30 avril 2011

Pause à durée indéterminée

Comme vous avez pu le constater, je délaisse le blog ces temps-ci. Pas trop le temps, pas trop l'envie non plus...

Même si tout va bien et que les choses avancent malgré tout, nous touchons un peu du doigt les limites de l'école à la maison en ce moment. Je trouve difficile de conserver un rythme de travail régulier (il faut dire que les enfants ont été malades à plusieurs reprises ces dernières semaines) et la motivation au quotidien.
Emma est une petite fille très sociable qui - je m'en rends compte de plus en plus - a besoin du contact d'autres enfants et d'émulation. Et, de fait, nous tournons un peu en rond toutes les deux... Je ne veux rien brusquer chez elle, donc nous laissons souvent tomber le "travail".
Je suis certaine que les choses iront beaucoup mieux au sein de l'école. En attendant, nous vivons, tout simplement ! Et elle apprend beaucoup ainsi, aussi.

Je suis en formation cette semaine. Puis chez Libellule à la mi-mai... Je vais pouvoir me recentrer et reprendre confiance, car j'avoue que le doute m'habite parfois face à ces petites difficultés.

Je retrouverai le chemin du blog j'en suis sûre, peut-être plus tôt que je n'imagine. En attendant, j'espère que tout ira bien pour vous !

Je vous laisse avec quelques photos récentes des loulous :


Soin des plantes


Matinée sous le signe des puzzles


Chasse aux oeufs


Le chocolat ? Non là, vraiment, c'est trop...

15 avril 2011

Je cherche dans l'Art

Je partage mon coup de coeur de la semaine, ces livres de Lucy Micklethwait chez Bayard Jeunesse :





L'idée est lumineuse et fonctionne très très bien ici, autant auprès d'Emma que d'Alexandre (toujours fan d'animaux).

Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dans cette collection :
- La qualité des reproductions
- Le mélange des styles et des époques
- La possibilité de créer facilement de nouvelles devinettes

J'aime énormément cette façon ludique et toute simple de poser un regard investi sur l'Art pictural.
Et quelle jolie occasion de ressortir la loupe !

6 avril 2011

Les mots magiques

"Merci. Un petit mot qui chante à l'oreille, et qui sait si bien chanter au coeur quand il exprime un sentiment. Mais s'il faut le quémander, en faire un réflexe conditionné, il perd de sa gratuité, et celui qui donne devient celui qui veut recevoir. S'il n'est plus que le vernis d'une politesse, il se dessèche et perd son essence." Anne Motte, magazine l'Enfant et la Vie.

La plupart des adultes attendent des enfants, même très jeunes, qu'ils soient polis (policés ?). Il faut voir avec quelle insistance, parfois, ils réclament ces petits mots "magiques" : bonjour, au revoir, s'il te plait, merci...
Cela me met toujours mal à l'aise, car j'imagine ce qu'un enfant doit ressentir, contraint à les "sortir de lui", sous cette pression de regards de surcroît.
Il peut être intimidé, réellement bloqué, effrayé, se sentir humilié, nié dans sa sensibilité, violé dans son droit à disposer de sa parole...
Enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis bien plus touchée par le regard et le sourire reconnaissants d'un enfant que par un "merci" contraint, vide de sens pour lui...

La politesse est un code social, sans lien direct avec nos sentiments ou pensées (en tout cas pas obligatoirement).
Or, c'est vers l'âge de 6 ans que le sens social apparait et se développe chez l'enfant. Il a alors naturellement envie de se conformer aux normes et aux codes de la société dans laquelle il évolue, et de les intégrer dans son comportement.
Cette évolution va de pair avec sa sensibilité croissante pour les sentiments d'autrui et son besoin d'être accepté au sein du groupe.
Avant 6 ans, l'enfant est égocentré. Exiger de lui des marques de politesse, c'est lui demander de mobiliser son énergie et son cerveau pour autre chose que sa découverte du monde et de lui-même (ce que lui dicte son "programme interne").
Chaque chose en son temps...

Nous le savons, l'enfant absorbe tout de son milieu et agit en grande partie par mimétisme.
Il parait donc judicieux d'être particulièrement vigilant à notre propre rapport à la politesse, en particulier au sein de notre foyer. Se montrer poli - en toutes circonstances - envers son conjoint et ses enfants (ce dès la naissance !), est à la base de cet apprentissage.
Quand je vois Alexandre gratifier l'assemblée d'un "auvoir toumonde !", avec un grand sourire radieux, lorsqu'il va se coucher, je me dis qu'un enfant est naturellement fier de comprendre et de reproduire ce que font les adultes, à partir du moment où il n'y est pas contraint.

Au quotidien, je n'exige pas d'Emma qu'elle soit polie.
En revanche (car je fais une distinction fondamentale entre politesse et respect) il est impensable pour moi de répondre favorablement aux injonctions du style "J'ai soif !" ou "Encore des pâtes !". Dans ces cas-là, je lui demande de reformuler : "Comment dois-tu demander ?" Si elle n'y parvient pas, je le fais pour elle : "Maman, j'aimerais de l'eau s'il te plait". Etant entendu qu'un "J'aimerais de l'eau" me convient, le "s'il te plait" est pour moi optionnel.
Ces derniers temps, je constate qu'elle dit de plus en plus spontanément "merci", mais uniquement lorsqu'une attention la transporte réellement de joie.

Il me semble qu'il faut faire très attention, également, aux termes que nous employons. Un enfant qui dit "bonjour" ou "merci" n'est pas gentil, il est poli. Et un enfant qui ne le fait pas... n'est pas méchant.
Lorsque nous nous promenons dans notre petit village, je salue les gens que nous croisons. Il arrive qu'Emma me demande : "Pourquoi tu as dit 'bonjour' au monsieur ?". Et je lui réponds simplement : "Parce que c'est poli".

Comme souvent, je trouve que le principal problème avec cette histoire de politesse, c'est le regard des autres.
Il se trouve qu'Emma est une petite fille qui a besoin de temps pour se sentir à l'aise et en confiance. Ma technique pour ne pas passer pour "la mère indigne aux enfants mal élevés" (auprès des commerçants de mon village notamment...), c'est de formuler pour elle (si elle ne le fait pas spontanément, ce qui est presque toujours le cas) le "bonjour madame", ou le "au revoir monsieur" tant attendus. J'ajoute un petit regard complice à l'intention de l'adulte demandeur, et l'honneur est sauf !

Merci de m'avoir lue. ;-)

3 avril 2011

Une salle d'activités pour deux

Petite révolution ici ! Depuis quelques semaines, Alexandre (18 mois) a accès à notre salle d'activités Montessori.
En effet, je tiens à proposer à Emma des temps de travail quotidiens ET je veux garder Alexandre auprès de moi le plus possible... Cette solution s'est donc imposée.

Comme je n'ai malheureusement pas réussi à pousser les murs de cette petite pièce depuis la première fois que je vous l'ai montrée, j'ai cherché à optimiser certaines choses sans tout révolutionner non plus...

Voici les principaux changements :

J'ai dégagé le centre de la pièce pour augmenter la fluidité de mouvement.


J'ai créé un espace de travail pour chacun des enfants.

L'espace d'Emma

L'espace d'Alexandre

Ils ont chacun une petite table (IKEA LACK) dont j'ai scié les pieds, et un coussin.


Quelques vues d'ensemble :

Bureau + étagères de Vie pratique

Etagères de Vie sensorielle

Etagères d'Alexandre + coin peinture

Sur le chevalet, j'ai fixé deux pinces à linge qui permettent à Emma d'être autonome pour installer sa feuille avant de peindre (une super idée piquée à Libellule ;-) ).


Et dessous, une ferme a fait son apparition.


Tout près du chevalet, le dessus d'un petit meuble permet de poser le nécessaire à peinture (les assiettes dans lesquelles Emma fait ses mélanges de couleurs notamment).
Dans le grand panier sont rangées les figurines animales.


Le coin peinture


Autre nouveauté : un petit coin lecture avec, en ce moment, les livres de la collection A 4 pattes de chez Milan Jeunesse.


J'aurais préféré que les enfants ne travaillent pas face au mur, mais cette solution a le mérite de permettre qu'ils se perturbent moins l'un l'autre.


En tout cas, faire entrer Alexandre en salle d'activités était un sacré pari ! Les premières séances ont été plutôt "folklo", car il avait tout à découvrir.
Mais depuis quelques temps, je vois apparaître de jolis moments de concentration simultanée :

Pâte à modeler rouge d'un côté...

... et jaune de l'autre


Activité "petit/moyen/grand" de Montessori Print Shop
d'un côté...

... et boutons de l'autre



Joie dans mon petit coeur de maman !