Pour ces quelques mois d'I.E.F., j'ai envie d'une organisation hebdomadaire à la fois plutôt structurée, pour que chacun trouve ses repères, et suffisamment souple, pour laisser de la place à nos coups de tête de dernière minute...
Voici ce que j'ai imaginé et qui pour l'instant - avec un tout petit peu de recul - a l'air de fonctionner :
Les lundi et vendredi matin, Alexandre va à la garderie. J'ai la chance d'être dans une relation de totale confiance avec l'équipe d'éducatrices (Aurore ;-) ) et mon loulou semble heureux là-bas.
Ce sont les matinées où je travaille le plus avec Emma, celles où je lui fais de nouvelles présentations de matériel notamment.
Ce sont aussi nos plages de travail les plus longues (2 heures). Pour le moment, ma puce a du mal à rester concentrée durant tout ce temps, mais elle est très enthousiaste ! J'ai bien conscience aussi qu'elle a besoin d'un peu de temps pour s'adapter à cette situation nouvelle.
Les après-midis sont libres, nous naviguons au gré de nos envies et passons beaucoup de temps à l'extérieur.
Le mardi matin, après les temps du petit déjeuner et de l'habillage, nous sommes tous les trois dans la salle d'activités, que j'ai en partie réaménagée pour permettre d'y accueillir Alexandre.
Le travail est forcément un peu moins intensif, nous faisons plus de lectures, d'écoutes de disques, et quelques activités communes.
L'après-midi, pendant la sieste d'Alexandre, je propose à Emma une petite séance de travail supplémentaire. Ce n'est pas le créneau idéal car elle est toujours un peu fatiguée, mais il reste la peinture et d'autres activités moins "impliquantes".
Le mercredi est encore partiellement à l'étude. Il y aura toujours, je l'espère, une séance de travail le matin, mais ce sera surtout la journée des invitations de copains/copines.
J'étudie aussi la possibilité qu'Emma aille quelques heures l'après-midi au centre de loisirs. Je pense que ce serait bon pour elle, et cela me dégagerait du temps seule avec Alexandre.
Le jeudi matin, Emma et Alexandre sont tous deux à la garderie, c'est ma demi-journée pour moi !
L'après-midi, comme le mardi, nous calons une petite séance de travail.
Et le week-end, le papa assure comme avant !
Premier vrai bilan d'ici quelques semaines...
joli programme AUDE !
RépondreSupprimermoi je n'arrive pas à mettre mon fils à la garderie ! impossible pour moi de le laisser !j'utilise la mamie quand j'ai besoin...ici, c'est un peu difficile avec Hugues donc l'activité préférée du moment est "TOUT RENVERSER" !..
Ca a l'air de bien rouler tout ça!
RépondreSupprimerQu'en pense Emma? Elle est contente de rester à la maison pour travailler avec sa maman?
C'est chouette que ton bonhomme se plaise bien à la garderie, tu dois te sentir sereine quand tu le déposes...
Est ce que je peux te demander comment tu as arrangé ta salle de travail pour qu'Alexandre puisse y venir? Ca m'intéresse beaucoup puisque je voudrais faire de même dans notre future salle ;)
Wah !!! semaine déjà bien pensée et structurée, je suis impressionnée !!!! :P
RépondreSupprimerC'est chouette si tu trouves du temps seule avec chacun de tes loulous et aussi du temps pour toi ! :)
En tout cas que de changements chez les mamans montessoriennes (coucou Natym et Mél ;) ) !!!
Que de beaux exemples d'enthousiasme et d'énergie positive vous partagez là ! c'est un plaisir de vous lire, merci !!! :)
Véro : Eh oui, c'est extrêmement compliqué de confier son enfant... Dans mon cas, c'est pourtant assez vital, j'ai vraiment un grand besoin de souffler et de déléguer régulièrement.
RépondreSupprimerMalheureusement pour nous, la mamie des enfants est un peu loin pour les petits besoins ponctuels. Mais cette garderie me sauve !
Natym : Emma me dit qu'elle est contente, depuis le début. :-)
Aller en salle d'activités n'est jamais un problème, la mise au travail en revanche n'est pas si simple... Je lui laisse le temps d'adaptation nécessaire, mais un petit contrat (souple) risque fort de pointer le bout de son nez dans peu de temps... ;-)
Je suis très sereine par rapport à cette garderie (qui se "montessorise" de plus en plus, d'ailleurs !), l'équipe et l'état d'esprit y sont formidables : gentillesse, souplesse, ouverture, humilité et bien sûr enthousiasme !
Pour la salle d'activités, je mettrai des photos très bientôt.
Je n'ai pas modifié tant de choses que ça, mais j'ai aménagé un espace de travail pour chacun des enfants. ;-)
Mamanlullaby : Merci pour cet enthousiasme partagé ! ;-)
C'est un bon et beau programme.
RépondreSupprimerC'est chouette si Emma trouve facilement ses marques et toi aussi d'ailleurs.
Bon courage pour la suite.
Tout semble très bien pensé, avec un temps pour chacun ; bravo ! Et quel chance d'avoir un papa impliqué pour te soulager le week-end...
RépondreSupprimerJe vous souhaite de belles séances de travail. A bientôt !
Belle organisation, qui toutefois, pourra laisser la place à l'imprévu, me semble-t-il.
RépondreSupprimerC'est vrai que cette garderie, c'est une solution pour tous, et bravo pour votre organisation dans le couple.
Perso, j'avais un projet d'IEF, mais entre le travail , l'absence de solution de garderie (et les grands-parents loin), je crains de ne jamais pouvoir souffler, et comme toi, j'en ressens le besoin.
quelle chance d'avoir une telle garderie ! il me tarde aussi de voir comment tu t'organises dans la classe avec tes enfants, car c'est le même âge que les miens(enfin les 2 derniers ! pas les 4 premiers !)...encore de bonnes idées à piocher en perspective je crois !
RépondreSupprimerJe suivrai avec attention des nouvelles de ton organisation:)
RépondreSupprimerQuelle chance de pouvoir faire garder son enfant sereinement; et super d'avoir pu caler un moment pour souffler.
Chez moi, pas de contrat, elle trouve tout seule des activités de démarrage, sinon on laisse la classe pour un autre jour.
Bonne route!
Chouette programme et tu m'épates à réussir à te garder tu temps rien que pour Toi !!! Je vais m'inspirer de ton exemple, moua M'dame !!!
RépondreSupprimerLaetitia : Merci pour ton soutien. :-)
RépondreSupprimerEmma ne semble pas du tout perturbée ! Quant à moi, j'ai encore un peu de travail pour relâcher la pression et accepter que tout ne soit pas parfait, mais ça va aller... ;-)
Sylviane : Merci !
Oui, Florent est un père et un compagnon formidable, il faut que je pense à le lui dire plus souvent. ;-)
Bisous et à très vite !
Céline : Difficile en effet dans ces conditions d'envisager une IEF... Et prendre une baby-sitter de temps en temps ? Ou prévoir une activité à l'extérieur pour ton loulou (sans toi) ?
Véro : Je reparle bientôt de notre organisation dans la classe. ;-)
Pour l'instant, c'est encore assez folklo... Alexandre a tout à découvrir, et il ne sait plus où donner des yeux et des mains...! C'est normal et je lui laisse ce temps d'exploration. Patience et zénitude... ;-)
Mamancouleur : Ce moment pour souffler, il m'est vital ! (je radote, je sais ;-) ) Sans cela, je suis ronchon et je m'énerve, ce qui n'est constructif pour personne...
Emma trouve toute seule ses activités, mais il y a des choses (matériel Montessori notamment) qu'elle ne prend jamais spontanément. D'où l'idée du petit contrat, pour voir si ça aide...
Quand elle ne veut pas travailler quelque chose avec moi, je ne m'énerve pas évidemment, mais je lui dis : "tant pis, nous sortons de la salle et nous reprendrons cela la prochaine fois." Comme elle n'a pas envie de quitter la classe, en général ça la débloque. Moi je ne suis pas très à l'aise, car j'ai l'impression de lui faire du chantage... Il y a un équilibre à trouver de ce côté-là.
Charlie : Tu le sais, je t'y encourage très très fortement !
;-)
Merci pour ces mots à notre égard ;)
RépondreSupprimerIl faut dire que la réunion d'information sur la pédagogie nous a donné beaucoup d'idée ! On ne cesse d'en parler ! et moi je "chine" dans les vides greniers à la recherche d'objet qui pourront me servir à diverses activitées ... J'adore ! Merci pour tout
Aurore