6 septembre 2010

Du Classique dans leurs oreilles

La musique est très présente dans notre foyer. Nous en écoutons tous les jours, et choisissons les disques ensemble (Emma aime beaucoup la collection des ballades du monde de chez Nature & Découvertes, par exemple).

Je privilégie la diversité - en commençant bien sûr par ce que nous aimons ! - mais suis attentive à proposer régulièrement à leur écoute des morceaux de musique classique. Car c'est ainsi, je pense, que l'oreille se prépare à la comprendre... et à l'aimer.
Nul besoin de longues explications, un simple énoncé des noms du morceau et du compositeur suffisent amplement, à mon avis !

Nous en écoutons presque toujours lorsque nous sommes dans la salle d'activités, car ce sont des moments de grand calme ; de plus, cela participe à créer une ambiance à la fois stimulante et propice à la concentration.

Voici une petite sélection de disques que je trouve intéressants, beaux et accessibles, même pour de très jeunes enfants.

- Elections classiques chez Radio Classique :


Celui-ci est précieux car il permet, si besoin est, de se rafraîchir la mémoire sur les airs et les compositeurs les plus connus de l'histoire du Classique.

A voir aussi : leurs 2 volumes spécifiquement dédiés aux enfants

- Les quatre saisons de Vivaldi par Fabio Biondi et l'Europa Galante (Opus 111) :


Une interprétation magistrale !

- Mozart pour les enfants chez EMI Classics :


Très gai, direct et plein d'humour !

- 4 ballades de Chopin par Murray Perahia (Sony Classical) :


- Moments musicaux et impromptus de Schubert par David Fray (Virgin Classics) :


- Sonates pour piano de Beethoven par Alfred Brendel (Decca) :


(P.S. : Aurez-vous deviné quel est mon instrument préféré ?)

2 commentaires:

  1. Nous aussi nous écoutons les ballades du monde en particulier les ballades africaines...

    Pour le classique, Beethoven est notre préféré aussi (surtout moi d'ailleurs, ancienne pianiste, il y a quelques années je ne jouais quasiment que du Beethoven!).

    Pour l'éveil aux instruments je te conseille cette série vraiment sympathique :
    http://www.noizikidz.com/instruments-de-musique-enfants/livres-cd/fuzeau-editions/imagier-photo-musical--les-vents/243.html
    (il y en a 3 : les vents, les cordes et les percussions)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un point commun (on ne les compte plus !) : j'ai fait 10 ans de piano, classique et improvisation jazz. A une époque, je jouais beaucoup de Schubert. ;-)

    Ici aussi nous aimons beaucoup les petits imagiers musicaux dont tu parles ! Emma accroche vraiment : elle adore reconnaître les comptines jouées par les instruments, et aussi le personnage de Noumba. :-)

    RépondreSupprimer