(Mais pas toujours, que chacun se rassure... ;-) )
Enfin ce fut le cas ce matin, et j'ai dû bien vite disposer quelques plateaux et activités sur les étagères laissées libres à cet effet dans la chambre d'Alexandre :
Ils se sont installés côte à côte, avec chacun une idée précise de ce qu'ils souhaitaient faire.
Emma a choisi l'activité de transfert d'eau à la petite seringue :
Alexandre a jeté son dévolu sur le transfert de perles de bois à la grosse pince :
Ces perles, il les connait depuis longtemps !
Emma est encore restée quelques temps sur la vie pratique : activité des pinces colorées (qu'elle aime toujours !) puis celle de verser dans deux verres :
Après cette mise en route, du grand travail a débuté de part et d'autre.
Alexandre a choisi une activité de tri par couleurs : celle dont je vous parlais déjà ici.
Très concentré, il y a passé beaucoup de temps, regardant attentivement chaque photo avant de la classer.
Emma, quant à elle, a souhaité poursuivre avec son activité de Calcul favorite.
Elle a ensuite travaillé autour du premier son des mots : une nouvelle occasion d'utiliser notre alphabet mobile.
Cette activité consiste à mettre ensemble les paires de mots (représentés par des images) commençant par le même son, ainsi que la lettre (ou les lettres) qui fait (font) ce son.
L'auto-correction, à la fin de l'exercice, est réalisée en tournant les cartes pour faire apparaître la lettre ou le phonème :
Si elle vous intéresse, vous pouvez télécharger cette activité en cliquant :
- ICI pour la version originale .ppt (modifiable)
- ICI pour la version .pdf (directement imprimable)
Attention : penser à imprimer en recto-verso pour que les lettres apparaissent au dos des photos.
Voici les cartes en détail :
aquarium / arbre
bague / biscuit
cartable / coccinelle
dauphin / dromadaire
feuille / fusée
glace / gomme
igloo / immeuble
jambon / jonquille
lampe / lune
marmotte / muguet
nid / noisette
oreiller / os
pie / poire
râteau / renard
sapin / scooter
table / tomate
uniforme / usine
vélo / violette
xérus / xylophone
yaourt / yoyo
zèbre / zéro
écureuil / étoile
inséparables / interrupteur
oud / ours
Avant que l'enfant ne débute l'exercice, il est important de se redire ensemble tous les mots pour bien s'assurer qu'ils sont connus.
Il est préférable de réaliser plusieurs paquets de cartes (ou pochettes) afin que l'activité ne soit pas trop longue. De plus, cela permet de cibler les lettres ou phonèmes que l'enfant doit travailler.