25 novembre 2010

Virtuel


Emma commence doucement à se familiariser avec les écrans.
Le virtuel est omniprésent dans nos vies, nos enfants y sont fatalement confrontés et je pense qu'il est de notre devoir de parents de les accompagner dans cet apprentissage.

Par choix, nous n'avons pas la télévision.
Emma regarde des DVD, sélectionnés avec soin. D'une part parce que, je l'avoue, ces petites parenthèses de tranquillité me font du bien (et me permettent, par exemple, d'envisager le coucher d'Alexandre avec sérénité), d'autre part parce que je préfère, en la matière, la parcimonie à l'interdiction totale... (c'est mon choix, mais je suis bien sûr convaincue qu'il est parfaitement possible de s'en passer !)

Depuis peu, nous lui offrons aussi de petits moments de découverte devant l'ordinateur familial. C'est un outil difficile à occulter ici, car Emma nous voit nous réfugier devant, son papa ou moi, dès que nous avons 5 minutes...

A l'aide d'un simple fichier Word, elle expérimente la relation de cause à effet : en tapant sur les touches du clavier, des signes apparaissent sur l'écran.

Une passion pour les oeufs (euh... les zéros)


Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le site Poisson rouge propose plein de jeux en ligne pour les enfants (dès 3 ans) : il est intéressant, fourni et bien conçu, totalement intuitif.
Emma n'a pas encore tout découvert, mais elle adore déjà tous les jeux du Kidscorner, et Ten green bottles qui consiste à faire tomber des bouteilles en cliquant dessus.


Idéal pour s'initier de façon ludique au maniement de la souris !

15 commentaires:

  1. Tout comme Emma, Maëlys et Rémi jouent de temps en temps au site poisson rouge et ils adorent. Ils aiment aussi beaucoup le logiciel TUX PAINT, qui est un logiciel de dessin facile à utiliser par des petits et téléchargeable gratuitement sur le net (il est souvent utilisé dans les écoles).

    RépondreSupprimer
  2. Ces jeux sur ordinateur permettent de développer beaucoup de compétences, je n'en démords pas ! Emma a l'air très concentré...
    Je me permets de te donner une liste de logiciels libres pour les enfants entre 3 et 6 ans :
    http://stepfan.free.fr/dos/Matern.htm#tice Tuxpaint dont parle Natym en fait partie et je le trouve très bien conçu. Je l'utilisais en classe ;-P

    RépondreSupprimer
  3. le poisson rouge... un classique si sympa, sans pub, avec une vraie liberté. Jeanne va et vient d'une langue à l'autre, elle s'arrete quand ça lui plait ! un site juste génial !

    RépondreSupprimer
  4. je semble avoir le meme cheminement que le tien et ici aussi nous n'avons pas la télé Mais je me pose la question: est-ce vraiment une prise de position dont on peut se feliciter quand je vois le temps qu'on passe devant les ordinateurs?? Ma fille de 4ans a utilise 3 fois poisson rouge...une petite enfance sans ordinateur est-ce une position extreme? Je ne pense pas que ca peut lui manquer dans ses petites annees Je suis sure qu'elle apprendra vite a manier la souris et non je ne l'accompagne pas dans cette decouverte encore! mais c'est tres tentant

    RépondreSupprimer
  5. Natym, MéL : merci pour vos liens, je n'en attendais pas moins de vous... ;-)

    maud : Ah oui tu as raison de le préciser : sans pub, c'est très important ! :-)

    Cher Anonyme,
    Je me pose ces questions, aussi... Une petite enfance sans ordinateur ne serait certainement pas dramatique ! A chacun de voir. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai posé la question à l'équipe qui fait le Poisson Rouge, et Maria Montessori fait bien parti de leurs sources d'inspiration ;)

    Une enfance sans ordi... j'en rêverai en fait... mais sans avoir le courage d'en donner les moyens à notre famille, donc je fais avec, du mieux que je peux...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Agnès,

    Excellent pour le Poisson Rouge, et pas étonnant !

    Pourquoi rêverais-tu d'une enfance sans ordi ? Je serais très intéressée que tu développes ta pensée. ;-)
    Lorsqu'Emma pose une question et que je sais ne pas pouvoir illustrer ma réponse à l'aide d'un de nos livres, nous consultons assez systématiquement le "dieu Internet". Je pense qu'elle a bien compris l'intérêt de cet outil.
    Et, quand je la vois si concentrée sur sa page Word ou son jeu en ligne, je me dis qu'elle construit quelque chose en elle dans ces moments-là. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Aude et Agnès

    Ah une enfance sans ordi Aude: les petits sont bien sur concentres devant l'ordi, comme ils le sont devant la télé mais qu'est-ce qu'ils en retiennent?
    Aude va me dire c'est interactif l'ordi! oui mais ca reflete bien notre societe moderne ou tout va tres/trop vite (clic de souris=1 seconde= reaction)
    Rever d'une enfance sans ordi c'est:
    rever d'une enfance ou le temps peut s'etendre, ou les petites mains ont le temps de travailler longtemps pour arriver a un resultat(apprentissage de l'endurance et de la concentration),
    c'est avoir le temps de s'ennuyer pour laisser arriver l'idee...ETC...

    Moi aussi j'ai besoin de me motiver!!!;)c'est pour ca que je suis ici:)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Anonyme,

    En effet, je n'adhère pas tout à fait à ta comparaison télévision/ordinateur. ;-)

    Devant la télé (ou un DVD, d'ailleurs !), adultes et enfants sont passifs. La succession des images anesthésie notre activité cérébrale. Probablement qu'un bon reportage, par exemple, peut nous apprendre quelque chose, mais (il me semble) de façon beaucoup moins profonde et durable que ne le ferait un apprentissage "actif".

    Ce qui est parfaitement rédhibitoire aussi pour moi avec la télévision, c'est qu'il est quasiment impossible de soustraire les enfants aux attaques de la pub.

    Les activités sur ordinateur (bien choisies !) mobilisent concentration, autonomie, volonté, réflexion, travail de la main et de la coordination... Je considère ces activités comme "un plus" et, bien évidemment, elles ne sauraient se substituer totalement à d'autres, plus concrètes et "globales".
    Les quelques minutes qu'Emma passe parfois devant l'ordinateur lui laissent beaucoup de temps pour le reste, y compris pour s'ennuyer. Pour moi, il n'y a pas d'incompatibilité. ;-)

    Dans le même ordre d'idée, il n'y a aucun jouet électronique chez nous, justement pour ne pas enfermer trop vite les enfants dans le schéma "action/réaction immédiate/désintérêt rapide", et leur laisser plutôt toute latitude pour construire et créer quelque chose.

    En conclusion, nos enfants devront s'adapter à leur monde qui va si vite, ils le feront tous en temps et en heure, avec ou sans ordinateur. Pas d'urgence. ;-)

    PS: Et, de toute façon, je ne me vois absolument pas ME passer d'ordinateur. J'assume !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou

    Hi hi moi aussi j'ai du mal a m'en passer.

    Oui je réagis car c'est un large débat et je voudrais ajouter encore une pierre a mon argument;
    Avec l'ordi tout est (plus) facile
    et ca c'est pas comme dans la vie réelle Ceci dit je pense qu il faudra plutot s'en alerter a l'adolescence

    A bientot
    Felicitations pour ton article dans l'enfant et le vie je suis lectrice!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Anne,

    Les enfants ont de multiples occasions de comprendre que non, la vie n'est pas facile. ;-)
    Ils rencontrent la frustration très tôt, au travers des limites fixées par les parents, par exemple. Car poser des limites (certes pas la tâche la moins ingrate) est indispensable et partie intégrante du rôle de parent. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que je ne t'ai pas convaincue;) au sujet du maniement de l'ordinateur dans les toutes premieres annees.
    Sachant qu'il faut proteger les sens de l'enfant, car toute experience 'traverse l'enfant' comme une enorme radiation, je suis quand meme bien convaincue de l'inutilite d'une exposition precoce.
    Bonne route avec Montessori (laissez vous la place a l'imaginaire?-je n'arrive pas a le voir beaucoup quand je regarde le travail montessorien)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Anne,

    Je suis déjà plus sensible à l'argument de la radiation. ;-)
    Et je comprends et respecte tes autres idées. Mais de toute façon, ce n'est pas grave si tu ne me convaincs pas totalement, puisque le fait d'avoir un ordinateur et d'en permettre l'accès (mesuré) à nos enfants au sein de notre foyer ne nous pose pas de problème...
    A chacun d'être en accord avec son souhait et son ressenti. ;-)

    Concernant l'imaginaire... En effet, Maria Montessori préconise (j'emploie le présent, car pour moi, sa pensée est éminemment actuelle ;-) ) de ne pas exposer l'enfant trop tôt au monde de l'imaginaire. Elle pense qu'il a besoin, dans un premier temps, de comprendre le monde tel qu'il est, bien réel et tangible. C'est ainsi qu'il se construit et trouve sa place (et il n'y a pas trop de quelques années pour cela...). Exit donc les contes et autres personnages qui parlent pendant les premières années. ;-)
    MAIS... Beaucoup de gens font la confusion entre "imaginaire" et "imagination", qui sont pourtant des notions très différentes.
    Lorsqu'il imagine quelque chose (dans sa tête ou avec ses mains) l'enfant est créateur, acteur de sa pensée. C'est très positif, et à encourager, bien sûr !
    Dans une classe Montessori, une large place est laissée à l'enfant pour nourrir son imagination, exprimer sa créativité, et enrichir ainsi son monde intérieur : dessin, peinture, modelage... sont des activités à part entière, auxquelles l'enfant est libre de se consacrer aussi longtemps qu'il le souhaite. ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Aude, j'avais écrit un super commentaire et une fausse manip a tout effacé, ahaahah les outils internet !!!!.
    Justement je voulais témoigner de mon expérience, j'ai 3 enfants (7-5 ans-18 mois) et à la maison c'est un ordi et pas de télé.
    L'accès devant l'ordi est limité (même pour moi je n'ai potentiellment pas le temps de faire tout ce que vous faîtes comme blog!!)il est limité mais pas interdit et avec ma grande je suis heureuse de constater qu'elle sait réguler son besoin d'aller devant l'ordi. Comme dans les ambiances MOntessori, l'enfant est attiré vers une activité car c'est un besoin intérieur b'en je peux témoigner que pour mon ainée l'accès à l'ordi se régule tout seul.. Je suis d'ailleurs surprise de me rendre compte qu'elle n'y est pas tous les jours et quand elle en a fait un peu elle n'y touche pas pendant 1 à 2 semaines. UN besoin interne assouvi pourrait-on dire??
    Pour ma part je trouve qu'il est très difficile de vivre en marge de la société en niant toutes les technologies de la télécommunication. On ne peut pas empêcher nos enfants de vivre dans le monde dans lequel ils vivent. Ils vivent avec les écrans, et c'est notre rôle à nous parents éducateurs de les aider à construire le monde de demain (meilleur que celui d'aujourd'hui!!) en leur donnant les moyens de tirer le meilleur d'aujourd'hui... en leur apprenant à gérer l'ordi et les écrans comme un outil merveilleux et en les guidant pour qu'ils ne tombent pas dans leurs pièges.
    Merci Aude et à toutes les autres bloggeuses pour votre générosité de partage d'expérience. C'est bon pour les autodidactes comme moi.
    Dis voir Aude, as-tu été formé pour la période 0-3 ans ? 3-6 ans ? Par qui , Où , je suis curieuse de me lancer dans cette formation ....
    Et à tout hasard je serais intéréssée d'avoir ton patron pour faire les cartes (exemple animaux courses) car je me bataille avec montraitement de texte image et je n'arrive pas à faire de belles délimitations comme toi...
    Voili voilou au plaisir de lire tes prochains posts !! Merci beaucoup
    Christelle

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Christelle,

    Nous avons donc le même positionnement : face aux écrans, l'accompagnement vaut mieux que l'interdiction totale (mais tes enfants sont plus grands, aussi).

    Je me considère moi-même totalement comme une autodidacte. ;-)
    Je me forme cette année à "la Source Montessori" (http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm), auprès d'Yvette Pons et de Catherine Michalski, pour le niveau 3-6 ans. Je poursuivrai ensuite jusqu'à être totalement formée pour les 3-12 ans.

    Pour mes cartes de nomenclature, elles sont réalisées sous Powerpoint. En téléchargeant une série, tu obtiendras le document dans une version modifiable. Libre à toi de réutiliser ce dont tu as besoin. ;-)

    A bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer