Comme vous avez pu le constater, je délaisse le blog ces temps-ci. Pas trop le temps, pas trop l'envie non plus...
Même si tout va bien et que les choses avancent malgré tout, nous touchons un peu du doigt les limites de l'école à la maison en ce moment. Je trouve difficile de conserver un rythme de travail régulier (il faut dire que les enfants ont été malades à plusieurs reprises ces dernières semaines) et la motivation au quotidien.
Emma est une petite fille très sociable qui - je m'en rends compte de plus en plus - a besoin du contact d'autres enfants et d'émulation. Et, de fait, nous tournons un peu en rond toutes les deux... Je ne veux rien brusquer chez elle, donc nous laissons souvent tomber le "travail".
Je suis certaine que les choses iront beaucoup mieux au sein de l'école. En attendant, nous vivons, tout simplement ! Et elle apprend beaucoup ainsi, aussi.
Je suis en formation cette semaine. Puis chez Libellule à la mi-mai... Je vais pouvoir me recentrer et reprendre confiance, car j'avoue que le doute m'habite parfois face à ces petites difficultés.
Je retrouverai le chemin du blog j'en suis sûre, peut-être plus tôt que je n'imagine. En attendant, j'espère que tout ira bien pour vous !
Je vous laisse avec quelques photos récentes des loulous :
merci de nous donner de vos nouvelles
RépondreSupprimernous nous retrouvons dans la meme situation que vous et je comprends tres bien ce que tu vis ,
optimise le temps que tu as (libre ou en formation) et prends le temps pour revenir avec le meme interet que tu avais pour le blog , je suis sure que je ne suis pas la seule a vouloir des articles epanouis et non forcés ! du plaisir et pas d'obligation ...
a bientot
Merci pour ces jolies photos ! Il est craquant Alexandre avec toutes ses petites mimiques ;-)
RépondreSupprimerBonne semaine de stage puis bonne semaine chez Libellule ;-) Ces 2 semaines vont, à coup sûr, recharger tes batteries... et chasser tes vilains doutes. Profites-en bien !!!
@ très bientôt pour de nouveaux billets, tu nous apportes tellement ;-)
Bien amicalement,
je te souhaite une bonne pause où tu peux prendre des forces et te ressourcer!
RépondreSupprimerà bientôt j'espère car ce blog va bien me manquer!
Coucou !
RépondreSupprimerAllez, plein d'énergie et d'ondes positives pour profiter à fond de ton stage et ton passage chez Libellule !!!! :)
Ces quelques mois de transition à la maison sont riches d'expériences différentes de ce qu'Emma apprendrait à l'école, l'important est que vous profitiez du temps passé ensembles ! ;)
En attendant de te lire de nouveau (peut-être très vite parce que tu auras trop de choses à nous raconter :P), plein de bonnes choses pour toi et tes loulous !!!
coucou Aude...j'aime beaucoup la taille du sac du papa pour mettre les oeufs!....tu as dévalisé la chocolaterie?????........
RépondreSupprimerToutes les mamans traversent des moments de doutes........(enfin je crois !)
BISES
Véro
bonjour,
RépondreSupprimerj'ai découvert ce blog il y a peu de temps et j'ai rapidement tout lu avec beaucoup d'intérêt, cette pédagogie me parle bien. je suis éducatrice de jeunes enfants et maman de deux enfants, je m'inspire de ces activités et cet état d'esprit au quotidien, chez moi et à mon travail ! j'habite à 45 min d'Angers et j'aimerai beaucoup faire un petit tour dans votre école une fois que le projet sera lancé, peut être faudra t il faire des portes ouvertes, pour éviter de trop nombreuses sollicitations individuelles ... en tout cas bravo pour tout ce travail déjà réalisé, je pense que la semaine de formation puis de stage va te redonner plein d'énergie !
sinon j'avais une petite question d'ordre pratique, j'ai commencé à imprimer des cartes de nomenclature, pour la plastification, coupes tu les cartes individuellement avant de les plastifier et ensuite les recouper (ce qui me parait assez long) ou bien plastifies tu la feuille A4 puis tu découpes (mais dans ce cas la plastification ne s'ouvre t elle pas sur les cotés des cartes ?)
au plaisir de te relire !
agnès
Ooooooh! Ben j'espère que ta pause ne seras pas trop longue, hein car ce blog va énormément me manquer!!!
RépondreSupprimerMa fille est née le même jour qu'Alexandre et je prenais plaisir de suivre un peu vos pas dans vos activités. Ayant depuis peu découvert Montessori je trouvais dans ce blog tout ce qui me rassurait et tu étais un peu mon guide virtuel... Comment vais-je faire maintenant, snif, snif?
Sinon, je comprends tes doutes et je pense que c'est un passage normal des choses...
Alors plein d'ondes positives pour que tu nous reviennes au plus vite avec plein de choses à nous raconter!!!
Au plaisir de te lire de nouveau,
Maridel
Bonjour Aude,
RépondreSupprimerContente de lire que l'école a aussi ses côtés positifs ;-)
Effectivement, le stage devrait te permettre de récupérer de l'énergie, et vous laisser un peu de temps permettra aussi de mieux vous retrouver!
Je suis venue à Aigrefeuille lundi dernier, j'ai pensé à toi ;-)
Je trouve qu'Alexandre a grandi! c'est un garçonnet maintenant!
Je me permets de questionner Agnès sur le côté d'Angers où elle se trouve, habitant moi-même à 50 hm d'Angers... à Ancenis, et ayant un projet d'ouverture d'école... suzannedeac@yahoo.fr
Merci de m'avoir laissé passer ce message!
A bientôt,
Suzanne
Une pause fait toujours du bien.
RépondreSupprimerPour moi, à chaque fois que mes enfants m'ont forcé à réapprendre à les suivre, et bien, au final, cela m'a (nous) toujours fait du bien.
Tu sais, lorsque Justin, à 16 mois à voulu prendre son indépendance (:o)), j'ai été complètement déboussolée et puis j'ai pensé à toi et à ce fameux: "faire confiance à son enfant". Cela m'a permis d'avoir un vrai rapport complice. Je te remercie.
Ressource toi bien, continue de te réaliser et revient nous vite!
Ps: c'est vrai, à chaque fois que je perds pieds, je viens toujours me réfugier dans ton blog. Je m'y sens bien et cela me fait repenser pas mal de chose.
Isa
Bonjour
RépondreSupprimerje suis la maman de family and co. Je te souhaite une bonne pause et j’espère que tu nous reviendras vite.
J'imagine qu'il faut plusieurs mois d'adaptation pour un projet d'école à la maison. C'est un tel projet! Ta formation te permettra d'échanger avec d'autres mamans, je suis sûre que tu rechargeras tes batteries! Et tu verras Marie-Hélène ensuite, donc, ça ne peux que te ressourcer.
RépondreSupprimerTon blog est une richesse d'informations pour plusieurs mamans, dont moi. Tu m'as vraiment permis de réfléchir à mon rôle d'éducatrice. Alors, oui, on attendra que tu te sentes plus disponible pour ton blog!
A bientôt!
Trop contente de voir des photos de tes loulous (grand et petits!) mais demande aussi au papa de te prendre en photo avec tes enfants...
RépondreSupprimerTu traverses un moment de doute car tu es certainement trop exigeante avec toi-même (tu fais certainement mieux seule avec ton enfant qu'une maitresse bien intentionnée dans une classe surpeuplée). Sauf si ce sont des éducatrices montessoriennes bien-sûr!
Moi,en tant que mère, j'ai vu que je déprimais quand je voulais que tout soit parfait du coup maintenant je n'hésite plus à lâcher du leste (rendons-nous ils gagnent toujours à la fin!)... J'ai constaté que le rôle de mère parfaite n'était pas mes cordes (rires), mais tu sais quoi eux non plus ne sont pas parfaits (bien qu'ils se rapprochent plus de la perfection, je l'avoue...)
Grosses bises
Et n'hésite pas à venir tester la sociabilité d'Emma avec Eléonore. Certainement plein de choses à dire et à faire!!!
MA
Bonjour,
RépondreSupprimerPetit mot pour vous dire que j'aime lire votre blog, découvrir votre démarche et engagement. Votre projet trouvera un rebond ! merci pour votre partage, et vive l'école buissonnière !! ariane
tes loulous sont magnifiques, prends bien soin d'eux et aussi de toi pendant cette pause studieuse et reviens vite, nous t'attendons toutes :)
RépondreSupprimerCoucou Aude,
RépondreSupprimertes enfants sont charmants et vivants... et je comprend que trop bien votre petit problème... je dirais que j'ai le même mais je n'aurai pas de solution "école" à la rentrée...
Je te souhaite bon courage pour ces quelques mois qui restent et j'espère que tu trouveras de temps en temps quelques minutes pour nous raconter ce que vous faites, de nous livrer tes dernières réflexions...
A très bientôt!
Merci Aude de partager aussi tes doutes... c'est peut-être bête, mais c'est rassurant de voir que ça arrive aussi à une maman dont j'admire énormément les compétences, la démarche, l'engagement et la chaleur humaine... en tous cas, on sent tout ça en te lisant. ;)
RépondreSupprimerAvec un beau projet devant toi, prendre le temps de juste être ensemble devrait vite recharger tes batteries. Parfois, l'ordinateur prend trop de temps et de place, on a besoin de se recentrer...
Et pour la socialisation... je vois que ma miss, qui était très réservée avec les autres enfants jusqu'en février, va maintenant vers eux partout pour se faire "des copains et des copines". Une étape, peut-être? Décidément, l'équilibre est constamment à trouver...
Bonjour!
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas reprendre confiance. Habitant à Québec depuis décembre, j'ai dû "faire l'école à la maison" à ma fille de trois ans, avec à nos côté sa soeur de 18 mois, le grand frère de 5 ans ayant la chance de pouvoir aller à l'école. Etant enseignante en France, c'est sans difficulté concernant les "contenus" que j'ai pu me lancer dans l'aventure. Toutefois, me retrouvant face à un seul enfant, et à un "bébé" à gérer à côté, cela s'est avéré plus difficile que je ne le pensais. Je suis souvent venu puiser le calme et la douceur sur ton blog, en plus des idées bien sûr! J'ai lu les livres que tu conseillais (notamment "le boudhisme pour les mères"), j'ai pris beaucoup de plaisir à venir par ici le temps de mes petites pauses et je tenais à te le dire.
Je rencontre aussi les même difficultés que toi avec ma fille. Il est arrivée qu'elle ne "travaille" pas pendant plusieurs semaines, puis ensuite elle revenait d'elle-même et "dévorait" les activités avec une concentration et une volonté incroyables. Je me décourageais du manque de régularité dans notre travail, mais au final, je me suis rendue compte que le respect du rythme de mon enfant était ce qu'il y avait de plus important, que je ne devais pas la brusquer et qu'elle apprenait aussi beaucoup en jouant seule, en papillonnant, en se racontant des histoires, en venant me regarder cuisiner et qu'à trois ans, c'était déjà pas mal. Ce dont je veux qu'elle se souvienne de cette parenthèse sans école, c'est le plaisir de faire avec maman, la douceur et la chaleur d'une enfance faite de jeux et de bonne humeur et non le stresse de maman qui n'arrive pas à lui apprendre les choses à un rythme "scolaire", les colères et l'exaspération.
Je me sers aussi souvent que nécessaire de mon petit mantra "douceur, patience et persévérance" quand je sens que je perds pied et je l'observe vivre, je prends le temps d'observer ce qu'elle observe et de me dire que c'est formidable ce qu'elle découvre par elle-même et comment ça se produit. Je n'ai pas eu la chance d'une telle observation avec mon fils qui allait chez une nounou et avec lequel j'étais toujours pressée. Alors oui, je suis totalement en accord avec toi en ce qui concerne les limites de l'enseignement à la maison, notamment par l'absence de "camarades de classe", et c'est pourquoi j'ai trouvé et inscrit ma fille dans une école Montessori pour septembre. Mais d'ici là, je veux en profiter pour vivre cette expérience de façon à ce qu'elle laisse de beaux souvenirs aussi bien à ma fille qu'à moi-même. Je veux passer de beaux moments de création, d'humour, et de jeux parce que c'est aussi ça apprendre. Et je crois que cette expérience m'a appris beaucoup plus sur moi-même et sur le genre d'enseignante que je voudrais être par la suite.
J'espère que ta pause te permettra de retrouver cette joie, cette douceur et cette fraîcheur que tu sais si bien partager avec nous à travers ton blog.
Bon courage!
Hello Aude!
RépondreSupprimerUn petit coucou depuis mon nouveau nid où le quotidien avec mes trois oisillons ne me permet plus vraiment non plus de passer du temps sur mon blog et à lire les autres...
J'espère que ta formation t'aidera encore plus dans ton aventure Montessori.
Profite bien de tes deux loulous pendant ces quelques semaines avant ton come back en septembre! ;)
Profitez bien de la pause... pour nous revenir très bientôt gonflés à bloc :o)
RépondreSupprimerMerci pour toutes les bonnes idées et pour la "zen attitude" dont regorge le blog. C'est un plaisir de le lire et d'y revenir "faire son marché".
bonjour,
RépondreSupprimerau plaisir de te lire à nouveau. Bonne pause, cela j'espère te fera le plus grand bien, un peu de lâcher prise pour retrouver ta fraîcheur et ta douceur que j'apprécie tant ... et apparemment je ne suis pas la seule!
Coucou Aude!
RépondreSupprimerBonne pause, tu as raison, profites. Et juste pour te dire combien ton billet me fait du bien, de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à faire des activités construites, avec les loulous tout le temps à la maison! Merci merci merci, ça m'enlève beaucoup de pression d'un coup. Ca n'empêche que je te souhaite de bien profiter et te reposer!
Les filles, merci à toutes pour votre soutien, vos encouragements, et simplement le fait d'être là avec un petit mot, exactement quand il faut !
RépondreSupprimerJe ne vous réponds pas à toutes individuellement, mais le coeur y est. ;-)
Agnès : Les portes de l'EMA seront ouvertes à ceux qui le souhaitent. ;-)
Je découpe mes cartes après plastification. Le plastique étant soudé au papier, il n'y a aucun problème de décollement.
Marie-Anne : J'aimerais beaucoup que l'on se voit, et pas seulement pour les filles. :-)
Clo_75 : Tant mieux. ;-)
Nous avons déjà eu cette discussion, et je répète que je ne fais pas mieux que les autres ! Nous vivons ici des hauts et des bas, des moments de pur bonheur, et des journées horribles, comme tout le monde... ;-)
Merci Aude! ;)
RépondreSupprimerJe te souhaite beaucoup de belles journées et de te ressourcer bien vite!