24 septembre 2010

Fimo

Je souhaitais pour Emma de nouvelles activités faisant travailler la concentration et la précision du geste.

J'ai donc réalisé deux petits bricolages très simples en pâte Fimo, cette pâte à modeler auto-durcissante après cuisson au four (110°C pendant 30 minutes).

Le premier est un support blanc dans lequel j'ai modelé de petites alvéoles.
Il nous sert pour le moment de deux façons.

- Remplissage des alvéoles avec de petits éléments de décoration (qui présentent une face lisse et une face bombée), à la pince à épiler ou à la main :




L'ultime raffinement consiste à combler parfaitement les trous en positionnant les petites pièces face bombée vers le bas...

- Remplissage de chaque alvéole avec une goutte d'eau colorée, à l'aide d'un flacon compte-gouttes :



L'étape suivante sera l'utilisation d'une pipette, qu'Emma devra remplir elle-même.

Le second bricolage est un hérisson (ou un porc-épic !) auquel il faut rendre ses piquants :



Cela n'est pas si simple, parce que :
- Il faut orienter les pics en bois de la bonne façon, pour qu'ils rentrent dans les trous, mais aussi pour qu'ils ne cassent pas !
- L'ordonnancement des pics doit être méthodique (de haut en bas, lignée par lignée) si l'on veut éviter de se piquer trop les doigts...

Note : Je suis désolée pour l'aspect peut-être un peu "technique" et froid de mes billets.
Emma aime beaucoup toutes ces activités, mais je la prends volontairement très peu en photos car cela la déconcentre instantanément.
Est-ce que vous rencontrez le même "problème" ?

17 commentaires:

  1. Pour les photos ça dépend.
    Je ne trouve pas tes présentations "froides", l'ensemble du blog équilibre.
    L'idée de la pâte Fimo est excellente, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'acheter un truc à ventouse comme tout le monde ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Agnès, je n'ai jamais été fichue de trouver le "truc" à ventouses moi non plus !??
    Du coup, j'ai pris le taureau par les cornes.
    ;-)

    Toujours pas retrouvé ton câble...? :-o

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi j'évite de prendre des photos quand Liv est concentrée sinon, c'est sûr ça la sort de son travail. Mais parfois il n'y a que les moments où elle ne me remarque même plus, et là je peux sortir mon appareil ! et c'est magique ;-)
    Autrement la plupart du temps, je prend des photos quand elle n'est déjà plus dans son activité, quand je vois que c'est la fin.
    Parfois c'est Liv qui me demande de la prendre en photo lorsqu'elle fait quelque chose.
    Et pour finir, je ne prends pas de photos quand c'est la première fois qu'elle fait une activité, seulement une fois que celle-ci a été faites plusieurs fois.
    Quand nous faisons des choses ensemble, comme la cuisine, le ménage ou autre, elle aime bien que je la prenne en photo, ensuite elle veut voir !

    Moi non plus, je ne trouve pas ton blog froid, et j'apprécie beaucoup tes idées de réalisations, qui sont toujours astucieuses et très bien faite.
    Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Eve !

    Emma a du mal à atteindre un état de concentration intéressant, elle "papillonne" encore beaucoup.
    J'aimerais tellement assister à l'un de ces moments "magiques", j'espère que ça viendra. ;-)

    Merci pour tes encouragements qui me font chaud au coeur. :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours aussi bien pensé, toujours avec le même ton... Je ne trouve pas les photos froides. Au moins, on y voit l'essentiel : le matériel pour l'activité et les explications nécessaires sont précisées. Que demander de plus ???
    J'adooore toujours autant ton blog... C'est une vraie source d'inspiration ! Ma petite promenade journalière que je ne rate jamais (même par temps de pluie);P

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mélanie, tu es trop gentille. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Encore une idée géniale ; pas étonnant venant d'une maman comme toi !

    Bon, ici, je me refuse à utiliser la pâte Fimo à cause de sa toxicité (à base de distillat de pétrole) ; je te l'indique car je ne sais pas si tu es au courant...?

    Il semblerait que la MODELYNE est une bonne alternative (mais je n'ai jamais essayé). Je fais plutôt de la pâte à sel, mais le rendu n'est pas aussi beau évidemment.

    NB - Félicitation pour tes créations !!!

    RépondreSupprimer
  8. > Toujours pas retrouvé ton câble...? :-o

    Non, il doit être resté en France, va savoir chez qui... je tente d'en trouver un compatible, sinon j'investirais dans un lecteur de carte.

    RépondreSupprimer
  9. Aude,
    Moi non plus je ne trouve pas du tout tes présentations froides! Tes photos, même si elles ne nous montrent pas Emma en "pleine action" sont toujours très jolies : tesplateaux sont de toute beauté, et toujours bien expliqués.
    De mon côté, j'arrive à prendre mes enfants en photos (comme Eve) quand mes enfants ont déjà fait quelques fois l'activité et que je sens qu'ils vont arrêter..

    RépondreSupprimer
  10. Sylviane : Je l'ignorais. :-(
    Pourtant je suis chimiste... :-o
    Je regarderai du côté de la Modelyne si j'ai besoin de refaire des bricoles.
    Merci de partager ton expérience avec moi. :-)

    Agnès ;-)

    Nathalie : Merci pour ces gentilles paroles qui me touchent vraiment. :-)

    RépondreSupprimer
  11. Même problème pour les photos.
    En général, quand je souhaite la prendre en photo durant l'activité, je lui demande avant qu'elle ne commence si ça ne la dérange pas. Et je la prends vers la fin, quand je vois qu'elle n'est plus aussi concentrée.
    Il m'est arrivé à deux reprises de lui demander de recommencer juste pour une photo une fois l'activité finie car je n'avais pas voulu la prendre pendant l'activité de peur de tout casser...
    Je lui ai expliqué que le blog, l'envie de partager des idées d'activités avec d'autres mamans et le fait que la photo permet de mieux visualiser. Depuis, elle est très coopérative!
    Mais quand elle ne veut pas, je n'insiste pas!

    RépondreSupprimer
  12. Cela dit, je ne trouve pas tes photos froides! Au contraire, c'est juste magnifique! :)

    RépondreSupprimer
  13. Simplement maman, merci beaucoup ! :-)
    Des pistes à explorer... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Tiens ba ici aucun problème...elle doit être habituée à être canardée depuis bébé :D
    En général elle n'y fait pas attention, ou bien quand c'est le cas, elle reprend ses activités comme si de rien n'était... et elle a toujours hâte de les regarder le soir :)
    Comme simplement maman, je lui ai expliqué pour le blog, mais blog ou pas de toute façon, je prend une centaine de photo par jour depuis qu'elle est née, donc même sans l'explication, elle s'en fiche...

    Et je suis encore la seule, mais moi oui je trouve que c'est un peu froid :D huhu, mais tes photos sont toujours très jolies et bien faites, tes textes sympathiques et clairs et surtout, tes raisons sont plus que compréhensibles!!!
    Continues comme ça! tu vois, tout le monde adore te lire!!!!!

    Bises :))

    RépondreSupprimer
  15. Féepoussière : Au moins, tu es honnête !! ;-)
    Ce doit être, aussi, mon côté "carré" et scientifique qui ressort. J'aime bien que les choses soient claires. :-) (Sans doute pour ça que Montessori me séduit tant...)
    Chacun son style, n'est-ce pas ? Sinon, on s'ennuierait sévère... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour l'idée, Aude, je vais la piquer (c'est le cas de le dire! ) très vite ;-)
    Et ron blog me plaît beaucoup tel qu'il est. C'est dur de photographier sans déranger. Ce matin, j'ai essyer de régler l'appareil sans falsh avec un fort iso. Ça fait un peu de grain, mais au moins, les enfants ne le remarquent pas...

    RépondreSupprimer
  17. Merci Libellule. :-)
    A refaire, mon hérisson serait plus "ventru" pour que les pics s'enfonçent plus profondément, et augmenter ainsi un peu la difficulté. ;-)

    RépondreSupprimer