31 mars 2011

Tablettes rugueuses

Moi qui m'étais promis de ne pas (trop) abandonner le blog, il est clair qu'il passe en ce moment après tout le reste... Cela m'attriste d'autant plus que j'ai beaucoup de choses à raconter et à vous montrer !

Bon... Un petit billet aujourd'hui sur une fabrication récente, celle des tablettes rugueuses. Il s'agit d'un matériel qui vise à raffiner le sens du toucher.
Celui que j'ai fabriqué comporte 5 paires de tablettes de rugosités différentes (du papier de verre collé sur des planchettes de bois très léger).


La particularité de ce matériel est que l'auto-correction doit être visible. J'ai donc peint des bandes de couleurs différentes (une couleur par paire) au bas de chaque tablette.
L'enfant est invité à travailler les yeux fermés (ou avec un bandeau, ou en regardant au plafond).

Avant de toucher les tablettes (toujours avec les deux mains, successivement), l'enfant se lave les mains ou trempe ses doigts dans un bol d'eau tiède pour les sensibiliser.

Ce matériel permet deux types de travail :

Mise en paires

Mise en nuances

Comme me l'a très judicieusement fait remarquer Libellule au sujet des boîtes à bruits, ce matériel est normalement constitué de 6 paires. J'avoue parer au plus pressé ces temps-ci, et donc faire avec ce que j'ai sous la main... Que les puristes me pardonnent. ;-)

12 commentaires:

  1. bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment super, très intéressant! Merci pour ce partage que tu nous offres. Même si j'utilise la méthode Montessori surtout dans le quotidien, je me sens inspirée pour en faire un peu plus à la maison.
    Bonne continuation!

    ps: à quel âge as-tu présenté les bouteilles de couleur? merci

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont chouettes ces plaques de travail!
    Bravo!
    T'inquiètes pas, le blog, c'est moins important ;-)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tes tablettes sont très réussies !
    Je souhaite également me lancer dans la fabrication des tablettes rugueuses.
    Est-ce que tu me dire quel type de matériau as-tu utilisé lorsque tu parles de "planchettes de bois très légères " ?
    Je te remercie d'avance.
    Amandine

    RépondreSupprimer
  4. Daisy : Bienvenue par ici ! :-)

    Les bouteilles d'eau colorée sont un matériel que l'on retrouve dans les crèches Nido. A mon avis, elles sont idéales à partir de 6 mois, lorsque le bébé commence à être capable de saisir des objets un peu lourds, et que sa perception des couleurs est meilleure.

    Suzanne : Merci. :-)
    Tu as raison, l'essentiel est ailleurs, mais j'aime bien ce petit coin de web, moi. ;-)

    Amandine : Merci ! ;-)
    Les planchettes proviennent de l'atelier de mon père, je les ai depuis longtemps (d'où les 5 paires au lieu de 6, d'ailleurs). C'est une sorte de contreplaqué, mais je ne suis pas capable d'être plus précise...

    Charlie : Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aude!
    Ca faisais un bon petit bout de temps que je n'étais pas venue faire mon tout et WOW! Une vraie mine d'or ton blog!! A défaut de manquer de temps pour le mien, je vais faire plaisir a mes yeux en venant faire mon tour plus souvent! Vraiment bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Une petite question : pourquoi l'autocorrection doit être visible?

    RépondreSupprimer
  7. Val : Merci, c'est très sympa. A bientôt ! ;-)

    Jeanne : Parce que l'enfant travaille avec ses doigts et non avec ses yeux (qui sont bandés, fermés ou levés au ciel).
    Lorsqu'il a terminé, il doit pouvoir vérifier rapidement son travail, en "un coup d'oeil".

    Leptir : So nice to you ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont très jolies, très esthétiques... Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. encore une très belle réalisation !

    je vais essayer de mettre de coté le materiel pour faire les même plaques... mon ainé est encore un peu petit donc j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer