiers :
- Loquets/targettes
- Coudre
- Coller
- Utiliser des ciseaux et découper
II. Activités d'équilibre et de locomotion
- Marches d'extérieur
- Appareils à grimper
III. Activités stéréognostiques
- Sacs à objets généraux
- Sacs à objets classifiés
- Sacs à objets en double
IV. Le Langage
- Nomenclatures d'objets
- Objets et cartes associés
- Nomenclatures d'images
- Livres
- Jeu des questions
- Jeu d'analyse des sons
- Expression de soi
V. La Musique
- Chanter
- Les instruments de musique : jouer
- Danser
VI. L'Art
- Gribouiller
- Dessiner : la table à dessin
- Peindre : le chevalet de peinture
- Modeler de l'argile
VII. Les exercices de Vie Pratique
Soin de la personne
- S'habiller, se déshabiller, ranger ses habits
- Se laver les mains
- Se laver les mains au lavabo
- Brosser ses cheveux
- S'essuyer le nez
- Nettoyer ses chaussures
- Se brosser les dents
- Les cadres de boutonnage : à velcro, fermeture à glissière, à boutons, à boutons pressions
Soin de l'environnement intérieur
- Essuyer une table
- Laver une table
- Epousseter
- Balayer
- Laver le sol
- Nettoyer une vitre
- Nettoyer un miroir
- Cirer du bois
- Epousseter une plante
- Laver une plante
- Arroser une plante
- Composer un bouquet
- Laver du linge
- Etendre du linge
Soin de l'environnement extérieur
- Ramasser les feuilles
- Planter des graines
- Arroser les fleurs, les plantes
- Ratisser les cailloux
Déplacer des meubles
- Transporter une chaise
- S'asseoir
- Transporter une table
- Porter un tabouret
- Transporter un banc
- Dérouler, rouler un tapis
Nourriture
- Dresser la table
- Servir de la nourriture
- Nettoyer
- Faire la vaisselle
- Presser des agrumes
- Eplucher et couper des bananes
- Préparer des oeufs
- Tartiner
Source : Charte des Etablissements Montessori de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire