27 octobre 2011

Premières couleurs

En Montessori, l'apprentissage sensoriel des couleurs se fait à l'aide de 3 matériels, les boîtes de couleurs :

1ère boîte : mise en paires des 3 couleurs primaires
(rouge, jaune, bleu)


2e boîte : mise en paires des 11 couleurs (rouge, jaune, bleu,
orange, vert, violet, rose, marron, gris, noir, blanc)


3e boîte : mise en nuances des 9 couleurs
(rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet, rose, marron, noir)

Photos : Absorbent Minds


Alexandre a donc eu aujourd'hui sa première présentation de matériel sensoriel.
Notre première boîte des couleurs ne contient pas de plaquettes, mais des petits blocs de bois que j'ai peints (il y a bien longtemps, pour Emma) :


Voici les étapes de la présentation :

1. Sortir les plaquettes une à une et les disposer en désordre sur le tapis :


2. Faire la série-référence en alignant à gauche les 3 plaquettes de couleurs différentes :


3. Faire la mise en paires :

"C'est joli !"

4. Remettre les plaquettes en désordre sur le tapis, refaire la série-référence, la première mise en paires et inviter l'enfant à continuer.

Alexandre a été très réceptif. Lorsque son tour est venu, il a préféré tout défaire pour recommencer de zéro.




Je le laisserai reprendre les blocs de couleurs plusieurs fois, puis je ferai la leçon en trois temps "rouge/jaune/bleu".

Cet après-midi, les enfants demandant la peinture, je leur ai préparé un petit atelier autour des couleurs primaires :



Une autre manière de s'approprier les trois couleurs de base, et de commencer à en explorer les multiples implications.

Note : Cette première mise en paires est à mettre en parallèle avec le tri par couleurs, à présent bien en place chez Alexandre :

13 commentaires:

  1. Je pense que ça ne t'étonnera pas si je te dis...que j'ai fait la présentation de la 1ère boîte à Quentin le mois dernier!

    J'ai une petite question "bête" sur la présentation (en attendant d'attaquer la formation en juillet prochain!) : pour le point 4 : faut-il dire "c'est joli!" ou tu as marqué ça juste pour le petit commentaire du billet?

    Pour ce qui est de la leçon en 3 temps, je l'ai faite également (2 semaines après la 1ère présentation) car Quentin fait des mises en paire de couleur depuis très longtemps : le rouge est OK mais il confond parfois les mots bleu et jaune.

    Juste un petit mot supplémentaire pour te dire que je suis ravie de pouvoir te relire sur ton blog! Moi, je n'arrive plus à trouver le temps de faire des billets : faire la classe en école classique demande tellement de paperasse, de préparations, de bilans en tout genre ...pour te dire sur mon mi-temps je passe 13 h avec les enfants et autant à écrire pour la classe!!

    En tout cas, merci encore pour tout ton partage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Autour de moi on a tendance à dire que le matériel Montessori est cher. Mais je trouve ici toujours plein d'astuces. Merci.

    Est-ce que je peux te demander à partir de quel âge je peux proposer cette activité ?

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est très bien. Il m'amène à me questionner sur un enfant dont je m'occupe parfois en soutien. C'est un enfant de 3 ans avec lequel je dois travailler les couleurs. Ne connaissant pas cet enfant, je lui ai proposé quelques activités afin de cerner ses besoins. Il connaît les noms des couleurs mais ne sait pas les faire correspondre avec le bon objet. Il ne sait pas non plus trier les objets par couleur et ne semble pas prendre conscience de son erreur lors d'un mauvais tri. Que puis-je lui proposer ?

    RépondreSupprimer
  4. Natym : "C'est joli !" fait effectivement partie de la présentation (après l'étape 3, lorsque la mise en paires est terminée). Mais ça n'est certes pas l'étape la plus importante. ;-) D'ailleurs ça m'a bien fait rire, car c'est Alexandre qui l'a dit le premier lors de ma présentation ! :-)

    Alors ça y est, tu pars en formation ?!! C'est trop chouette ! Tu vas où ?

    Et merci, moi aussi je suis heureuse de réécrire quelques billets ! Je manque tellement de temps, ça me désole... Entre le boulot (34h de présence à l'école par semaine), la préparation des nouvelles activités de la classe et le suivi des enfants, le blog privé de l'école que je dois alimenter ET la vie de famille... Pfffou !!! Enfin, vous savez ce que c'est. ;-)

    Eugénie : Lorsque tu sens que l'enfant est prêt. ;-)
    Un peu plus précisément : Il est bon que l'enfant fasse quelques mois de Vie pratique uniquement (à commencer aux environs de 2 ans), puis le Sensoriel est introduit et les deux se poursuivent en parallèle. La 1ère boîte des couleurs est l'un des tout premiers matériels sensoriels à présenter (avec les blocs de cylindre, la 1ère planchette rugueuse, le tri de boutons...).

    Callista : Cet enfant semble n'avoir pas intégré le concept de tri. Je pense que je travaillerais avec lui les mises en paires, d'objets en 3D au départ (très peu : 3 paires) comme des boutons, des coquillages, de petits fruits en bois... Puis les mises en paires à partir de cartes-photos (animaux, fleurs, fruits...). Enfin, je proposerais des tris d'objets (4x4 boutons par exemple), puis des tris par couleurs, puis des associations couleurs/objets.
    En ne passant à l'étape suivante qu'une fois chaque concept bien maîtrisé.
    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse Aude. Je trouve ta progression intéressante effectivement. Le problème c'est qu'étant remplaçante, j'ai cette enfant de manière sporadique et aléatoire. Je l'ai déjà eu 2 fois 20 minutes (en l'apprenant le matin-même) et je sais que je vais encore l'avoir au moins deux fois.

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de retrouver tes enfants et leurs activités ! Vivent les vacances ! Et profites-en bien !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    c'est toujours une joie de lire ces articles. C'est bientôt Noël et donc le moment de préparer la liste du Père Noël. Aurais-tu des idées pour un bébé fille de 20 mois en décembre ? Des jeux, activités, vélo, livres... J'essaie de trouver des idées dans tes posts mais si tu as le temps de me guider un peu, ça m'aiderait bien.

    Pooky

    RépondreSupprimer
  8. Merci Aude pour ta réponse!

    Oui, je me lance pour la formation. Je ferai le niveau 1 à La Source en juillet prochain (ça me paraît trop loin, mais je n'aurai pas le temps avant!).

    RépondreSupprimer
  9. Callista : Effectivement, difficile de construire quelque chose dans ces conditions et sur des temps si courts... Mais je pense toujours que travailler mises en paires et tris séparément est une bonne idée.

    Elsa : Merci pour ce cri du coeur ! :-)

    Pooky : Désolée mais je n'ai pas le temps ce soir et je pars dimanche matin en formation... Essaie de me relancer par mail, si j'oublie de repasser te répondre... ;-)

    Natym : Génial ! Chez Catherine ou Yvette ? (Eh oui, je fais ma curieuse... ;-) )

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    quel bonheur de voir tout ces nouveaux messages!c'est chouette les vacances, ça nous permet de te lire!
    Je reviens de formation chez Yvette et je crois avoir troué ce qui me manquait pour avoir confiance en moi et faire de vraies séances. La semaine a été fatigante mais c'était chouette. J'y retourne en février.

    Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Aude,

    c'est pas grave si tu n'as pas le temps, je comprends. J'ai déjà eu pas mal de conseils de ta part alors je vais laisser ma place aux autres pour le concours. Peut être que tu pourras faire profiter les autres de ta réponse si tu en fais un post ? Si c'est pas trop privé bien sûr.

    Pooky

    RépondreSupprimer
  12. A vrai dire je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai pas la réponse...je t'en dirai plus dès que je le saurai... ;)

    RépondreSupprimer
  13. Stef : C'est une très bonne nouvelle ! Je vous souhaite de trouver la sérénité. ;-)
    En février, le stage 2 a lieu en même temps que le stage 4, chez Catherine. Donc nous nous verrons sûrement là-bas.
    :-)

    Pooky : Merci de ta compréhension. ;-)
    Je réfléchis à cette idée d'une "foire aux questions" qui pourrait devenir une des pages du blog... Je vous en reparle bientôt.

    Natym : Ok. ;-)
    J'espère que nous aurons le plaisir de nous croiser là-bas un jour...

    RépondreSupprimer