31 janvier 2011

Premiers versés

Alexandre aime transvaser, d'un contenant à un autre.
Il s'y exerce avec absolument tout ce qu'il trouve, soit en prenant un à un les éléments, soit en versant le tout directement.
Je lui donne donc souvent deux récipients (petits bols, paniers, assiettes...), en faisant varier le contenu de l'un d'entre eux.
L'autre jour, comme il venait d'expérimenter longuement le transfert de billes de polystyrène d'un bol à un autre, je lui ai proposé un vrai plateau de versé : deux pichets et quelques glands.


Il s'est absorbé pendant une vingtaine de minutes, ne se décourageant jamais devant la difficulté. Après plusieurs essais et tentatives, il a choisi de ne verser qu'un gland à la fois, recommençant inlassablement lorsqu'il échouait. Sa concentration et sa volonté m'ont vraiment impressionnée.
J'ai pris quelques photos à la fin de l'activité, avant cela j'étais trop fascinée par le spectacle pour penser à aller chercher l'appareil !


Après les pommes de pin, je lui propose depuis quelques jours de remplir des boîtes à oeufs avec des noix. Cela demande plus de patience car il y a 20 cases/20 noix, et aussi une meilleure organisation.
Il arrive en général au bout de l'activité, sauf si Emma vient lui donner des directives : "tu mets celle-là ici !", "regarde, tu en as mis deux dans le même trou !"...


Ajout du 1er février 2011 :

Je lui ai proposé aujourd'hui la même activité avec de grosses perles en bois, rondes et colorées. Il a beaucoup aimé, et le résultat est plus joli !




Et juste pour le plaisir, parce que c'est quand même la grosse actualité du moment ici, une très courte vidéo de notre loulou qui se lance vraiment à marcher à présent, avec un bonheur contagieux !

video

16 commentaires:

  1. Géniale la vidéo! Quel bonheur ce petit bonhomme qui rigole en marchant!

    Pour les versés, ton billet tombe à point. Cela fait quelques jours que je m'interroge sur la possibilité de proposer à Quentin des versés avec de vrais pichets vu qu'il passe son temps à faire semblant de verser du thé (avec une théière en plastique) dans des bols/verres..mais je n'ai pas osé de par la fragilité des pichets! Tu n'as pas eu de petit "accident"?

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful! This video is contagious happiness! Love the pouring cups that you have. Thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  3. C'est émouvant! Ces moments là sont magiques (vidéo)! Bravo, Bravo, Bravo!!!!!
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. OHH j'adore! Il a raison d'être si fier! Et ça fait remonter les souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. Oooooh! Je raffole des petits instants magiques des premiers pas!! Bravo Alexandre!!

    RépondreSupprimer
  6. quel bonheur pour les petits ce moment où ils se déplacent debout ! quelle fierté de devenir petit d'"homme debout" ! et nous quelle fierté de les avoir accompagné jusque là.
    Bravo Alexandre.

    RépondreSupprimer
  7. Oh que oui, il peut être fière de lui, c'est une grande étape!!!

    RépondreSupprimer
  8. :D
    Sa joie est contagieuse, difficile de ne pas rire bêtement toute seule devant mon écran lol !!!

    Et 20 minutes de concentration avec les pichets, c'est impressionnant !!! bravo à lui :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour Alexandre les filles ! C'est une grande étape pour lui, et sa joie, sa fierté, tellement simples et pures, sont vraiment touchantes. :-)

    Natym : Non, pas d'accident. ;-)
    Mais je t'assure que sa concentration était impressionnante ! Elle le rendait précautionneux, posé, méticuleux... Et même à la fin, lorsqu'il commencait à fatiguer, il restait calme. :-)
    Tu sais, de toute façon j'étais tout le temps près de lui, et j'aurais immédiatement arrêté d'éventuels débordements.
    Le fait que les pichets soient un peu lourds est intéressant à mon avis. Et puis la céramique est tout de même plus jolie que le plastique. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Alexandre! Que de bonheur pour lui et pour vous ! Un nouveau monde s'offre à lui... La maman n'aura plus qu'à lui courir après ;-P
    Vidéo très touchante, merci de partager un moment comme celui-là avec nous.

    Chez nous aussi, les versés ont leur succès. C'est arrivé par hasard...

    RépondreSupprimer
  11. Magnificent idea for the walnuts in the egg carton!! I may try this. Kerri

    RépondreSupprimer
  12. Bravo au nouveau petit marcheur! C'est tellement chouette ces premiers pas et ils sont tellements fiers nos petits grands!
    Chez nous aussi on met des noix dans des boites d'oeuf (de 6... ça va plus vite!) Mon p'tit La notamment est vraiment précis et concentré c'est vraiment beau à voir! J'aime beaucoup avec les boules colorées c'est très joli! (je vais peut être peindre mes noix!)

    RépondreSupprimer
  13. bravo petit bonhomme s'est telement génial de les voir faire leurs premiers pas je fond.

    Sa fait presque un an que je viens et reviens régulierement sur votre blog que je trouve juste génial et je me suis enfin lancé avec mon petit bonhomme de 21mois, je lui ai proposé des versés avec des coquillettes (je pense que s'etait trop petit) je lui ai montré 2 fois lentement comment versé il a tout de suite voulu essayer mais apres 2 tentatives il a finalement trouvé plus rigolo de renversé dans le plateaux puis ramassé une a une les pates pour les remetres dans les pots et recommencé a nouveaux je n'ai pas voulu intervenir car il semblai vraiment s'amusé et restait très concentré pour remetre les pates dans les pots. Mais comment doit je réagir dans ses cas la?
    on début tout juste mon petit bonhomme est plein d'énergie et reste très rarement plus de 3 minutes en place ou alors quand il s'agit de manger.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chloé,

    Je prends enfin le temps de vous répondre...
    Je pense que vous avez eu raison de laisser faire votre petit garçon, qui apparemment a trouvé son intérêt dans l'activité que vous proposiez, même si l'objectif de départ a été détourné...

    Enlevez peut-être ce plateau de versé quelque temps (encore un peu trop difficile ?), et proposez-lui des activités "chaque chose à sa place" (comme celles des noix et des grosses perles dont je parle dans ce billet) et surtout celles que je montre ici (ou assimilées) : http://aladouce.blogspot.com/2011/01/motricite-fine-pour-petit-cascadeur.html.

    Lorsque vous lui reproposerez le versé, refaites une présentation et demandez-lui ensuite de faire comme vous lui avez montré.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    j'aurais voulu savoir vers combien de mois avez-vous proposé cette activité à votre fils ?
    Merci

    RépondreSupprimer