23 novembre 2010

Encastrements

La semaine dernière, nous avons fait, mon loulou et moi, une matinée à thème "encastrements" : l'occasion, encore une fois, de constater ses progrès !

Pour commencer, Alexandre a repris le dernier de ses puzzles maison, qui ne lui pose plus de difficulté à présent.




J'ai ensuite sorti un nouveau puzzle aux formes plus complexes.
Il a beaucoup aimé manipuler les 4 pièces en forme d'animaux et les reconnaître sur le support.







Un peu d'aide est la bienvenue !

Comme il délaisse sa boîte à formes évolutive (trop facile sans doute), je me suis décidée à lui présenter le jeu complet.
La concentration était au rendez-vous, la réussite aussi !




Pour finir en beauté cette matinée très riche, je lui ai donné deux flacons de crème (vides) dont les bouchons sont faciles à mettre et enlever. Un grand succès !
(Note : Alexandre aime particulièrement en ce moment déboucher et reboucher tout ce qui lui tombe sous la main...)









Oui mon chéri, c'est comme ça que fait maman
quand elle met sa crème...!


Alexandre est donc de plus en plus à l'aise pour encastrer.
Etant donné qu'il a également bien compris le concept de "une place pour chaque chose" (comme l'action de mettre des pommes de pin dans une boîte à oeufs), j'ai pensé qu'il serait intéressant de lui proposer une activité qui combine ces deux aspects.

J'ai donc fabriqué, dans une boîte très peu profonde, ceci :





(J'essaie de recycler notre stock de bouchons...)

Je l'ai présenté quelques jours plus tard à Alexandre et, même s'il n'a pas été au bout de l'activité, il a parfaitement compris le principe.








To be continued...

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article, très intéressant. Une jolie progression autour des encastrements et une réalisation très ingénieuse (facile, non couteuse, pratique, pédagogique) ! Que d'idées !!!
    Merci encore pour ce partage.
    Sans oublier de féliciter à nouveau Alexandre pour tous ses progrès ! Et, petit clin d'œil, son vêtement lui va à merveille ;-P

    RépondreSupprimer
  2. Est -ce que ce petit bonhomme aurait une nette inclinaison pour la main gauche ou bien serait-ce le hasard des photos?
    Il est aussi habile que sa maman en bricolage!Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. MéL : Merci, de notre part à tous les deux. :-)

    Ce tee-shirt à message (une fois n'est pas coutume...) est mon dernier petit "craquage" en date. Je n'ai pas pu résister, il résume trop bien le fond de ma pensée (objective, évidemment). ;-)

    Anne : Quel sens de l'observation, chapeau ! ;-)
    Alexandre a en effet une préférence très marquée pour la main gauche, pour tout ce qui concerne la manipulation fine.

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa ces activités à thème !
    Je crois que je vais adopter ton activité avec les bouchons (mince, c'est bête, va falloir acheter des chocolats :D)

    Et Alexandre est so cute... :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mamanlullaby,

    La matinée à thème n'était pas vraiment programmée, mais disons que j'avais envie de voir un peu plus précisément où il en était. ;-)

    Noël, il y a pire comme période pour trouver des chocolats... :-D

    Et oui, il est "so cute" mais, encore une fois, je ne suis pas sûre d'être la plus objective... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et quelle source d'inspiration pour une "absolut beginner" à la pédagogie Montessori comme je le suis. J'ai déjà trouvé beaucoup d'idées pour mon petit pouce de 19 mois, merci beaucoup!! Et justement, nous sommes actuellement très penchés sur les encastrements - j'aime beaucoup le puzzle avec lequel tu as photographié Alexandre - pourrais-tu m'en indiquer la provenance (peut-être une idée pour la St-Nicolas que nous célébrons ici en Allemagne :-). Merci et bonne continuation, je suis fan!!
    Séverine

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir et bienvenue Séverine !

    Le puzzle d'Alexandre (celui avec les 4 animaux) est de la marque "Goula", trouvable un peu partout. ;-)

    Bonne continuation à vous, et belles découvertes avec la pédagogie Montessori. :-)

    RépondreSupprimer