C'est parfois un peu difficile pour elle d'accepter que sa maman travaille avec d'autres enfants, les écoute, les console...
Elle le formule d'ailleurs très clairement, certains soirs où nous rentrons toutes deux épuisées d'avoir "lutté" pour nous comprendre : "J'ai fait n'importe quoi aujourd'hui parce que je suis triste quand tu t'occupes des autres enfants." ...
Alors nous cherchons des solutions.
En classe, elle peut venir auprès de moi autant qu'elle le souhaite, mes bras et mes genoux se libèrent toujours pour elle, je valorise beaucoup ses efforts et temporise mes exigences à son égard.
A la maison, je lui consacre autant de temps d'exclusivité que possible et l'écoute énormément.
Et puis, pendant ces vacances, pour la première fois, je lui propose de petites séances de travail à l'école, rien que nous deux. Un peu réticente au départ, elle a finalement accepté et ce que je retiendrai de notre séance d'hier, c'est le sourire qui a illuminé son visage durant une heure et demie !
En ce moment, Emma se passionne pour les activités de Langage. Elle mémorise de mieux en mieux les lettres, adore toutes les activités qui font travailler la conscience phonologique et... rêve des dictées muettes !
Travail sur le premier son des mots
Auto-correction
Note : Oui, je sais, il faut que je refasse ma ligne... ;-)
J'entends ou je n'entends pas "a"
J'entends ou je n'entends pas "o"
J'entends ou je n'entends pas "u"
Après ce beau travail et une rapide révision des chiffres, j'ai présenté à Emma l'activité du versé dans des petits verres :
Une belle concentration !
Emma a longtemps buté sur le cube du binôme avant que, finalement, le déclic ne se produise. Par la suite, les trinômes algébrique et hiérarchique n'ont pas posé problème. Aujourd'hui, ils font même partie des matériels qu'elle préfère !
Construction du binôme hors de la boîte
Une inversion en début de trinôme hiérarchique...
... qui finalement ne lui pose pas problème
Pour finir cette jolie séance, Emma a choisi de travailler l'une des nomenclatures sur les légumes :
Nous avons conclu par une leçon en trois temps.
A la rentrée de ces vacances, c'est Alexandre qui commencera son intégration dans ma classe : une nouvelle étape, et non des moindres !
Ravie de te lire à nouveau.
RépondreSupprimerQuelle chance ont tes enfants !
Votre école me fait rêver...
Pourrais-tu me conseiller pour l'achat d'une plastifieuse ? Quelle épaisseur de feuille plastique utilises-tu pour tes fabrications ?
Merci de ton aide.
Verveine
Merci Verveine, tu es la bienvenue à l'école quand tu veux. :-)
SupprimerJe te conseille d'acheter une plastifieuse à chaud, et de ne pas prendre une entrée de gamme (les bourrages intempestifs sont horripilants...).
La mienne est une HeatSeal H65 de la marque GBC, achetée chez Wesco. J'en suis très satisfaite, mais il en existe bien d'autres ! (regarde notamment sur Amazon...)
Pour ma part, je réalise mes impressions sur du papier de fort grammage (= épais), ce qui me permet d'utiliser des feuilles de plastification de faible densité (75-80 µ). L'intérêt est double : les feuilles sont moins chères, et la plastifieuse a moins besoin de chauffer. Le tout pour un résultat vraiment satisfaisant.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. ;-)
Une réponse précise et complète comme toujours. Exactement les informations qu'il me fallait. Merci beaucoup Aude.
SupprimerJe serai ravie de venir. Peut-être un jour... ;-)
Verveine
Bonsoir, je suis moi aussi contente de voir de nouveaux billets ! C'est une super idée ce petit temps d'école à deux, ça a dû lui (vous) faire du bien ! Bravo à Emma pour sa motivation et son travail !
RépondreSupprimerBonsoir Milla,
SupprimerMerci pour ton message qui me fait chaud au coeur, et pour Emma ! :-)
Dis donc, ce qu'Emma a changé, je trouve qu'elle s'est affinée est qu'elle fait beaucoup plus grande!
RépondreSupprimerDe belles séances...ce doit être vraiment agréable!
Alors, Alexandre commence à la rentrée avec toi, GRANDE étape!...Tu acceuilleras Emy en même temps?
Au plaisir de te relire ;)
Oh oui ! Emma a énormément grandi, sur tous les plans. Et tu as raison, elle s'est beaucoup affinée, encore une chose qu'elle doit tenir de sa maman. ;-)
SupprimerEmy et Alexandre vont débuter leur intégration dans ma classe à la rentrée de ces vacances. Une ou deux matinées par semaine, ce sont eux qui vont me dire. En tout cas, ce ne sera pas en même temps, c'est mieux si je peux m'en occuper individuellement. ;-)
TROP TROP HEUREUSE DE TE LIRE AUDE. MERCI
RépondreSupprimerMerci à toi cher Anonyme. ;-)
SupprimerSuper d'avoir eu cette idée, elle avait l'air vraiment contente, ça va sûrement la reboostée pour la suite et tu sais où tu vas passer tes prochaines vacances! lol
RépondreSupprimerAlexandre doit avoir hâte de faire sa rentrée, j'espère que ça se passera bien!
Pour répondre à ta question en commentaire de l'article précédent, je suis fatiguée, du coup j'ai annulé ma venue au niveau 3, un peu déçue de ne pas revoir les filles de février et Yvette... Et il faut que je retrouve un moment pour aller dans la salle d'activité avec Lyna car on choisit plutôt le repos pendant les siestes de sa sœur que les activités...
Puisses-tu avoir raison ! J'espère que ça va la remotiver, d'autant qu'elle est en plein "boom" au niveau Langage.
SupprimerJe vous raconterai comment ça se passe pour Alexandre. ;-)
Je suis désolée d'apprendre que tu es fatiguée et que as du annuler ton stage... Mais je suis certaine que tu fais le bon choix en privilégiant le repos. ;-)
Plein de courage !
Pas simple en effet de partager sa maman avec les autres élèves... mais tu as su lui redonner force et courage avec cette "leçon particulière" !!!! Elle t'en saura gré pendant longtemps !!!!! Bonne continuation !!!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton message Souricette !
SupprimerJ'espère sincèrement que la suite te donnera raison.
;-)
Que ça fait du bien de relire ce blog, ça renfonre mon envie de poursuivre dans cette voie et de faire ma formation. Le 19mai j'aurais le plaisir de me rendre à un atelier D'Eve. J'ai hate votre blog et le sien mon ouvert les yeux sur ce que je voulais et ce que je ne voulais pas pour ma fille.
RépondreSupprimerAlors merci
Merci de me le dire Adeline, cela me touche beaucoup. :-)
SupprimerEt belle découverte du Nido !
bravo pour tes enfants, j aime énormément ce que tu fais !
RépondreSupprimerP@rt@ges tu ton jeu "j'entends je n'entends pas" auto correctif? merci ! @ très vite
Je m'appelle Jackson. Je suis un membre à part entière des Illuminati. Je suis au 1252 Lodge. ▲▲▲, le grand maître m'a ordonné
RépondreSupprimerilluminati, ▲ on m'a donc demandé d'apporter 30
membres dans la fraternité ,, j'ai 21 membres maintenant, donc suis
cherche seulement
9 personnes pour y aller, ▲ je suis sûr que vous voulez faire partie des 9 personnes qui gagneront 50 000 $ par mois et d'une voiture neuve de vos rêves, c'est pourquoi
vous avez été choisi et sélectionné. Si vous êtes prêt, écrivez-nous à l'adresse leovincey08@gmail.com, vous pouvez continuer avec ce numéro sur ce numéro +2349033667873