29 octobre 2011

Un échange privilégié, ça vous tente ?

Voici le constat qui me désole : je reçois énormément de messages de lecteurs/lectrices de ce blog (souvent plusieurs par jour...) qui me demandent des conseils, de l'aide, me questionnent sur des points particuliers ou beaucoup plus généraux... et je n'ai absolument pas le temps d'y répondre.
Certains messages appelleraient une réponse longue, détaillée, précise (je suis perfectionniste ;-) ) et, devant l'ampleur de la tâche, je renonce...
Je pensais rattraper quelque peu mon (abyssal !!) retard durant ces vacances, mais j'ai préféré me consacrer à mes enfants... et je pars demain pour une semaine de formation...
Comme vous le voyez, le problème semble inextricable. :-(

A présent, voilà l'idée que j'ai eu : à défaut de répondre à tous, cela me ferait très plaisir d'aider vraiment, jusqu'au bout, l'un ou l'une d'entre vous.
J'imagine un échange privilégié, par mails, où j'essaierai de répondre à vos questions, d'éclairer certains points d'ombre, de chercher avec vous des solutions à d'éventuels problèmes concrets... sur les thèmes de la pédagogie Montessori ou de l'éducation non-violente. Une sorte de "coaching", même si ce terme me semble très pompeux.

Je précise tout de même que je ne prétends en aucun cas détenir LA vérité et que je n'ai pas forcément réponse à tout... Simplement, je suis formée à la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans, éducatrice depuis cette année, et j'essaie chaque jour de mettre en pratique l'éducation non-violente avec mes deux loulous.
Et aussi que, bien évidemment, tout cela ne vous engage strictement à rien. ;-)

Si vous souhaitez tenter votre chance, vous devez :
1. Etre membre de ce blog (si ce n'est déjà fait, vous pouvez vous inscrire colonne de droite)
2. Laisser un commentaire à la suite de ce billet, dans lequel je vous demande simplement de préciser le thème qui vous intéresse préférentiellement pour nos échanges : pédagogie Montessori ou éducation non-violente.

J'arrêterai les "compteurs" le samedi 12 novembre à minuit, et procèderai au tirage au sort dans la journée du dimanche 13 novembre.

J'espère que l'idée vous plaira et je vous dis à bientôt ! :-)

25 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée.
    Pour que plus de personnes en profitent, nous pourrions proposer des questions 'générales' auquelles tu pourrais répondre dans une FAQ, sur le site? Juste une suggestion, c'est peut-être trop généraliste justement.

    J'aimerais plus de détails sur la pédagogie Montessori, particulièrement la période 3-6 ans, et des conseils sur l'éducation non-violente également-surtout pour les gros caprices qu'on ne sait pas toujours comment gérer.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tenté de créé un compte
    je suis tes news... depuis 1 an
    j'avais tenté le mail
    bref ce qui m'intéresse surtout c'

    éducation non violente
    bcp bcp d'exemples concrets, conseils...
    ;-)

    peinturlheureuse maman d'un garçon de 8 ans et 2 jumelles de 4 ans 1/2

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Super idée !!!
    Ce qui m'intéresse c'est la pédagogie montessori :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Aude,

    Voilà quelque temps que je suis ton blog et qu'il est pour moi une source d'inspiration pour proposer des activités à mes enfants.
    Ton idée est intéressante et généreuse de ta part, car je sais combien le temps de Maman/enseignante est précieux.
    Je serai intéresse par la communication non-violente, en particulier la gestion des "conflits" au quotidien avec ses enfants.
    Je suis également plongée dans la pédagogie Montessori que j'essaie de mettre en place à la maison. J'ai une pièce quasiment réservée à cela, et souhaiterai des conseils pour proposer des activités à mes enfants (8 et 4 ans, scolarisés mais qui ont de l'avance par rapport à la plupart des élèves de leur classe et que je souhaiterai faire progresser à LEUR rythme et nourrir leur curiosité). Ils aiment les activités mais préfèrent souvent jouer. Sans compter que Bébé de 16 mois vide régulièrement les étagères...
    Ton expérience et tes conseils me seraient certainement utiles.
    Bonne continuation à votre famille, votre école, et bonne fin de vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    C'est un peu le piège lorsque l'on crée un blog et à un moment il se referme sur nous jusqu'au jour où l'on décide d'y mettre un terme. Je trouve que c'est déjà TRES généreux de votre part de nous faire régulièrement partager votre expérience.
    Je voulais vous remercier pour ce que vous nous faites partager. Je suis régulièrement votre blog depuis quasiment le début de sa création (car mes enfants ont le même âge que les vôtres) je ne suis intervenue qu'une fois pour vous encourager à un moment de doute (ma timidité me perdra !!!)
    Bons vents à vous, votre famille, le blog et vos projets.

    Et que le meilleur gagne !!! :-) (ou du moins le plus chanceux)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Aude
    nous avons communiqué aux debuts de ton blog , et je le suis avec toujours autant d'aciduité , je n'interviens pas souvent car paradoxalement j'ai trop de choses à dire , trop de questions.
    difficile de choisir entre montessori et non-violence , pour moi ils sont liés .
    bon tirage au sort
    a bientot

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aude,

    Ton blog m'a fait découvrir et aimer la pédagogie Montessori - quel bonheur!! Mon petit Monsieur vient d'avoir 2 1/2 ans et je prends un plaisir fou à intégrer la pédagogie dans notre vie. Èvidemment, j'en suis encore au début et j'ai énormément de questions ;-)sur la pédagogie Montessori. Je trouve ta proposition très généreuse, quand on pense au temps et à l'énergie que tu dois déjà consacrer à toutes nos questions ...
    Alors, bonne continuation et je croise les doigts ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    Nous ne nous connaissons pas, car je n'étais jusque là (et depuis peu, je l'avoue) qu'une lectrice de "à la douce"... mais allez zou, je me lance, parce que la proposition est extrêmement alléchante !!

    Je souhaite participer au grand tirage au sort, et puisqu'il faut choisir, ce sera dans la catégorie Montessori pour moi !

    Maman à plein temps d'un petit gars, j'ai découvert récemment cette "philosophie de vie", et c'est en train de changer ma vie je crois... Depuis, je suis avide de lectures, mais il est vrai qu'un échange avec quelqu'un de confirmé en la matière serait génial !

    En tous cas, merci beaucoup pour tout ce que vous avez mis à disposition sur le blog, c'est déjà une grande aide lorsque l'on débute !

    Bonne continuation, et au plaisir de poursuivre la lecture du blog ou des messages d'un "échange priviliégié" ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je suis bien tentée aussi et surtout par la création d'activités à partir de 3 ans, et tout ce que vous pouvez apporter sur l'éducation non violente, la concentration de l'enfant, ce qui va l'épanouir etc...! je vous suit depuis longtemps me passionne pour montessori et rêve de visiter une classe voir d’être éducatrice!!! peut être un jour!!!!!!!!!!!! d'ici là ce sont mes enfants qui en profitent!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai oublié de te demander et les kdos de noel ils entrent dans quelle catégorie ??, :-)

    parce que l'an passé à voir dans ton blog ta fille faire le yoga je l'ai acheté et surtout une de mes jumelles adore ! donc je suis preneuse de tes bonnes idées


    moi c'est plus les amuser en s'épanouissant , le travail, elles le font à l'école je vais pas en refaire avec elles j'en ai assez avec les devoirs du grand de 8 ans!

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne idée et j'adore ton blog que je suis depuis un an. J'étais inscrite à la newsletter mais me voila membre maintenant. Et je suis très intéressé par l'éducation non violente.
    Encore merci pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle générosité!! Je ne participe pas au tirage car j'aurai du mal à fixer un sujet précis! Tout m'interesse et m'inspire!
    J'espère en tout cas pouvoir encore longtemps venir vous lire!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis la 13ème personne à laisser un commentaire !
    Cela veut dire une chance supplémentaire au tirage !?!
    Je suis papa de 3 enfants qui apprennent selon la méthode Montessori et j'avoue que je pompe pas mal sur votre site pour m'inspirer de mes activités.
    Donc je ne rejette une aussi intéressante proposition d'une personne formée.
    Même si je ne suis pas l'heureux gagnant, je tenais à vous remercier pour votre générosité, merci de nous faire partager votre travail et votre expérience.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  14. Merci de l'offre! C'est très généreux. Je serais très intéressée par du 'coaching' Montessori. Je l'implante depuis à peine quelques mois avec ma grande de 5 ans, et éventuellement bébé qui a 18 mois. Plus je lis, plus je trouve cette pédagogie à la fois complexe et passionnante. Je rêverais d'une formation, si seulement c'était possible pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, en ce moment, éducation non violente! ;-) Merci Aude!

    RépondreSupprimer
  16. Je souhaiterais mettre en place la pédagogie Montessori. Je cherche des sites intéressants pour avoir des jeux adaptés.
    Les livres même de base ne remplacent pas une formation personnelle....
    C'est chouette de donner de temps pour quelqu'un ;-)
    En tout cas, ton blog est une vraie mine d'or....

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,

    je tombe sur votre blog parce que justement je cherche désespérément des informations sur la pédagogie Montessori.

    Nous avons entamé une demande d'immigration pour partir vivre au Québec et l'envoie de nos meubles va nous obliger à vadrouiller chez nos familles respectives et nous avons choisi (pour éviter aux enfants de changer d'écoles plusieurs en très peu de temps) d'inscrire les enfants au CNED pour suivre le cursus scolaire, mais n'étant pas à l'aise avec les méthodes d'apprentissages des écoles traditionnelles j'ai cherché une méthode plus naturelle et logique et j'ai découvert l méthode Montessori, le gros souci étant de trouver des informations sur la façon d'aider les enfants a apprendre et sur la façon de présenter le matériel aux enfants.
    J'espere être tiré aux sort.... qui sait
    bonne soirée
    nadege

    RépondreSupprimer
  18. Oooooh, quelle offre généreuse ! J'ai hésité à m'inscrire par peur d'abuser de ton temps. Mais la proposition est trop tentante !

    Je serai trèèèèèès intéréssée par un coaching montessorien.

    Vivement le tirage au sort :D

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je viens enfin de terminer la lecture intégrale de votre blog... et je reste ébahie devant un tel trésor !
    Merci mille fois pour votre travail qui me donne plein d'énergie et l'envie de faire des choses montessoriennes chez moi avec mes 2 puces.

    RépondreSupprimer
  20. encore merci pour ton blog, et j'avoue que ta proposition de coaching est très généreuse.
    je laisse la place aux autres, même si j'aimerais découvrir la méthode montessori, mais je ne pourrai pas être assez assidue pour un suivi perso, je continuerai donc à me servir sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  21. Ta proposition est vraiment généreuse et tournée vers les autres, c'est très honorable. Après une longue réflexion, je tente donc ma chance afin d'avoir un échange privilégié avec toi sur l'éducation non-violente. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle initiative ... J'aime vraiment ton idée. Je suis une maman du Québec qui vient de commencer l'école-maison en septembre dernier avec mes trois princesses de 1¼ an, 3½ ans et 4¾ ans ! Quelle belle aventure mais combien difficile parfois de garder mon calme. Donc je serais personnellement intéressée de découvrir un peu plus votre méthode d'éducation non-violente. Comment garder notre douceur et notre patience avec les courtes nuits et la grandeur de la tâche ... Bonne chance à toutes les participantes ... :) xx

    RépondreSupprimer
  23. Vite, vite, vite, bientôt minuit ... l'heure tourne et il faut vraiment me hâter avant que la belle citrouille ne se transforme en ti pâtisson tout rikiki!
    Voilà une année que j'ai "rencontré" Montessori et depuis, face à l'Evidence que j'ai pu ressentir en découvrant cette "méthode", je suis en quête pour toujours m'enrichir et me perfectionner.
    MERCI Aude, MERCI très sincèrement pour ta générosité de partage ... ton blog représente pour moi un véritable soutien pédagogique, un support à penser que j'explore avec tant de gourmandise et de délice.
    Je me régale à suivre tes conseils et à mettre quotidiennement en pratique, pour mes enfants, ton savoir-faire.
    Toutefois, mille interrogations se posent à moi car face à l'enthousiasme et à la motivation qui m'anime, je balbutie souvent et là, Oh combien serait-il précieux pour moi de pouvoir échanger concrètement.
    Je me languis d'autant plus d'un échange car je souhaiterais "complémentariser" ma pratique d'auxiliaire de puériculture (en VAE d'éducatrice de jeunes enfants), pour mieux partager le bien-fondé de la pédagogie Montessori avec tous les enfants que j'accueille au quotidien, à la crèche.
    Alors OUI, OUI, OUI, un échange privilégier, ça me tente!!!
    Bonne lecture,
    kathia.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, j'hésitais à participer, et voilà, in extremis mon petit message avant le gong, profitant pour vous remercier de vos partages de vie !
    Véronique

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir, je reviens très souvent à votre blog, car il est clair, riche et fourmille de bonnes idées ... j'ai deja reproduit qq support disponible au téléchargement mais je me pose bcp de question principalement pour mon ainée de 4 ans qui a qq difficultés de langage ; je ne sais pas trop comment m'y prendre, ce qui est de son niveau ou de ces capacités ... bref je voulais savoir si vous seiez disponible pour qq échanges ?
    cordialement
    virginie

    RépondreSupprimer