Alexandre est venu avec nous cette fois.
Depuis quelques mois, il va régulièrement au Nido avec Eve : sans aucun doute la meilleure préparation possible à ce qu'il vivra désormais dans la classe des 3-6 ans.
Pendant que je l'aidais à se mettre au travail, Emma a commencé par l'activité de transvasement à la petite pipette :
Alexandre s'est finalement fixé sur l'activité "transvaser à la petite cuillère" :
J'avais annoncé à Emma qu'elle pourrait commencer la première dictée muette aujourd'hui, et elle piaffait d'impatience !
Explosion de joie et de fierté !
Le travail du jour
Pendant ce temps, Alexandre s'est longuement absorbé dans le versé de l'eau :
Puis il a repris le cadre de la jupe :
S'en est suivi une petite pause pendant laquelle Emma a consciencieusement nettoyé la bassine du "laver les mains", sous le regard captivé de son petit frère :
Plaisir de faire mousser, encore et encore !
Le plus joli moment de concentration du jour a eu lieu ensuite, lorsqu'Alexandre a choisi d'enfiler des perles :
Pendant ce temps, Emma installait les barres rouges et bleues :
Association avec les chiffres de 1 à 5
Magnifique la bouille d'Alexandre concentré et la joie d'Emma! De bien belles vacances...
RépondreSupprimerMoi aussi je craque totalement sur les bouilles hyper-concentrées des enfants. Ca me donne toujours envie de les mitrailler de photos !
SupprimerEh beh!! ça donne envie!!!
RépondreSupprimerBon... dis nous la vérité, en dehors de "l'école", ils font des bêtises tes enfants?? ;p
Ben non... Pourquoi ? Ils font des bêtises les tiens ??!
SupprimerSérieusement, évidemment, Emma et Alexandre peuvent être parfaitement énervants, fatiguants, usants... à la maison comme dans la classe (je parle d'ailleurs de mes difficultés avec Emma dans un précédent billet).
Je me réjouis qu'ils soient en parfaite santé ! ;-)
C'est pour ça que j'aime me souvenir des bons moments. Ca m'aide à rester convaincue que j'ai fait le bon choix. ;-)
C'est vrai que quand on est dans des périodes un peu (très) difficile avec ses zouzous... on se demande si c'est possible qu'à un moment, ils soient aussi sage que sur tes photos (je parle des miens qui me font tourner en bourrique...)
SupprimerMerci pour ton partage, Aude!!!!
Salwa, je t'envoie plein de soutien et de bisous. :-)
SupprimerMerci pour ce partage de séance, ça aide à rendre plus concret la pédagogie Montessori pour celles qui découvrent. :)
RépondreSupprimerBienvenue ClairetteB ! :-)
SupprimerPour réellement comprendre l'ambiance Montessori, il faut observer une classe. Les photos - aussi chouettes soient-elles - figent un instant, alors que la classe Montessori est vivante, en mouvement perpétuel, une véritable petite ruche !
Je t'incite vraiment à faire la démarche d'observer une classe, si cela t'intéresse. ;-)
Bonjour,
RépondreSupprimerQuelle joie de voir ton blog reprendre vie! Pour reprendre un précédent billet, Dominique Loreau est un auteur que j'aime beaucoup également.
Merci de partager avec nous à nouveau avec la même fraîcheur et la même passion. Tes enfants ont bien grandi et les photos sont magnifiques.
Merci à toi Jeanne pour ton si gentil message. Comme je le disais, vous m'avez beaucoup manqué ! :-)
SupprimerJ'espère pouvoir continuer à publier un billet de temps en temps avec la classe qui a repris...
Quels beaux moments de concentration et de satisfaction. Merci de nous les faire partager ! et ma foi, tant pis pour les barrières ; on les savoure à distance.
SupprimerCa fait vraiment très plaisir de vous retrouver tous les trois !
RépondreSupprimerBisous, Aude179
Aude, comme tes enfants ont grandi! ;-) Ils sont vraiment chouettes, tous les deux... ;-)
RépondreSupprimerEn passant, j'ai le plaisir de t'inviter à faire part de "Tell me about yourself"! ;-) Pour plus d'informations, voilà mon billet:
http://panitanguera.blogspot.ca/2012/04/dostaam-zaproszenie-do-blogowej-zabawy.html
Je te propose de consulter Google translator ou d'autres sites de traduction, car j'écris mon blog en polonais. Désolée...
Bonne journée montésorienne... :-)
Moni
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis assistante maternelle et maman d'une petite puce de 5 mois. Je me passionne pour la pédagogie Montessori depuis peu de temps. Merci beaucoup pour ce blog que j'ai dévoré d'un trait ! C'est un plaisir de te lire et c'est une réelle source d'inspiration !
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre blog, très intéressant.
Quel plaisir de vous lire, même si je n'ai pas encore tout vu.
J'aime bien le : "Qui a dit que les enfants étaient malheureux à l'école ? ;-) "
Je suis devenue une passionnée de la pédagogie Montessori avec mes jumeaux. Ils vont dans une école Montessori mais qui s'arrêtera à 6 ans :(
Je repassais par là, et vraiment votre blog me manque ! J'espère que l'expérience de l'école Montessori est toujours aussi passionnante (euh... en fait je n'en doute pas un seul instant !)
RépondreSupprimerAu plaisir de vous lire à nouveau et d'en apprendre toujours plus sur les défis d'une éducation respectueuse de l'enfant tel qu'il est profondément.
Je viens de découvrir ce blog par un post d'une amie via facebook... Je suis institutrice primaire (pas dans une école à pédagogie Montessori, même si je m'y intéresse) et ai une petite fille de 2 ans... Que d'idées pour jouer avec elle!!!
RépondreSupprimerEncore un grand merci de nous faire partager votre expérience!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre merveilleux blog qui est une superbe source d'information et d'aide pour une mise en pratique.
Tout est un plaisir et pour moi une aide a mon projet.
Je souhaite passer un agrément de nourrisse avec pour projet pédagogique le plus proche et protection de la nature possible et des activités montessoriennes. Auriez vous des lectures a me conseiller, des tutoriels pour la fabrication des activités, sur les nido.
Vous pouvez me contacter par mail si vous le voulez bien. missrousselm@gmail.com.
Bien a vous au plaisir
Marina
Je m'appelle Jackson. Je suis un membre à part entière des Illuminati. Je suis au 1252 Lodge. ▲▲▲, le grand maître m'a ordonné
RépondreSupprimerilluminati, ▲ on m'a donc demandé d'apporter 30
membres dans la fraternité ,, j'ai 21 membres maintenant, donc suis
cherche seulement
9 personnes pour y aller, ▲ je suis sûr que vous voulez faire partie des 9 personnes qui gagneront 50 000 $ par mois et d'une voiture neuve de vos rêves, c'est pourquoi
vous avez été choisi et sélectionné. Si vous êtes prêt, écrivez-nous à l'adresse leovincey08@gmail.com, vous pouvez continuer avec ce numéro sur ce numéro +2349033667873