29 juin 2011

Bientôt l'école !

En cette dernière semaine avant les vacances, Emma et moi avons profité de l'hospitalité de Libellule pendant deux jours.

Tout a commencé dimanche par un pique-nique au bord du Lac de Maine, en présence de (presque) toutes les familles de l'école.


Un moment très agréable !

Ce séjour fut l'occasion d'une mini-intégration au sein de la classe pour Emma, qui a également fait plus ample connaissance avec les futurs élèves de l' E.M.A. fréquentant déjà l'atelier.

Libellule et moi avons pu poursuivre nos réflexions quant à l'organisation et à la vie au sein de nos futures ambiances (pour rappel : je serai l'éducatrice des 3-6 ans, et Marie-Hélène l'éducatrice des 6-9 ans).

Dans la classe, Emma a montré une bonne faculté d'adaptation, trouvant sans trop de difficulté ses activités. Comme je m'y attendais, elle n'a pas non plus pris trop de "risques"...

La seconde matinée a été un peu plus délicate, marquée par un gros accès de colère.
Je la comprends, c'est déstabilisant de découvrir une "maîtresse" en sa maman, d'accepter qu'elle s'occupe d'autres enfants, de renoncer à une certaine exclusivité...
Mais je trouve positif qu'elle exprime ainsi sa frustration et je pense que tout ira bien, à la rentrée, après un nécessaire temps d'adaptation.

Voici quelques photos de jolis moments de concentration ou de complicité durant notre court séjour :

Compte-gouttes et eau colorée


Emma et Liv dans le coin-peinture


Tri sensoriel de boutons


Puzzles de zoologie



Liv et Emma en pleine concentration


Inoubliables fous-rires avec les copines !


Merci et à très vite !

23 juin 2011

Exposition "Très toucher"

Nous aimons beaucoup nous rendre au Museum d'histoire naturelle de Nantes. Nous nous attardons dans la grande salle des animaux terrestres et marins :



Puis nous empruntons l'escalier en colimaçon qui mène à celle des oiseaux, et nous passons toujours un moment dans la petite pièce dédiée aux jeux (coloriages d'animaux, mémory...).

A noter que le Museum possède aussi un espace documentation jeunesse, avec un fonds documentaire impressionnant : livres, DVD, jeux... L'emprunt est totalement gratuit.

En ce moment, le Museum propose l'exposition temporaire "Très toucher" (jusqu'en février 2012). Nous y étions hier avec mon amie Sylviane et ses enfants, et c'était vraiment génial !
Pieds nus, nous avons pu explorer l'espace en toute liberté et profiter des multiples expériences sensorielles proposées.

Le tunnel aux mains gantées


Ressentir les impressions de chaud et de froid sous les pieds
(4 plaques : céramique, plastique, métal et bois)



"ça râpe"

Emeri, râpe et brosse


"c'est doux"


Tabourets sensoriels


Peaux et poils à toucher et à observer à la loupe
(vache, saumon, vison, roussette, taupe et varan)


Activité de comparaison et de classement d'objets
(enfermés dans des sacs)


Le hérisson est piquant !

Le renardeau est doux...


Plonger ses doigts dans un bain de haricots... quel délice !


Expérience "froid / tiède / chaud"


Empreintes d'animaux à explorer du bout des doigts


Parcours de dalles présentant différentes densités

Courez-y !

21 juin 2011

Barres bleues et binôme

Emma a toujours montré énormément d'enthousiasme pour les activités de Vie pratique. Depuis ses premiers versés, elle aime tout ce que je lui propose, répète inlassablement certaines activités, saute de joie lorsque je lui en présente de nouvelles...

Habituée à cet engouement, j'ai été plutôt désappointée lorsque nous avons débuté le Sensoriel. Emma ne montrait plus du tout le même plaisir ni la même volonté.

La Vie sensorielle est un pan important de la pédagogie Montessori. Elle vise le raffinement de tous les sens (vue, toucher, ouïe, goût, odorat, sens stéréognostique). Elle est également une préparation aux apprentissages fondamentaux à venir : écriture, lecture, algèbre, géométrie...

Pour en revenir à Emma, je me suis posée beaucoup de questions (encore merci au passage à Libellule pour son écoute et ses conseils précieux), cherchant en vain ce que je "loupais" dans cette histoire.

Et puis... J'ai commencé à percevoir de petits changements, Emma a pris confiance. Le déclic a eu lieu. L'écoute active a-t-elle porté ses fruits ? Ou bien mes explications sur l'intérêt et l'importance de travailler ? Est-ce une simple question de maturité ? Finalement, peu importe.
J'apprends, encore et toujours, à lui faire confiance et à être patiente.

Hier nous avons eu ensemble une très jolie séance de travail, presque exclusivement tournée vers le Sensoriel.
Petit focus sur deux moments particulièrement chouettes :

- Les barres bleues :

Emma m'a vue les peindre (elle m'a même aidée un peu) et avait hâte de pouvoir les manipuler.

Sortir les barres une à une...


... en les tenant par leurs extrêmités


Passer les doigts sur toute la longueur


Auto-correction à l'aide de la plus petite des barres


- Le cube du binôme :

Le binôme lui résistait depuis plusieurs semaines. Mais hier, elle m'a annoncée : "Tu sais maman, je vais réussir toute seule !"

D'abord le cube "tout rouge"



Puis "rouge contre rouge"


"Tout bleu !"


De très bon augure pour la suite !

16 juin 2011

Positionnement dans l'espace

Voici une activité que j'ai mise en place pour réviser avec Emma les prépositions et locutions de lieu : sur (au-dessus de), sous (au-dessous de, en dessous de), dans, à côté de, près de, loin de, entre, au milieu de, en haut de, en bas de, à droite de, à gauche de...

Nous utilisons une grande photo d'un endroit qu'elle connait bien (en l'occurrence notre espace de jeu) et celle d'une peluche qu'elle aime beaucoup.


Et je demande simplement à Emma : "Peux-tu aider Daisy à se mettre... sur la table ? ... dans le fauteuil ? ... entre le fauteuil et le bilibo ? ... au-dessus de la bibliothèque ? ... loin de la fenêtre ? etc."


Cet exercice peut être réalisé à la table, durant un temps de travail.

Nous travaillons aussi dans les 3 dimensions, à l'aide de la ferme notamment (j'en parlais ICI).

Toujours dans le même objectif, cette activité peut évoluer en jeu, très simple à mettre en oeuvre à tout moment et en tout lieu. L'adulte donne des directives à l'enfant lui-même, qui est alors pleinement acteur, dans le mouvement.
Par exemple, dans la chambre : "Mets-toi... sous la couette, ... près de la porte, ... à droite de l'armoire, etc."

13 juin 2011

Les livres...





A la ferme

Bravant le mauvais temps, nous étions hier à la ferme animalière de la Bottière : une sortie que toute la famille apprécie beaucoup ! L'espace est vaste et agréable, parfait pour quelques heures de ballade et de détente.

Les enfants peuvent observer de nombreux animaux, les toucher et les nourrir grâce aux morceaux de pain qui leur sont donnés - dans un mignon petit panier - une fois les entrées payées.
Pour nous parents, c'est un plaisir d'accompagner nos loulous dans leur découverte des particularités de chaque animal, d'être témoins des petites appréhensions qu'ils parviennent à dépasser, et de leur fierté ensuite !

Emma se montre indépendante, elle trace sa route.
Alexandre, très soucieux d'équité, veut offrir un bout de pain à chaque animal...


Dans l'enclos des chèvres



Poule hollandaise à huppe blanche


Poney miniature Shetland

Mouton Skudden

Cochons d'Inde

Alpaga

Coureur indien

Moutons du Cameroun

Porc des U.S.A.

Oies de Guinée et oisons




Lama