17 novembre 2010

Yoga

Emma a reçu en cadeau dernièrement un kit d'initiation au yoga, vraiment sympa !

Il comprend un tapis anti-dérapant, un DVD très complet et pédagogique, un livret explicatif, et un grand poster reprenant toutes les positions.

Choix d'une position sur le poster




Dans un premier temps, nous avons visionné ensemble le DVD, pour nous mettre dans l'ambiance et nous donner envie.

Ensuite, Emma a voulu faire avec moi, évidemment, ce qui fut l'occasion de constater qu'être un enfant est un indéniable atout lorsqu'il s'agit de se contorsionner dans tous les sens...
Enfin bref, nous avons beaucoup ri !

Depuis, elle sort son tapis de yoga et le déroule seule (merci qui ?), choisit une position, et c'est parti !

Jeu de jambes

Papillon

Arc

Eléphant

Etirement du chat

Rêverie


Le placement de la respiration viendra dans un second temps. Pour le moment, par ces exercices très doux (et mine de rien), Emma entretient sa souplesse, travaille son équilibre, affine la perception de son corps, et améliore la coordination de ses mouvements. Tout cela dans la joie !

Et pour terminer, je vous présente en exclusivité notre futur petit yogi :

25 commentaires:

  1. Ca a vraiment l'air super sympa! Il n'y a plus qu'à organiser une petite séance quotidienne pour tes loulous........et pour toi!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. waouh je suis bluffée , j'adore , j'en reve , car ma grande a un temperament de gymnaste ... a canaliser parfois , et je pensais que le yoga , pour en avoir pratiquer pendant ma grossesse , comblerai nos attentes
    sauf qu'en cliquant sur le lien que tu as mis j'ai tres vite dechanté , 60€ c'est enorme , meme si je ne minimise pas le potentiel du kit , quand meme ! peut etre en le trouvant d'occas' , je ne desespere pas !
    j'ai cherché un peu sur le net et n'ai rien trouvé du genre yoga/kid , snif
    merci d'avoir partagé cette idee

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très bien ce kit! Ça fait envie...

    Moins complet (mais moins cher) sur la même idée, il y a le livre "le yoga des tout-petits", les positions sont bien illustrées et toujours en lien avec les animaux, c'est un succès chez nous. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Natym : Je te confirme que c'est très chouette !
    Emma est rentrée dedans tout de suite (elle a beaucoup aimé voir d'autres enfants faire les exercices sur le DVD).
    Pas besoin de la pousser, elle est super demandeuse. ;-)

    oksatha : Oui, ce kit est (trèèèès) cher mais de grande qualité, la prof de yoga (Wai Lana) est reconnue, et je pense qu'il nous accompagnera longtemps. ;-)

    La référence que donne Annette a l'air très bien. :-)
    Tu peux aussi regarder sur le blog "Huit pieds sur terre" (http://lemetterre.canalblog.com/archives/2010/11/16/19621256.html) pour télécharger des cartes maison.
    Le site "Yogakids" (https://yogakids1.worldsecuresystems.com), aussi, propose des produits qui ont l'air pas mal (rubrique "Store"). ;-)

    annette : Merci pour la référence, je viens de lire ton billet. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Emma a l'air de vraiment se prendre au jeu !!! ça a l'air bien fait... Alexandre ne va pas tarder à s'y mettre ;-P

    Une autre référence, peut-être plus "ludique", le livre "Babar, le yoga des éléphants". Je me permets de donner un lien vers une image du livre (http://blog.self.com/fitness/blogs/freshfitnesstips/IMG_2163.JPG)

    RépondreSupprimer
  6. c'est une très bonne idée de cadeau collectif!
    Et puis c'est la perspective de bons moments ensemble où notre enfant nous voit dans une position (c'est le cas de le dire!) d'apprentissage, confronté à nos propres limites (de souplesse) mais toujours prêt à faire de notre mieux ;
    La photo de la maman faisant l'arc, ça donne quoi? En vous souhaitant de nbrx autres moments complices :0)

    RépondreSupprimer
  7. Super!! c'est une bonne idée de cadeaux pour Noêl, je trouve magrés le prix a plusieurs cela peut le faire.

    Ta fille s'éclate, et ton loulou qui l'a regarde un peu interrogé, hihi. En tout cas c'eqt une activité qui demande de la concentration, et qui détend surtout.

    Elliot aime me voire faire du yoga moi j'en fais avec la WII, et il essaye de faire les mêmes postures que je fais.

    Déjà les bébés font du yoga, comme la posture du cobra, le chien aussi quand ils font du 4 pattes pattes.

    RépondreSupprimer
  8. Moi,j'ai un livre où on imite les animaux et Arsène adore mais alors là, ton kit, il est top!!! Je le veux!!! Bon, j'en rajoute un peu mais c'est vrai que j'ai un coup de foudre!

    RépondreSupprimer
  9. Très joli post...ca donne envie de travailler la question de la coordination des mouvements dans la joie!

    RépondreSupprimer
  10. MéL : Sympa de nous donner cette référence, et une photo pour qu'on se fasse une idée. En effet, il a l'air très rigolo, et c'est bien le but, n'est-ce pas ? S'amuser et se faire plaisir. ;-)

    Et merci d'avoir pensé à moi, c'est mignon. :-)

    Anne : Je suis d'accord, c'est très enrichissant pour un enfant de voir ses parents en situation d'apprentissage. ;-)

    > La photo de la maman faisant l'arc, ça donne quoi ?

    Eh bien... Comment te dire ? C'est magnifique de ridicule.
    :-D

    laetitia : Ah oui, avec la WII, ça doit le faire. ;-)

    Les bébés (et les enfants) n'ont pas encore perdu ce rapport très simple et "direct" à leur corps. Je trouve particulièrement intéressant de l'entretenir en douceur, et dans la bonne humeur !

    Laure : Je connais un petit Arsène qui sera gâté à Noël...
    ;-)

    Marie : Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une idée géniale! Merci de nous faire découvrir ce kit!
    C'est vrai que ta puce a l'air de s'éclater avec ça. Et ça donne envie!
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  12. Un lien complémentaire vers un poster-yoga par ici : http://3.bp.blogspot.com/_yU_EDF9JQvI/Sm-fYX5gMTI/AAAAAAAACi0/TVZQ1AYeuOo/s1600-h/YogaKids_Poster-web.jpg

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre votre blog, et j'aime beaucoup !!!
    Vous pourriez pas mettre une newsletter en place pour que je puisse le suivre + régulièrement ?

    RépondreSupprimer
  14. Je garde l'idée sous le coude, ça a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Sylviane, toujours pleine de ressources ! ;-)

    La Petite Fabrique : merci et bienvenue !
    Pour la newsletter, c'est fait. ;-)

    Coucou Stef ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Il semble vraiment très chouette ce kit. Bonne idée de commencer à proposer à des tous petits une initiation au yoga !

    RépondreSupprimer
  17. Lysalys : En effet, ça m'a semblé intéressant, et quand je vois comme Emma est heureuse pendant une "séance" (et après), je suis pleinement convaincue !
    Comme le dit la présentation : "Vous n'aurez même pas à leur [vos enfants] expliquer que c'est bon pour eux !". C'est exactement ça. :-)

    RépondreSupprimer
  18. comme Anette grand succès ici du "yoga des tous petits", emprunté très régulièrement à la médiathèque... et que je vais m'offrir pour Noël!

    RépondreSupprimer
  19. Le "yoga des petits" a l'air super.
    Annette en parle ici : http://blogahistoires.over-blog.com/article-le-yoga-des-petits-61212423.html. ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre ce sujet et ce kit à l'air super, je vais me laisser tenter il est en solde, merci pour votre blog très enrichissant.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Aude,
    jec herchais justement un DVD de yoga pour ma fille ainée, qui est assez stressée et angoissée...
    Mais je visais plutôt les exercices de respiration (elle a parfois du mal a gérer sa respiration quand elle se laisse déborder par ses émotions).
    Avez-vous commencé à travailler ces exercices là? Si oui, qu'en dis-tu?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Nanis,

    Je fais chaque jour des exercices de respiration et de relaxation avec les enfants de ma classe. Ce sont des petites choses toutes simples qui les aident vraiment à trouver le calme et évacuer quelques tensions : inspirer très fort en gonflant le ventre puis expirer longuement, lever les bras au-dessus de la tête et chercher à toucher le plafond... Je m'inspire aussi de certains exercices du kit de yoga dont je parle ici.
    Donc pour répondre à ta question, je trouve utile ce genre d'exercices, qu'en plus les enfants aiment beaucoup. ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je n'arrive plus à trouver le kit sur le site noté plus haut, sur internet il figure seulement en anglais. De quelle marque s'agit-il???

    RépondreSupprimer