26 août 2010

A la barre !


Mon homme a installé, dans notre salle d'activités, ce que l'on nomme barre de brachiation en langage montessorien. Ce matériel, que l'on retrouve dans les Nido (structures d'accueil Montessori pour les 2-18 mois), est une aide à la station debout.

Vous pouvez en apercevoir, en arrière-plan, sur cette photo tirée du site L'enfant Roi (crèches et école maternelle Montessori) :


Pour ma part, j'y ai vu également une sécurité, mon Alexandre cherchant à se hisser après tout ce qu'il trouve.

Notre dispositif est tout simple...


... et le scénario assez immuable : mon bonhomme commence par faire des mimiques au bébé dans le miroir, puis se hisse à la barre, et enfin touche le tableau de Monet, très content de lui !


Quant à sa grande soeur, elle s'y entraîne déjà à faire des pointes...

7 commentaires:

  1. Et moi qui me demandais ce qu'est une barre de brachiation! (pourtant j'ai fait de la danse classique étant petite!)...Je vois bien mieux et comprends à quoi elle sert : merci Aude! ;)

    J'en profite pour te demander comment vous avez fixé le miroir car je voudrais en mettre un dans la chambre de mon 'tit bouchon. Avez-vous ajouté une fixation en bas ou l'avez-vous uniquement fixé comme un tableau (à savoir uniquement en haut): j'avais un peu peur qu'en le fixant comme un tableau, il ne bouge un peu trop si bébé le chahute...

    RépondreSupprimer
  2. Je rajoute un petit mo pour dire que le lien vers le site Enfant Roi est fabuleux! Que de belles photos : ces écoles sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  3. oups...désolée pour la faute d'orthographe, apparemment on ne peut pas modifier les messages une fois publiés.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie !
    Comme il est posé horizontalement, nous avons fixé le miroir à gauche et à droite... C'est costaud. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bon j'arrive un peu tard mais je souhaiterais faire exactement la même chose dans notre salle de jeux mais je me demande où avez-vous acheté cette barre de brachiation ? cela ressemble à une tringle de rideau...merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. Cher Anonyme,
    Et pour cause, c'est une tringle à rideaux. ;-)

    RépondreSupprimer