13 juillet 2010

Cartes peintures


J'ai réalisé pour Emma et Alexandre une série de cartes autour de peintures célèbres, réalisées entre le XIVe et le XXe siècles.
Il s'agit d'une première sélection, que je pense enrichir d'ici quelques temps.

Ces oeuvres, en plus d'être mondialement connues pour la plupart, me parlent et me touchent particulièrement. Je veux être inspirée pour échanger mes impressions avec Emma !

Suite à un problème technique, j'ai scindé mon fichier en deux parties. Pour les télécharger, c'est par ici : première partie et deuxième partie (patience...)

Sur le thème de l'Art pictural, je vous conseille les excellents albums des Editions Palette, et en particulier pour les petits de cet âge :

Mais que fait ce bébé ?


Mais que fait ce chat ?


Un vrai régal pour les yeux !

8 commentaires:

  1. merçi pour cet échange de fiches sur les peintres, bonne continuation et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cynthia, et bienvenue ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aude je découvre votre blog et je n'arrête pas de fouiller, de lire, de découvrir : tout m'interpelle ! Je voudrais savoir comment vous savez à quel âge proposer telle ou telle activité à vos enfants ? Je trouve l'idée des plateaux d'activité super,mais pourriez-vous m'expliquer plus précisément la démarche ? Une question plus anodine : les supers ciseaux que vous avez proposé à votre fille au début de son apprentissage du découpage, on peut les trouver n'importe où ?
    Et pour compenser toutes mes questions, je vous conseille 2 petits livres sur l'art que notre petit garçon adore (si vous ne les connaissez déjà) : Oooh Matisse de Mil Niepold et Jeanyves Verdu et pour découvrir les couleurs Renoir couleurs de Marie Sellier (Emma y retrouvera des immages d'un peintre qu'elle semble bien connaître !)
    Merci de m'ouvrir de nouvelles perspectives pour grandir avec mon Théodore ! Bonne continuation à vous au sein de votre famille !

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Colette !

    L'âge pour proposer une activité à un enfant dépend de lui, de son développement, de sa maturité, de ses périodes sensibles... ;-)
    Je suis toujours embêtée pour donner un âge de présentation... qui serait, tout au plus, une indication.
    Ceci étant dit, pour présenter des plateaux à un enfant (versés, tri, transvasement...), je dirais d'attendre l'âge de 2 ans - 2 ans 1/2. Mais cela va - encore une fois - vraiment dépendre de l'enfant en question, de ce qu'il aura pu faire auparavant, etc.

    Le principe des plateaux est de mettre à la disposition de l'enfant, au même endroit (= le plateau !) tout ce dont il a besoin pour réaliser une activité précise (qui lui aura été présentée auparavant). Le plateau est facilement transportable, d'une étagère à une table par exemple ; ainsi, l'enfant choisit où il souhaite se mettre pour son activité. Enfin,, le plateau en lui-même représente une limite, il permet de "cadrer" l'activité.
    Voilà pour le principe. ;-)

    Les premiers ciseaux d'Emma, aux lames en fibre de verre, je les avais trouvés en grande surface... ce sont des Kidikut, à voir ici : http://www.maped.com/fr/index_site.html#contenu=catalogue&langue=fr&uni_id=1.

    Merci beaucoup pour les références de livres, ils ont l'air super !

    Très bonne continuation à vous, au plaisir de vous lire à nouveau. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aude, quelle est la taille maxi à utiliser pour les plateaux ?

      Supprimer
    2. Bonsoir Nounette,
      Il faut considérer la taille en effet, mais aussi le poids (total) du plateau. Donc je te répondrais que c'est une question de bon sens, et d'équilibre. ;-)

      Supprimer
  5. Merci, merci, merci pour tous ses renseignements, je ne me lasse pas de découvrir votre univers et je reviendrai souvent vous poser mille questions (peut-être par mail si vous préférez)

    A très vite !

    RépondreSupprimer