Voici le constat qui me désole : je reçois énormément de messages de lecteurs/lectrices de ce blog (souvent plusieurs par jour...) qui me demandent des conseils, de l'aide, me questionnent sur des points particuliers ou beaucoup plus généraux... et je n'ai absolument pas le temps d'y répondre.
Certains messages appelleraient une réponse longue, détaillée, précise (je suis perfectionniste ;-) ) et, devant l'ampleur de la tâche, je renonce...
Je pensais rattraper quelque peu mon (abyssal !!) retard durant ces vacances, mais j'ai préféré me consacrer à mes enfants... et je pars demain pour une semaine de formation...
Comme vous le voyez, le problème semble inextricable. :-(
A présent, voilà l'idée que j'ai eu : à défaut de répondre à tous, cela me ferait très plaisir d'aider vraiment, jusqu'au bout, l'un ou l'une d'entre vous.
J'imagine un échange privilégié, par mails, où j'essaierai de répondre à vos questions, d'éclairer certains points d'ombre, de chercher avec vous des solutions à d'éventuels problèmes concrets... sur les thèmes de la pédagogie Montessori ou de l'éducation non-violente. Une sorte de "coaching", même si ce terme me semble très pompeux.
Je précise tout de même que je ne prétends en aucun cas détenir LA vérité et que je n'ai pas forcément réponse à tout... Simplement, je suis formée à la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans, éducatrice depuis cette année, et j'essaie chaque jour de mettre en pratique l'éducation non-violente avec mes deux loulous.
Et aussi que, bien évidemment, tout cela ne vous engage strictement à rien. ;-)
Si vous souhaitez tenter votre chance, vous devez :
1. Etre membre de ce blog (si ce n'est déjà fait, vous pouvez vous inscrire colonne de droite)
2. Laisser un commentaire à la suite de ce billet, dans lequel je vous demande simplement de préciser le thème qui vous intéresse préférentiellement pour nos échanges : pédagogie Montessori ou éducation non-violente.
J'arrêterai les "compteurs" le samedi 12 novembre à minuit, et procèderai au tirage au sort dans la journée du dimanche 13 novembre.
J'espère que l'idée vous plaira et je vous dis à bientôt ! :-)
29 octobre 2011
27 octobre 2011
Premières couleurs
En Montessori, l'apprentissage sensoriel des couleurs se fait à l'aide de 3 matériels, les boîtes de couleurs :
Photos : Absorbent Minds
Alexandre a donc eu aujourd'hui sa première présentation de matériel sensoriel.
Notre première boîte des couleurs ne contient pas de plaquettes, mais des petits blocs de bois que j'ai peints (il y a bien longtemps, pour Emma) :
Voici les étapes de la présentation :
1. Sortir les plaquettes une à une et les disposer en désordre sur le tapis :
2. Faire la série-référence en alignant à gauche les 3 plaquettes de couleurs différentes :
3. Faire la mise en paires :
4. Remettre les plaquettes en désordre sur le tapis, refaire la série-référence, la première mise en paires et inviter l'enfant à continuer.
Alexandre a été très réceptif. Lorsque son tour est venu, il a préféré tout défaire pour recommencer de zéro.
Je le laisserai reprendre les blocs de couleurs plusieurs fois, puis je ferai la leçon en trois temps "rouge/jaune/bleu".
Cet après-midi, les enfants demandant la peinture, je leur ai préparé un petit atelier autour des couleurs primaires :
Une autre manière de s'approprier les trois couleurs de base, et de commencer à en explorer les multiples implications.
Note : Cette première mise en paires est à mettre en parallèle avec le tri par couleurs, à présent bien en place chez Alexandre :
1ère boîte : mise en paires des 3 couleurs primaires
(rouge, jaune, bleu)
(rouge, jaune, bleu)
2e boîte : mise en paires des 11 couleurs (rouge, jaune, bleu,
orange, vert, violet, rose, marron, gris, noir, blanc)
orange, vert, violet, rose, marron, gris, noir, blanc)
3e boîte : mise en nuances des 9 couleurs
(rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet, rose, marron, noir)
(rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet, rose, marron, noir)
Photos : Absorbent Minds
Alexandre a donc eu aujourd'hui sa première présentation de matériel sensoriel.
Notre première boîte des couleurs ne contient pas de plaquettes, mais des petits blocs de bois que j'ai peints (il y a bien longtemps, pour Emma) :
Voici les étapes de la présentation :
1. Sortir les plaquettes une à une et les disposer en désordre sur le tapis :
2. Faire la série-référence en alignant à gauche les 3 plaquettes de couleurs différentes :
3. Faire la mise en paires :
"C'est joli !"
4. Remettre les plaquettes en désordre sur le tapis, refaire la série-référence, la première mise en paires et inviter l'enfant à continuer.
Alexandre a été très réceptif. Lorsque son tour est venu, il a préféré tout défaire pour recommencer de zéro.
Je le laisserai reprendre les blocs de couleurs plusieurs fois, puis je ferai la leçon en trois temps "rouge/jaune/bleu".
Cet après-midi, les enfants demandant la peinture, je leur ai préparé un petit atelier autour des couleurs primaires :
Une autre manière de s'approprier les trois couleurs de base, et de commencer à en explorer les multiples implications.
Note : Cette première mise en paires est à mettre en parallèle avec le tri par couleurs, à présent bien en place chez Alexandre :
Thèmes :
2-3 ans,
3-4 ans,
Activités,
Fabrication maison,
Montessori,
Sensoriel
26 octobre 2011
Petite séance de vacances
Aujourd'hui, j'avais envie de proposer à Emma et Alexandre une séance de travail à la maison un peu plus "formelle" que d'habitude. Je n'avais plus pris le temps de le faire depuis notre emménagement et la fermeture officielle de notre salle d'activités.Dans notre nouveau salon pas encore aménagé, quelques étagères vides m'ont permis d'installer les plateaux.
Je connais la capacité de concentration d'Emma. J'ai été épatée par celle d'Alexandre ! Il est dans la répétition, absorbé, très calme. Je dois dire que, pour la première fois, je me suis projetée avec lui dans ma classe. J'ai aussi réalisé que, à 2 ans révolus, il est prêt pour des séances de travail plus régulières et purement montessoriennes.
Emma s'est délectée des activités "faciles" de son frère, retrouvant également avec plaisir certaines autres qu'elle adore. J'avais sorti le trinôme qu'elle reprend beaucoup en classe, mais elle a d'emblée déclaré : "Le trinôme, je le fais dans la classe, pas à la maison !". Soit. Après tout, ce sont les vacances. ;-)
N'ayant rien de plus à faire, je me suis régalée à mitrailler leurs mimiques de concentration depuis mon canapé !
Sur cette vidéo, vous voyez Alexandre répéter les mêmes gestes des dizaines de fois (l'intégrale dure plus de 5 minutes !) sans quasiment se laisser distraire par sa soeur, pourtant très bruyante à ce moment-là, et faisant totalement fi de la caméra :
Alexandre_2011-10-25_Versé de grosses graines par Blogaladouce
Je connais la capacité de concentration d'Emma. J'ai été épatée par celle d'Alexandre ! Il est dans la répétition, absorbé, très calme. Je dois dire que, pour la première fois, je me suis projetée avec lui dans ma classe. J'ai aussi réalisé que, à 2 ans révolus, il est prêt pour des séances de travail plus régulières et purement montessoriennes.
Emma s'est délectée des activités "faciles" de son frère, retrouvant également avec plaisir certaines autres qu'elle adore. J'avais sorti le trinôme qu'elle reprend beaucoup en classe, mais elle a d'emblée déclaré : "Le trinôme, je le fais dans la classe, pas à la maison !". Soit. Après tout, ce sont les vacances. ;-)
N'ayant rien de plus à faire, je me suis régalée à mitrailler leurs mimiques de concentration depuis mon canapé !
Transfert de billes de polystyrène à l'aide d'une petite louche
Placer des billes sur les trous d'un support en pâte Fimo
Tri de pompons par couleurs
Versé de grosses graines
Ces coquins de haricots vont se loger vraiment partout !
Mise en paires de cartes-animaux
On range...
... et on décompresse !
Sur cette vidéo, vous voyez Alexandre répéter les mêmes gestes des dizaines de fois (l'intégrale dure plus de 5 minutes !) sans quasiment se laisser distraire par sa soeur, pourtant très bruyante à ce moment-là, et faisant totalement fi de la caméra :
Alexandre_2011-10-25_Versé de grosses graines par Blogaladouce
Thèmes :
1-2 ans,
2-3 ans,
3-4 ans,
4-5 ans,
Activités,
Fabrication maison,
Montessori,
Vie pratique
13 octobre 2011
L'E.M.A. sur France 3 !
Nous l'attendions, le voici !
Ce soir, dans l'édition régionale Pays-de-la-Loire des informations de France 3, un mini-reportage sur notre école (à 10'00) : ici.
Je trouve le reportage plutôt bien fait, l'essentiel y transparait.
Qu'en pensez-vous ?
Ce soir, dans l'édition régionale Pays-de-la-Loire des informations de France 3, un mini-reportage sur notre école (à 10'00) : ici.
Je trouve le reportage plutôt bien fait, l'essentiel y transparait.
Qu'en pensez-vous ?
1 octobre 2011
Problème avec les commentaires
Il est impossible actuellement de publier un commentaire (désolée au passage pour ceux qui auraient essayé en vain ces derniers jours). Les équipes de Blogger semblent travailler à la résolution du problème.
Je publie donc ici en attendant ma réponse aux commentaires du billet ci-dessous "De retour !" :
Bonjour à tous et merci infiniment pour vos petits mots, vos voeux et vos encouragements. :-)
Le rythme est très dur... Mais je pense que toutes les familles avec enfants en bas âge dont les deux parents travaillent connaissent ça. ;-)
Nous prenons nos marques, essayons laborieusement de pallier à la fatigue accumulée... et courons en permanence ! Mais pourquoi diable le temps file-t-il si vite ??! ;-)
Il y a aussi beaucoup de positif : mon travail dans la classe m'apporte énormément de satisfactions, tous les élèves de l'E.M.A. semblent s'épanouir dans leur nouvel environnement.
Emma est en plein "boom" au niveau de ses apprentissages, de son comportement dans la classe, elle fait montre d'une maturité grandissante et je suis très fière d'elle.
Alexandre, malgré des oppositions violentes à notre égard (ah ! ce "terrible two", quel bonheur ! ;-) ) nous prouve chaque jour qu'il est un petit garçon courageux, sensible et plein de ressources. :-)
Après ces nouvelles, quelques réponses :
Natym : L'ouverture de l'école a été (est) une aventure humaine extraordinaire. Le vivre redonne foi en des valeurs essentielles : entraide, partage, don de soi... Vraiment, cela me porte ! :-)
Notre maison est grande, neuve, située dans un quartier très calme en première banlieue d'Angers. Les enfants y ont chacun une grande chambre (j'aimerais vous les présenter en photos, d'ailleurs).
Je n'y fais pas de salle d'activités, cela n'a plus d'utilité maintenant qu'il y a l'école. Je propose des activités de type Montessori à Alexandre directement dans sa chambre. ;-)
PaniTanguera i Gabi : Merci pour cet award, merci d'avoir pensé à moi. :-)
J'essaierai de trouver le temps d'y répondre...
Stef : Vraiment quand tu veux. ;-)
Sylviane : J'ai essayé de te joindre sur ton portable, plusieurs fois, durant notre longue coupure internet... Merci pour tous tes petits mots, je t'écrirai en privé. ;-)
Salwa : Je suis flattée que tu l'envisages. ;-) Passez nous faire un petit coucou un de ces quatre !
Diane : Ah oui, moi aussi je suis impatiente de retourner en formation et de toutes vous revoir ! Encore un mois, c'est trop long... ;-)
Pooky : Nous travaillons à un projet de blog privé pour les parents de l'E.M.A., dans lequel nous parlerons de notre travail et de celui des enfants au sein de l'école.
Sur ce blog, j'espère trouver un peu de temps pour continuer à parler de l'évolution d'Emma et d'Alexandre, de ce que je leur propose à la maison et de mes coups de coeur. ;-)
Je publie donc ici en attendant ma réponse aux commentaires du billet ci-dessous "De retour !" :
Bonjour à tous et merci infiniment pour vos petits mots, vos voeux et vos encouragements. :-)
Le rythme est très dur... Mais je pense que toutes les familles avec enfants en bas âge dont les deux parents travaillent connaissent ça. ;-)
Nous prenons nos marques, essayons laborieusement de pallier à la fatigue accumulée... et courons en permanence ! Mais pourquoi diable le temps file-t-il si vite ??! ;-)
Il y a aussi beaucoup de positif : mon travail dans la classe m'apporte énormément de satisfactions, tous les élèves de l'E.M.A. semblent s'épanouir dans leur nouvel environnement.
Emma est en plein "boom" au niveau de ses apprentissages, de son comportement dans la classe, elle fait montre d'une maturité grandissante et je suis très fière d'elle.
Alexandre, malgré des oppositions violentes à notre égard (ah ! ce "terrible two", quel bonheur ! ;-) ) nous prouve chaque jour qu'il est un petit garçon courageux, sensible et plein de ressources. :-)
Après ces nouvelles, quelques réponses :
Natym : L'ouverture de l'école a été (est) une aventure humaine extraordinaire. Le vivre redonne foi en des valeurs essentielles : entraide, partage, don de soi... Vraiment, cela me porte ! :-)
Notre maison est grande, neuve, située dans un quartier très calme en première banlieue d'Angers. Les enfants y ont chacun une grande chambre (j'aimerais vous les présenter en photos, d'ailleurs).
Je n'y fais pas de salle d'activités, cela n'a plus d'utilité maintenant qu'il y a l'école. Je propose des activités de type Montessori à Alexandre directement dans sa chambre. ;-)
PaniTanguera i Gabi : Merci pour cet award, merci d'avoir pensé à moi. :-)
J'essaierai de trouver le temps d'y répondre...
Stef : Vraiment quand tu veux. ;-)
Sylviane : J'ai essayé de te joindre sur ton portable, plusieurs fois, durant notre longue coupure internet... Merci pour tous tes petits mots, je t'écrirai en privé. ;-)
Salwa : Je suis flattée que tu l'envisages. ;-) Passez nous faire un petit coucou un de ces quatre !
Diane : Ah oui, moi aussi je suis impatiente de retourner en formation et de toutes vous revoir ! Encore un mois, c'est trop long... ;-)
Pooky : Nous travaillons à un projet de blog privé pour les parents de l'E.M.A., dans lequel nous parlerons de notre travail et de celui des enfants au sein de l'école.
Sur ce blog, j'espère trouver un peu de temps pour continuer à parler de l'évolution d'Emma et d'Alexandre, de ce que je leur propose à la maison et de mes coups de coeur. ;-)
Inscription à :
Articles (Atom)