16 décembre 2012

Grand travail du samedi

Comme la plupart des enfants montessoriens, à la question "voulez-vous travailler ?", Emma et Alexandre répondent en général : "oh oui génial !".
(Mais pas toujours, que chacun se rassure... ;-) )
Enfin ce fut le cas ce matin, et j'ai dû bien vite disposer quelques plateaux et activités sur les étagères laissées libres à cet effet dans la chambre d'Alexandre :


Ils se sont installés côte à côte, avec chacun une idée précise de ce qu'ils souhaitaient faire.


Emma a choisi l'activité de transfert d'eau à la petite seringue :


Alexandre a jeté son dévolu sur le transfert de perles de bois à la grosse pince :



Ces perles, il les connait depuis longtemps !

Emma est encore restée quelques temps sur la vie pratique : activité des pinces colorées (qu'elle aime toujours !) puis celle de verser dans deux verres :



Après cette mise en route, du grand travail a débuté de part et d'autre.

Alexandre a choisi une activité de tri par couleurs : celle dont je vous parlais déjà ici.
Très concentré, il y a passé beaucoup de temps, regardant attentivement chaque photo avant de la classer.




Emma, quant à elle, a souhaité poursuivre avec son activité de Calcul favorite.

Elle a ensuite travaillé autour du premier son des mots : une nouvelle occasion d'utiliser notre alphabet mobile.


Cette activité consiste à mettre ensemble les paires de mots (représentés par des images) commençant par le même son, ainsi que la lettre (ou les lettres) qui fait (font) ce son.


L'auto-correction, à la fin de l'exercice, est réalisée en tournant les cartes pour faire apparaître la lettre ou le phonème :

 
Si elle vous intéresse, vous pouvez télécharger cette activité en cliquant :
- ICI pour la version originale .ppt (modifiable)
- ICI pour la version .pdf (directement imprimable)
 
Attention : penser à imprimer en recto-verso pour que les lettres apparaissent au dos des photos.
 
Voici les cartes en détail :
 
 aquarium / arbre
bague / biscuit
cartable / coccinelle
dauphin / dromadaire
feuille / fusée
glace / gomme


igloo / immeuble
jambon / jonquille
lampe / lune
marmotte / muguet
nid / noisette
oreiller / os


pie / poire
râteau / renard
sapin / scooter
table / tomate
uniforme / usine
vélo / violette


xérus / xylophone
yaourt / yoyo
zèbre / zéro
écureuil / étoile
inséparables / interrupteur
oud / ours
 
Avant que l'enfant ne débute l'exercice, il est important de se redire ensemble tous les mots pour bien s'assurer qu'ils sont connus.
Il est préférable de réaliser plusieurs paquets de cartes (ou pochettes) afin que l'activité ne soit pas trop longue. De plus, cela permet de cibler les lettres ou phonèmes que l'enfant doit travailler.

13 décembre 2012

Alphabet mobile

Depuis quelques temps, je me dis que j'aimerais bien avoir un alphabet mobile à la maison. C'est vraiment le genre de matériel qui sert longtemps et qu'il est bon d'avoir sous la main (surtout lorsqu'on est éducatrice Montessori, je vous l'accorde ;-) ).
 
Par un très heureux hasard, l'une de mes copines m'a justement proposé d'en fabriquer un (ou plutôt deux : l'un pour sa fille, l'autre pour Emma). Super motivées de faire ensemble, nous avons avancé vite et bien !
 
La première étape a été la fabrication de l'alphabet cursif.
Je l'ai réalisé de telle sorte que, une fois le mot écrit, les lettres soient bien alignées (tous les cartons ont la même hauteur) et attachées.
 

Le document comporte 3 pages. Pour ma part, j'ai imprimé puis plastifié chacune des pages 5 fois : j'ai ainsi un nombre de lettres suffisant.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version (avec trémas) ICI.

La deuxième étape fut la réalisation du support pour ranger les lettres. Nous avons opté pour un panneau de médium (dimensions = 55 x 55 cms) que nous avons recouvert de film transparent après avoir collé un exemplaire de chaque lettre.
Au niveau de chaque ligne, nous avons fait un retour avec le plastique (fixé à l'agrafeuse-pistolet) afin de pouvoir glisser les lettres.


Le résultat est plutôt chouette et pratique :


Emma a souhaité ranger elle-même toutes les lettres !


Puis elle n'a pas résisté au plaisir d'écrire quelques mots :



Merci Elise ! ;-)

5 décembre 2012

J'entends / Je n'entends pas

Pour exercer la conscience phonologique (capacité à distinguer les sons [= les phonèmes] à l'intérieur d'un mot), l'activité que nous appelons "j'entends / je n'entends pas" est excellente.
 
Il s'agit de classer des mots (représentés par des images) en deux catégories : "j'entends le son dans le mot" et "je n'entends pas le son dans le mot".
 
 
 
Voici le détail de 6 séries autour de sons courants (cliquer sur les noms des documents pour les télécharger) :
 


J'entends / Je n'entends pas "a" :

abricot / artichaut / banane / canapé / lapin / radis
brocolis / chaise / gant / orange / rose / souris
 
 
 
guitare / hippocampe / livre / piscine / robinet / tapis
arrosoir / carotte / échelle / fauteuil / fraise / montre
 
 
 
bol / collier / culotte / libellule / limace / stylo
brouette / cerise / ciseaux / piano / poisson / savon
 
 
 
allumette / harmonica / marteau / melon / mouette / pomme
bonnet / pain / panier / raisin / télévision / violon
 
 
 
aspirateur / brosse / casserole / chaussure / salopette / sucette
bonbon / bouton / chaton / écharpe / frite / parapluie
 
 
 
flûte / jupe / lunettes / sucrier / tortue / voiture
citron / couteau / papillon / poupée / téléphone / vis
 
Il est possible de rajouter, au dos des cartes, des gommettes de deux couleurs différentes pour l'auto-correction.
A mon avis, ce n'est pas indispensable : l'activité en elle-même comporte un début d'auto-contrôle puisqu'il y a un nombre égal de cartes (en l'occurrence 6) dans chaque colonne.

22 novembre 2012

Police "cursive standard"

J'utilise la police "cursive standard" pour tous mes documents.
Si vous téléchargez l'un d'eux et souhaitez en obtenir une copie conforme, il faut que la police "cursive standard" soit installée sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, le document s'ouvrira mais utilisera une autre police par défaut.

Voici un lien qui fonctionne pour télécharger "cursive standard" :

http://www.fiche-maternelle.com/police-d-ecriture.html

Il faut cliquer sur "Télécharger écriture cursive standard" (la première) puis enregistrer. La police s'installe automatiquement.
Il suffit alors de la sélectionner dans le menu déroulant des polices (sous Word ou Powerpoint par exemple) pour pouvoir l'utiliser.

21 novembre 2012

Progression en calligraphie

Dans nos classes Montessori, lorsqu'un enfant connait et touche parfaitement l'une des lettres rugueuses, il s'entraine à la tracer dans le plateau de sable à l'aide d'un stylet.
Le sable, en lissant les imperfections, le sécurise pour débuter.

Puis, rapidement, nous présentons à l'enfant le premier tableau noir avec des lignes blanches dont l'espacement correspond exactement à la taille des lettres rugueuses.
L'enfant s'entraine à écrire à la craie sur ce tableau, jusqu'au moment où nous constatons que ses lettres deviennent de plus en plus petites.
Il est alors temps pour lui de s'exercer à écrire sur le second tableau noir : l'espacement des lignes y est réduit de moitié.

A l'issue de ce travail, qui peut être long, l'enfant est prêt à écrire sur du papier.
Remarque : l'outil de prédilection est alors le crayon à papier.

Concernant l'apprentissage de la calligraphie des chiffres, la progression est la même : sable / tableau noir / papier.

J'ai récemment retravaillé une progression pour l'apprentissage de la calligraphie des lettres et des chiffres sur papier.
La voici (documents téléchargeables en cliquant sur les noms) :

- Calligraphie lettres 1 :


Pour chaque feuille, il faut découper au préalable sur les lignes pointillées afin d'obtenir des bandes.

- Calligraphie chiffres 1 :


- Calligraphie lettres 2 :


Par rapport au document "Calligraphie lettres 1", la hauteur des lettres est réduite de moitié et la couleur bleue a disparu.

- Calligraphie lettres et chiffres 3 :


La taille des lettres est encore réduite. Le départ pour le tracé de chaque lettre (ou chiffre) est matérialisé par un point. Une seule ligne est conservée.

Lorsque l'enfant parvient à ce dernier stade, il est prêt à écrire sur un cahier.

19 novembre 2012

Notre dimanche

Que faisons-nous lorsqu'il pleut et que Mr. Aude nous abandonne pour un match de basket ?

Un peu de lecture (1ère boîte, 1ère fois !)
 
 
Attrimaths


 
 
 Peinture à doigt


Activité de reconnaissance des cris d'animaux


L'activité autour des cris d'animaux est basée sur l'ouvrage
"Le langage des animaux" aux éditions Milan Jeunesse (collection "J'écoute la nature" dont je vous parlais déjà ici).
Il est composé d'un C.D. présentant les cris de quelques 33 animaux, et d'un livre explicatif avec de belles photos.
 
Le problème est que le livre ne peut être un support lors de l'écoute du C.D., l'ordre de présentation des animaux changeant totalement de l'un à l'autre.
Cela gênait les enfants, c'est pourquoi j'ai fabriqué des cartes avec les photos et noms des animaux :
 
 
Nous les utilisons comme support. Etalées au départ sur la table, Emma et Alexandre les remettent simplement dans le bon ordre à l'écoute du C.D. (liste chronologique).
Cela devient un excellent exercice de reconnaissance du cri ET de l'apparence de l'animal.
 
Vous pouvez télécharger les cartes : ICI.

8 novembre 2012

Kawaï

Emma avance en Calcul.
Elle débute l'étude du système décimal, ce qui ne nous empêche pas de poursuivre le travail dans la base 10. Celui-ci est fondamental et nous y passons tout le temps nécessaire.
Cependant, il faut penser à renouveler les propositions pour éviter toute lassitude.
 
Pour la maison, j'ai eu l'idée de lui fabriquer une activité autour de son personnage préféré : Kitty.
Il s'agit d'un travail de dénombrement et de reconnaissance des chiffres, constitué de :
10 supports en forme de coeurs sur lesquels j'ai collé des stickers avant de plastifier
- 10 pinces à linge bois peintes en rose d'un côté, sur lesquelles j'ai ensuite écrit les chiffres de 0 à 9

 

Emma doit associer les cartes et les pinces.


C'est un gros gros succès comme vous pouvez l'imaginer !



7 novembre 2012

De la technique à la créativité








J'espère que vous allez bien ??!

Je refais un petit tour par ici, pour le simple plaisir d'un billet !
Il se trouve que pas mal de gens me parlent de "A la douce" en ce moment... Enfin bref - trêve de nostalgie ;-) -, je suis là pour vous présenter le coin "Arts plastiques" des enfants à la maison et quelques plateaux.

Emma et Alexandre ont chacun un bureau dans leurs chambres respectives, avec le nécessaire pour dessiner (et écrire dans le cas d'Emma). Tout le reste du matériel créatif se trouve dans notre bureau.
En plus de l'intérêt évident de la mise en commun et du libre accès, cette solution nous convient bien car le bureau est une pièce où nous nous tenons souvent. Lorsque nous, adultes, travaillons, les enfants ont de quoi occuper intelligemment leurs mains à nos côtés.

Vue d'ensemble
 
Leur bureau, que mon grand-père avait fabriqué pour moi lorsque j'étais petite fille, n'est pas grand. Ils parviennent tout de même à y travailler ensemble sans trop se chamailler...


 Tableau d'affichage magnétique

Un meuble à étagères ouvertes permet de regrouper le matériel en libre service :

 

Dans la partie haute se trouvent :


- Quelques crayons / feutres supplémentaires
- La pâte à modeler et ses accessoires (rouleaux, ustensiles en bois, emporte-pièces...) rangés dans une boîte à tiroirs

- Des feuilles de papier blanc et de couleur
- Divers pochoirs et gommettes

- La peinture en gros bidons et des assiettes pour les mélanges
- Un petit bol + taille-crayons :

 

- Les bidons de colle liquide, vernis brillant et vernis-colle
- Les pinceaux (pour peinture et colle)

Dans la partie basse se trouvent les plateaux :


Plateaux de découpage :
en haut pour Alexandre, en bas pour Emma

Je propose aux enfants du découpage très progressif, c'est pourquoi chacun à son propre plateau.
De plus, Emma ayant besoin de ciseaux pour droitière et Alexandre de ciseaux pour gaucher, cela évite toute confusion.

Si cela vous intéresse, voici les liens pour télécharger mes fichiers de découpage :

- Découpage 1 - Traits simples
- Découpage 2 - Vagues
- Découpage 3 - Lignes brisées

Ils sont à imprimer de préférence sur papier coloré (c'est plus joli !) et assez rigide. Il faut ensuite découper le long des lignes pointillées afin d'obtenir des bandes.
L'enfant, quant à lui, s'exerce à découper sur les traits pleins.
La première page est la plus facile puis la difficulté est croissante, ceci pour chacun des trois documents.

Les petites découpes sont récupérées, puis jetées ou - le plus souvent - réutilisées pour un collage.


Plateau de collage

L'enfant dépose la colle sur une feuille grâce au pinceau puis applique les morceaux de papier.
Lorsqu'il s'est bien entraîné, nous pouvons lui proposer des projets plus construits, comme remplir une forme, un objet ou un animal préalablement dessinés avec les petits papiers par exemple.

 Utiliser une perforatrice
 
Pour rendre le travail plus aisé, j'ai découpé des bandes de largeur adaptée à la taille de nos perforatrices.
Les formes ainsi découpées peuvent également être réutilisées.
 
Voilà pour un petit tour d'horizon du matériel et des activités
"de base" à la maison.
L'entraînement à ces techniques donne aux enfants de bons outils pour explorer leur créativité !