29 novembre 2010

Nouveau départ

C'est officiel ! Je rejoins Marie-Hélène, Eve et Maëlle dans leur aventure de création d'école Montessori à Angers.
Nous avons passé l'après-midi ensemble hier, et j'ai été bluffée par leur motivation et l'ampleur du travail déjà accompli.

Autant être honnête avec vous, j'ai le plus grand mal à ne pas sauter de joie à chaque fois que j'y pense ! Et j'y pense souvent !

Dès la rentrée 2011, je serai donc la deuxième éducatrice de l'école.
Je travaillerai avec Marie-Hélène, dont j'admire le travail depuis longtemps à travers son blog, et plus encore depuis que j'ai eu l'occasion de la rencontrer.

Depuis quelques mois, je me sens prête à m'investir de nouveau professionnellement. Travailler en tant qu'éducatrice en poursuivant en parallèle ma formation à la Source est un luxe, et je savoure ma chance ! Je me sens fière et surtout reconnaissante de la confiance que m'accordent Eve, Maëlle et Marie-Hélène.

Pour cette première année, nous devrions accueillir 18 enfants (9 en 3-6 ans, et 9 en 6-12 ans).
Il y a déjà une liste d'attente, preuve que cette nouvelle école Montessori répond à un vrai besoin.
Nous espérons pouvoir augmenter les effectifs dès la deuxième année.

Maëlle aura en charge le pôle artistique "musique active" qui offrira différents ateliers suivant les pédagogies de Carl Orff et Maurice Martenot (musiciens qui se sont inspirés des recherches de Maria Montessori) : chant prénatal, éveil et ateliers musicaux, cours d'instruments et chorale, entre autres...
Elle sera aussi la directrice de l'école.

Eve, quant à elle, s'occupera du Nido, un lieu d'accueil et d'échanges sur la pédagogie et la relation parent-enfant, ouvert à l'enfant accompagné de ses parents (ou de la personne chargée de sa garde).
Elle nous assistera également dans la classe quelques matinées par semaine.

J'en profite pour vous dire que vous pouvez soutenir tous ces projets, par exemple en adhérant à l'association Enseignement Montessori Aujourd'hui (contact : maelle.nicot@ema-angers.fr).

Peut-être vous souvenez-vous de notre problématique d'école à la maison ?
Cette nouvelle la résout totalement puisqu'Emma intégrera l'école dès septembre, et qu'Alexandre nous rejoindra au plus vite. Je suis comblée à l'idée de les avoir à mes côtés, de continuer ainsi à les accompagner de façon privilégiée dans un cadre qui, j'en suis certaine, les épanouira énormément.

Ce qu'il nous reste à trouver à Angers d'ici l'été...
- Pour Florent : un travail à la hauteur de ses attentes
- Pour Alexandre et pour quelques mois : une structure d'accueil respectueuse
- Pour abriter nos quatre coeurs : la maison de nos rêves...

La vie est belle !

P.S. : Et je pense en avoir fini pour quelques temps avec les billets "persos"...

26 novembre 2010

Un article dans "l'Enfant et la Vie" !


Il y a quelques semaines, Odile Anot, la rédactrice en chef de l'Enfant et la Vie, m'a contactée pour me dire qu'elle avait découvert et apprécié mon blog, mes photos et "mon amitié pour Montessori".

L'Enfant et la Vie, magazine à forte sensibilité montessorienne, est édité par le Centre Nascita du Nord.
Odile et toute son équipe de "parents chercheurs" ont fêté cette année leurs 40 ans de publication !
C'est Jeannette Toulemonde, auteur entre autres du livre Le quotidien avec mon enfant (l'un de mes incontournables !) et son mari Jacques qui l'ont créé, dans le but de faire connaître les besoins des enfants en s'inspirant de l'oeuvre de Maria Montessori.

J'aime ce magazine depuis des années. J'apprécie la volonté de l'équipe éditoriale de proposer une information accessible et des pistes de réflexion concrètes, ainsi que le fait qu'il soit indépendant et sans publicité.


Alors en plein bouclage du dernier cahier thématique "Aujourd'hui des enfants, demain des hommes", Odile m'a rapidement proposé d'y inclure un article sur A la douce.
Séduite par son enthousiasme, j'ai accepté avec joie !
S'en est suivi un échange comme je les aime : chaleureux, ouvert et respectueux. Et, ce matin, je découvre ce bel article en double-page : merci Odile !

Je souhaite donc la bienvenue aux lecteurs de l'Enfant et la Vie. J'espère que vous trouverez ici un peu d'inspiration et quelques idées pour vous lancer. Car ce n'est que du bonheur !

25 novembre 2010

Virtuel


Emma commence doucement à se familiariser avec les écrans.
Le virtuel est omniprésent dans nos vies, nos enfants y sont fatalement confrontés et je pense qu'il est de notre devoir de parents de les accompagner dans cet apprentissage.

Par choix, nous n'avons pas la télévision.
Emma regarde des DVD, sélectionnés avec soin. D'une part parce que, je l'avoue, ces petites parenthèses de tranquillité me font du bien (et me permettent, par exemple, d'envisager le coucher d'Alexandre avec sérénité), d'autre part parce que je préfère, en la matière, la parcimonie à l'interdiction totale... (c'est mon choix, mais je suis bien sûr convaincue qu'il est parfaitement possible de s'en passer !)

Depuis peu, nous lui offrons aussi de petits moments de découverte devant l'ordinateur familial. C'est un outil difficile à occulter ici, car Emma nous voit nous réfugier devant, son papa ou moi, dès que nous avons 5 minutes...

A l'aide d'un simple fichier Word, elle expérimente la relation de cause à effet : en tapant sur les touches du clavier, des signes apparaissent sur l'écran.

Une passion pour les oeufs (euh... les zéros)


Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le site Poisson rouge propose plein de jeux en ligne pour les enfants (dès 3 ans) : il est intéressant, fourni et bien conçu, totalement intuitif.
Emma n'a pas encore tout découvert, mais elle adore déjà tous les jeux du Kidscorner, et Ten green bottles qui consiste à faire tomber des bouteilles en cliquant dessus.


Idéal pour s'initier de façon ludique au maniement de la souris !

24 novembre 2010

Premier bilan

Pour ce centième billet (déjà !), j'aimerais partager avec vous mon premier bilan depuis la création de ce blog.

Tout d'abord, je dois dire qu'il a pris pas mal de place (et autant d'importance) dans ma vie, ce que je ne soupçonnais pas forcément au départ...

"A la douce" est né d'un besoin de partager ce que je fais avec (et pour) mes enfants, notre quotidien, nos coups de coeur... Je tenais déjà un cahier de nos activités mais, seule dans mon coin, jour après jour, j'avais parfois du mal à me motiver.
Sur ce point, le blog a largement comblé mes attentes, car il m'aide beaucoup à positiver et à structurer mes idées.
Vos retours sur mon "travail" avec les enfants, en plus d'être incroyablement gratifiants, me font souvent réagir, réfléchir, et finalement beaucoup avancer.
Et lorsque me vient une idée, pour aménager un espace ou créer un document par exemple, je suis heureuse à l'idée de pouvoir ensuite la partager !

A travers ce blog, je souhaitais aussi participer à faire connaître la pédagogie Montessori, peut-être un peu plus concrètement, dans ses applications possibles au quotidien. Et j'avais l'envie de parler de ma vision de l'éducation non-violente, du travail de réflexion que je mène et qui prend un sens nouveau, beaucoup plus profond, dans l'échange.
Là encore, j'ai le sentiment que mes idées se sont "épaissies", enrichies, du fait même de les écrire, mais surtout grâce aux expériences et réflexions personnelles que vous partagez avec moi.

J'aimerais vous dire à quel point vos commentaires me font plaisir, à chaque fois !
Je suis toujours reconnaissante lorsque je découvre l'un de vos messages, car je sais que cela prend du temps et que ce n'est pas forcément une démarche "naturelle", même si l'on a apprécié un article... Moi-même, j'aimerais commenter beaucoup plus les blogs que j'aime.
Vous êtes également un certain nombre à m'envoyer un message privé (blogaladouce@gmail.com), pour me féliciter, poser des questions, ou me parler de votre expérience... Vous pouvez continuer, j'adore ça !

Sans être spécialement accro aux statistiques, je m'informe et je sais donc que vous êtes nombreux à me lire (allez, juste un chiffre : 13031 visites en tout, à l'heure où j'écris) et, bien sûr, cela me fait chaud au coeur.

Ce blog m'a beaucoup apporté, de manière tout à fait concrète et non plus seulement virtuelle : de belles rencontres, des échanges fructueux, et de bien jolies perspectives d'avenir...

Voilà... Depuis bientôt 6 mois (déjà !) et mon premier billet, j'ai l'impression de me rendre utile en me faisant plaisir. Quelle chance !
Je crois bien qu'avoir créé ce blog est la meilleure idée que j'ai eu cette année.

Alors, à vous tous qui suivez nos aventures, bien sincèrement : MERCI !

23 novembre 2010

Encastrements

La semaine dernière, nous avons fait, mon loulou et moi, une matinée à thème "encastrements" : l'occasion, encore une fois, de constater ses progrès !

Pour commencer, Alexandre a repris le dernier de ses puzzles maison, qui ne lui pose plus de difficulté à présent.




J'ai ensuite sorti un nouveau puzzle aux formes plus complexes.
Il a beaucoup aimé manipuler les 4 pièces en forme d'animaux et les reconnaître sur le support.







Un peu d'aide est la bienvenue !

Comme il délaisse sa boîte à formes évolutive (trop facile sans doute), je me suis décidée à lui présenter le jeu complet.
La concentration était au rendez-vous, la réussite aussi !




Pour finir en beauté cette matinée très riche, je lui ai donné deux flacons de crème (vides) dont les bouchons sont faciles à mettre et enlever. Un grand succès !
(Note : Alexandre aime particulièrement en ce moment déboucher et reboucher tout ce qui lui tombe sous la main...)









Oui mon chéri, c'est comme ça que fait maman
quand elle met sa crème...!


Alexandre est donc de plus en plus à l'aise pour encastrer.
Etant donné qu'il a également bien compris le concept de "une place pour chaque chose" (comme l'action de mettre des pommes de pin dans une boîte à oeufs), j'ai pensé qu'il serait intéressant de lui proposer une activité qui combine ces deux aspects.

J'ai donc fabriqué, dans une boîte très peu profonde, ceci :





(J'essaie de recycler notre stock de bouchons...)

Je l'ai présenté quelques jours plus tard à Alexandre et, même s'il n'a pas été au bout de l'activité, il a parfaitement compris le principe.








To be continued...

20 novembre 2010

Livres/CDs Initiation aux instruments de musique

Voici deux supports que je trouve bien pensés pour initier en douceur les petits (dès 2-3 ans) à la reconnaissance visuelle et auditive des instruments de musique.


- Mon imagier des instruments aux éditions Gallimard Jeunesse éveil musical :

Dans le livre, une double-page est consacrée à chaque instrument (16 en tout), avec dessins de l'instrument seul et en situation.

Sur le CD, les 16 premières plages présentent le nom et des solos de chaque instrument (compositions originales de Isabelle Aboulker), et les 10 suivantes des jeux de reconnaissance.


- Mon imagier-photos musical avec Noumba (3 références : Les vents / Les cordes / Les percussions) aux éditions Fuzeau Jeunesse :

Ici aussi, chaque instrument (7 en tout par imagier) est présenté sur une double-page, avec à droite une photo de l'instrument et à gauche une illustration mettant en scène le personnage de Noumba.

Le disque comporte 3 plages :
1. Chaque instrument, dont le nom est donné, reprend la mélodie d'une comptine parmi les plus connues (paroles à la fin du livre)
2. Toutes les mélodies sont rejouées (dans le même ordre) et l'enfant doit restituer, s'il le peut, le nom de l'instrument
3. L'ordre des mélodies devient aléatoire

Avec peut-être une vocation à la clé, qui sait ?

Un mobile aux couleurs d'automne

Voici ce que nous avons fabriqué ces jours-ci ma puce et moi, dans un esprit "automne" totalement raccord avec le temps ici (pluie... pluie... pluie !) :


Pour réaliser ce mobile, nous avons fait une sélection drastique parmi les (trèèèès) nombreuses feuilles d'arbres que nous ramassons au cours de nos ballades, puis nous les avons faites sécher.


Nous avons peint l'intérieur de petites pommes de pin (oui encore, j'en ai tout un stock !), avec une sélection de couleurs automnales.
Cette tâche est plutôt difficile, et j'ai eu le plaisir d'observer alors un joli moment de concentration chez Emma.



Sans tablier, car "tu sais maman, je suis grande maintenant, je vais faire attention..."








Enfin, Emma m'a aidée à choisir les éléments et j'ai assemblé le mobile.
Après séchage, les couleurs des feuilles et des peintures se sont un peu affadies mais tant pis, il nous plait quand même !
Il décore à présent notre salle d'activités, histoire de patienter jusqu'à Noël...

18 novembre 2010

Signes #7

Tête :


Nez :


Bouche :


Main :


Pied :

17 novembre 2010

Yoga

Emma a reçu en cadeau dernièrement un kit d'initiation au yoga, vraiment sympa !

Il comprend un tapis anti-dérapant, un DVD très complet et pédagogique, un livret explicatif, et un grand poster reprenant toutes les positions.

Choix d'une position sur le poster




Dans un premier temps, nous avons visionné ensemble le DVD, pour nous mettre dans l'ambiance et nous donner envie.

Ensuite, Emma a voulu faire avec moi, évidemment, ce qui fut l'occasion de constater qu'être un enfant est un indéniable atout lorsqu'il s'agit de se contorsionner dans tous les sens...
Enfin bref, nous avons beaucoup ri !

Depuis, elle sort son tapis de yoga et le déroule seule (merci qui ?), choisit une position, et c'est parti !

Jeu de jambes

Papillon

Arc

Eléphant

Etirement du chat

Rêverie


Le placement de la respiration viendra dans un second temps. Pour le moment, par ces exercices très doux (et mine de rien), Emma entretient sa souplesse, travaille son équilibre, affine la perception de son corps, et améliore la coordination de ses mouvements. Tout cela dans la joie !

Et pour terminer, je vous présente en exclusivité notre futur petit yogi :

16 novembre 2010

De chouettes progrès

Mon Alexandre (14 mois) est en plein "boom" dans tous les domaines.

Il marche... presque, et continue inlassablement à explorer ses limites sur le plan de la motricité, sous notre regard bienveillant mais attentif.


Le langage se met en place, avec une volonté qui m'épate !
Cent fois par jour, il pointe un objet du doigt ("l'est là") et attend que nous lui en donnions le nom.
Nos échanges avec lui sont de plus en plus riches et construits, et je suis souvent attendrie de sa capacité à se faire parfaitement comprendre (à l'aide de mots, d'onomatopées et des expressions sur son visage, mais finalement très peu par signes).
Hier, par exemple, il a su me "dire" qu'il aimerait aller voir les chèvres au parc, qu'il voulait du maïs au déjeuner, et qu'il avait besoin de se moucher...

Ses progrès sur le plan de l'autonomie sont étonnants.
Il mange seul à la cuillère à présent, et gare aux oreilles de celui qui se proposera pour l'aider !


Il veut être actif pour son habillage et son déshabillage (enlève seul ses chaussons, chaussettes et pantalon), se lave et se coiffe, aussi, avec un peu d'aide, manifestant très clairement son plaisir et sa satisfaction.
J'adore observer son beau sourire lorsqu'il réussit une tâche qui lui résistait jusque-là !

Enfin, je suis frappée de constater à quel point la capacité de concentration d'Alexandre a grandi, ainsi que la précision de ses gestes.

Il y a quelques semaines (trois peut-être), je lui avais présenté une activité consistant à mettre des pommes de pin dans une boîte à oeufs.
Ses tentatives n'étaient guère couronnées de succès car il tentait de mettre plusieurs pommes de pin dans un même trou. Devant ses manifestations de frustration j'avais retiré l'activité, pour finalement la lui reproposer hier.
Lors de ce second essai, il s'est exécuté avec beaucoup de maîtrise et sans hésitation aucune.






De la même manière, mettre des crayons dans un pot (activité à sa disposition depuis longtemps) ne lui pose plus aucune difficulté.




Quel grand bonheur pour nous de l'observer !