Et les voici en détail (vous pouvez accéder au téléchargement de certains supports en cliquant sur le nom des activités) :
- Séquences logiques à la manière de Natym :
Le plateau
L'auto-correction
La progression
Réalisation : coller de grosses gommettes sur une feuille bristol, faire des petits points pour marquer les emplacements "vierges", plastifier (facultatif) et découper.
- Association et classement par tailles (vu aussi chez Natym ;-) ) :
3 supports et les formes correspondantes
à positionner aux bons endroits
à positionner aux bons endroits
Emma s'est entraînée assez longuement sur les 3 supports, puis je lui ai proposé un petit jeu dont voici les étapes :
1. Elle choisit l'un des supports et y place les formes.
2. Me tenant suffisamment loin d'elle, je lui montre brièvement l'une des cartes sur lesquelles figurent les formes de son support, prises isolément :
"Regarde bien !"
3. Elle m'apporte alors la forme qu'elle pense être identique :
C'est bien celle-là !
4. Si elle se trompe, elle retourne à sa place choisir une nouvelle forme (ce jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne).
Emma adore ce jeu ! Au début, elle avait tendance à ramener la forme "juste un peu plus petite". Mais à présent, il devient rare qu'elle se trompe !
C'est en tout cas un excellent exercice de discrimination visuelle et de déduction.
- Tri de formes :
Grâce à la générosité de Sylviane (merci ! :-) ), nous avons à présent tout un jeu de formes en plastique translucide.
Pour familiariser Emma avec ces éléments, je lui ai proposé une simple activité de tri :
Idée : Vous pouvez découper des formes de toutes tailles et couleurs dans des feuilles de mousse.
Nous les utilisons également pour le jeu Logix, à l'aide d'un support et des fiches dont vous trouverez le lien chez Agnès.
Emma aime commencer en plaçant les formes sur la fiche
Résultat
- Formes à découper et poinçonner :
Un morceau de carton et une punaise en guise de poinçon
- Formes à lacer :
Réalisation : imprimer sur du papier épais et plastifier (l'ensemble doit être rigide), perforer en respectant la forme générale, introduire le bout d'un lacet (de récup ici) dans l'un des trous et faire un noeud.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. ;-)
WOW!!!! Que de travail!!! J'adoooore et je vous vole les idées!!!! Merci beaucoup pour ce partage!
RépondreSupprimersuper boulot
RépondreSupprimertu peux peut etre lui proposer de faire des espèces de tangram très simple avec des formes géométriques
je te piquerais certainement des idées
merci du partage
formes à lacer en bois?????????????
RépondreSupprimerCoucou!
RépondreSupprimerJe pense que tu as déjà fait pas mal de choses.
Peut-être un album pour compléter?
Je ne les ai pas tous lu, mais j'ai ceux ci en référence:
-Tout le monde est en formes de Ed Emberley
-Bonhomme carré de Yves Tullet
-Quatre petits coins de rien du tout (celui ci est lu et approuvé, avec une dimension citoyenne)de Jérôme Ruilliet
Suzanne
Merci pour toutes ces belles et bonnes idées d'activités! Je suis régulièrement votre blog, et j'ai mis en lien aujourd'hui sur le mien votre billet "marche, nage ou vole" http://situveuxjouer.com/2011/07/06/merci-les-vaches/
RépondreSupprimerWonderful! I love all of these works. Emma is having fantastic learning fun. Thank you for sharing and for the printables.
RépondreSupprimerDiscovering Montessori
Maman Cane : Oui, ça bosse dur par ici. :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre message !
assmatcoco : Le tangram, c'est une excellente idée. J'en avais proposé il y a quelques temps à Emma, mais elle n'avait pas trop accroché... Je vais réessayer, merci. ;-)
Véro : Nos formes à lacer sont plutôt solides, et à moindre coût. Mais si j'en trouve en bois sur un vide-grenier, pourquoi pas. ;-)
J'ai surtout hâte qu'Emma ait accès au cabinet de géométrie en septembre !
Suzanne : Merci pour les références. :-)
"Tout le monde est en formes" semble indisponible...
J'avais déjà repéré "Quatre petits coins de rien du tout", quand je cherchais des livres sur le thème de la différence et la tolérance. Merci de l'avoir rappelé à ma mémoire, je pense le commander. ;-)
Si Tu Veux : De rien, et merci à vous pour le lien. :-)
Discovering Montessori : You're welcome ! :-)
coucou Aude,
RépondreSupprimerj'avais depuis un moment "piqué" l'idée des formes à Nathym...mais voilà Hugues a enfilé les cercles dans le mac mini(qui sert de lecteur DVD entre autre) !!!! et oui, quelle imagination !...mais le lecteur n'a pas apprécié !je les ai retirés à la pince à épiler, alors...si Alexandre a de l'imagination...attention ;-)
Salut Aude,
RépondreSupprimerJ'arrive enfin à valider mon commentaire (tu verras, je t'ai envoyé un mail...) mais en passant par le statut nom/URL! Sinon, ça ne marche pas...bizarre.
Même si je ne suis plus très présente sur la blogosphère en ce moment (je prépare ma classe pour la rentrée prochaine), je lis toujours avec autant de plaisir tes billets!
Voici quelques activités qui sont sur mes étagères et qui correspondent à ton thème : dessiner les formes géométriques (avec les formes à dessin que tu peux faire toi même), repasser les formes avec un feutre effaçable (tu imprimes les formes puis tu plastifies), faire des dessins avec des formes géométriques (tu donnes à ta puce des gommettes de formes géométriques et tu lui demandes de représenter des objets ou choses qu'elle connait, comme par exemple une maison avec un carré et un triangle, un arbre avec un rond et un rectangle....), retrouver une forme géométrique avec de la pâte à modeler (tu prépares des "saucisses" fines de pâte à modeler et ta puce les manipule pour refaire un carré, un triangle...). Enfin, j'ai fait des cartes en trois parties avec la forme géométrique et le nom en dessous.
Ensuite, tu peux lui demander "va me chercher un objet qui est de forme carré" ou "que vois-tu dans la salle qui a une forme ronde" ou encore "de quelle forme est cette brique de lait?".
Pour ce qui est de la littérature, je lis assez souvent les deux livres suivants :
- Lève tes fesses ! de Jang Hee-jung (une grenouille a perdu son chapeau qui s'est retrouvé coincé sous les fesses d'un éléphant. Celui-ci accepte de lui rendre à condition qu'elle lui apporte quelque chose de rond, puis quelque chose de triangulaire...)
- Trois souris en papier de Ellen Stoll Walsh (trois souris font des dessins avec des formes géométriques)
J'espère que cela te donnera quelques idées supplémentaires!
Bonnes vacances à vous quatre!
super merci pour les idées.
RépondreSupprimerbonne continuation avant le grand départ.
bonjour de très bonnes idéesj il y a un livre qui est très bien aussi c'est celuid'hervé Tullet "Un livre"
RépondreSupprimerAdeline
bonjour,
RépondreSupprimerje viens de découvrir ton blog: super! merci pour tous ces partages, le blog est vraiment bien construit (par âge, téléchargements disponibles...) et les photos sont très explicatives! quel boulot!
ça donne vraiment envie de s'y mettre, d'ailleurs, j'y vais!
Véro : Merci pour l'avertissement, mais toutes ces activités sont rangées dans la salle d'activités et Alexandre n'y va pas sans moi. ;-)
RépondreSupprimerNatym : Salut ! Contente de te lire, je pensais à toi ces derniers temps. ;-)
Par contre, je n'ai reçu aucun mail ??
Merci pour toutes ces idées, tu as toujours autant de ressources ! :-)
Juste un petit bémol : en Montessori, c'est vrai qu'on évite le graphisme (style repasser sur des traits en pointillés). Cela passe par les formes à dessins, auxquelles Emma aura accès à l'école. ;-)
Mais le reste, j'adore ! Surtout l'idée de (re)produire des dessins géométriques à l'aide de gommettes. Tu tombes très juste, c'est précisément l'un des axes que je veux travailler avec Emma : reproduire des modèles en 2D et en 3D.
Merci encore, et bon courage pour tous tes préparatifs. ;-)
Laetitia : De rien, bonne continuation à toi. :-)
Adeline : Merci aussi pour la référence. ;-)
Marina : Merci pour le compliment, bienvenue ! :-)
Aude,
RépondreSupprimerMerci pour ta précision sur les activités du type "repasser"...je ne le savais pas!
Je me joins aux autres pour vous dire un grand merci pour le partage et l'explication des activités avec l'appuie des photos. J'ai fait le ''association et classement par taille"" et ma fille le fait depuis que je lui ai montré.
RépondreSupprimer:-))
je suis également éducatrice et maman a la maison et je m'intésse beaucoup a découvrir la méthode montéssori.... ton blog semble vraiment un véritable trésor afin d'y découvrir les multiples facettes jai hate de le découvrir de fond en combre
RépondreSupprimerJanie
mere_dactivites.blogspot.com
Nous sommes en ce moment en plein apprentissage des formes avec le plus petit (pas tout à fait trois ans)! Dans la famille nous aimons les jeux de cartes et de sociétés et il y en a un pas trop mal pour apprendre les formes : Jeu de dinosaure, de Orchard Toys. Chaque enfant à une "plaque" dinosaure avec des dessins de formes (cercle, carré, rectangle...) il lance le dé et doit trouver et mettre sur sa plaque la forme que lui désigne le dé. Donc l'enfant travaille sur les formes et la discrimination visuelle, en jouant. Dans la même boîte il y a le même jeu mais version "les couleurs".
RépondreSupprimerMerci Aurore : je viens de regarder à quoi ressemble ce jeu et il me donne des idées de fabrication ! ;-)
SupprimerUn petit message pour vous faire part de mon grand intérêt pour votre blog que je trouve très bien construit. Bravo pour les créations d'outils et merci beaucoup pour la possibilité de télecharger librement, je vais me servir des quelques uns d'entre eux...
RépondreSupprimer