16 novembre 2010

De chouettes progrès

Mon Alexandre (14 mois) est en plein "boom" dans tous les domaines.

Il marche... presque, et continue inlassablement à explorer ses limites sur le plan de la motricité, sous notre regard bienveillant mais attentif.


Le langage se met en place, avec une volonté qui m'épate !
Cent fois par jour, il pointe un objet du doigt ("l'est là") et attend que nous lui en donnions le nom.
Nos échanges avec lui sont de plus en plus riches et construits, et je suis souvent attendrie de sa capacité à se faire parfaitement comprendre (à l'aide de mots, d'onomatopées et des expressions sur son visage, mais finalement très peu par signes).
Hier, par exemple, il a su me "dire" qu'il aimerait aller voir les chèvres au parc, qu'il voulait du maïs au déjeuner, et qu'il avait besoin de se moucher...

Ses progrès sur le plan de l'autonomie sont étonnants.
Il mange seul à la cuillère à présent, et gare aux oreilles de celui qui se proposera pour l'aider !


Il veut être actif pour son habillage et son déshabillage (enlève seul ses chaussons, chaussettes et pantalon), se lave et se coiffe, aussi, avec un peu d'aide, manifestant très clairement son plaisir et sa satisfaction.
J'adore observer son beau sourire lorsqu'il réussit une tâche qui lui résistait jusque-là !

Enfin, je suis frappée de constater à quel point la capacité de concentration d'Alexandre a grandi, ainsi que la précision de ses gestes.

Il y a quelques semaines (trois peut-être), je lui avais présenté une activité consistant à mettre des pommes de pin dans une boîte à oeufs.
Ses tentatives n'étaient guère couronnées de succès car il tentait de mettre plusieurs pommes de pin dans un même trou. Devant ses manifestations de frustration j'avais retiré l'activité, pour finalement la lui reproposer hier.
Lors de ce second essai, il s'est exécuté avec beaucoup de maîtrise et sans hésitation aucune.






De la même manière, mettre des crayons dans un pot (activité à sa disposition depuis longtemps) ne lui pose plus aucune difficulté.




Quel grand bonheur pour nous de l'observer !

15 commentaires:

  1. Bravo a ton loulou, qui grandit.
    C'est un vrai bonheur d'être avec eux pour voire tout leurs évolutions, et de les aider a etre autonome.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour lui laetitia !
    Je savoure ma chance d'être aux premières loges pour assister chaque jour à tous ces petits exploits. :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, chez nous aussi finalement très peu de signes. Je le regrette un peu mais je me dis que c'est qu'ils n'en n'ont pas besoin pour le moment... ça viendra peut être plus tard!!
    vive les grands petits d'un an et un tout petit peu plus! quelle joie de les voir évoluer!

    RépondreSupprimer
  4. Comme Alexandre a changé...je trouve qu'il s'est beaucoup affiné depuis la dernière photo de lui! Il fait bien plus petit garçon maintenant.

    Côté développement, j'ai l'impression que tout se passe par paliers. Quentin est également dans une phase que je qualifierai "d'explosive" : tout change, s'améliore, se précise en peu de temps, tout comme Alexandre.

    Je n'avais pas encore osé proposer à Quentin une boîte avec des objets à mettre dedans, mais quand je vois ce que fais Alexandre, je crois que je vais tenter! :)

    RépondreSupprimer
  5. Clotilde : Je pense comme toi que, s'ils utilisent peu les signes (alors qu'ils en comprennent très bien l'intérêt), c'est que nos enfants n'en ressentent pas le besoin.
    Pour atténuer la (petite) déception, on peut se dire que c'est la preuve qu'ils se sentent suffisamment compris comme cela. ;-)

    Et puis, certains enfants (Emma était comme ça) s'expriment très bien, très tôt, ce qui peut expliquer aussi ce relatif désintérêt.

    Natym : Tu as remarqué toi aussi le changement ?! Mon fils est une tige, il pousse tout en longueur. Le 18 mois est à relayer dans les cartons !

    Tu nous tiens au courant pour Quentin ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, les belles moustaches de chat quand il mange son yaourt! Ça me rappelle bien des souvenirs ;-)
    Les photos d'Alexandre au travail sont éloquentes! Je viens de voir Emy (la fille d'Eve) assez longuement hier, et je vois dans leurs visages et leurs mimiques de concentration bien des similitudes. ;-) Les bébés montessoriens portent sur eux leur épanouissement ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Libellule,
    J'espère qu'Alexandre est épanoui. ;-)
    Ce que je peux dire en tout cas, c'est que je le trouve serein, calme et indépendant. :-)
    En fin de compte, je ne sais si cela tient à sa personnalité ou à l'environnement Montessori dans lequel il évolue. Il semble raisonnable de répondre : un peu des deux... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il est mignon ce bout'chou au travail ! :)
    Mon bonhomme adorait passer une clef par le goulot d'une bouteille, secouer la bouteille pour la faire sortir et recommencer... :)

    Quand tu parles de sa capacité de concentration, ça peut durer combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à ton petit bonhomme pour tous ces progrès!
    Il est vraiment magnifique ce petit garçon!
    J'aime son regard concentré fixant l'activité de sa main!
    C'est chouette, comme ma puce est un peu plus jeune, je vais pouvoir piocher de nouvelles idées sur ton blog! :D

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour lui les filles ! ;-)

    Mamanlullaby, je n'ai pas chronométré, mais c'est de l'ordre de quelques minutes.
    L'activité des pommes de pin, par exemple, il l'a faite 4 ou 5 fois de A à Z, ce que je trouve déjà pas mal. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations à Alexandre pour tous ses progrès ! Et quel bonheur, quant on est maman, de les voir évoluer ainsi... Surtout lorsque l'on a choisi de s'en occuper 24h/24h. C'est une magnifique récompense !
    Chez nous aussi, ça évolue à une vitesse grand V... et ce ne sont que des moments de pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  12. Oups !J'ai fait une faute, c'est plus fort que moi... Déformation professionnelle ???
    (..) quand* on est maman (..) ;-D

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour lui MéL, et bonne continuation à vous. :-)

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée les pommes de pin dans la boîte à oeufs! je vais essayer de proposer ça à ma louloute, qui a à peu près le même âge que ton fils...

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue caldeirael !
    Des pommes de pin, des noix, des petites balles... plein de possibilités en fonction de ce que tu as sous la main. ;-)

    RépondreSupprimer