13 septembre 2010

Pour Alexandre, 1 an

Alexandre à J2

Mon petit prince a 1 an aujourd’hui !

C’est un petit bonhomme souriant, charmeur et très actif sur le plan moteur.
Sa grande sœur étant son modèle absolu, il essaie de répéter tout ce qu’elle lui dit !
Très câlin - pour notre plus grand bonheur, il tète encore beaucoup de jour comme de nuit, et manifeste toujours un intense besoin de voir le monde depuis nos bras.
Il est aussi un tout petit dormeur…

Je profite de ce jour particulier pour vous montrer ce que je lui propose, dans l’esprit Montessori :


(Ici, tout a été rassemblé... Alexandre n’a en général que 4 ou 5 choses à la fois à sa disposition.)

Vous pouvez voir sur cette photo :

- L'un de ses puzzles

- Des éléments cylindriques qui s’encastrent les uns dans les autres (ou qui s’empilent)

- Trois petites boîtes noires émettant des sons différents lorsqu’on les secoue (anciennes boîtes de pellicules photo que j’ai remplies à moitié, respectivement de pâtes, de lentilles et de semoule)

Alexandre a d’autres instruments de "musique" à sa disposition. L’intérêt ici réside dans le fait que, les boîtes étant identiques, l’attention est naturellement portée sur la différence de sons qu’elles produisent.

- Sa boîte à formes

- Un petit panier avec couvercle contenant quelques pinces à linge :


- Ses bouteilles d’eau colorée

- Un panier qui contient (en ce moment) une lingette avec une face polaire et une face coton, une petite brosse à cheveux en poils souples, un élastique en tissu, une cuillère métallique, une salière en verre et embout en métal, un coquillage, une éponge, une pierre quartz, un pompon de laine, un petit cylindre en bois, une pomme de pin, un couvercle métallique :


Ces objets lui permettent de s'imprégner, à l'aide de ses sens, de notions telles que : lourd ou léger, "chaud" ou froid, doux ou rugueux, malléable ou solide, bruyant ou non si on le laisse tomber, etc.

- Sur une bonne idée d’Agnès, des bouchons de différentes tailles et couleurs, dans un pot en verre et une boîte transparente avec couvercle :


- Des anneaux (pour rideaux, initialement) à enfiler sur une tige (un bout de tringle) que j'ai simplement vissée sur un morceau de planche de bois :


Bon anniversaire mon loulou !

9 commentaires:

  1. Bon anniversaire Alexandre...passe une bonne journée avec ta grande soeur (quoique, c'est le jour de sa rentrée aujourd'hui, elle ne sera donc pas là...) et tes parents!
    Quel gâteau ce petit gourmand va-t-il pouvoir déguster ce soir?

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Alexandre!
    On reste un peu sur sa faim concernant les photos, on en veut davantage!!! :-)
    et merci pour ton billet sur les mères imparfaites, bien que que je culpabilise toujours mais je me sens moins seule...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour lui, les filles !

    Marie-Anne, plus toxique que la mère parfaite, il y a la mère qui pense l'être...
    Je ne m'inquièterais pas une seconde pour tes loulous. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. bon anniversaire a ton p'tit bout

    pour la mere qui pensent l'etre , c'est toxique ou parfaite ? parce qu'a trop m'occuper d'elles je me sens toxique moi ! pour la perfection je ne me fais pas de soucis , elle ne me guette pas ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon anniversaire à ton fils! Ma puce a aussi eu 1 an aujourd'hui!

    Merci pour ta présentation du matériel que tu proposes à Alexandre. Je vais inclure de tes idées dans mes présentations (je ne faisais pas le panier avec les pinces à linges, ni le panier "garni")
    Merci encore pour tout ce partage!

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire à ton petit Alexandre!

    J'ai pris également connaissance de tes propositions de jeux et je vais m'en servir. Merci beaucoup et bonne journée.
    Isa

    RépondreSupprimer
  7. Un joyeux anniversaire à Alexandre !

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes ! Je transmets, je transmets... ;-)

    oksatha, rien de pire à mes yeux que de ne jamais se remettre en question...

    Pamela, un très bon anniversaire à ta puce alors ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. je trouve bien ce jeu j'ai envie de vous remercier je l'ai créé avec la tour de cd une fois vide...

    RépondreSupprimer