5 décembre 2012

J'entends / Je n'entends pas

Pour exercer la conscience phonologique (capacité à distinguer les sons [= les phonèmes] à l'intérieur d'un mot), l'activité que nous appelons "j'entends / je n'entends pas" est excellente.
 
Il s'agit de classer des mots (représentés par des images) en deux catégories : "j'entends le son dans le mot" et "je n'entends pas le son dans le mot".
 
 
 
Voici le détail de 6 séries autour de sons courants (cliquer sur les noms des documents pour les télécharger) :
 


J'entends / Je n'entends pas "a" :

abricot / artichaut / banane / canapé / lapin / radis
brocolis / chaise / gant / orange / rose / souris
 
 
 
guitare / hippocampe / livre / piscine / robinet / tapis
arrosoir / carotte / échelle / fauteuil / fraise / montre
 
 
 
bol / collier / culotte / libellule / limace / stylo
brouette / cerise / ciseaux / piano / poisson / savon
 
 
 
allumette / harmonica / marteau / melon / mouette / pomme
bonnet / pain / panier / raisin / télévision / violon
 
 
 
aspirateur / brosse / casserole / chaussure / salopette / sucette
bonbon / bouton / chaton / écharpe / frite / parapluie
 
 
 
flûte / jupe / lunettes / sucrier / tortue / voiture
citron / couteau / papillon / poupée / téléphone / vis
 
Il est possible de rajouter, au dos des cartes, des gommettes de deux couleurs différentes pour l'auto-correction.
A mon avis, ce n'est pas indispensable : l'activité en elle-même comporte un début d'auto-contrôle puisqu'il y a un nombre égal de cartes (en l'occurrence 6) dans chaque colonne.

29 commentaires:

  1. Aude, si on essaie de voir en grand la plaque "s", on arrive de nouveau sur "m".

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  2. Merci beaucoup, quelle bonne idée ! J'essaie souvent de jouer à ce jeu mais avec ce support ce sera peut être plus motivant ! Merci !

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  3. Oh merci beaucoup Aude, j'étais justement en train de les fabriquer! Ca va me faire gagner beaucoup de temps!

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  4. Merci beaucoup !!! Ma fille est encore trop petite pour cette activité mais je sauvegarde tout pour plus tard. Merci encore.

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  5. Je venais farfouiller sur ce blog pour rechercher les modèles de formes à lacer repérés il y a déjà longtemps... et quelle joie de trouver de nouveaux billets ! Merci pour ces nouveaux partages !

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  6. Merci beaucoup Aude, c'est toujours avec grand plaisir de re-découvrir tes billets. Ton blog est une source de supports pédagogiques fabuleux.
    Bonne continuation dans tes nouvelles fonctions d'éducatrice.
    Bon courage à toi !

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  7. Quel plaisir de te relire!
    Merci pour ce document qui va ravir mon fils (qui est en plein "ébullition" phonétique et graphique dans son ambiance en ce moment ;-))

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  8. Bonjour Aude,
    je suis de retour dans ma classe Montessori après 9 mois de congé maternité pour mon petit 3ème...je suis tombée ce soir sur votre blog et tenais à vous remercier pour tout ce que je viens de télécharger ce soir grâce à vous !
    Quel temps précieux de gagné ;-) à très bientôt !

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  9. super!!! merci pour ce partage, j'adore, les enfants aussi !!!

    Pour la correction, j'ai fait une feuille annexe avec les colonnes correction pour chaque son... j'avais écrit au dos au crayon les a ou a barrés mais les loulous trichent si je ne suis pas à côté! alors du coup à la rentrée, ils feront l'exercice puis iront chercher la feuille autocorrection après ...

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  10. Bonsoir,
    Je découvre ton blog, et j'adore!
    Pour la phono, si ça t'intéresse, je peux te proposer des fiches que j'ai utilisé avec mes élèves, très ludiques, notamment pour travailler sur les syllabes. Par exemple, décomposer un mot en syllabes, en s'aidant d'images: l'image d'un chat + l'image d'une bouteille de lait = l'image d'un chalet.
    Je reviendrais lire ici ta réponse.

    Et merci encore pour tout ce que tu partages ;-)

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  11. Bonjour,

    Je découvre votre blog grâce au lien de fofy et je suis impressionnée par ce que vous faites! Merci de le partager.
    Vous avez 2 très beaux enfants.
    Bien cordialement

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  12. Merci pour votre partage
    nous utilisons votre matériel à la maison
    http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/2013/11/angleterre.html
    nous parlons de vous chez nous ;-)

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  13. Merci +++ pour vos superbes préparations.

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  14. Merci pour votre travail. C'est formidable !

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  15. Bonjour et merci pour ces magnifiques partages !!

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  16. Merci pour le partage de cet atelier de phonologie ! Je vais m'en servir pour mes petits élèves de GS !!

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  17. Merci pour la partage de votre travail, je vais m'en servir avec mes maternelles en classe.

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  18. Merci, c'est très gentil de mettre à disposition votre travail...

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  19. Merci beaucoup de partager votre travail!
    j'aurai aimé savoir si tu acceptais de partager ta trame pour que je puisse en créer d'autres et donc compléter ta série!

    Merci d'avance pour ta réponse!
    soulaselodie@gmail.com

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  20. Bonjour, j'adore beaucoup de tes idées! J'étais aussi intéressé par la trame de tes phonèmes pour mon ptit lou si c'était possible.
    Merci d'avance
    Charline
    grimont.charline@gmail.com

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  21. MERCI bcp pour votre beau travail partagé :)

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  22. merci pour ce travail très intéressant..bravo..et merci de l'avoir partagé..

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