Ce matin, j'ai envie de vous parler de la façon dont nous organisons nos journées.
Depuis la rentrée d'Emma, je suis heureuse de constater qu'un certain équilibre s'installe dans notre rythme quotidien.
En semaine, les enfants et moi nous levons vers 7h30. Cela nous laisse beaucoup de temps pour nous préparer, et c'est indispensable.
Le papa est déjà parti au travail.
Entre 9h et midi, Emma est à l'école (sauf le mercredi). Elle s'adapte bien, commence à investir vraiment le matériel, et donc à sortir un peu de sa - coutumière - phase d'observation.
Alexandre redort en général une petite heure à la maison. C'est mon moment à moi, celui pendant lequel je blogue, lis, bricole, sans même un regard ou une pensée pour les tâches ménagères en attente... Le reste de la matinée est occupé à jouer, regarder des livres (beaucoup ! cela doit être de famille) et, souvent, sortir pour une courte ballade.
Nous allons ensuite chercher Emma à l'école. Je la retrouve en train de gambader dans l'herbe, souvent main dans la main avec un autre enfant : j'adore ce moment !
Sa maîtresse ne manque jamais de me dire quel nouveau matériel elle lui a présenté, ce qui fait mon bonheur, bien sûr, car cela me permet de suivre de près son évolution et de rester cohérente dans ce que je lui propose à la maison.
Nous saluons la chèvre, les poneys et les chevaux, sans faute !
Nous déjeunons vers 13h.
Puis les enfants jouent pendant que je remets un peu d'ordre.
Alexandre redort, le plus souvent, entre 14h30 et 16h.
Je partage alors avec Emma - qui ne fait plus la sieste depuis ses 20 mois... - un temps de travail dans la salle d'activités (il faut vraiment que je vous la présente !), entre plateaux, arts plastiques et lectures... J'essaie de lui proposer deux ou trois nouvelles activités (Montessori ou non) par semaine.
Parfois aussi, nous cuisinons ou sommes au jardin.
Nous goûtons vers 16h.
Ensuite nous sommes dehors, bien souvent en promenade dans notre village.
Si je prévois une sortie plus longue ou une visite chez des amis, nous partons après le déjeuner et Alexandre se repose dans la voiture.
Vers 18h30 vient le temps du bain et des massages.
Le papa rentre à 19h et profite des enfants (et eux de lui !) jusqu'au dîner.
A 21h, en général, les deux loulous sont couchés. Nous partageons les corvées en papotant... souvent jusqu'à 22h, début de notre "soirée de grands".
Le samedi, le papa prend énormément les enfants en charge, pendant que je travaille à recharger mes batteries et mon réservoir affectif...
Le dimanche, nous sommes presque toujours en famille ou entre amis, chez nous ou bien à l'extérieur.
Une vraie petite vie toute simple, quoi !
28 septembre 2010
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et bien je vais dire que j'ai a peu près la même journée sauf que moi Elliot est à la maison.
RépondreSupprimerQue l'on mange pour Elliot a 12h00 et que mon homme rentre mangé le midi et idem le samedi c'ets mon homme qui gère Elliot et c'ets sénace de bricolage dans le garage
C'ets génaile si ta puce s'adapte bien
A ce que je lis tu ne fais pas grand chose de tes journées!!!(je blague, bien sûr!). Qui a dit qu'on se repose quand on est maman à la maison?
RépondreSupprimerIci, les journées s'articulent à peu près comme les tiennent sauf que pour le moment Rémi fait encore une petite sieste l'après-midi (aussi longue que celle de Quentin), ce qui fait que je n'arrive pas encore à trouver de moment rien qu'avec lui pour faire des activités...nous devrions tenter sans sieste après la Toussaint, une fois qu'il sera bien habitué à l'école!
Laetitia : Vive les papas qui s'investissent ! :-)
RépondreSupprimerNathalie : C'est clair que je passe mes journées à :
- jouer
- manger
- observer
- me ballader
Je me demande vraiment pourquoi je trouve ça si dur certains jours... :-?
Quand il est à la maison, mon homme en fait limite plus que moi. Mais bon, lui il se repose... au boulot !
... Je plaisante, hein !!
Je m'inscrit également dans le club de celles qui ont à peu près la même journée que toi...
RépondreSupprimerJe ne savais pas que Emma est scolarisée. Est-ce qu'elle va dans une école montessori ou autre?
Marie : Emma est scolarisée en école Montessori. Trouver cette école à 10 minutes de chez nous a été LE déclencheur, car nous envisagions très sérieusement une IEF.
RépondreSupprimerAvez-vous déjà pris une décision quant à la scolarisation de Grégoire ?
PS : Je trouve ton blog très intelligent et bien construit. Bravo ! ;-)
C'est super! Quelle chance d'avoir une école Montessori près de chez vous!
RépondreSupprimerNous envisageons l'IEF très sérieusement, puisqu'il n'y a pas d'école Montessori dans le coin... et même dans le cercle large, il n'y a rien de rien...
Mais avec une fille du forum, qui a déjà installé un atelier Montessori, il y a éventuellement un projet de création d'une école... mais bon, cela va encore prendre son temps... en attendant, Grégoire va régulièrement aux ateliers, cela lui permet entre autre de voir d'autres enfants et de commencer à apprivoiser le matériel... en attendant que ma commande arrive enfin!
Merci pour notre blog... c'est un travail commun avec mon mari et cela nous plait énormément de garder une trace de nos réflexions etc... et de pouvoir partager cela avec les autres!
Merci de ce partage, c'est intéressant de voir comment ça se passe chez les autres :)
RépondreSupprimerTu passes beaucoup de temps avec les enfants, c'est chouette :)
Les miens jouent beaucoup seuls, et j'en profite pour passer du temps (trop !) sur les forums et blogs. Alors je me suis écrit une petite routine pour essayer d'en sortir, mais c'est pas toujours évident ;)
Marie : Génial ce projet d'école ! C'est aussi mon envie à (très) long terme. ;-)
RépondreSupprimerElle se situerait dans quel secteur ?
Agnès : Ils jouent de plus en plus tous les deux : c'est craquant et surtout... reposant !
Moi, j'ai le plus grand mal à partager un truc avec eux lorsqu'ils sont ensemble. Ils n'ont pas encore suffisamment de capacité à se rassembler autour d'un jeu unique, et puis ils se chamaillent tout le temps pour mes genoux... ça me gonfle assez rapidement ! :-o
Du coup, je les laisse jouer tous les deux, beaucoup, et je profite à fond des moments d'exclusivité avec chacun. ;-)
Même ta gerbille te "lâche" ??!
Tu nous raconteras ta petite routine à toi, un jour ? ;-)
De jolies journées simples et bien remplies en somme :)
RépondreSupprimerL'année dernière Elisa était scolarisée le matin, et nos après-midi étaient de vrais bonheur!
Le bonheur est doublé aujourd'hui avec l'IEF, mais une école Montessori aurait été géniale ♥
J'aimerai vraiment suivre une formation!
Bref je me mets à raconter ma vie là je crois :D
Féepoussière : Tu vois, plus le temps passe, plus je me rends compte que j'ai un besoin vital d'être parfaitement tranquille, ne serait-ce qu'une heure par jour, pour avancer sur mes projets.
RépondreSupprimerEn cela, je pense aujourd'hui que l'IEF aurait été difficile à gérer pour moi... L'entrée d'Emma à l'école nous a apporté un bon équilibre, je crois. :-)
Tu parles d'une formation Montessori ? Car tu t'inspires aussi beaucoup de Steiner, je trouve (et c'est très intéressant, d'ailleurs !). ;-)
Oui je parle de Montessori hihi car je suis tombée amoureuse de cette pédagogie, d'ailleurs je n'ai toujours pas changé mon titre: au départ ce blog était sur nos premiers pas dans cet univers uniquement...
RépondreSupprimerMais sans trop de contradictions, je me positionne au milieu des deux pédagogies, je m'appuie sur le materiel Montessori, sensoriel, langage, numération pour le moment, vie pratique, mais j'ai un manque de place et...de sous! mais je laisse de coté l'esprit un peu 'strict' de Maria -bien que j'ai comprit son importance dans tous les cas pourtant, mais on ne peux pas changer du jour au lendemain en fait- j'aimerai faire une formation car je commence à être perdue! on peut lire tant qu'on veut, livres, sites, blogs, discuter avec des bloggeuses, ça ne remplace pas une formation, les bons gestes, les bons mots, les bonnes explications, s'imprégner totalement...
et je laisse une grosse place à Steiner, non pas à l'antroposophie hein, mais à la nature, à la simplicité, aux couleurs, à l'imaginaire... ridicule exemple:je ne crois pas aux fées, mais j'aime faire semblant et Elisa aussi...parce que la vie devient tellement plus jolie ♥ on a une grande table de la nature, mais rien à voir avec l'autel que Steiner a érigé à l'époque, je fais des étoiles mais pas pour la réincarnation, juste parce que l'ambiance devient rassurante... bref je n'adhère pas à cette sorte de... philosophie, mais je prends ce que je trouve de beau...
Enfin voilà un joyeux mixe de l'ecole classique, de celles de Montessori et des Waldorf...
Il ne faut pas me poser de questions tu vois: je fais toujours des pavés... :D
Féepoussière : Les pavés ne me font pas peur. ;-)
RépondreSupprimerJe trouve très intelligent et sain que tu ailles vers ce qui te parle, quitte à ne pas prendre toute la "panoplie". De toute façon, la seule finalité est de trouver ce qui vous correspond vraiment, à ta fille et à toi. :-)
Le côté "strict" en Montessori ne me fait pas peur, il résonne en moi. ;-)
D'ailleurs, j'adhère largement à tout ce que je peux lire concernant cette pédagogie, du coup je fonce ! :-)
Et j'attends de ma formation la même chose que toi : qu'elle lève le voile sur toutes les subtilités qui m'échappent encore...
Il n'y a, de toute façon, pas de débat sur cette question. ;-)
Bon et bien d'en parler m'a aidé à me lancer! j'ai contacté une formation, par chance il restait de la place! le stage commence le 23, j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte!
RépondreSupprimerOk pour les pavés, me voilà rassurée ;)