9 janvier 2011

Salle d'activités

Spéciale dédicace à Natym ;-)

Chez nous, une pièce est spécialement dédiée aux activités Montessori.
Cette salle est fermée lorsque nous n'y travaillons pas, c'est donc un espace bien distinct du reste de l'activité de la maison, et bien sûr spécialement aménagé.
Cela m'a semblé important dans l'objectif de créer une véritable ambiance de travail.

Ce cadre structurant favorise aussi le respect de certaines règles essentielles et un peu "spécifiques" (dans le sens où elles sont beaucoup plus souples dans le reste de la maison) :
- Etre calme
- Parler bas
- Ranger son activité avant d'en prendre une autre

J'accompagne presque toujours Emma dans la salle d'activités.
Ce sont des moments très privilégiés, d'exclusivité pour elle et d'observation pour moi.
Nous y passons un petit moment chaque jour (1h/1h30, souvent plus le mercredi).

Alexandre, quant à lui, n'a pas encore accès à cette pièce.
Après réflexion, je pense que le fait de ne pas pouvoir réaliser les activités de sa soeur (sauf à les détourner totalement, ce qui n'est pas le but) ne lui apporterait rien d'autre que de la frustration.
A vrai dire, je ménage aussi mes nerfs en agissant ainsi...
Mes propositions Montessori pour lui se trouvent donc au salon, et nous prenons du temps tous les deux lorsqu'Emma est à l'école.

Pour en revenir à la salle d'activités... C'est une petite pièce (9 m2 environ), plutôt lumineuse, avec un plancher de bois clair et des murs blancs, sobriété qui me plait.

Je vous propose à présent une petite visite guidée (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).

Tout d'abord, quelques vues d'ensemble :

Murs ouest et nord

Murs nord et est

Mur sud


Les plateaux et activités se trouvent sur trois meubles à étagères, entièrement ouverts :

Vie pratique I

Vie pratique II

Activités diverses


La pièce étant petite, je suis limitée en nombre d'étagères.
Mais cela présente en réalité un avantage, celui de m'obliger à réfléchir précisément au matériel que je mets à disposition et à le cibler au mieux.
Cela évite aussi une trop grande profusion de propositions pour ma puce qui a encore tendance à "papillonner".
J'ai par exemple en préparation un certain nombre d'activités dans le domaine du Sensoriel. Lorsque je les mettrai en place, je ferai fatalement une sélection dans les plateaux de Vie pratique.

Au centre de la pièce, la ligne et une table de travail (celle qu'Emma utilise le plus) :


Un petit bureau et une chaise, les pots à crayons et une étagère à tiroirs contenant des ustensiles pour l'activité peinture :


Dans les tiroirs : cotons-tiges, rouleaux à reliefs, éponges...


Après moults hésitations et remaniements, j'ai décidé de laisser dans cette salle le matériel pour la peinture, et de ranger les autres plateaux dédiés aux Arts plastiques dans l'espace de jeu du salon.
En effet, Emma passe du temps à dessiner, couper et coller, modeler, et je trouvais dommage de lui limiter l'accès à ces possibilités.

Un tableau double-face (craies/feutres) qui sert aussi pour la peinture sur support vertical :


Un meuble bas avec notre bougie de mise dans l'ambiance, de grandes feuilles de papier blanc, différents papiers de couleur ou texturés (dans la corbeille à courrier), et quelques propositions de lectures...


... parmi celles, plutôt pédagogiques, qui se trouvent sur les étagères en hauteur :


Un grand tableau aimanté qui sert énormément :


Des tapis pour travailler au sol :


Dans "l'entrée", un ensemble pelle/balayette, un essuie-mains et un tablier :


Le fauteuil de l'observatrice bienveillante (!) :


Dans le grand placard fermé se trouvent les jeux en attente de roulement, ainsi que le meuble à tiroirs dans lequel j'entasse toutes mes trouvailles et bricolages en cours :


Une petite salle sans prétention, simple mais efficace !

21 commentaires:

  1. Merci pour tout ces détails (je découvre pleins de trucs que j'ai pas vu lors de ma visite! Il y a plein d'idées à retenir pour notre futur salle... En voyant les cartes au mur, ça me fait penser que dans un magasin de destockage près de chez moi il y a des cartes pédagogiques plastifiées et neutres pour pouvoir écrire et effacer soi-même les annotations. Si ça t'intéresse, je peux regarder plus précisément la prochaine fois ce qu'ils ont.
    Question pratique: tu l'as trouvé où la balayette et la pelle taille enfant car j'en ai vu qu'en version kit avec aspirateur rose!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage.
    Serait ce trop te demander de me dire ce que tu mets à disposition pour ton plus jeune ? Mon plus jeune a bientôt 2 ans et je ne sais pas trop quoi lui proposer mis à part quelques plateaux de vie pratique et une tirelire (super activité !)

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour cette disposition harmonieuse, cette pièce dégage une ambiance tellement relaxante, elle ne parait pas si petite que çà puisque tu as su profiter de chaque coin.
    ton étagère à tiroir pour le materiel de peinture est très joli, IKEA?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette dédicace ! 

    Ta classe est vraiment superbe. C’est tout à fait le genre de lieu que j’apprécie énormément : très clair, bien rangé et peu chargé…Emma doit s’y sentir vraiment bien !

    Alors est-ce qu’Emma aime le livre Toi et Moi ?

    Est-ce que tu peux m’expliquer ce qu’est l’activité tout en bas à droite dans les étagères de vie pratique ? (sorte de crochets de couleur qui s’emboîtent ?)

    Où as-tu trouvé ton tableau aimanté ? Il est bien trop grand pour mon chez moi…mais pour mon futur chez moi peut être pas !!! ;)

    Ca y est j’ai fini avec mes questions !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Une très très belle salle félicitation!! Quel plaisir à voir et (j'en suis sûr) à utiliser!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe salle, très bien pensée... Emma doit s'y sentir bien !

    RépondreSupprimer
  7. Stef : Pour les cartes pédagogiques à personnaliser, je veux bien en savoir plus !

    La pelle et la balayette viennent d'un magasin de jouets (King Jouet de mémoire). ;-)

    Laet102 : Tu peux regarder les thèmes "1-2 ans" et "2-3 ans" pour voir ce que je propose à Alexandre et peut-être trouver quelques idées. ;-)

    J'ai justement en préparation mon dernier billet sur les débuts en Montessori, qui concerne les propositions d'activités à partir de 2 ans-2 ans 1/2... Un peu de patience ? ;-)

    Sinon, peux-tu déjà m'en dire un peu plus sur les plateaux que tu proposes à ton fils ?

    Cynthia : Merci. :-)

    Oui l'étagère vient de chez IKEA, comme l'écrasante majorité des éléments de cette pièce (j'aurais aimé te donner le lien mais impossible de la retrouver sur le site...).

    Natym : Merci !
    Emma aime beaucoup cette salle, c'est ma plus jolie "récompense". :-)

    Et oui, elle aime beaucoup "Toi et moi", nous le lisons quasi tous les jours. ;-)

    Les crochets de couleur, c'est ça : http://www.wescopro-eshop.com/Home_Produit.aspx?SiteId=7041&Language=fr-FR&ProfileId=2&BoutiqueId=5004&CategorieId=97603&FamilleId=97604&SousFamilleId=97626&OfferCode=03C12065.

    Tableau magnétique... IKEA ! (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80159454)

    Vanessa, MéL : Merci. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de voir ta salle :)
    Elle respire la sérénité, c'est clair.

    Je reviens sur le fait que tu la fermes en dehors des temps de classe. Je trouve qu'on gagne beaucoup à lâcher-prise, sur l'emploi du temps des enfants, sur comment l'activité doit être faite, sur le rangement...

    En étant à la maison, je trouve qu'on peut se permettre d'être moins rigoureux avec la classe, et de permettre des expériences moins montessoriennes.
    Cela permet d'ajuster, modifier un peu l'activité présentée.

    Pour ma part, ils y vont souvent sans moi, et donc travaillent dès qu'ils en ont besoin.
    De mon côté, je dois accepter que ce soit un peu en désordre (j'enlève des choses en mon absence), et qu'il y ait des jouets dans la classe. Ceux-ci doivent rester au coin livres, ou aller dans le couloir.

    Je t'envie de pouvoir passer un temps spécial pour chacun! J'aime aussi l'idée d'aménagement de ta pièce principale.

    RépondreSupprimer
  9. Aude, ta salle est tout simplement magnifique! Tes étagères sont très belles, je retiens plusieurs choses à garder pour l'école.
    Au fait, comment fais-tu tenir les feuilles de tes activités sur les saisons/les animaux?
    Je trouve que tu as raison de laisser Alexandre en dehors de cette salle qui est clairement une ambiance 3-6 ans et pas un Nido.
    Enfin, pour revenir à l'objection de Mamancouleur, étant donné qu'Emma va à l'école Montessori, elle n'a pas forcément besoin de pouvoir aller dans la salle seule ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Very impressive! It will be such a tranquil and organized learning environment! Kerri

    RépondreSupprimer
  11. Tou simplement magnifique c'est une jolie classe..
    merci pour ce beau partage......
    j'apprècie beaucoup ton blog que je viens visiter très souvent merci et encore merci......
    très belle continuation dans tout vos projets...
    nadine

    RépondreSupprimer
  12. Mamancouleur : Merci de me donner ton sentiment. :-)

    Je ne pense pas que ce soit un problème de lâcher-prise... Les enfants sont plutôt très libres dans le reste de la maison, et n'ont aucun emploi du temps autre que celui qu'ils choisissent. ;-)
    Je n'aurais pas peur de la laisser seule dans la salle d'activités, elle n'a jamais été destructrice et, alors qu'il pose globalement problème par ailleurs, le rangement est une règle plutôt bien intégrée dans cette pièce.
    Simplement, je trouve important que les temps montessoriens soient cadrés (et aussi que les activités ne soient pas détournées, et le matériel rangé, en fait...). Ma présence est en ce sens importante, car elle est en elle-même structurante pour Emma.
    Je trouve que ces temps-là lui font du bien, l'aident à s'organiser et, progressivement, à trouver la concentration (c'est difficile !).
    Elle dispose par ailleurs de beaucoup de temps de jeu libre, pour lequel je n'interviens pas du tout...
    Et puis, je le disais aussi, ces moments sont essentiels pour moi : je l'observe, je la "guide" et j'en apprends énormément (car je suis à vrai dire un peu frustrée de ne pas en savoir beaucoup sur ce qu'elle fait à l'école, sa progression, son comportement là-bas...)
    ;-)

    Libellule : Merci, ce compliment de ta part a beaucoup de valeur. :-)

    Les supports "saisons" et "lieux de vie des animaux" tiennent... tout seuls ! Je n'ai pas encore trouvé de rangement qui me satisfasse pleinement pour ce format, les plateaux prennent tellement de place...

    En effet, pour qu'Alexandre puisse venir dans la salle, il faudrait que je revois beaucoup de choses (tout ??!) et que je crée deux ambiances distinctes... Trop de boulot, et clairement pas assez de place ! Tant pis, nous faisons avec. ;-)

    Kerri : Many thanks !

    Nadine : Merci à vous, je suis très touchée. :-)

    RépondreSupprimer
  13. Very beautiful! Thank you so much for sharing.

    RépondreSupprimer
  14. Discovering Montessori : so nice to you !

    RépondreSupprimer
  15. Aude,

    Pour les planches saisons et animaux, si tu veux une idée, je les ai mises dans une sorte de corbeille à courrier à 3 étages (plus sur le dessus) ce qui m'a permis de ranger 4 séries de planches avec un encombrement de taille A4 seulement (regarde là : http://3danslepetitnid.blogspot.com/2010/09/amenagement-de-notre-salon.html, c'est un casier de rangement vert du même type que celui présenté ici).

    Sinon, je voulais te demander où tu as trouvé tes grands plateaux (par exemple celui où tu as mis les perles à souder), car ils ont l'air solides. Aujourd'hui, j'ai un de mes grands plateaux qui s'est cassé (il faut dire qu'il n'était pas très solide) lors d'une utilisation tout à fait normale...il faudrait donc que je les change!

    RépondreSupprimer
  16. Wouah ! superbe ! :) c'est impressionnant, que de choses dans une si "petite" pièce !

    Mais je me demande en voyant tout ça : combien de temps as-tu mis pour faire de cette pièce ce qu'elle est ? a-t-elle beaucoup évolué ? à partir de quel âge as-tu proposé cette salle à Emma ? en fait, à quel âge séparer vraiment activités Montessori des jouets ?

    RépondreSupprimer
  17. Natym : Merci pour le lien qui me rafraichit la mémoire. ;-)
    C'est une excellente idée, du coup je pense recycler la corbeille à courrier que j'ai déjà (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60153250) et qui a l'avantage de posséder des compartiments coulissants.

    Mes plateaux viennent tous de La Foirfouille... Ils ont fait pendant un long moment des lots de 3 (3 tailles différentes), plutôt jolis, avec poignées, pas chers, tout bien quoi. Sûr que ça n'est pas de la très grande qualité, mais j'en suis contente jusque-là. ;-)

    Mamanlullaby : Cette salle était en germe dans ma tête depuis un bon moment, donc quand je me suis lancée, ç'a été plutôt rapide. ;-)
    Elle a peu évolué, j'ai surtout rajouté des choses au fur et à mesure de mes coups de coeur et au hasard des bonnes affaires.
    Emma y va depuis bientôt un an (elle avait environ 2 ans 1/2). C'est à ce moment-là que j'en ai vu la réelle utilité, car elle entrait vraiment bien dans les activités et la Vie pratique.
    Du coup, je dirais que vers 2 ans-2 ans 1/2, ça me semble intéressant de proposer un vrai coin Montessori séparé et un accompagnement privilégié. Mais comme toujours, cela dépendra aussi des enfants. ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour l'origine de tes plateaux! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Merci, pour lieu d'achat de la pelle, j'ai dû le faire celui-là à Noel mais je cherchais autre chose. Pour les cartes, je t'envoie un message avec des précisions dès que je serais retourner au magasin.

    RépondreSupprimer
  21. Pour rebondir sur le commentaire de "Stephblogue" concernant les cartes pédagogiques plastifiées, tu en trouveras à la Sadel. J'en ai achetée une sur l'Europe ; on peut y faire des annotations au feutre effaçable et compléter les noms de pays ou capitales face aux drapeaux dessinés.
    Le coût unitaire est de 5-6 euros il me semble.

    RépondreSupprimer