9 mars 2011

Présenter une activité

Voici les étapes et les points importants à garder en tête lorsque nous présentons un matériel ou une activité à un enfant. Il s'agit de l'approche montessorienne mais elle est bien sûr applicable, au moins en partie, à tous les gestes de la vie quotidienne que nous souhaitons lui montrer.

Tout d'abord, il y a deux questions à nous poser :

- Est-ce le bon moment pour l'enfant ? S'il est fatigué, énervé, s'il a faim ou soif, son attention sera courte et de mauvaise qualité. Or une présentation ne se fait en théorie qu'une seule fois...
Ce matériel correspond-il à son intérêt / son stade de développement / sa période sensible du moment ? Comme toujours, l'observation est la clé.

- Est-ce le bon moment pour moi ? Les présentations se font avec très peu de mots mais avec le sourire, de l'entrain et du plaisir. Travailler, c'est chouette et gai !

Avant la présentation :

Nous allons chercher l'enfant en lui disant que nous avons un nouveau (ou joli, ou beau) travail à lui montrer. Il nous accompagne à l'endroit où le matériel est rangé (autant que possible, ce sera sa place définitive), puis à celui où nous lui ferons la présentation.
A ce propos, il est vraiment intéressant que les présentations aient lieu toujours au même endroit, sur un support lui aussi invariable : un tapis, toujours le même, ou une table sur laquelle nous disposons un linge spécial, réservé à ces occasions.
Cela permet de ritualiser ces moments et d'obtenir ainsi plus rapidement la concentration de l'enfant.

Nous plaçons l'enfant à notre gauche si nous sommes droitier(ère), à notre droite si nous sommes gaucher(ère).
En Montessori, le travail des deux mains est important et systématique, car l'objectif est le développement harmonieux du corps, indépendamment de la latéralisation.
Cependant, ainsi placé, l'enfant voit mieux les gestes effectués par notre main dominante.

Pendant la présentation :

Evidemment, chaque matériel et donc chaque présentation est unique, mais voici quelques points-clés.

L'enfant absorbe nos gestes dans son inconscient. Ce qui signifie que chacun d'entre eux doit être mesuré, lent, précis. La somme de nos mouvements constitue la façon minimale et suffisante d'effectuer l'activité.

Les mots ne se substituent jamais aux gestes. La parole est inutile et parasite l'attention de l'enfant, le silence est bien supérieur. Encore une fois, ce sont nos gestes que l'enfant absorbe.

Nous recherchons toujours la fluidité dans le mouvement. Nous sommes donc amenés à utiliser alternativement nos deux mains, en respectant la simplicité et la logique du geste (amener un objet de la gauche vers la droite avec la main gauche, par exemple).

Nos mains ne travaillent jamais ensemble, et ne se croisent pas, sauf nécessité (pour effectuer un noeud ou croiser des liens par exemple).
La main qui ne travaille pas est immobile, posée sur la table ou sur nos genoux.

Par défaut (si nous avons le choix), nous effectuons nos mouvements de la gauche vers la droite et du haut vers le bas, sens de l'écriture et de la lecture en langue française. L'enfant absorbe cela inconsciemment, prend l'habitude de travailler ainsi, se préparant indirectement pour ses futurs apprentissages.
Pour la même raison, les petits éléments (graines, boutons de préhension des cylindres, etc.) sont attrapés avec la pince P.I.M. (Pouce Index Majeur), celle qui tient le crayon.
Les mouvements circulaires sont effectués dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (celui du "a" et du "o" en écriture cursive).

Au cours de la présentation, lors d'une étape-clé, nous pouvons faire remarquer à l'enfant (de façon naturelle et "spontanée") : "c'est beau, hein ?!"

Lorsque notre présentation est terminée, nous passons le matériel à l'enfant en lui disant : "à toi".
Notons que, pendant la phase où l'adulte travaille, le matériel est disposé devant lui, SAUF si l'aide de l'enfant est requise à un moment ou à un autre (il est alors placé d'emblée devant l'enfant).
A ce stade, l'enfant va essayer à son tour. Nous ne le laissons pas "se perdre" face aux éventuelles difficultés qu'il rencontre. Il s'entraînera lors de son temps de travail personnel. D'ailleurs nous le lui disons : "tu t'entraîneras."
Le temps de présentation est bien particulier, et limité.

Une autre règle générale est que chacun range ce qu'il a "dérangé". Il est toutefois possible d'aider l'enfant à l'issue de son temps de travail actif, car le matériel doit retourner à l'étagère.

Après la présentation :

Nous demandons à l'enfant de nous accompagner jusqu'à l'endroit où est rangée l'activité, et nous lui rappelons qu'il pourra la reprendre quand il le souhaite.

Si l'enfant "décroche" pendant la présentation :

A priori, il y a deux causes possibles.

- Ce n'était pas le bon moment pour lui, Cf. le premier point de ce billet.
Dans ce cas, nous n'avons d'autre choix que d'ajourner la présentation, en lui expliquant que nous nous sommes trompés. Le matériel est placé hors de sa portée (sauf bien sûr s'il sert à d'autres) car il ne peut l'utiliser tant qu'il n'en a pas eu la présentation complète.
Nous la referons quelque temps plus tard, dans son intégralité.

- La présentation est trop longue.
Nous pouvons alors choisir de la réaliser par étapes, en gardant à l'esprit que cela doit rester exceptionnel. La pédagogie Montessori, prenant en considération les capacités de l'enfant, prévoit que les temps de présentation du matériel s'allongent progressivement. A partir d'un certain âge, ou degré de normalisation, nous pouvons attendre de l'enfant une attention de qualité, même sur des présentations un peu longues.

Travaillez bien ! ;-)

28 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui va bien m'aidé! Il est très clair et très précis!

    RépondreSupprimer
  2. Pouvez-vous nous donner une indication des temps de presentation sur lesquels vous travaillez a differents ages?
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Article tres interessant qui vas mettre utile je fais des aujourd'hui revoir certain point de ma presentation

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente si cet article vous aide. :-)

    NN : Pour vous répondre, je vais prendre un exemple concret, celui de la progression dans les versés.

    Le premier plateau que nous proposons, vers 2 ans - 2 ans 1/2 est celui du versé de grosses graines. La présentation est très brève (20-30 secondes).

    Vient ensuite, un peu avant 3 ans, le transvasement de graines à la petite cuillère. Le temps de présentation est plus long (1 min 30 - 2 min).
    Voici ce que devrait être la présentation complète : transfert des graines du bol de droite vers le bol de gauche (avec la main droite), puis transfert des graines du bol de gauche vers le bol de droite (avec la main gauche).
    Si l'enfant décroche à la fin de la première étape, nous pouvons nous arrêter là et lui proposer d'essayer (en replaçant le bol plein à droite).

    Le dernier versé à être proposé, vers 3 ans 1/2, est celui avec l'entonnoir (une carafe + 5 ou 6 flacons à remplir jusqu'au goulot à l'aide d'un entonnoir). La présentation est beaucoup plus longue (4 min, peut-être).

    Il y a donc une progression à la fois dans la difficulté-même de l'exercice et dans le temps de concentration demandé à l'enfant.
    Chaque enfant étant différent, sa capacité d'attention est un autre facteur à prendre en considération avant de lui présenter un matériel.

    J'espère vous avoir un peu éclairée. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Aude,
    Je suis contente de te relire....tu nous manquais!

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif concernant les présentations.J'y ai trouvé plusieurs points pour lesquels il me faudra faire plus attention.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, ton billet est très intéressant et très utile. A réfléchir ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Voici un article très éclairant (comme toujours) et qui répond complètement à mes questions du moment! Franchement, je me souviens avoir vu des choses sur les présentations d'activité il y a longtemps, je n'en avais pas vu l'intérêt... jusqu'à ce que j'essaie moi-même et que je me rende compte que cela n'a rien d'évident. ;)
    J'aime particulièrement ton rappel des premiers points... c'est si important de se poser la question du bon moment, et cela conduit à beaucoup observer l'enfant qui est ce qui me plait le plus je crois dans cette approche Montessori....
    Merci à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour votre reponse bien illustree et encore bravo pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles. :-)

    Annette : Ce sont en partie tes questionnements qui m'ont inspiré ce billet. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. MERCI Aude ; c'est un excellent résumé de la façon dont on est encouragé à effectuer les présentations lors de la formation à La Source ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  11. Charlie,
    Oui, ça va ? Je n'ai pas raconté trop de bêtises ??!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Aude, tes propos sont très très clairs, concis, précis.

    RépondreSupprimer
  13. Laetitia,
    Oui, des rappels... Depuis la formation, j'éprouve le besoin de faire quelques synthèses comme celle-ci. Et c'est bien plus chouette de les partager ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    J ai découvert ton blog via twitter.
    Je suis schottcher sur place en voyant le travaille que tu fais avec tes deux loulous.
    Je trouve ça super! Je suis institutrice maternelle, et j ai effectuée un remplacement dans un Ecole ( pas montesorri dommage pour eux) mais ou les institutrices de grandes fans s'y inspire énormément.
    J' ai depuis lors fait quelques recherches et me suis bcp renseignée sur cette méthode d' éducation que j'admire beaucoup. Tout cela pour te dire bravo et t'encourager a continuer cette méthode aussi longtemps que tu le pourras. Bien a toi

    RépondreSupprimer
  15. Sylviewinnie,
    Bienvenue et merci beaucoup pour ce retour très flatteur !
    Il y a donc des liens vers A la douce sur Twitter ?
    Je te souhaite moi aussi bonne continuation pour tout. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Aude. Excellent resume de notre formation :-))

    RépondreSupprimer
  17. Voilà un résumé bien complet:)
    Personnellement, je propose directement à l'enfant de faire, sans ranger.

    RépondreSupprimer
  18. Mamancouleur,
    Tu veux dire sans rester près de lui ?
    Le fait d'aller ranger le matériel sur l'étagère est simplement une manière d'ancrer les bonnes habitudes. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis d'accord:)
    Seulement parfois, ils sont pressés de refaire; ils me demandent après ou le ranger.
    et je suis toujours à côté, au moins par le regard, quand ils travaillent.

    RépondreSupprimer
  20. Oui d'accord, tout va bien. ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Je réitère les éloges des précédents messages, et t'envoie un grand merci pour le partage de tes connaissances. Je débute dans la pédagogie Montessori et pour ma fille de un an je présente des activités lentement avec peu de mots, je suis très intéressée de savoir comment tu présentes les activités à Alexandre?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Violette,

    Je découvre ton blog. :-)

    Avec Alexandre, je fais comme toi : lentement et sans paroles. ;-)
    Je lui dis : "regarde mon chéri" et je commence. En général, il a envie d'essayer au bout de 5 secondes, je le laisse faire en restant près de lui, quitte à l'aider/lui remontrer en cours de route.
    Je fais attention au sens dans lequel je lui montre (du haut vers le bas, de la gauche vers la droite).
    Pour les puzzles, je lui fais une présentation montessorienne (= en touchant le bord du "trou", dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avant de replacer une pièce).
    Et je lui demande de ranger (ce qu'il fait de plus en plus spontanément) quand il a terminé.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Merci Aude, en fait je t'avais écrit en décembre -(sous une autre adresse mail) et ta gentille réponse avec tes explications patientes et détaillées m'ont encouragée à commencer un blog !
    Merci pour le complément sur le puzzle, je vais essayer tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  24. Merci! Merci! Merci!
    Voila de nombreux mois que je viens par ici! Ma mini pousse à 14 mois maintenant et depuis quelques mois je suis de plus en plus adepte de la pédagogie/philosophie Montessori. Je voudrais te remercier (je me permets le "tu"...) de partager ton expérience, c'est pour moi une grande source d'information! Et justement je me posais la question de la présentation ces derniers jours, donc je suis venue par ici en me disant qu'il y aurait peut être un port sur la question! Bingo! Un grand merci! A toi, à votre projet d'école qui me donne l'espoir et la motivation de me lancer moi aussi dans ce beau projet (dans le Var), nous en sommes au balbutiement à la recherche de personnes intéressées prêtent à se lancer avec nous...

    RépondreSupprimer
  25. Je me suis permise de mettre un lien vers "A la douce" sur mon blog, si cela te gène n'hésites pas à me le dire je le retirerai bien sur!

    RépondreSupprimer