En effet, je tiens à proposer à Emma des temps de travail quotidiens ET je veux garder Alexandre auprès de moi le plus possible... Cette solution s'est donc imposée.
Comme je n'ai malheureusement pas réussi à pousser les murs de cette petite pièce depuis la première fois que je vous l'ai montrée, j'ai cherché à optimiser certaines choses sans tout révolutionner non plus...
Voici les principaux changements :
J'ai dégagé le centre de la pièce pour augmenter la fluidité de mouvement.
J'ai créé un espace de travail pour chacun des enfants.
L'espace d'Emma
L'espace d'Alexandre
Ils ont chacun une petite table (IKEA LACK) dont j'ai scié les pieds, et un coussin.Quelques vues d'ensemble :
Bureau + étagères de Vie pratique
Etagères de Vie sensorielle
Etagères d'Alexandre + coin peinture
Sur le chevalet, j'ai fixé deux pinces à linge qui permettent à Emma d'être autonome pour installer sa feuille avant de peindre (une super idée piquée à Libellule ;-) ).Et dessous, une ferme a fait son apparition.
Tout près du chevalet, le dessus d'un petit meuble permet de poser le nécessaire à peinture (les assiettes dans lesquelles Emma fait ses mélanges de couleurs notamment).
Dans le grand panier sont rangées les figurines animales.
Le coin peinture
Autre nouveauté : un petit coin lecture avec, en ce moment, les livres de la collection A 4 pattes de chez Milan Jeunesse.
J'aurais préféré que les enfants ne travaillent pas face au mur, mais cette solution a le mérite de permettre qu'ils se perturbent moins l'un l'autre.
En tout cas, faire entrer Alexandre en salle d'activités était un sacré pari ! Les premières séances ont été plutôt "folklo", car il avait tout à découvrir.
Mais depuis quelques temps, je vois apparaître de jolis moments de concentration simultanée :
Pâte à modeler rouge d'un côté...
... et jaune de l'autre
Activité "petit/moyen/grand" de Montessori Print Shop
d'un côté...
... et boutons de l'autre
Joie dans mon petit coeur de maman !
Un très joli espace habilement partagé ! Bravo !
RépondreSupprimerWhouaou !! c'est magnifique. Bravo pour ce bel aménagement. C'est une ambiance tout à fait propice à la concentration.
RépondreSupprimerIci, il faudrait que j'arrive à trouver comment canaliser l'énergie d'Émy (une vraie tornade en ce moment) sans pour autant faire une salle d'activités. Je ne souhaite pas de redite avec l'école et je ne me vois pas faire une salle uniquement pour Émy. Vis à vis de Liv, ça ne me paraît pas juste.
oua ! c'est super tout ça ! ici je n'ai malheureusement pas de salle de classe, tout dans le séjour ! et oui, avec 6 enfants, plus de chambre de dispo ! juste une petite pièce donnant sur la terrasse pour les grands, mais il serait mal venu de la transformer en salle de classe (même si l'idée m'a traversé l'esprit !)
RépondreSupprimercomme tes enfants ont l'air paisibles ! est ce que Alexandre touche aux activités d'Emma lorsqu'elle travaille? c'est le problème ici en ce moment, je ne sais pas comment y remédier........
Cette pièce parait bien grande. Quelle est sa surface ? En tous cas bravo pour son aménagement.
RépondreSupprimerJ'adore toutes vos idées et Montessori mais je n'arrive pas à trouver le temps de faire tout ça. Il faut que je m'y mette. Merci pour les idées partagées sur votre blog.
Merci beaucoup Aude pour ce partage qui va sûrement bien m'inspirer pour ma nouvelle maison (nous déménageons la semaine prochaine! Enfin!). Je vois plein de choses qui me vont bien (surtout que nous avons beaucoup de matériel en commun vu que nos enfants ont le même âge). C'est une bonne idée de mettre la ferme (mes enfants ont la même!) à côté des figurines...
RépondreSupprimerLe rendu est vraiment très joli, et bien pensé. J'aime l'aspect clair et séparé en deux espaces pour permettre à chacun de se concentrer, tout en étant proche.
Il y a un matériel qui m'intrigue, dans ton étagère sensorielle, il y a un plateau pour lequel je ne vois pas ce que c'est dans les activités Montessori(à gauche de celui de tri). Est-ce que tu peux m'en dire plus?
Encore...bravo! :)
un immense merci car je déménage dans 3 semaines et la salle de jeux sera aussi salle d'activités et je suis en plein dans la réflexion de l'aménagement...
RépondreSupprimerUne victoire de plus !
RépondreSupprimerTu as vraiment bien pensé à la disposition de cette salle, dans les moindres détails, alors ta joie dans ton petit cœur de maman est vraiment bien méritée ;-) Car j'imagine que ça a du cogiter...
Elle donne vraiment envie d'y travailler. Une belle chance pour tes enfants ! Bravo !!!
Sihaya : Merci beaucoup ! :-)
RépondreSupprimerEve : Merci, c'est gentil.
Nos (petits) loulous sont en plein dans l'âge de l'exploration, leur capacité de concentration reste limitée, mais je pense que leur offrir des temps dans une ambiance de travail calme est une excellente préparation pour la suite. ;-)
Sans parler de salle, peut-être que tu pourrais aménager un coin spécial, dans une pièce où Emy ne va pas trop seule ?
Si Liv y a un droit d'accès, et que tu lui expliques qu'elle fait plein d'activités chez Marie-Hélène parce qu'elle est grande (contrairement à Emy), elle comprendra sûrement. ;-)
Véro : J'ai assisté à de très jolis moments, où en effet les enfants étaient calmes et absorbés tous deux. Même s'ils restent brefs, c'est vraiment encourageant. :-)
Alexandre cherche parfois à prendre le travail d'Emma. Je l'en détourne avec douceur et fermeté en expliquant, et je lui propose autre chose... jusqu'à temps qu'il accepte. J'improvise beaucoup avec lui, j'adapte certaines activités de sa soeur quand je vois qu'elles l'attirent irrésistiblement. Pas simple mais ça vaut le coup je trouve. ;-)
Pooky : Cette pièce parait plus grande sur les photos, mais elle fait 9 m2 ! Autant dire qu'il faut optimiser. ;-)
Bon courage, s'y mettre est finalement le plus dur car il faut savoir par quoi commencer... Ensuite, on y prend goût et tout suit ! Même si ça reste du boulot. ;-)
Natym : Contente que cela t'inspire, et bon courage au passage !
La ferme est un matériel que l'on retrouve dans les classes Montessori, je trouvais qu'elle avait parfaitement sa place dans notre salle. ;-)
Le plateau avec les éprouvettes est une activité de reconnaissance d'odeurs. Les étagères étaient en cours de remaniement au moment des photos, j'en détaillerai le contenu dans un prochain billet.
En tout cas, bravo pour ton oeil de lynx ! ;-)
Laet102 : Oh, super ! :-) Et bonne réflexion alors...
MéL : Merci !
C'est sûr que ce genre de petites récompenses fait chaud au coeur quand on a travaillé dur. ;-)
Tout comme Natym, ça m'aide bien de voir la façon dont tu as organisé la pièce en vue de notre prochain déménagement !!
RépondreSupprimermerci de partager tout ça avec nous
Merci Aude pour ta réponse! Et alors là je suis carrément intéressée! Tu peux me dire où tu les as trouvées car ça fait un moment que j'en cherche mais sans succès(j'ai déjà une éprouvette mais je cherche un ensemble avec un support) !
RépondreSupprimerFélicitations, c'était un sacré pari et je trouve que tu as bien réussi! En plus, tu me donne des idées pour notre futur installation! En même temps que je découvrais les photos, je me disais "tiens on dirait les tables Ikea avec les pieds plus court... c'est une bonne idée... Ah mais oui, c'est bien ça! ....j'ai bien fait d'attendre pour y aller faire mes emplettes!"
RépondreSupprimerTrès jolie classe et quelle sérénité se dégage de tes photos !!! Tu as relevé ton pari haut la main !!!
RépondreSupprimerJe vous souhaite de beaux moments de découverte et de concentration ; à Emma d'évoluer dans la voie harmonieuse qu'elle suit en attendant d'intégrer l'EMA, à Alexandre de se nourrir intérieurement pour continuer à bien grandir et à leur maman, beaucoup beaucoup de moment de joie pour son petit cœur !!!
Et, en passa,t, ta ferme est très jolie : tu veux bien me dire d'où elle vient ? J'en cherche une depuis longtemps sans trouver mon bonheur (qualité/prix)...
A BIENTÔT !!!
Coucou,
RépondreSupprimerTa salle est toujours parfaitement organisée, elle est très chouette !
Des cylindres et volumes bleus ont fait leur apparition... ; en revanche les assiettes de peinture ont remplacé les bocaux pour les mélanges. J'imagine que c'est pour faciliter l'usage des accessoires de peinture (rouleau par exemple...). Du coup tu jettes la peinture à chaque fois ?
(Rq - pour fermer les contenants, il y a la solution 'tupperwares') Perso, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur et cherche plutôt des godets individuels ; j'ai pensé aux pots un peu larges de peinture aux doigts)
Bonne continuation et à très bientôt,
Sylviane.
Bravo ! Quelle belle pièce. Elle fourmille de découvertes.
RépondreSupprimerÇa me donne envie !! Mais petit gars n'a que 6 mois. Ça me laisse un peu de temps pour y penser. ;)
Florence : ça me fait plaisir ! :-)
RépondreSupprimerNatym : Les 6 éprouvettes (en verre) et le support viennent de chez Bazarland ! ;-)
Stef : Que ferions-nous sans le Grand Suédois, n'est-ce pas ? ;-)
Charlie : Merci beaucoup pour tes encouragements. :-)
La ferme vient de chez Eveil & Jeux, tu as le lien direct dans le billet. Les figurines sont des Schleich. ;-)
Sylviane : Merci ! ;-)
Emma utilise les deux : pots en verre et assiettes. Avec une nette préférence en ce moment pour ces dernières car elle peut plus facilement faire ses mélanges (je ne lui laisse à disposition que les couleurs primaires).
Du coup, je jette la peinture à chaque fois... En pratique, je suis près d'elle pour éviter qu'elle n'en mette trop au départ.
A très bientôt ! :-)
Eugénie : Génial ! et merci. ;-)
Coucou ma belle Aude!
RépondreSupprimerJuste un petit passage pour te dire que tes enfants ont trop de chance d'avoir une maman comme toi!
Bises!
Wahou superbe !!!! :)
RépondreSupprimerEt chouettes photos des enfants en plein travail !
J'ai moi aussi une question à propos de la présence de la ferme : je me souviens avoir vu dans un de tes articles des photos du coin des enfants dans le séjour. En fonction de quoi choisis-tu ce qui va dans la salle d'activité ou dans le séjour (ou dans la chambre des enfants aussi ?) ?
Superbe travail!
RépondreSupprimerJe voulais te demander comment tu rangeais tes figurines Schleich, j'ai ma réponse ;-)
La ferme est superbe, les espaces bien délimités, le rangement parfait!
Bon courage à toutes les mamans qui déménagent: un nouveau nid pour le printemps...
Céline
tout a déjà été dit, c'est magnifique, ça donne envie de déménager pour pouvoir aménager une telle salle et aussi de soi-même faire toutes ces activités !
RépondreSupprimerRe bonjour,
RépondreSupprimerje suis une nouvelle fan de Montessori mais ma fille n'a que 11 mois et je n'arrive pas à savoir ce que je peux lui proposer comme activités. Auriez-vous des idées ? Qu'avez-vous donné à vos enfants quand ils avaient cet âge ? Sur les différents blogs je n'ai pas trouvé grand chose pour les bébés de cet âge mais pour plus grands généralement.
Elodie : C'est trop mignon, merci ! :-)
RépondreSupprimerJe passe très très régulièrement sur ton blog et je suis toujours bluffée par tes réalisations, alors bravo à toi aussi. ;-)
Mamanlullaby : Merci. ;-)
Eh bien, dans notre salle d'activités il n'y a que du matériel Montessori ou des activités "dans l'esprit de" + de la peinture + de la pâte à modeler introduite récemment surtout pour Alexandre. La ferme est un matériel très important que l'on retrouve dans les ambiances Montessori 3-6 ans.
Dans l'espace-jeu du salon, il y a la plupart des jouets/jeux.
Dans la chambre des enfants, très peu de choses : des jeux calmes type puzzles, une maison de poupée, et des livres.
En fait, la différence fonsamentale entre la salle d'activités et l'espace de jeu, ce sont les règles. Dans la salle d'activités, on est calme et on "travaille", on range avant de sortir autre chose... Dans le coin-jeu, les enfants sont totalement libres (ce qui ne les exempte pas du rangement, mais c'est beaucoup moins "rigide").
Céline : Merci beaucoup ! :-)
Violette : Merci à toi aussi. ;-)
Pooky : As-tu regardé le thème 1-2 ans ? Il y a un billet en particulier (http://aladouce.blogspot.com/2010/09/pour-alexandre-1.html) où je montre tout ce que je proposais à Alexandre lorsqu'il avait un an. ;-)
débordée par les activités de mère au foyer, je ne suis pas venue depuis longtemps sur ton blog.
RépondreSupprimerje constate que tu as vraiment exploité tout l'espace pour accueillir tes enfants dans cette pièce.
je vais te copier et couper les pattes de table ! j'étais jusque là en difficulté avec les chaises et la hauteur de la table !!!
j'aimerais beaucoup avoir une pièce de plus pour que l'espace soit entièrement dédié aux activités mais c'est la pièce de vie qui nous sert de lieu !
Nathalie,
RépondreSupprimerL'idée de faire travailler les enfants sur des tables basses nous a été proposée en formation. J'ai été séduite car je voyais souvent Emma "empêtrée" avec sa chaise, alors qu'elle avait envie de travailler à la table et non sur un tapis.
Et je suis totalement convaincue car elle l'a tout de suite adoptée ! :-)
Ok, merci beaucoup ! en fait, je demandais pour la ferme, parce que je la voyais dans la catégorie "jouets/jeux" (un peu comme une maison de poupée quoi) d'où ma question de sa présence dans la salle d'activité. Tu proposes des activités particulières avec ?
RépondreSupprimerJe débute en Montessori et j'ai une question pour le coin peinture que j'aimerais mettre en place: est-ce toujours disponible? Est-ce l'enfant qui verse la peinture??
RépondreSupprimerMerci de m'éclairer un peu sur votre organisation
Il me tarde de vous lire pour m'aider Merci
Mamanlullaby : J'avais bien compris ta question. ;-)
RépondreSupprimerLa ferme est un matériel de Langage, donc... nous parlons ! Des animaux, des différents bâtiments, de la vie à la ferme...
Angélique : Ici, Emma est libre de faire de la peinture quand elle le souhaite (pendant les temps de classe). En pratique, je suis près d'elle pour sortir le matériel (les bidons de peinture sont lourds) et l'aider si elle en a besoin. C'est elle qui verse la peinture et fait ses mélanges, le cas échéant.
Dans une "vraie" classe Montessori, la peinture est à disposition en permanence (le plus souvent), les enfants étant libres d'en verser dans les pots si nécessaire.
Merci beaucoup Aude.
RépondreSupprimerAh ok, merci ! :)
RépondreSupprimerouah!!! superbe! (et j'ai vu la plante :))
RépondreSupprimerSalut Aude!
RépondreSupprimerJe reviens un peu en arrière pour te poser quelques questions par rapport à l'utilisation de ta salle avec tes deux enfants.
Comment fais-tu pour le bruit? J'essaie de mon côté de limiter le niveau sonore de mes deux grands quand ils travaillent (ils doivent chuchoter), mais bien entendu c'est impossible avec Quentin...qui pourtant fait pas mal d'activités, se concentre...mais a besoin de parler à voix haute. Du coup, souvent cela déconcentre mes grands, qui se mettent à leur tour à reparler à voix haute.
Comment gères tu les activités réservées à Emma. Par exemple, je viens de proposer à mes grands une activité de transvasement avec un écumoir qui permet de récupérer de très petits objets. Quentin a très envie de le faire depuis qu'il a vu les grands le faire. J'ai mis le plateau en haut mais il essaie quand même de le tirer...au risque te se faire tomber tout le contenu du plateau sur lui!
Comment gères tu la différence des longueurs de concentration : j'imagine qu'Alexandre ne fais pas autant d'activités qu'Emma...et du coup, que fait-il quand il en a assez? Est ce qu'il reste dans la salle? Ici, il reste avec nous le plus souvent mais dans ce cas il fait du bruit, touche un peu à tout...ce qui me rend moins disponible!
Pas facile de gérer ces différences d'âge... ;)
Bonjour Natym,
RépondreSupprimerJe prends enfin le temps d'essayer de répondre à tes questions... pas faciles. ;-)
Pour le bruit, il est à mon avis impossible de demander à un enfant de l'âge de Quentin de chuchoter, ou de se taire. Il est dans la phase de l'explosion du langage et n'a pas la capacité de contrôler son volume sonore. Je te conseille donc de le laisser s'exprimer (dans la mesure où il ne hurle pas, évidemment !) et de chuchoter toi-même quand tu t'adresses aux enfants. Vous pouvez aussi faire des petits jeux où vous écoutez le silence, immobiles. Le mimétisme joue beaucoup.
Quand nous avions notre salle, certaines activités étaient interdites à Alexandre. J'essayais de lui proposer suffisamment de choses qui l'intéressent et l'absorbent pour arriver "facilement" à le détourner de ce qui n'était pas pour lui... Parfois, j'improvisais de petites activités avec certains éléments qui l'attiraient beaucoup sur les plateaux de sa soeur. J'avais aussi prévu des activités qu'il adorait et ne trouvait que dans la salle : ferme et figurines d'animaux, pâte à modeler...
Enfin, lorsqu'Alexandre était avec nous, les séances étaient plus courtes, rapport justement à sa capacité de concentration limitée dans le temps. C'était la raison pour laquelle je tenais beaucoup à avoir plusieurs séances par semaine avec Emma seule.
Voilà pour quelques pistes... ;-)
Merci beaucoup pour ta réponse! :)
RépondreSupprimerJe vais donc réfléchir à quelques petits jeux d'écoute du silence... :)
Et puis, je crois que je vais réorganiser un peu ma salle : je vais faire un coin un peu plus grand avec des activités plus ludiques pour Quentin, où il pourra s'occuper seul pendant que je travaille plus longuement avec Maëlys.
Ma question est... comment faire/quelles sont les astuces lorsque l'on as pas de pièce à disposition pour un tel dispositif? Et pas non plus d'emplacement dans le reste de l'appartement!
RépondreSupprimerBonjour Aude,
RépondreSupprimerPeux-tu me dire à quelle hauteur tu as laissé la hauteur des tables pour tes enfants?
Je suis assistante maternelle et j'aimerais proposer cette solution aux petits car ils n'arrivent pas à rapprocher les chaises des tables.
Merci et belle continuation à toi!