16 novembre 2013

Un petit coup de main ?


Pour acheter enfin du matériel de qualité pour le sport, notre école a décidé de lancer une collecte sur la plateforme de financement participatif Ulule. Nous espérons faire une belle surprise aux enfants lors de la fête de Noël en leur dévoilant ce que nous aurons réussi à acheter (parcours de motricité, panneau de basket, cages de foot...).

Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à visiter notre page et à déposer un don, même modeste. Chaque contribution est importante car nous n'obtiendrons notre financement que si nous parvenons à obtenir au moins 100% de notre objectif de 700€.

Vous pouvez également nous soutenir en parlant de notre projet autour de vous et en diffusant son adresse. Chaque petit geste nous aide à relever ce défi. Alors, d'avance, merci pour l'aide que vous pourrez apporter.

31 octobre 2013

Phonèmes simples

Les phonèmes simples sont les sons les plus simples qui, dans la langue française, ne peuvent s'écrire avec une lettre seule.
Il y en a 10 : é / è / ou / in / an / on / ch / oi / gn / un.
Nous pouvons éventuellement ajouter : il (dans le mot "soleil" par exemple).
 
Pour la classe, j'ai fabriqué les phonèmes simples rugueux :
 
Les leçons en trois temps avec ce matériel débutent lorsque les lettres rugueuses sont bien acquises.

Pour la maison, voici ce que j'ai mis en place (exactement selon le principe de l'abécédaire) :


un support visuel, qui a trouvé sa place près du bureau d'Emma


un carnet "de voyage"


Les mots que j'ai choisis sont : étoile / escargot / ours / inséparables / ancre / concombre / chaton / oie / peigne / un.

Quelques explications :
- En début de mot, le phonème [è] s'écrit toujours "e", comme dans "escargot".
- J'ai choisi les mots "concombre" et "peigne" car les phonèmes [on] et [gn] y sont particulièrement audibles (la répétition aidant dans le premier cas). De plus, les mots commençant par ces deux phonèmes sont rares ou compliqués, et difficilement représentables sans induire de confusion.

Le fichier des phonèmes simples est téléchargeable :
- ICI en version .ppt modifiable
- ICI en version .pdf

Après cet apprentissage des phonèmes simples viendra celui des graphèmes complexes (toutes les façons d'écrire les phonèmes). Mais c'est une autre histoire. ;-)

30 octobre 2013

Histoires d'animaux

Mon idée première, en vous proposant une première histoire d'animaux, était d'en raconter une ici de temps en temps.

Mais, après réflexion et à la demande générale ;-) , je décide de vous livrer dès à présent toutes celles que j'ai déjà écrites, soit une trentaine d'histoires.

Il s'agit de mes textes, essentiellement des informations d'ordre général sur chaque animal, une sorte de trame. Evidemment, il est possible (et même recommandé !) de modifier des éléments, de rajouter des anecdotes personnelles, etc. Vos histoires n'en seront que plus vivantes et intéressantes !

Les histoires d'annimaux sont téléchargeables ICI.
Vous trouverez la liste en première page.

Je vous laisse le soin de trouver les images qui accompagneront vos récits.

En classe, je cible souvent mes histoires en fonction des thèmes abordés (par exemple, lorsque nous parlons beaucoup de la mer et des coquillages en début d'année, je raconte l'histoire de la coquille Saint-Jacques, de la méduse, de l'étoile de mer, du saumon...), des saisons (histoires du cerf, de l'écureuil, de l'escargot... à l'automne) ou tout simplement de la vie de la classe (lorsque les enfants ont trouvé un lézard mort au printemps dernier, nous l'avons longuement observé et j'ai raconté son histoire quelques jours après), etc.

Il m'en reste une vingtaine à écrire que, cette fois, je viendrai vous livrer au compte-goutte.

Je vous souhaite de jolis récits !

29 octobre 2013

Abécédaire

Depuis la rentrée, Emma avance vite en écriture et en lecture.
Dans la classe, elle se passionne pour les dictées muettes.
A la maison, elle s'installe très souvent à son bureau pour le plaisir d'écrire des mots.
Ses dessins sont de plus en plus souvent légendés.
Un des signes particulièrement marquants de son intérêt est qu'elle cherche à lire tout ce qui lui tombe sous les yeux !

En Montessori, nous appelons cela une explosion.
Pendant un temps plus ou moins long, les bases sont posées avec méthode, calmement, au rythme de l'enfant.
Puis un jour, tout s'accélère : l'enfant fait des progrès rapides, parfois spectaculaires !

Pour soutenir son envie très forte de lire et écrire, j'ai créé un abécédaire. Je l'ai ensuite monté sous deux formes différentes :

en grand, sur le mur du couloir qui mène aux chambres
 
Celui-ci a plusieurs intérêts.
Tout d'abord, comme il est visuellement très présent, il attire l'oeil des enfants.
Ensuite, il permet de travailler la mémoire immédiate (mémoire de travail) : si Emma, installée dans sa chambre, se pose des questions sur une lettre, elle va se lever pour consulter l'abécédaire puis activer sa mémoire pour en garder le souvenir.
Le mouvement est toujours constructeur et bénéfique.
 
Depuis qu'il est installé, Emma a beaucoup gagné en autonomie. Elle est ravie !

au format poche
 
 
Sous la forme de petit livret (format A6), il est très pratique, facile à emporter partout.
 
Dans mon perfectionnisme (c'est là mon moindre défaut ;-) ), j'ai tendance à tout plastifier. En l'occurrence, cela me semble indispensable pour garantir la longévité dudit carnet dont l'usage promet d'être intensif !
 
Vous l'aurez remarqué, les lettres sont présentées dans les couleurs Montessori (voyelles en rose, consonnes en bleu) et les quatre graphies de base :
- minuscules cursives
- majuscules cursives
- minuscules d'imprimerie
- majuscules d'imprimerie
 

Voici la liste des mots-images que j'ai choisis (pour rappel, en pédagogie Montessori les enfants apprennent le son des lettres, c'est-à-dire ce qui leur est directement utile pour écrire et lire) :

ananas / bonbon / cacao / doudou / oeuf / fille / garçon / iris / jacinthe / koala / loup / mammouth / nounours / otarie / paon / quille / radis / sucette / tatou / usine / violon / wagon / xylophone / yoyo / zèbre.

L'abécédaire est téléchargeable :
ICI en version originale .ppt (modifiable)
ICI en version .pdf (directement imprimable)

Pour le montage au format carnet, il suffit de sélectionner la propriété "impression de deux pages par feuille".


25 octobre 2013

Devinettes d'animaux #1

Dans l'ambiance Montessori 3-6 ans, l'un des premiers contacts avec le règne animal se fait au travers d'histoires.
L'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom.
Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence.
A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.
Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).

L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir. De plus, l'écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi.

Les devinettes d'animaux se présentent selon cette trame :
- Lieu de vie
- Apparence
- Mode de déplacement
- Alimentation
- Mode de reproduction
- Eventuellement, autre information remarquable

Elles doivent être courtes (quelques minutes), accessibles et très vivantes. Nous employons les mots justes mais sans chercher à apprendre les termes scientifiques aux enfants.
Il s'agit pour le moment d'une imprégnation.

A mesure qu'il entend ces histoires, des classements commencent à se faire dans l'esprit de l'enfant (mangent d'autres animaux v/s mangent des végétaux, portent leur petit dans leur ventre v/s pondent des oeufs, etc.).
Une excellente préparation pour le travail qui viendra ensuite.

Après ces quelques explications, je vous propose de tester dès maintenant les devinettes Montessori.
Prêts ?

"L'animal dont je vous parle aujourd'hui vit dans la forêt.

C'est un grand mammifère mâle au corps puissant, recouvert de poils courts de couleur marron-rouge en été et marron-gris en hiver. Ses quatre pattes sont longues et fines. Il possède une petite queue.
Il a un squelette (des os) à l'intérieur de son corps.
Son cou est long et musclé. Il a sur la tête deux bois qui ressemblent à des branches d'arbres sans feuilles.

Cet animal utilise ses pattes pour bondir, marcher, trotter ou courir. Il peut se déplacer très vite.

Ce mammifère ne mange que des végétaux. Il est ruminant c'est-à-dire qu'il régurgite les aliments se trouvant dans son estomac pour les mâcher à nouveau.
Il se nourrit des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres, de lierre, de ronce et de feuilles mortes. Il aime aussi les fruits comme les pommes et les poires.

Une fois par an, au début de l'automne, ce mâle attire les femelles grâce à son cri, le brame, pour se reproduire.
La femelle porte son petit dans son ventre. Lorsqu'il naît, le petit tète le lait de sa mère.

Chaque année, au début du printemps, les mâles perdent leurs bois, qui repoussent ensuite durant l'été."

Alors, qui a deviné ?

Ps : ça ne sera pas toujours aussi facile... ;-)

22 octobre 2013

Peinture à bulles

Aujourd'hui, nous avons testé une idée de ce livre :
 
- Petites recettes pour grands créateurs -
de Marie Gervais
 
Nous avons eu besoin de bols remplis d'eau, de liquide-vaisselle, de gouache, de pailles et de papier.
 
 
Voici comment nous avons procédé :
 
1ère étape :
mettre quelques gouttes de liquide-vaisselle dans l'eau


2e étape :
ajouter de la peinture et bien mélanger


S'entraîner à souffler dans les pailles
(3 ou 4, maintenues ensemble par du scotch)



3e étape :
souffler dans le liquide pour faire des bulles



4e étape :
poser une feuille de papier sur les bulles
pour y imprimer des traces colorées
 
Alors, objectivement, c'est très très rigolo ! Emma et Alexandre se sont beaucoup amusés, et c'est bien là l'essentiel.
 
 
Certains seront peut-être un peu déçus s'ils voyaient dans cette proposition une activité à visée purement créative. ;-)
 
Pour finir, deux petits avertissements sous forme de conseils :
 
- Pour obtenir un résultat à peu près probant sur le papier, il faut beaucoup de peinture.
- Bien choisir son endroit, débordements et éclaboussures sont forcément de la partie...

A vous de buller !


Regarde-moi grandir

Je partage avec vous cette découverte pour occuper une petite heure de temps (quand il pleut...?!) : la collection de D.V.D. "regarde-moi grandir".


Nous ne les avons pas tous regardé mais, par exemple, le volume qui présente les cycles de la grenouille, du papillon, de la coccinelle, de l'escargot et de la fourmi est vraiment intéressant.

C'est une collection sans prétention ni grands moyens, avec des images de plutôt bonne qualité et un contenu convaincant sur le plan pédagogique.
J'apprécie le ton posé des explications et le rythme suffisamment lent pour permettre une bonne compréhension.
Les enfants ont tout de suite accroché.

Intéressant et abordable : j'aime !

21 octobre 2013

Palette

Emma et Alexandre ont grandi. Ce qui les intéresse aujourd'hui dans la peinture, c'est de créer leur propre palette en faisant des mélanges de couleurs.
 
C'est ce que je leur ai proposé cet après-midi, en cadrant bien les choses pour éviter de les mettre en échec face à un gâchis trop important de peinture.
 
Sur une grande table basse protégée par de la toile cirée, j'ai disposé du papier, de l'eau, des pinceaux propres, des coupelles emplies de peinture (les trois couleurs primaires + du blanc et du noir) et une palette vierge :
 
 
Dans chaque coupelle, j'ai glissé un bâtonnet de bois :


J'ai expliqué à Emma et Alexandre comment faire les mélanges, en recueillant de la peinture sur le bâtonnet puis en la laissant s'écouler au-dessus de l'une des alvéoles de la palette (l'idée étant de ne pas souiller les bâtonnets pour conserver la pureté des couleurs dans les coupelles).

Puis j'ai observé.

Premiers essais
 
J'avais prévu une feuille pour chacun, mais Emma et Alexandre ont immédiatement décidé de faire oeuvre commune.

Après concertation, Emma prépare du rouge foncé...

... et Alexandre du bleu clair
 

La palette s'affine




Ils ont créé longtemps (plus d'une heure !), virevoltant autour de la table avec un plaisir évident, peaufinant leurs oeuvres en discutant librement du travail de l'un et de l'autre.



J'ai trouvé cette séance très réussie. L'auto-contrôle est évident puisque le résultat obtenu se trouve sous leurs yeux !

Pour travailler sur les mélanges de couleurs, les notions de clair et foncé, les dégradés..., nous avons beaucoup aimé :

de Pascale Estellon

20 octobre 2013

Des nouvelles. Enfin !

 
Le long du canal de Bourgogne

Je me dois de commencer ce message par un mot : MERCI !
Merci pour vos messages personnels et vos commentaires qui, malgré de longs mois de silence, continuent à me parvenir chaque jour. Je suis touchée par vos marques de sympathie et votre attachement à ce blog.

Les nouvelles d'Angers sont excellentes !
Après une période très pénible l'année dernière à l'école, des départs nécessaires, des remises en question salutaires, l'air est à nouveau sain et respirable, les relations harmonieuses et la communication sereine. Ouf !
Lorsque je vois chaque matin les enfants entrer en classe avec le sourire aux lèvres, mon coeur d'éducatrice se remplit de joie.
Et je me dis que, contre vents et marées, j'ai bien fait de ne pas abandonner.


 
6 ans et des copains

Emma a fait sa rentrée dans la classe de Marie-Hélène et s'y épanouit totalement.
Chaque fois que je passe la tête, que je la vois absorbée dans son travail ou captivée par un grand récit, je me dis : "quelle chance !" et je suis si heureuse pour elle.

La grande soustraction avec les perles dorées


 
 
 
Alexandre, mon petit zèbre, a tout d'un grand. Il a surmonté ses difficultés et trouvé sa place dans la classe. Il s'éclate dans son travail et avec ses copains. Je suis tellement fière de lui !

Les clochettes

La table de Pythagore

J'ose à peine vous le dire mais j'y crois très fort quand même :
à très vite !