16 décembre 2012

Grand travail du samedi

Comme la plupart des enfants montessoriens, à la question "voulez-vous travailler ?", Emma et Alexandre répondent en général : "oh oui génial !".
(Mais pas toujours, que chacun se rassure... ;-) )
Enfin ce fut le cas ce matin, et j'ai dû bien vite disposer quelques plateaux et activités sur les étagères laissées libres à cet effet dans la chambre d'Alexandre :


Ils se sont installés côte à côte, avec chacun une idée précise de ce qu'ils souhaitaient faire.


Emma a choisi l'activité de transfert d'eau à la petite seringue :


Alexandre a jeté son dévolu sur le transfert de perles de bois à la grosse pince :



Ces perles, il les connait depuis longtemps !

Emma est encore restée quelques temps sur la vie pratique : activité des pinces colorées (qu'elle aime toujours !) puis celle de verser dans deux verres :



Après cette mise en route, du grand travail a débuté de part et d'autre.

Alexandre a choisi une activité de tri par couleurs : celle dont je vous parlais déjà ici.
Très concentré, il y a passé beaucoup de temps, regardant attentivement chaque photo avant de la classer.




Emma, quant à elle, a souhaité poursuivre avec son activité de Calcul favorite.

Elle a ensuite travaillé autour du premier son des mots : une nouvelle occasion d'utiliser notre alphabet mobile.


Cette activité consiste à mettre ensemble les paires de mots (représentés par des images) commençant par le même son, ainsi que la lettre (ou les lettres) qui fait (font) ce son.


L'auto-correction, à la fin de l'exercice, est réalisée en tournant les cartes pour faire apparaître la lettre ou le phonème :

 
Si elle vous intéresse, vous pouvez télécharger cette activité en cliquant :
- ICI pour la version originale .ppt (modifiable)
- ICI pour la version .pdf (directement imprimable)
 
Attention : penser à imprimer en recto-verso pour que les lettres apparaissent au dos des photos.
 
Voici les cartes en détail :
 
 aquarium / arbre
bague / biscuit
cartable / coccinelle
dauphin / dromadaire
feuille / fusée
glace / gomme


igloo / immeuble
jambon / jonquille
lampe / lune
marmotte / muguet
nid / noisette
oreiller / os


pie / poire
râteau / renard
sapin / scooter
table / tomate
uniforme / usine
vélo / violette


xérus / xylophone
yaourt / yoyo
zèbre / zéro
écureuil / étoile
inséparables / interrupteur
oud / ours
 
Avant que l'enfant ne débute l'exercice, il est important de se redire ensemble tous les mots pour bien s'assurer qu'ils sont connus.
Il est préférable de réaliser plusieurs paquets de cartes (ou pochettes) afin que l'activité ne soit pas trop longue. De plus, cela permet de cibler les lettres ou phonèmes que l'enfant doit travailler.

13 décembre 2012

Alphabet mobile

Depuis quelques temps, je me dis que j'aimerais bien avoir un alphabet mobile à la maison. C'est vraiment le genre de matériel qui sert longtemps et qu'il est bon d'avoir sous la main (surtout lorsqu'on est éducatrice Montessori, je vous l'accorde ;-) ).
 
Par un très heureux hasard, l'une de mes copines m'a justement proposé d'en fabriquer un (ou plutôt deux : l'un pour sa fille, l'autre pour Emma). Super motivées de faire ensemble, nous avons avancé vite et bien !
 
La première étape a été la fabrication de l'alphabet cursif.
Je l'ai réalisé de telle sorte que, une fois le mot écrit, les lettres soient bien alignées (tous les cartons ont la même hauteur) et attachées.
 

Le document comporte 3 pages. Pour ma part, j'ai imprimé puis plastifié chacune des pages 5 fois : j'ai ainsi un nombre de lettres suffisant.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version (avec trémas) ICI.

La deuxième étape fut la réalisation du support pour ranger les lettres. Nous avons opté pour un panneau de médium (dimensions = 55 x 55 cms) que nous avons recouvert de film transparent après avoir collé un exemplaire de chaque lettre.
Au niveau de chaque ligne, nous avons fait un retour avec le plastique (fixé à l'agrafeuse-pistolet) afin de pouvoir glisser les lettres.


Le résultat est plutôt chouette et pratique :


Emma a souhaité ranger elle-même toutes les lettres !


Puis elle n'a pas résisté au plaisir d'écrire quelques mots :



Merci Elise ! ;-)

5 décembre 2012

J'entends / Je n'entends pas

Pour exercer la conscience phonologique (capacité à distinguer les sons [= les phonèmes] à l'intérieur d'un mot), l'activité que nous appelons "j'entends / je n'entends pas" est excellente.
 
Il s'agit de classer des mots (représentés par des images) en deux catégories : "j'entends le son dans le mot" et "je n'entends pas le son dans le mot".
 
 
 
Voici le détail de 6 séries autour de sons courants (cliquer sur les noms des documents pour les télécharger) :
 


J'entends / Je n'entends pas "a" :

abricot / artichaut / banane / canapé / lapin / radis
brocolis / chaise / gant / orange / rose / souris
 
 
 
guitare / hippocampe / livre / piscine / robinet / tapis
arrosoir / carotte / échelle / fauteuil / fraise / montre
 
 
 
bol / collier / culotte / libellule / limace / stylo
brouette / cerise / ciseaux / piano / poisson / savon
 
 
 
allumette / harmonica / marteau / melon / mouette / pomme
bonnet / pain / panier / raisin / télévision / violon
 
 
 
aspirateur / brosse / casserole / chaussure / salopette / sucette
bonbon / bouton / chaton / écharpe / frite / parapluie
 
 
 
flûte / jupe / lunettes / sucrier / tortue / voiture
citron / couteau / papillon / poupée / téléphone / vis
 
Il est possible de rajouter, au dos des cartes, des gommettes de deux couleurs différentes pour l'auto-correction.
A mon avis, ce n'est pas indispensable : l'activité en elle-même comporte un début d'auto-contrôle puisqu'il y a un nombre égal de cartes (en l'occurrence 6) dans chaque colonne.