31 octobre 2013

Phonèmes simples

Les phonèmes simples sont les sons les plus simples qui, dans la langue française, ne peuvent s'écrire avec une lettre seule.
Il y en a 10 : é / è / ou / in / an / on / ch / oi / gn / un.
Nous pouvons éventuellement ajouter : il (dans le mot "soleil" par exemple).
 
Pour la classe, j'ai fabriqué les phonèmes simples rugueux :
 
Les leçons en trois temps avec ce matériel débutent lorsque les lettres rugueuses sont bien acquises.

Pour la maison, voici ce que j'ai mis en place (exactement selon le principe de l'abécédaire) :


un support visuel, qui a trouvé sa place près du bureau d'Emma


un carnet "de voyage"


Les mots que j'ai choisis sont : étoile / escargot / ours / inséparables / ancre / concombre / chaton / oie / peigne / un.

Quelques explications :
- En début de mot, le phonème [è] s'écrit toujours "e", comme dans "escargot".
- J'ai choisi les mots "concombre" et "peigne" car les phonèmes [on] et [gn] y sont particulièrement audibles (la répétition aidant dans le premier cas). De plus, les mots commençant par ces deux phonèmes sont rares ou compliqués, et difficilement représentables sans induire de confusion.

Le fichier des phonèmes simples est téléchargeable :
- ICI en version .ppt modifiable
- ICI en version .pdf

Après cet apprentissage des phonèmes simples viendra celui des graphèmes complexes (toutes les façons d'écrire les phonèmes). Mais c'est une autre histoire. ;-)

19 commentaires:

  1. Je suis une toute nouvelle arrivante sur ce blog ;) et quel BONHEUR !!! Je démarre mes recherches et affine mes connaissances sur montessori depuis seulement quelques semaines mais je dois dire que votre blog est juste une merveille Aude. Pas étonnant que vous soyez éducatrice, votre plume et votre pédagogie sont remarquables. Votre blog est une aide précieuse à la découverte et à "l'application" de la pédagogie montessori. Une petite question au passage, où avez-vous trouvez le puzzle des animaux (post du 23/11/10) ? Je n'arrive pas à trouver des puzzles "1er âge" de qualité comme celui là. Souvent il y a trop de couleurs, d'éléments à encastrer...
    Au plaisir, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,

      Merci pour votre si gentil message !
      Je n'ai plus souvenir de l'endroit où j'avais acheté ce puzzle, et je l'ai donné depuis...
      Avez-vous essayé quelques boutiques en ligne de jouets en bois ? Au final, j'ai trouvé beaucoup plus de choses intéressantes sur internet qu'en magasin. ;-)

      Supprimer
  2. J'ai fait le petit cahier de l'alphabet pour mon numéro 2 cet après-midi, me reste qu'à percer et lier les feuilles, je me lance dans la plastification des phonèmes simples pour mon prem's ce soir et j'attends avec impatience la suite des phonèmes ;-)) merci beaucoup pour ce travail et ce partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Aude, ça fait plaisir de te relire :)
    Je m'étais bien cassée la tête aussi pour ces phonèmes simples. Pour "on", j'avais mis lion, pour "gn", cygne (qui a le double inconvénient du c doux et du y, pas génial pour des débutants lecteurs), et pour "è", zèbre. Mais je m'étais donnée la contrainte supplémentaire de ne faire que des animaux, comme si ce n'étais pas déjà assez délicat pour trouver des mots simples à lire où les sons s'entendaient bien :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai une classe de CP/CE1 dans laquelle je tente de mettre en place des ateliers Montessori. Nous avons commencé les lettres rugueuses avec les CP et ce post tombe à pic. En effet, je voulais justement fabriqué ces phonèmes rugueux. Pourriez-vous nous dire quelle police et quelle taille de caractère vous avez utilisées pour faire les lettres avant de les découper dans le papier verre?
    Par avance merci pour votre réponse et encore merci pour tout le partage dans ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Syssy,

      La police est "maison", fruit d'un long travail de ma collègue Marie-Hélène. La police "cursive standard" peut être un bon départ. Cependant, je vous conseille de reprendre la même graphie que celle de vos lettres rugueuses, pour plus de cohérence.

      La taille des lettres est celle des lettres rugueuses : 5,2 cm pour le "a", 13,3 cm pour le "l", 13,1 cm pour le "g", 21,3 pour le "f"...

      Supprimer
  5. Bonjour, je voudrais vous faire pars d'une modification récente de l'AMI sur le langage, les graphies complexes (on, an, gn...) sont mnt présentés comme les lettres rugueuses sensoriellement de la même facon que l'on dit ceci est 'a' et bien ceci est 'on' on les 'affiche' ( les miennes sont sur un mur en libre choix) avec les lettres rugueuses et vraiment en pratique c'est excellent, dans l'explosion de l'écriture ils ont les outils pour écrire 'pantalon' par exemple et c'est tellement plus simple que de montrer 'a' qui s'approche de 'n' quand ils se donne la main cela fait 'an'. autre modification: ils ont mis 'ai' au lieu de è car 'ai se trouve écrit dans 5000 mots contre 500 pour è, alors pourquoi pas!!voilà pour ce partage et merci pour ce joli site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydia,

      Merci beaucoup pour votre message. J'ai eu vent très récemment de ces changements au sein de l'A.M.I.. C'est intéressant. ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Lydia et Aude,

      Est ce que vous pouver me dire où je peux acheter ces lettres rugeuses graphies complexes?

      Merci!

      Supprimer
  6. Bonsoir, a toute

    Lydia, j'aimerai comprendre :

    donc le è ne fait plus partie des phonèmes? c'est le ai maintenant.

    J'aimerai aussi savoir tout les phonème svp.

    Aude merci beaucoup pour votre partage, d'ailleurs je vous site beaucoup sur mon blog.

    J'aimerai avoir votre fichier concernant les phonème rugueux, je ne les trouves nul part

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aude ! Avez-vous la suite des phonèmes ? :-) Merci et merci pour votre blog il est super ! marine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Je découvre votre blog qui est super, vraiment. Par contre si je puis me permettre, je ne sais pas d'où vous tirez ce concept de "phonèmes simples" mais il n'existe pas. En linguistique, on définit un phonème comme la plus petite unité distinctive dans la chaîne parlée ("les sons d'une langue" pour faire simple). En français il y en a 36 par exemple. On les transcrit en API (alphabet phonétique international). Il n'y a pas de phonèmes simples ou complexes. Par contre, on les transcrit à l'écrit grâce aux graphèmes ("les lettres") et alors on parle de graphies simples (le phonème / p / s'écrit avec juste le graphème P) ou de graphies complexes (le phonème / ɔ̃ / s'écrit avec les graphèmes ON). C'était juste une petite précision ;-)

    RépondreSupprimer
  9. je découvre votre site et je dis bravo !!!!! une petite question comment enregistrer vos cartes phonèmes, je ne comprends rien sur le site en anglais qui apparait lorsque je veux télécharger. merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour cette mine d'information qu'est votre blog.
    Faites-vous le même abécédaire pour les autres écritures des phonèmes? Comme le "en", "ain", "ein"...
    Bonsoir

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Très bon boulot pour l'éducation de vos enfants. Vous avez une très bonne méthode.
    Merci pour ce bon blog.

    RépondreSupprimer
  12. ma fille me dit : maman j'ai envie d'apprendre à lire...
    Me voilà à fabriquer mes lettres cursives sur des petites planchettes de bois :) . je cherchais les phonèmes et je tombe sur votre blog ; Rien à redire et merci surtout pour votre générosité à partager ; une qualité indéniable que vous possédez : le sens de la pédagogie ; votre blog est clair structuré tout autant que vos explications ; merci beaucoup
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,de quelle façon avez-vous fabriqué les digrammes rugueux?

    RépondreSupprimer