30 septembre 2010

Comptines à chanter


Les recueils des Comptines à chanter, aux éditions Milan Jeunesse, nous accompagnent depuis longtemps.

Chaque volume est composé d'un disque reprenant toutes les chansons ainsi que quelques versions instrumentales, et d'un livre construit autour de doubles-pages (une par comptine : illustrations et paroles à gauche, partition des premières mesures à droite).

Emma les connait par coeur (81 chansons, tout de même !).
Il faut dire qu'ils ont longtemps été ses livres de chevet préférés : bonheur de finir la journée en chansons !

D'ailleurs, mes deux loulous accrochent énormément. Je les comprends : les illustrations, naïves et souvent humoristiques, sont très parlantes, et les reprises du CD plutôt réussies.

Du coup, j'use et j'abuse du pouvoir un peu magique et fédérateur de ces recueils, en particulier si je souhaite un retour au calme...

8 commentaires:

  1. ChenillePapillon : Si vous accrochez, il y a 3 volumes. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, j'en ai un qui s'intitule "Rondes et Comptines à chanter et à danser" et je l'apprécie beaucoup. Mon fils aussi !
    Les illustrations sont vraiment agréables et très attirantes. De plus, les chansons traditionnelles sont "revisitées" et très entraînantes... ;D

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je ne connaissais pas ! Ils ont l'air super chouettes, et peut-être plus adaptés à des enfants très petits. Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aussi c'est un succès.
    Le CD est dans l'autoradio et le livre à la maison (et on chantent tous ensemble)

    Sacha connait toutes les chansons et les renomme à sa sauce ("ton moulin" pour "Meunier tu dors" par exemple)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce conseil, les marmottons ont reçu les tomes 1 et 3 pour Noël et accrochent vraiment bien :)

    RépondreSupprimer