8 juillet 2010

Environnement préparé : le Nido

Pour les enfants de 3 mois à la marche assurée soit environ 15/16 mois :

I. Activités visuelles, auditives et de préhension (de 2 à 6 mois)

Activités visuelles

- Mobile de Munari :


- Mobile de Gobbi :


- Mobile des danseurs :


- Octaèdre

- Mobiles du commerce

Eve a fabriqué de très jolis mobiles pour sa petite fille : pour les admirer (et télécharger quelques patrons) c'est par ici.

- Plantes et fleurs

- Images d'art

Activités auditives

- Parler
- Chanter
- Musique douce

Activités de préhension

- Mobiles en bois

- Grelot et ruban :


- Anneau et ruban :


- Hochet de perles :


- Cylindres, sphères et cubes avec grelots à l'intérieur

- Anneaux et disques entrelacés :


- Dolio :


- Balles en caoutchouc

II. Activités de coordination oeil-main (de 6 à 15/16 mois)

- Anneaux sur base mouvante

- Anneaux sur base stable :


- Tiges et anneaux de différentes dimensions

- Quatre ellipsoïdes sur tiges courtes :


- Boîte avec balle et plateau :


- Boîte avec tiroir et balle :


- Boîte avec balle tricotée :


- Boîte avec balle à pousser

- Solides géométriques dans un contenant

- Meubles à clés

III. Activités d'équilibre et de locomotion (de 2 à 15/16 mois)

- Balle et rampe (Takané)
- Tracker
- Triangle de brachiation
- Chemin de bois
- Marches d'extérieur
- Plateforme pour grimper
- Chariot d'extérieur

IV. Le Langage (de 6 à 15/16 mois)

- Nomenclatures de fruits, ou d'objets réels
- Nomenclatures d'objets
- Objets et cartes associés
- Nomenclatures d'images
- Livres

Source : Charte des Etablissements Montessori de France

6 commentaires:

  1. Coucou Aude, d'où viennent tous les hochets que tu as mis ici en photo ; je pense notamment aux grelot et ruban / anneau et ruban / hochet de perles / cylindres, sphères et cubes avec grelots à l'intérieur / anneaux et disques entrelacés / dolio.

    Ce sont des fabrications maison pour les premiers ou il est possible de les trouver tous prêts ?

    MERCI pour tes réponses !!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Charlie,

    Je ne vais pas beaucoup t'aider... :-(

    Les premiers (grelot, anneau, hochet de perles) sont des fabrication maison.

    Les disques entrelacés sont de Nienhuis (http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/info_N048500.html).

    Quant au dolio, je n'ai strictement aucune idée de l'endroit où l'on peut se le procurer.

    Désolée...

    RépondreSupprimer
  3. Merci quand même pour ta réponse, je me lance dans le " Do It Yourself " alors !!!

    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer où acheter les perles et anneaux en bois ainsi que les grelots que vous utilisez.

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Super article! Mon fils de 7 mois a un doudou qui me fais pensez au hochet a boule : http://www.greenweez.com/keptin-jr-doudou-raye-sneeky-rouge-p13574

    Sinon sur ETSY il y a plein d'objets motessori a tous les prix. Vous pouvez trouver des pack avec hochet anneau et grelot. C'est ce que je vais prochainement acheter pour mon loulou :)

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir
    Je suis actuellement en formation Educatrice Montessori 0-3ans et je dois fabriquer des anneaux rubans. pourriez vous me dire où je peux acheter les anneaux que vous avez utilisez svp car je les trouvent intéressants pour la préhension des petites mains
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer