J'utilise la police "cursive standard" pour tous mes documents.
Si vous téléchargez l'un d'eux et souhaitez en obtenir une copie conforme, il faut que la police "cursive standard" soit installée sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, le document s'ouvrira mais utilisera une autre police par défaut.
Voici un lien qui fonctionne pour télécharger "cursive standard" :
http://www.fiche-maternelle.com/police-d-ecriture.html
Il faut cliquer sur "Télécharger écriture cursive standard" (la première) puis enregistrer. La police s'installe automatiquement.
Il suffit alors de la sélectionner dans le menu déroulant des polices (sous Word ou Powerpoint par exemple) pour pouvoir l'utiliser.
Mon cheminement de maman, entre éducation respectueuse et pédagogie Montessori... Bienvenue !
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22 novembre 2012
21 novembre 2012
Progression en calligraphie
Dans nos classes Montessori, lorsqu'un enfant connait et touche parfaitement l'une des lettres rugueuses, il s'entraine à la tracer dans le plateau de sable à l'aide d'un stylet.
Le sable, en lissant les imperfections, le sécurise pour débuter.
Puis, rapidement, nous présentons à l'enfant le premier tableau noir avec des lignes blanches dont l'espacement correspond exactement à la taille des lettres rugueuses.
L'enfant s'entraine à écrire à la craie sur ce tableau, jusqu'au moment où nous constatons que ses lettres deviennent de plus en plus petites.
Il est alors temps pour lui de s'exercer à écrire sur le second tableau noir : l'espacement des lignes y est réduit de moitié.
A l'issue de ce travail, qui peut être long, l'enfant est prêt à écrire sur du papier.
Remarque : l'outil de prédilection est alors le crayon à papier.
Concernant l'apprentissage de la calligraphie des chiffres, la progression est la même : sable / tableau noir / papier.
J'ai récemment retravaillé une progression pour l'apprentissage de la calligraphie des lettres et des chiffres sur papier.
La voici (documents téléchargeables en cliquant sur les noms) :
- Calligraphie lettres 1 :
Pour chaque feuille, il faut découper au préalable sur les lignes pointillées afin d'obtenir des bandes.
- Calligraphie chiffres 1 :
- Calligraphie lettres 2 :
Par rapport au document "Calligraphie lettres 1", la hauteur des lettres est réduite de moitié et la couleur bleue a disparu.
- Calligraphie lettres et chiffres 3 :
La taille des lettres est encore réduite. Le départ pour le tracé de chaque lettre (ou chiffre) est matérialisé par un point. Une seule ligne est conservée.
Lorsque l'enfant parvient à ce dernier stade, il est prêt à écrire sur un cahier.
Le sable, en lissant les imperfections, le sécurise pour débuter.
Puis, rapidement, nous présentons à l'enfant le premier tableau noir avec des lignes blanches dont l'espacement correspond exactement à la taille des lettres rugueuses.
L'enfant s'entraine à écrire à la craie sur ce tableau, jusqu'au moment où nous constatons que ses lettres deviennent de plus en plus petites.
Il est alors temps pour lui de s'exercer à écrire sur le second tableau noir : l'espacement des lignes y est réduit de moitié.
A l'issue de ce travail, qui peut être long, l'enfant est prêt à écrire sur du papier.
Remarque : l'outil de prédilection est alors le crayon à papier.
Concernant l'apprentissage de la calligraphie des chiffres, la progression est la même : sable / tableau noir / papier.
J'ai récemment retravaillé une progression pour l'apprentissage de la calligraphie des lettres et des chiffres sur papier.
La voici (documents téléchargeables en cliquant sur les noms) :
- Calligraphie lettres 1 :
Pour chaque feuille, il faut découper au préalable sur les lignes pointillées afin d'obtenir des bandes.
- Calligraphie chiffres 1 :
- Calligraphie lettres 2 :
Par rapport au document "Calligraphie lettres 1", la hauteur des lettres est réduite de moitié et la couleur bleue a disparu.
- Calligraphie lettres et chiffres 3 :
La taille des lettres est encore réduite. Le départ pour le tracé de chaque lettre (ou chiffre) est matérialisé par un point. Une seule ligne est conservée.
Lorsque l'enfant parvient à ce dernier stade, il est prêt à écrire sur un cahier.
19 novembre 2012
Notre dimanche
Que faisons-nous lorsqu'il pleut et que Mr. Aude nous abandonne pour un match de basket ?
L'activité autour des cris d'animaux est basée sur l'ouvrage
"Le langage des animaux" aux éditions Milan Jeunesse (collection "J'écoute la nature" dont je vous parlais déjà ici).
Un peu de lecture (1ère boîte, 1ère fois !)
Attrimaths
Peinture à doigt
Activité de reconnaissance des cris d'animaux
L'activité autour des cris d'animaux est basée sur l'ouvrage
"Le langage des animaux" aux éditions Milan Jeunesse (collection "J'écoute la nature" dont je vous parlais déjà ici).
Il est composé d'un C.D. présentant les cris de quelques 33 animaux, et d'un livre explicatif avec de belles photos.
Le problème est que le livre ne peut être un support lors de l'écoute du C.D., l'ordre de présentation des animaux changeant totalement de l'un à l'autre.
Cela gênait les enfants, c'est pourquoi j'ai fabriqué des cartes avec les photos et noms des animaux :
Nous les utilisons comme support. Etalées au départ sur la table, Emma et Alexandre les remettent simplement dans le bon ordre à l'écoute du C.D. (liste chronologique).
Cela devient un excellent exercice de reconnaissance du cri ET de l'apparence de l'animal.
Vous pouvez télécharger les cartes : ICI.
8 novembre 2012
Kawaï
Emma avance en Calcul.
Elle débute l'étude du système décimal, ce qui ne nous empêche pas de poursuivre le travail dans la base 10. Celui-ci est fondamental et nous y passons tout le temps nécessaire.
Cependant, il faut penser à renouveler les propositions pour éviter toute lassitude.
Pour la maison, j'ai eu l'idée de lui fabriquer une activité autour de son personnage préféré : Kitty.
Il s'agit d'un travail de dénombrement et de reconnaissance des chiffres, constitué de :
- 10 supports en forme de coeurs sur lesquels j'ai collé des stickers avant de plastifier
- 10 pinces à linge bois peintes en rose d'un côté, sur lesquelles j'ai ensuite écrit les chiffres de 0 à 9
Emma doit associer les cartes et les pinces.
C'est un gros gros succès comme vous pouvez l'imaginer !
7 novembre 2012
De la technique à la créativité
J'espère que vous allez bien ??!
Je refais un petit tour par ici, pour le simple plaisir d'un billet !
Il se trouve que pas mal de gens me parlent de "A la douce" en ce moment... Enfin bref - trêve de nostalgie ;-) -, je suis là pour vous présenter le coin "Arts plastiques" des enfants à la maison et quelques plateaux.
Emma et Alexandre ont chacun un bureau dans leurs chambres respectives, avec le nécessaire pour dessiner (et écrire dans le cas d'Emma). Tout le reste du matériel créatif se trouve dans notre bureau.
En plus de l'intérêt évident de la mise en commun et du libre accès, cette solution nous convient bien car le bureau est une pièce où nous nous tenons souvent. Lorsque nous, adultes, travaillons, les enfants ont de quoi occuper intelligemment leurs mains à nos côtés.
Vue d'ensemble
Leur bureau, que mon grand-père avait fabriqué pour moi lorsque j'étais petite fille, n'est pas grand. Ils parviennent tout de même à y travailler ensemble sans trop se chamailler...
Tableau d'affichage magnétique
Un meuble à étagères ouvertes permet de regrouper le matériel en libre service :
Dans la partie haute se trouvent :
- Quelques crayons / feutres supplémentaires
- La pâte à modeler et ses accessoires (rouleaux, ustensiles en bois, emporte-pièces...) rangés dans une boîte à tiroirs
- Des feuilles de papier blanc et de couleur
- Divers pochoirs et gommettes
- La peinture en gros bidons et des assiettes pour les mélanges
- Un petit bol + taille-crayons :
- Les bidons de colle liquide, vernis brillant et vernis-colle
- Les pinceaux (pour peinture et colle)
Dans la partie basse se trouvent les plateaux :
Plateaux de découpage :
en haut pour Alexandre, en bas pour Emma
Je propose aux enfants du découpage très progressif, c'est pourquoi chacun à son propre plateau.
De plus, Emma ayant besoin de ciseaux pour droitière et Alexandre de ciseaux pour gaucher, cela évite toute confusion.
Si cela vous intéresse, voici les liens pour télécharger mes fichiers de découpage :
- Découpage 1 - Traits simples
- Découpage 2 - Vagues
- Découpage 3 - Lignes brisées
Ils sont à imprimer de préférence sur papier coloré (c'est plus joli !) et assez rigide. Il faut ensuite découper le long des lignes pointillées afin d'obtenir des bandes.
L'enfant, quant à lui, s'exerce à découper sur les traits pleins.
La première page est la plus facile puis la difficulté est croissante, ceci pour chacun des trois documents.
Les petites découpes sont récupérées, puis jetées ou - le plus souvent - réutilisées pour un collage.
Plateau de collage
L'enfant dépose la colle sur une feuille grâce au pinceau puis applique les morceaux de papier.
Lorsqu'il s'est bien entraîné, nous pouvons lui proposer des projets plus construits, comme remplir une forme, un objet ou un animal préalablement dessinés avec les petits papiers par exemple.
Utiliser une perforatrice
Pour rendre le travail plus aisé, j'ai découpé des bandes de largeur adaptée à la taille de nos perforatrices.
Les formes ainsi découpées peuvent également être réutilisées.
Voilà pour un petit tour d'horizon du matériel et des activités
"de base" à la maison.
"de base" à la maison.
L'entraînement à ces techniques donne aux enfants de bons outils pour explorer leur créativité !