Je suis une lectrice passionnée... Sur les thèmes du maternage proximal, de l'éducation non-violente et de la pédagogie Montessori, ma bibliothèque est plus que fournie !
Et parmi tous ces livres, voici les trois ouvrages auxquels je reviens toujours.
Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent de Adele Faber & Elaine Mazlish :
C'est un livre-ressource ! Très concret, pratique, et clair, il donne des clés pour avancer sur le chemin de la communication non-violente et d'une relation apaisée entre parents et enfants. Il ne s'agit pas d'une "méthode", mais plutôt de conseils, de petits trucs à méditer, puis à appliquer au quotidien (s'ils nous parlent bien sûr !).
Elever son enfant... autrement de Catherine Dumonteil-Kremer :
Voilà un livre qui m'a ouvert beaucoup de portes. Les thèmes abordés (de la grossesse à l'instruction) sont traités par l'auteur avec beaucoup d'honnêteté et de liberté, ce que je trouve rare. Je reviens souvent y puiser un peu d'inspiration, ou de motivation ! Ce livre m'a souvent redonné confiance en moi, il est un bon compagnon.
Le quotidien avec mon enfant, Un environnement adapté aux jeunes enfants de Jeannette Toulemonde :
Je vous ai déjà parlé de ce livre ICI, car il est celui qui m'a le plus aidée pour l'aménagement de notre maison. "Inspiré par la pensée et l'expérience de Maria Montessori", cet ouvrage est un plaidoyer pour le respect des enfants. D'une écriture très simple, directe et plaisante, sa portée me semble toutefois assez énorme.
Bonne lecture !
2 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne sais pas si tu connais l'ouvrage : "L'éveil de votre enfant" de Chantal de Truchis qui est tout à fait dans la même lignée que ton trio. En outre, il me paraît plus clair, plus précis et plus étoffé que "Le quotidien avec mon enfant". ;)
RépondreSupprimerOui, je le connais et je l'aime beaucoup ! :-)
RépondreSupprimerJ'en parlerai certainement, peut-être au détour d'un billet sur la motricité libre. ;-)
Merci !