27 août 2010

Débuter en Montessori, à la maison #2

Suite du billet : Préparation de l'environnement

ATTITUDE DE L'EDUCATEUR

Pour cette série de billets sur les débuts avec la pédagogie Montessori, il m'a semblé important de traiter cette question de notre attitude face à l'enfant.

En effet, prendre soin de l'ambiance, favoriser l'autonomie de l'enfant, lui proposer des activités stimulantes et adaptées, ne sont que des moyens, aussi essentiels soient-ils... C'est bien la justesse de notre attitude, en tant qu'éducateur, qui donne sens à toutes ces étapes de préparation.

1. Offrir l'ordre à l'enfant

La période sensible de l'ordre est extrêmement forte entre 0 et 2 ans (et dure bien au-delà !), et ce besoin fondamental se manifeste à tous niveaux.

Il nous faut respecter profondément cette attente de l'enfant, en lui offrant beaucoup de constance dans sa vie, dans ses rythmes (importance des rituels), mais aussi au niveau des personnes qui s'occupent de lui.

Tout cela lui permet de construire son ordre intérieur, une confiance en lui et une stabilité qui le serviront sa vie durant.

2. Placer l'enfant au coeur de la vie

Tous les enfants cherchent, de façon très spontanée, à participer à la vie quotidienne qui se joue autour d'eux. Il s'agit d'un moyen, naturel et bien légitime, de comprendre le monde et d'y prendre une part active !
Pour respecter et encourager cela, nous pouvons nous mettre à leur écoute et accueillir leurs initiatives avec bienveillance.

Dès son plus jeune âge (18 mois, peut-être), un enfant peut être impliqué dans les tâches quotidiennes : aider à la préparation des repas (prévoir un petit plan de travail à sa hauteur, et des ustensiles à sa taille), laver et étendre le linge, faire le ménage... tout cela à nos côtés.
Il en sera très fier !

Avant cet âge (et après...), un bébé sera heureux d'être porté - dans une écharpe, par exemple - et d'observer ainsi, à bonne hauteur, la vie de tous les jours.

3. Se mettre au niveau de l'enfant

De manière générale, lorsque nous montrons à un enfant une façon de procéder (cela est valable pour tout), il convient de le faire très très lentement... le plus lentement possible, avec douceur et patience, en se mettant à son niveau et en décortiquant bien chaque geste.
Les enfants apprennent avant tout par imitation, mais le monde va très (trop) vite pour eux ! Se mettre au rythme d'un enfant, c'est accepter de ralentir...

Ensuite, le laisser s'entraîner, tout le temps nécessaire, ce qui signifie aussi accepter qu'il "se trompe" ou commette des maladresses, et accueillir sa frustration.

4. Respecter le travail de l'enfant

Manifester du respect pour un enfant, cela passe beaucoup - à son niveau - par le fait de ne pas interrompre son activité, quelle qu'elle soit (car ce n'est pas à nous de juger de son importance...).
Bien sûr, il est des impératifs et des obligations qui ne nous laissent pas le choix ; dans ces cas-là et dans la mesure du possible, il faut essayer de prévenir l'enfant suffisamment à l'avance qu'il va devoir arrêter son activité.

Ensuite vient une étape que je trouve plus délicate à franchir en tant que parent, sans doute parce que la plupart d'entre nous n'a pas eu la chance de connaître cette forme de respect étant enfant, et que cela nous demande un réel travail sur nous-mêmes de nous détacher de ce "modèle"...

En général, les parents comprennent aisément qu'il ne faut pas punir un enfant - ou bien se moquer de lui - s'il ne réussit pas parfaitement quelque chose.
Il faut aller plus loin en bannissant également les félicitations et les encouragements trop appuyés...

L'enfant travaille pour lui-même, pour la satisfaction de son besoin intérieur.
Un enfant qui cherche l'approbation dans le regard de l'adulte est en quelque sorte "brouillé" avec sa volonté et la force vitale de son développement qui devraient, seules, le guider.

Cela n'empêche pas de rester spontané, bien sûr ! Mais les bravos à outrance n'aident pas un enfant... Mieux vaut décrire ce que l'on voit "Tu as versé l'eau sans en mettre une goutte à côté", ou bien ne rien dire, et observer la fierté dans ses yeux.

La juste place de l'éducateur se situe quelque part entre le retrait et la disponibilité...
Il est, je crois, assez évident qu'il ne faut jamais obliger l'enfant à une activité.
Nous pouvons être moteurs, parfois, avoir une force de proposition si nous jugeons cela nécessaire, mais surtout ne jamais rien imposer.

De la même manière, il est inutile de devancer une éventuelle demande de l'enfant en cherchant à l'aider s'il n'en émet pas le souhait.

Tout un apprentissage et tout un programme, auxquels il convient d'ajouter le droit d'être imparfaits, car c'est comme cela, aussi, que nos enfants apprennent la vie...

A suivre : "Proposition d'activités"...

26 août 2010

A la barre !


Mon homme a installé, dans notre salle d'activités, ce que l'on nomme barre de brachiation en langage montessorien. Ce matériel, que l'on retrouve dans les Nido (structures d'accueil Montessori pour les 2-18 mois), est une aide à la station debout.

Vous pouvez en apercevoir, en arrière-plan, sur cette photo tirée du site L'enfant Roi (crèches et école maternelle Montessori) :


Pour ma part, j'y ai vu également une sécurité, mon Alexandre cherchant à se hisser après tout ce qu'il trouve.

Notre dispositif est tout simple...


... et le scénario assez immuable : mon bonhomme commence par faire des mimiques au bébé dans le miroir, puis se hisse à la barre, et enfin touche le tableau de Monet, très content de lui !


Quant à sa grande soeur, elle s'y entraîne déjà à faire des pointes...

Une tour qui rapproche !

En visite hier chez une amie dont la petite fille a sensiblement l'âge d'Emma, nous avons pu assister à un exemple très mignon d'entraide et de travail spontanés entre deux enfants.
Les deux petites filles ont en effet décidé de monter la tour rose Montessori ensemble, un cube après l'autre, chacune à leur tour :




Elles étaient visiblement heureuses du résultat !
Par la suite, elles ont eu ensemble un temps de jeu calme et complice.

Merci Sylviane d'avoir immortalisé ce joli moment !

25 août 2010

The Versatile Blogger Award


Je remercie de tout coeur Nataša du blog Leptir pour m'avoir offert cet award !
Nataša, j'apprécie énormément ton travail et ta générosité à nous faire partager tes connaissances.
Cette pensée me touche beaucoup !

I warmly thank Nataša from the blog Leptir for giving me this award !
I really appreciate your work and your generosity to share with us your knowledge.
The thought affects me a lot !


Je dois dire 7 petites choses sur moi...
1. Je suis bourguignonne, j'ai vécu près de 20 ans à Dijon
2. J'ai besoin de lire chaque jour
3. Dans une autre vie, je travaillais dans la création de parfums (auprès d'un "nez")
4. Je débuterai ma formation à la pédagogie Montessori en février 2011 (!!!)
5. J'aime tous les fruits et légumes, sauf la tomate crue
6. Je suis (très) passionnée et (très) perfectionniste
7. Tenir ce blog m'apporte beaucoup de satisfactions et de plaisir !

I have to say seven things about me ...
1. I was born in Burgundy, I lived almost 20 years in Dijon
2. I need to read every day
3. In another life, I worked in the creation of fragrances (with a "nose")
4. I will begin my training in Montessori education in February 2011 (!!!)
5. I like all fruits and vegetables, except raw tomato
6. I'm (very) passionate and (very) perfectionist
7. Create this blog brings me much satisfaction and pleasure !


Je remets à mon tour cet award aux blogueurs suivants, parce que leur état d'esprit me parle et me plait :

- Apprendre à la maison
- Balthazar et compagnie
- Château Gicé
- Chroniques d'une mère comme les autres... ou presque...
- Mes vies
- Montessori chez moi
- Petit à petit... Montessori

24 août 2010

Signes #3

Une nouvelle série !

Bonjour :


Au revoir (attention, très difficile !!) :


Merci :


Donner :


Venir :

20 août 2010

Débuter en Montessori, à la maison #1

Un certain nombre d'entre vous, parents de très jeunes enfants séduits par la pédagogie Montessori et souhaitant l'appliquer à la maison, me demande par où et par quoi commencer.
Je vais essayer de vous donner quelques "conseils", du haut de ma toute jeune expérience.

Petit préambule...
Mes propos étant le reflet de mon interprétation de ce que j'ai pu lire ou entendre, il est évident qu'ils n'engagent que moi (toutefois, j'ai la faiblesse de penser qu'ils sont aussi, souvent, le reflet d'un certain bon sens !).
Je n'ai pas, non plus, la prétention de l'exhaustivité...

Je vous ai déjà parlé, très brièvement, de ce qu'est pour moi la philosophie Montessori. Concernant les fondements théoriques et pédagogiques, je vous renvoie à la source, c'est à dire aux ouvrages de Maria Montessori !
Je m'attache, ici, à la dimension pratique de la méthode.

A mon avis, la direction à prendre s'articule autour de 3 axes : préparer un environnement qui offre à l'enfant un maximum d'autonomie, ajuster sa propre attitude d'éducateur et, enfin, proposer des activités adaptées à l'enfant et à son niveau de développement.

PREPARATION DE L'ENVIRONNEMENT

La première chose, fondamentale, est de respecter la volonté qu'ont très tôt les enfants de faire par eux-mêmes, et de les y aider en adaptant l'ambiance, l'environnement autour d'eux.

Ainsi, un enfant doit pouvoir être indépendant pour...

Se lever et se coucher :

Il est recommandé d'installer un lit à même le sol (par exemple un matelas posé sur un sommier sans pied, pour qu'il "respire"), ou bien un futon.

S'habiller :

Les étagères et penderies où sont rangés les habits de l'enfant doivent lui être facilement accessibles. Il peut être intéressant de rajouter des photos du type de vêtements, au niveau des portes ou tiroirs, pour que l'enfant sache où chercher.

Il est préférable de mettre très peu de vêtements à la disposition de l'enfant (2 ou 3 de chaque sorte).

Il faut aussi penser à aménager l'entrée de la maison, pour que l'enfant puisse y ranger son manteau, ses accessoires (gants, écharpe, bonnet ou chapeau, lunettes...), et ses chaussures.

Se laver les mains / les dents / le visage :

Tout le nécessaire (savon, brosse à dents, dentifrice, gobelet, essuie-mains... + un miroir) doit être bien accessible à l'enfant, et rangé à proximité d'un point d'eau.

Se coiffer :

De la même façon, on peut installer une petite table ou une tablette (très basse) avec brosse à cheveux et/ou peigne et/ou accessoires (barettes, élastiques...) + un miroir, dans la salle de bains ou la chambre de l'enfant.

Concernant les jouets...

Ce qui "fonctionne" le mieux est d'en disposer peu (entre 5 et 10, peut-être moins, selon l'âge de l'enfant) sur des étagères basses et ouvertes, et de les changer régulièrement (par exemple tous les mois), en organisant une rotation.
Là encore il peut être intéressant, et structurant pour l'enfant, de coller une photo de chaque jouet à l'endroit précis où il se range.

De tels aménagements visent à favoriser l'indépendance et l'autonomie de l'enfant, bien sûr, mais aussi à respecter sa période sensible de l'ordre, très forte durant les premières années.

Vous pouvez voir les photos de quelques aménagements chez nous : ici.

Le quotidien avec mon enfant - Un environnement adapté aux jeunes enfants de Jeannette Toulemonde, dont je vous ai déjà parlé, traite admirablement de cette question.

Vous trouverez aussi de jolies photos dans le livre Eveiller, épanouir, encourager son enfant - La pédagogie Montessori à la maison de Tim Seldin :


A suivre : "Attitude de l'éducateur" et "Proposition d'activités"...

Une rencontre inspirante


Avec une grande générosité, Libellule du blog Journal d'observation Montessori nous a reçus chez elle il y quelques jours !
Sur cette photo, vous pouvez voir Emma en train de jouer dans le jardin avec sa grande fille Clémence.

Nous avons pu admirer la nouvelle classe, lumineuse, toute de bois clair, magnifique ! Son projet d'école est bien avancé, je suis sincèrement admirative de tant d'énergie et de travail !
Les enfants qui viendront apprendre ici auront assurément beaucoup de chance.

Sur un plan personnel, cette rencontre m'a énormément apporté.
Je me suis beaucoup reconnue dans le caractère exigeant et passionné de Libellule... Elle a su mettre des mots sur nombre de choses que je pressens concernant cette pédagogie (philosophie, devrais-je dire). J'ai un peu mieux compris, aussi, les enjeux d'un tel projet et l'état d'esprit nécessaire pour le mener à bien.
Tout cela m'a entièrement confortée dans mon désir de me former, et d'ouvrir à mon tour une école, d'ici quelques années.

J'aurais voulu rester beaucoup plus longtemps à ses côtés !

19 août 2010

Le jardin de Maria


Grâce à la motivation de La Maman Kangourou et de Fanette du blog Montessori chez moi, un grand site francophone de partage autour de la pédagogie Montessori (principalement) a vu le jour !

Le jardin de Maria a pour vocation de rassembler tous les documents que nous réalisons - pour nos enfants par exemple, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Un grand bravo à ces deux mamans pour leur initiative généreuse, et d'avance merci à tous ceux qui prendront le temps d'enrichir ce site... très prometteur !

17 août 2010

Une école Montessori entre dans notre vie

Nous venons d'apprendre qu'Emma est finalement acceptée en école Montessori (à 10 minutes de chez nous !), dès le mois de septembre.

Cela m'est étrange de le dire car nous avons longuement envisagé une I.E.F., mais cette nouvelle me rend très heureuse ! A plusieurs titres :

Emma est, depuis quelques mois, vraiment très demandeuse de l'école. Elle recherche activement le contact et les interactions avec les autres enfants.

Elle aura accès à l'ensemble du matériel Montessori et à toutes les richesses de cette pédagogie, dans une grande cohérence avec ce qu'elle continuera à vivre à la maison.

Je pourrai, chaque jour ou presque, consacrer des moments d'exclusivité à Alexandre (le matin, lorsque sa soeur sera à l'école), et à Emma (l'après-midi, pendant la sieste de son frère).

D'ici quelques temps, lorsque je nous sentirai prêts, je confierai Alexandre à la garderie et m'octroierai une (longue) matinée seule...

Cette école et son cadre nous ont fait une impression très forte et positive. Elle est située en rase campagne ; la classe des 3-6 ans est une immense salle voûtée, la cour est... un pré, et les enfants peuvent s'initier au poney !

L'éducatrice des 3-6 ans, formée par Patricia Spinelli (directrice de l'Institut Supérieur Maria Montessori depuis sa création, et membre du Comité scientifique et pédagogique de l'Association Montessori Internationale), semble être une femme d'une grande sensibilité qui nous inspire toute confiance.
Lors de nos échanges, elle a pu m'expliquer à quel point la découverte de la pédagogie Montessori avait profondément transformé sa vie d'éducatrice, mais aussi de femme et de mère - ce qui est également mon cas.

J'arrête là, en espérant simplement que nous ne déchanterons pas trop...

Je vous souhaite - avec un peu d'avance - une excellente rentrée... ou non-rentrée !

Maman, ça fait du vert !








Une révélation ! Qui, je pense, se passe de commentaire...

16 août 2010

Au jardin, les cailloux

Aujourd'hui, alors que nous passions notre fin d'après-midi au jardin, Alexandre s'est totalement absorbé dans une activité : ramasser les petits cailloux épars sur sa serviette pour les mettre dans un récipient.

J'ai été surprise et attendrie d'observer qu'il n'a (quasiment) pas tenté de les mettre à la bouche, ce qu'il fait toujours, d'habitude !








Cet épisode m'en a rappelé un autre, avec ces mêmes petits cailloux, il y a quelques temps de cela.

Alors qu'elle venait de semer des graines de radis et de persil dans un coin du jardin, Emma avait entrepris de disposer des cailloux tout autour du petit carré de terre. Pour arrêter les petites bêtes, et aussi pour savoir précisément où arroser... sans compter la plus-value esthétique indéniable (!)

Cette tâche lui avait pris du temps, et demandé beaucoup de minutie.






Si peu de choses, finalement...

14 août 2010

De l'Art sous leurs yeux

Toujours selon notre idée d'offrir un environnement simple et beau - les maîtres mots montessoriens - à nos enfants, nous avons disposés quelques reproductions d'oeuvres d'art à divers endroits "stratégiques" de la maison.

Nous avons choisi de jolis encadrements, et pris soin de les accrocher à hauteur de leurs yeux, ce qui nous permet tout de même d'en profiter !

- Au-dessus du lit d'Alexandre (Monet) :


- Dans la chambre d'Emma (Renoir et Fragonard) :




- Dans la salle d'activités (Monet et Klimt) :




- Dans l'espace jeu du salon (Miro) :


Cela n'engage que moi bien sûr, mais je trouve cela tout de même plus intéressant que des frises de nounours ou des images de Mickey (que j'aime beaucoup par ailleurs...) !

11 août 2010

Les pinces colorées

Mon Emma n'a jamais été une grande fan des activités de tri "toutes simples"... En revanche, elle adore tout ce qui requiert délicatesse et finesse.
Donc... Je lui ai bricolé un jeu qui réconcilie ces deux aspects :






Les 9 couleurs que j'ai choisies sont celles des tablettes de la deuxième boîte des couleurs - moins le noir et le blanc.
J'ai utilisé les papiers colorés dont je m'étais déjà servie pour la réalisation de mes pots à crayons.






C'est une activité "facile" pour Emma ; mais les enfants ont justement besoin d'avoir à leur disposition des activités qu'ils réussissent avec aisance, pour pouvoir y revenir lorsqu'ils éprouvent le besoin de se recentrer.

Le résultat étant plutôt joli, la composante plaisir est également bien présente !

9 août 2010

Puzzles

J'ai profité de nos vacances bourguignonnes pour fabriquer, avec mon père et mon frère (menuisiers), quelques puzzles en bois pour Alexandre.

Pour les plans, je me suis largement inspirée de ceux de Nienhuis :




Les voici, après passage de peinture et de vernis :












Ils sont plutôt grands (20 x 20 et 20 x 60 cm) et lourds.

Merci papa, merci Thomas !

8 août 2010

Le sommeil partagé


"Je suis allongée de côté, pointes de sein tendues vers le bébé. Il se sert, lové sur mon bras. Claquements de langue, bruits mouillés, fil de salive sur l'oreiller. Sous le drap, le terrier : trois mammifères." Marie Darrieussecq, Le bébé.

Alexandre dort dans notre chambre depuis sa naissance.
Son matelas et le nôtre sont posés au sol, l'un contre l'autre.

Comme il tète toujours beaucoup la nuit, cette situation me préserve d'une trop grande fatigue. S'il est tout contre moi, je suis capable de l'allaiter sans même me réveiller ! Dans les autres cas, je me rendors immédiatement, mon sommeil étant protégé par le fait que je ne quitte pas la position allongée (et par les hormones).

Cette situation est parfaitement souhaitée et assumée, par son père et par moi... Garder notre bébé près de nous, le jour et la nuit, correspond à notre vision du "parentage".

Lorsque nous le sentirons prêt à être sevré de nuit (pour Emma, ce fut le cas à 17 mois), et sous réserve qu'elle soit d'accord à ce moment-là, nous passerons son lit dans la chambre de sa grande soeur.

Catherine Piraud-Rouet, dans son livre Planète Maternage, liste les bienfaits du co-sleeping :

- Donner à l'enfant un sentiment de sécurité
- Un meilleur repos pour tous
- Le plaisir et la confiance induits par la proximité intense parent-enfant
- Un allaitement facilité
- Une adaptation rapide à tous les changements de la vie quotidienne
- Loin d'être un danger, un gage de sécurité accrue pour le bébé
- A long terme, les enfants du co-sleeping sont mieux dans leur peau que la moyenne

Pour en apprendre plus sur le sommeil partagé (et, éventuellement, vous déculpabiliser !), je vous conseille deux ouvrages excellents :


- Partager le sommeil de son enfant de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau


- Dormir avec son bébé de Nathalie Roques

Le site de Nathalie Roques, cododo.free, est le plus complet sur le sujet (en français).

L'un de mes sites de référence, maternage.free, en parle aussi longuement : ici.

Enfin, si vous êtes anglophone, vous pouvez consulter le site présentant les recherches scientifiques de James McKenna, LE spécialiste mondial du co-sleeping.

Pour finir, un document à consulter absolument pour la sécurité de votre bébé : Partager un lit avec votre bébé.

Bonne nuit à tous !

7 août 2010

Cartes de nomenclature : fleurs


Je viens de terminer une première série de cartes sur le thème des fleurs.

Je vous propose de les télécharger : ICI (56 fleurs).

6 août 2010

Enfance et musique

Le label Enfance et musique regorge de trésors.

Notre préféré ici :


A l'eau ! de Hélène Bohy
Ecoutez l'extrait de la plage 06 - La mouche, absolument génial !!

Plus "classique", mais néanmoins original :


75 chansons, comptines et jeux de doigts de Agnès Chaumié et Hélène Bohy

Vous pouvez y aller les yeux fermés ! (et les oreilles ouvertes)

Premières cartes de nomenclature


Alexandre adore les animaux - en particulier les vaches !
Il était logique que je choisisse ce thème pour lui fabriquer ses toutes premières cartes de nomenclature.

Dans mes pochettes de plastification, j'ai glissé - en plus de celle avec les photos d'animaux - une feuille de couleur.

Après passage dans la plastifieuse et découpage, je me suis donc retrouvée avec deux "morceaux" (les deux feuilles n'étant pas collées entre elles) plastifiés d'un seul côté.

Cela m'a permis d'intercaler au milieu un morceau de carton fort :


J'ai ainsi obtenu des cartes résistantes, colorées et plastifiées, ce qui est indispensable car je compte laisser Alexandre les malmener...


Déjà un succès !


Vous pouvez télécharger ces cartes (20 animaux) : ICI.

Depuis que j'ai écrit ce billet, j'ai eu à refaire ces cartes.

Afin d'économiser les pochettes de plastification et le carton, j'ai mis deux feuilles imprimées (versos l'un contre l'autre) dans mes pochettes et réalisé ensuite, de la même manière, des cartons recto-verso (deux animaux par carton, donc).