8 septembre 2010

Espace de jeu

Comme promis il y a fort longtemps, je vous présente l'espace-jeu des enfants.

Il est situé dans notre pièce de vie principale, très grande et lumineuse (raisons pour lesquelles nous avons choisi la maison...), schématiquement divisée en quatre espaces (jeu / détente / repas / cuisine américaine).

Le choix de créer le coin-jeu dans cette pièce correspond tout simplement à notre manière de vivre. En effet, c'est là que nous passons la majeure partie de nos journées, tous ensemble, dans un espace décloisonné qui nous permet de vaquer chacun à nos occupations en restant "connectés", sécurisés par la présence des autres.

Peut-être que les enfants auront une demande différente lorsqu'ils seront un peu plus vieux, mais pour le moment cette fluidité apporte beaucoup de simplicité et de sérénité dans notre vie à la maison.


Photo prise depuis notre canapé :








Pour ranger les jouets, nous utilisons des systèmes de boîtes transparentes ou de paniers, qui présentent beaucoup d'avantages :
- visibilité
- rangement très simple
- transport facile lorsque nous faisons "tourner" les jeux




Un petit tunnel improvisé...


Le coin-exposition (très important !) :




Le jeu qu'Emma utilise le plus, sa mini-cuisine IKEA :






Sur les étagères en hauteur, un peu de matériel artistique pour les envies irrépressibles (l'endroit consacré est la salle d'activités, mais les enfants n'y vont pas seuls), des livres plus spécifiques, les boîtes de CD et DVD :


Un petit canapé :


La bibliothèque fabriquée par mon père sur le modèle de celle d'Eveil & Jeux :


Dans la petite malle, des couvertures (pour jouer au sol, par exemple), une chute de rideau, de vieux bonnets et chapeaux, des accessoires... :


Entre l'espace-jeu et l'espace-salon, deux poufs que tout le monde utilise :


Les puzzles / jeux de société sont rangés dans un autre meuble :


Des petits miroirs à bonne hauteur sur un autre pan de mur :


Pour conclure - et parce que cela m'ennuierait que vous pensiez que nous sommes de grands maniaques - une photo en cours d'utilisation...

20 commentaires:

  1. Bonjour, je viens depuis quelques temps chaque jour guetter s'il n'y a pas un nouvel article. Ce blog est une mine d'or d'inspiration...même en version pas rangée! Je cherche pour Eliott une reproduction de Miro (entre autres), et j'en vois justement une au dessus de ton coin détente. Où l'as-tu déniché? On cherche quelquechose d'abordable mais ça n'a pas l'air évident...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma_aile,

    Toutes nos reproductions d'oeuvres d'art (à voir ici : http://aladouce.blogspot.com/2010/08/de-lart-sous-leurs-yeux.html) viennent de chez Allposters. J'ai réalisé moi-même les encadrements (IKEA). C'est un petit investissement qui en vaut la peine, je trouve. ;-)
    Tu peux trouver des reproductions également chez Wesco (http://www.wescopro-eshop.com/Home_sousFamille.aspx?UserID=5361af57-31a3-4655-b758-5e8c87030bc9&ProPart=ProPart&ProfileId=2&SiteId=7041&Language=fr-FR&FamilleId=1217304&CategorieId=98206&BoutiqueId=5004&SousFamilleId=1217319).
    J'espère t'avoir aidée.

    A bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou Aude!

    Ton salon a bien changé depuis tes premières photos! Il est maintenant parfaitement équipé. Nous avons la même cuisinette Ikea et mes deux grands l'adorent!

    Encore une fois, bravo à ton père pour la bibliothèque! Elle est vraiment superbe!

    Tu m'as fait rire avec ta dernière photo! C'est vrai que sur les premières tout est parfaitement rangé mais nous savons bien que cela ne peut pas rester ainsi avec deux petits lustics!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour les liens... La commande est passée chez wesco... Restera plus qu'à faire un tour chez ikea :-)

    RépondreSupprimer
  5. Très bel espace en effet, cela donne envie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos, et surtout, merci pour la dernière !!!

    RépondreSupprimer
  7. Nathalie, nous avons beaucoup investi la maison ces derniers temps...
    Et oui, mon papa il est trop fort ! :-)

    ma_aile, tu n'as pas perdu de temps, dis donc ! ;-)

    Vanessa et Aboz, merci beaucoup. :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce petit coin, c'est à la fois clair, chaleureux et comme un petit espace protégé. Et puis possibilité d'envahir l'espace avoisinant comme l'apprécient tant les enfants. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Lysalys : ils ne se gênent pas, niveau envahissement...! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. What a B E A U T I F U L room!!
    Your kids are lucky!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle pièce ! Et pas que le coin enfant... J'aime beaucoup la luminosité, la simplicité et la beauté qui se dégage de votre lieu de vie, et qui se retrouve dans tes autres photos. Notre appart aurait bien besoin de tout ça, si tu veux te recycler en décoratrice d'intérieur :D

    RépondreSupprimer
  12. Merci Agnès pour ces gentilles paroles. :-)
    Mon homme et moi nous adonnons beaucoup au plaisir du désencombrement... :-o
    Bon, ce qui aide aussi, c'est que nous avons déménagé 4 fois en 8 ans !
    Sérieusement, plus ça va (surtout depuis que les enfants sont là), plus j'ai besoin de vivre dans un lieu clair et épuré, où chaque chose est à sa place (tiens, tiens...). ;-)

    Votre déménagement s'est bien passé ? Il me semble normal que vous ayez besoin de temps pour trouver vos marques (et la juste place de vos affaires...) dans ce nouvel environnement. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. aude, c'est absolument magnifique!!!
    merci encore pour tes conseils :) la plante a été achetée et plantée en terre. Elles s'en sont occupées tout l'été. Elles disputaient les abeilles qui osaient venir et guettaient les escargots qui grimpaient sur LEUR plante :)
    merci à toi!

    RépondreSupprimer
  14. Merci nanis, c'est trop gentil ! :-)
    C'est chouette, hein, un jardin. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. c'est tout simplement superbe !!!

    je vais vous piquer pleins d'idées ....
    MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer
  16. bonjour j ai vu vos photos sur la doc que vendent sherwood formation sans en donner la source, c est bien dommage car on pourrait + vite retrouver votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,

      J'ignorais cela... Le procédé est parfaitement illégal puisque les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droit.
      Pouvez-vous m'en dire plus, en privé ? :
      blogaladouce@gmail.com

      Merci par avance.
      Aude

      Supprimer
  17. c est envoyé Aude!

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Aude, juste pour te dire que tes photos ne sont plus dans les dossiers de sherwood!

    RépondreSupprimer