Aujourd'hui, alors que nous passions notre fin d'après-midi au jardin, Alexandre s'est totalement absorbé dans une activité : ramasser les petits cailloux épars sur sa serviette pour les mettre dans un récipient.
J'ai été surprise et attendrie d'observer qu'il n'a (quasiment) pas tenté de les mettre à la bouche, ce qu'il fait toujours, d'habitude !
Cet épisode m'en a rappelé un autre, avec ces mêmes petits cailloux, il y a quelques temps de cela.
Alors qu'elle venait de semer des graines de radis et de persil dans un coin du jardin, Emma avait entrepris de disposer des cailloux tout autour du petit carré de terre. Pour arrêter les petites bêtes, et aussi pour savoir précisément où arroser... sans compter la plus-value esthétique indéniable (!)
Cette tâche lui avait pris du temps, et demandé beaucoup de minutie.
Si peu de choses, finalement...
Des petits bonheurs simples.. comme je les aime! Des facettes de l'apprentissage qu'on oublie souvent je trouve... superbe!
RépondreSupprimerSi nous y sommes suffisamment attentifs, les enfants nous offrent souvent de ces petits moments-là... Ils nous poussent à vivre plus lentement, plus simplement, ce qui, à mes yeux, est un très grand cadeau. :-)
RépondreSupprimerUn grand merci pour toutes ces belles idées. Je suis enseignante dans une école publique et j'aimerais dès la rentrée fonctionner le plus possible selon l'idée de Maria Montessori. Le matériel étant très cher, je suis ravie de trouver ici plein de belles idées pour commencer.
RépondreSupprimerMerci pour tout et à très bientôt
Thank you for sharing thhis
RépondreSupprimer