Nous venons d'apprendre qu'Emma est finalement acceptée en école Montessori (à 10 minutes de chez nous !), dès le mois de septembre.
Cela m'est étrange de le dire car nous avons longuement envisagé une I.E.F., mais cette nouvelle me rend très heureuse ! A plusieurs titres :
Emma est, depuis quelques mois, vraiment très demandeuse de l'école. Elle recherche activement le contact et les interactions avec les autres enfants.
Elle aura accès à l'ensemble du matériel Montessori et à toutes les richesses de cette pédagogie, dans une grande cohérence avec ce qu'elle continuera à vivre à la maison.
Je pourrai, chaque jour ou presque, consacrer des moments d'exclusivité à Alexandre (le matin, lorsque sa soeur sera à l'école), et à Emma (l'après-midi, pendant la sieste de son frère).
D'ici quelques temps, lorsque je nous sentirai prêts, je confierai Alexandre à la garderie et m'octroierai une (longue) matinée seule...
Cette école et son cadre nous ont fait une impression très forte et positive. Elle est située en rase campagne ; la classe des 3-6 ans est une immense salle voûtée, la cour est... un pré, et les enfants peuvent s'initier au poney !
L'éducatrice des 3-6 ans, formée par Patricia Spinelli (directrice de l'Institut Supérieur Maria Montessori depuis sa création, et membre du Comité scientifique et pédagogique de l'Association Montessori Internationale), semble être une femme d'une grande sensibilité qui nous inspire toute confiance.
Lors de nos échanges, elle a pu m'expliquer à quel point la découverte de la pédagogie Montessori avait profondément transformé sa vie d'éducatrice, mais aussi de femme et de mère - ce qui est également mon cas.
J'arrête là, en espérant simplement que nous ne déchanterons pas trop...
Je vous souhaite - avec un peu d'avance - une excellente rentrée... ou non-rentrée !
je me réjouis pour vous pour cette excellente nouvelle. j'aimerai juste attirer votre attention sur le fait qu'il existe d'autres êtres sentients, doués d'émotions et sensibles à la douleur que nos enfants: les animaux et les poneys notamment. Alors oui, c'est fantastique de faire tout pour que nos enfants s'épanouissent mais cela ne devrait pas passer par l'asservissement d'autres espèces animales. Désolé pour la remarque désagréable, surtout que vous n'y êtes pour rien, mais je trouve important de prendre conscience de cela.
RépondreSupprimerNé de la rencontre de deux bloggeuses Montessoriennes (http://mamankangourou.blogspot.com et http://montessorichezmoi.over-blog.com) Le jardin de Maria, site de partage de documents francophones Montessori et IEF, gratuit et ouvert à tous, ouvre ses portes !
RépondreSupprimerVous avez créé votre propre matériel Montessori ou scolaire? Vous souhaitez le partager avec d’autres personnes ? Vous recherchez des explications de présentation d’activité et matériel, des tutoriaux de fabrication, des idées, des feuilles de route et exercices ou encore du matériel déjà prêt à l’emploi qu'il ne vous reste plus qu’a imprimer ? CE SITE EST FAIT POUR VOUS !
http://www.le-jardin-de-maria.com/
Nous attendons votre visite avec impatience !
Pour partager vos documents cliquez sur « Partager » et laissez vous guider par notre formulaire.
Ensemble créons la plus grande base de donnée de partage MONTESSORI et IEF.
Waou, c'est génial! tout le monde doit être contents et c'est dans la logique du parcours...
RépondreSupprimerPapaVG : Je respecte votre sentiment et vous souhaite la bienvenue. :-)
RépondreSupprimerWillandre : L'information est très bien relayée ! ;-)
Stef : Merci ! Je pense en effet que c'est une bonne nouvelle pour tout le monde. :-)
Tu sembles ravie de cette nouvelle et je me réjouis pour vous que vous ayez pu trouver, si près de chez vous, une école aussi idéale!
RépondreSupprimerTa puce doit être très heureuse!
Je profite de ce commentaire pour te remercier pour l'enveloppe reçue hier! Les tablettes rugueuses seront donc bientôt en préparation!!! :)
Super Aude!!! Je ne savais pas qu'il y avait une école Montessori vers chez vous!!! Où se trouve t-elle exactement?!
RépondreSupprimerDis donc elle a l'air super chouette cette école, ça foisonne les écoles Montessori par chez toi.
RépondreSupprimerSimplement maman : Je ne pense pas qu'il existe de situation idéale, mais en effet je crois que celle-ci devrait bien nous convenir pour l'année prochaine. Emma est très impatiente. :-)
RépondreSupprimerBon bricolage ! ;-)
Valérie : Je préfère te répondre par MP. ;-)
Lapetiteecoledelina : Tu en connais d'autres, en Loire-Atlantique ?
Quelle bonne nouvelle! Toi qui espérais tant qu'Emma puisse intégrer cette école Montessori dès cette année...
RépondreSupprimerEt en plus tu vas effectivement avoir du tant pour ton tout petit.
Vous devriez trouver une belle harmonie "Montessorienne" d'ici peu de temps... :)
Merci beaucoup, Nathalie. :-)
RépondreSupprimerPour l'autre école, non en fait, je pensais que tu étais un petit peu plus dans le nord.
RépondreSupprimer