21 septembre 2010

Tableau de boutonnage


Emma est globalement autonome pour s'habiller et se déshabiller, mais elle rencontre toujours des difficultés avec les boutons.
Pour lui permettre de s'entraîner, je lui ai fabriqué un tableau reprenant les types de boutonnage les plus courants : gros boutons, petits boutons et boutons-pression.

Le voici boutonnières fermées :


Et boutonnières ouvertes :


Pour réaliser ce tableau, j'ai eu besoin d'un cadre, d'une pièce de tissu (que j'ai choisi assez épais donc résistant, et plutôt souple pour la facilité de manipulation), de 4 gros boutons, 6 petits boutons et 3 boutons-pression.

Sur les bandes découpées 2 à 2 dans le tissu, j'ai :
- cousu les boutons sur l'une
- pratiqué des encoches (aux ciseaux) sur l'autre

J'ai ensuite assemblé les boutonnières avant de les coudre sur un grand morceau du même tissu.

L'ensemble est simplement agrafé sur le fond cartonné du cadre :


La "glace" du cadre (du plastique, en fait) vient simplement renforcer le tout, à l'arrière.

Bien sûr, je me suis fortement inspirée pour cette réalisation des cadres d'habillage Montessori (photos Absorbent Minds) :



Et merci aussi à belle-maman...

12 commentaires:

  1. eh bé! pour quelqu'un qui ne coud pas, tu couds drôlement bien! Bravo pour ce résultat encore une fois impeccable!

    RépondreSupprimer
  2. Simplement maman : merci beaucoup, cela m'a pris un temps fou et le résultat est loin d'être parfait, mais au moins je pourrais dire que c'est moi qui l'ai cousu...
    Et je te confirme que je déteste ça ! :-o

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    en cherchant des applications des activités "montessoriennes", j'ai découvert votre blog. waouh je suis impressionnée. puis-je réutiliser votre idée tableau des boutons-pression ?

    RépondreSupprimer
  4. comme d'habitude c'est super beau! Et clairement ton tableau doit prendre moins de place que les cadres d'habillages...

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous trois. :-)

    Nathalie, vous pouvez évidemment utiliser cette idée, qui n'est pas de moi, donc, mais de Maria Montessori... Je pense qu'elle ne vous en voudra pas... :-o
    ;-)

    Natym, le gain de place est évident ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Aude ! Je m'y mets cette semaine...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté plusieurs cadre chez Ikea la semaine dernière avec la même idée en tête :-) Ils sont restés emballés pour l'instant, mais faut que je m'y mette! (Une petite question technique pour les agrafes: tu as une agrafeuse "murale"?)

    RépondreSupprimer
  8. ma_aile : C'est une agrafeuse normale, mais du genre "industriel", très puissante (prêtée par mon beau-père). Bon courage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je découvre votre blog et je le trouve super, beaucoup de ressource, je suis aussi une maman qui fait l'école à la maison de trois enfants,déjà bravo pour votre tableau je voulais vous demander car je suis nulle en couture comment on fait les trous des boutons? désolé mais je suis vraiment nulle!!

    oumasma

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue oumasma !
    Les trous pour passer les boutons, je les ai faits avec... des ciseaux ! ;-)
    J'ai du reprendre ensuite quelques fils, mais cette solution convenait assez bien pour le tissu que j'avais choisi.
    Et, je ne sais pas coudre non plus, mais il me semble qu'avec une machine à coudre, il est assez simple de réaliser des boutonnières, sans doute beaucoup plus jolies et résistantes. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ok donc juste aux ciseaux, j'ai une machine à coudre mais je l'ai jamais utilisé, faut que je m'y mette!a bientôt!

    RépondreSupprimer