13 juillet 2010

Se nourrir librement


"Nous sommes ce que nous mangeons" Jane Goodall

Nous avons choisi de laisser Alexandre se diversifier "tout seul". Concrètement, cela signifie que nous mettons à sa disposition des aliments provenant du menu familial (de gros morceaux, au début) et que nous le laissons s'en débrouiller.

Les quantités qu'il consomme sont de plus en plus importantes, mais demeurent - à 10 mois - relativement insignifiantes, ce qui est normal.

Cette "technique" est le corollaire parfait et logique de l'allaitement à la demande que je pratique.

L'objectif ici est vraiment que le bébé découvre les saveurs et la texture des aliments, de façon autonome et naturelle.

Honnêtement, je n'y vois que des avantages ! (A l'exclusion peut-être du grand nettoyage a effectué après chaque repas...)
Je trouve surtout très séduisante l'idée que le bébé participe dès le début à ces temps forts de la vie de famille que sont les repas, en toute simplicité et sans plus d'enjeux que le plaisir d'être ensemble... et de manger !

Cette pratique est sans danger, à condition de respecter quelques règles :

- Asseoir parfaitement l'enfant (le dos bien droit, dans une chaise adaptée)

- Ne jamais chercher à l'aider, ne pas lui mettre soi-même la nourriture dans la bouche

- Rester toujours auprès de lui pendant qu'il mange

Pour plus d'informations sur la diversification menée par l'enfant (ou Baby led weaning), vous pouvez consulter ces deux sites : en français et en anglais.

Un petit clin d'oeil aux copines blogueuses qui en ont parlé avant moi : ici, , ...

Quant à Emma... elle gère aussi, en décidant de la quantité et de la fréquence de ses prises alimentaires. Nous la laissons faire ainsi dans le but de ne pas la "déconnecter" de ses sensations (faim, satieté, besoin ponctuel d'un aliment en particulier...) ni des signaux que lui envoie naturellement son corps.
Nous sommes uniquement garants de la qualité de ce que nous mettons à sa disposition.

Bien sûr, elle n'a pas droit à tout, tout le temps, mais peut consommer à sa guise des légumes et des fruits, frais ou secs (et des laitages dans une certaine mesure).
Nous ne la forçons jamais, ni à goûter, ni encore moins à "finir son assiette".
Elle n'est pas obligée de rester à table, peut choisir de la quitter pour revenir ensuite.

Ce que je constate dans la pratique, c'est qu'elle prend toujours les quatre repas quotidiens (purement culturels !) avec nous, et que cela a de l'importance pour elle. Qu'elle mange de tout, adore goûter, et n'a jamais connu de ces "néophobies alimentaires" (rejet des aliments nouveaux) qui semblent toucher nombre d'enfants. Qu'elle régule d'elle-même les quantités qu'elle consomme, avec des fluctuations parfois impressionnantes.
Et qu'elle est en parfaite santé !

6 commentaires:

  1. Oh, merci encore pour ce nouvel article Aude!!! Nous fonctionnons exactement pareil avec Léna et nous en sommes ra-vis... Seul bémol parfois: toujours et encore les réactions de notre entourage... qui finit quand même par trouver que "c'est fou comme elle mange bien, avec plaisir et de tout cette petite"!!!!!!!!!!!!!!!! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Valérie, ici aussi l'entourage finit conquis, mais avant cela combien de "Mais tu n'as pas peur !!!!!????".... Entre la diversification autonome, l'allaitement long, le cododo, le portage intensif, l'absence totale de punitions, et j'en oublie, c'est certain qu'il faut se blinder (et être deux convaincus n'est pas superflu...) ! ;-)

    Merci beaucoup pour ton passage !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec vous...il faut toujours se justifier sur nos choix de maternage, et sans arrêt on essaie de nous décourager....c'est bien dommage je trouve car finalement beaucoup plus naturel que d'autres "méthodes" pour élever son enfant!

    En ce qui concerne le BLW, je le pratique à moitié : Quentin mange seul quelques légumes pendant que nous mangeons, picore quelques petites choses comme nous et ensuite mange une petite purée pour compléter car pour des soucis de santé j'ai dû arrêter l'allaitement à la demande (il n'est alaité que le matin et le soir). En tout cas, je trouve que le BLW rend les petits bien plus acteurs de leur alimentation !

    RépondreSupprimer
  4. Nathalie, merci de partager ton expérience avec nous. :-)
    Pour être parfaitement honnête, je dois dire qu'Alexandre ADORE les compotes et que, pour le moment... nous les lui donnons ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aude.
    Je découvre avec plaisir, depuis quelques jours, ce magnifique blog. Je suis d'autant plus anthousiaste qu'à chaque lecture, je me dis "enfin, j'ai trouvé une famille 'comme nous'": moi qui commençais à me trouver fort seule. Ton aînée a presque le même âge que la mienne! Nous avons pratiqué l'allaitement pendant 2 ans et demi, le cododo jusqu'à il y a peu et nous sommes "IEF" à tendance Montessorienne (mais pas seulement). Comme vous, nous sommes axé "sans violence" et je souris quand je vois ta bibliothèque car elle est identique à la mienne.
    J'ai diversifié Clémence de cette façon là, avec grand succès: c'était un vrai plaisir de la voir manger... jusqu'à il y a plus ou moins 6 mois... comme quoi,il ne faut jamais dire "charrette"... Maintenant, à part les chips (merci Noël), les bonbons (merci nounou) et le chocolat (merci maman), j'ai un mal de chien à lui faire avaler quoi que ce soit, même ce qu'elle aime (aimait). Et tout ce qui est nouveau, n'en parlons pas... Ca ne me fait pas changer d'avis et je diversifierai ma seconde, d'ici quelques mois, de la même façon! Mais bon... en gardant à l'esprit que rien n'est jamais acquis, avec les enfants... A très bientôt! Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle : Oh oui ! Cela fait toujours du bien de trouver des gens qui pensent comme nous, surtout quand ils sont rares ! :-)
    Dans quel coin êtes-vous ? ;-)
    Concernant l'alimentation de ta Clémence, est-ce que cela n'a pas coïncidé avec l'arrivée de sa petite soeur, par hasard ? Je pense que les choses ont de grandes chances de rentrer dans l'ordre d'ici quelques temps, non ? Comme tu le dis, rien n'est immuable avec les petits, pour peu que nous laissions un peu "couler" parfois... ;-)
    J'ai découvert ton blog, du coup ! :-)
    A très bientôt, j'espère, et merci de ton gentil message.
    Aude

    RépondreSupprimer