6 janvier 2011

Les plateaux d'Emma #2

Il était temps de renouveller les plateaux de Vie pratique.
En effet, Emma ne s'intéresse plus vraiment aux versés "classiques" (il faut dire qu'elle en fait depuis plus d'un an !), et a bien fait le tour des autres activités.

Je lui en laisse tout de même certaines, qu'elle aime particulièrement :

Ouvrir et fermer des cadenas

Visser des écrous et des boulons

Utiliser un flacon compte-gouttes

Réaliser un hérisson en pics de bois


Et voici donc les nouveautés :


Verser jusqu'au trait (Servir dans des verres)




Les traits sont faits avec du ruban de masquage (résistant à l'eau !).
Il est important de prendre garde à ce que la quantité d'eau dans le pichet permette de remplir exactement les 4 verres, ni plus ni moins (attention : l'eau, cela s'évapore !).


Cette activité est encore un tout petit peu difficile pour Emma : elle ne renverse pas mais a du mal à s'arrêter aux traits, il lui manque donc un peu d'eau pour remplir le dernier verre.


Transfert d'eau colorée à la pipette






Récupérer de petits éléments
à l'aide d'un écumoir





Récupérer des éléments flottants
à l'aide d'une cuillère à égoutter




Les boules sont en polystyrène. Elles sont très légères mais "collent" un peu entre elles.

J'ai eu cette idée suite à un billet de Marie du blog En terre d'enfance.


Tri de jetons colorés





Transfert de billes à la pince




Le support est réalisé en pâte Fimo.



Plier du linge




Il s'agit de simples pièces de linge sur lesquelles j'ai tracé au feutre des lignes matérialisant les pliures.




Mettre le couvert





J'ai scotché les photos au fond du plateau.

Outre le fait de savoir dresser la table, cette activité me semble intéressante pour apprendre à suivre des étapes (ce qui stimule la concentration et le sens logique) et aussi comme préparation indirecte à l'écriture (la lecture se faisant de gauche à droite et de haut en bas).


Tresser





J'ai scotché une feuille au fond du plateau, et collé dessus un morceau de carton blanc sur lequel sont punaisés les fils (des scoubidous).

J'ai fabriqué cette activité parce qu'Emma passe du temps à emberlificoter tous les liens qu'elle trouve. Je me disais que cela lui permettrait d'exercer ce besoin dans un but précis, mais il semblerait que je me sois un peu trompée...
Elle a regardé ma présentation jusqu'au bout puis, quand je lui ai proposé de tresser à son tour, a déclaré : "c'est trop difficile !". J'ai insisté un peu pour qu'elle essaye, et en effet cela semblait compliqué pour elle.
Je mets donc ce plateau de côté pour le moment. Et je lui reproposerai sans doute avec une seule tresse et non deux, pour simplifier l'ensemble et clarifier l'objectif.


Découper



Pour la progression dans le découpage, je me sers du fichier de Natym.


Enfiler des perles





LE gros succès du moment !


20 commentaires:

  1. I love your activities! So many neat ideas :-)

    I'm linking to my Facebook page, hope you don't mind?

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  2. Je suis très heureuse d'avoir découverte votre blog, ça a métamorphosé l'atmosphère de ma maison, mon attitude d'éducatrice et mon regard sur mes enfants. Du coup, ma relation avec ma petite de 16 mois a complètement évoluée et elle-même en quelques jours a gagné en autonomie et par la même occasion en plaisir de faire par elle-même. Je la trouvais très destructrice et elle est maintenant capable de peindre sur un support collé au mur et de vouloir nettoyer si ça dépasse! Elle respecte aussi bien mieux le travail de son frère et de sa soeur depuis qu'elle a aussi son propre "travail". J'ai installé une chaise pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre et je l'attends désormais afin de vider le lave-vaisselle et elle apprécie beaucoup.
    Je viens de présenter à ma fille de trois ans le récipient et les boules de polystyrène et elle l'a utilisé avec beaucoup de concentration. Le fait que les boules se collent est même un avantage parce qu'elle essaie de ne les attraper qu'une par une et ça lui demande d'avantage de concentration encore. Puis elle les remet une par une dans l'eau avec son écumoire, sans les toucher avec la main.
    Merci pour toutes ces belles idées!

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  3. Aude,

    Tu as eu encore de très bonnes idées, notamment le dressage de table avec les photos c’est génial !

    J’ai plusieurs questions sur tes nouveaux plateaux (car je suis justement en phase de réflexion sur certains de ce genre!) :
    - pour le verser, je me demande pourquoi il est nécessaire de mettre la quantité exacte d’eau des 4 verres dans le pichet ? Est-ce pour l’auto-correction finale qui est que si l’enfant n’a pas bien versé dans les 3 premiers il n’a pas assez (ou trop) d’eau dans le dernier ? Dans la mesure où il doit vérifier son niveau d’eau dans le dernier, il est aussi capable de le faire pour chaque, donc il pourrait se contrôler sur chaque verre et donc vérifier au fur et à mesure sa réussite ?
    - pour les billes : j’ai déjà pensé à cette idée mais je me suis dis que ça doit être super difficile à attraper non ? Je m’imaginais que cela doit rouler à chaque fois qu’on essaie d’en pincer une.
    - pour le tressage, est-ce que le fils scoubidou n’est pas trop rigide ? De mémoire quand on le tresse sans tenir fort chaque fils cela se défait ?

    Merci! ;)

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  4. Ouahou, il y a beaucoup de bonnes idées!!
    J'avais repéré le pliage de linge, il faut que j'installe ça aussi pour Marta, qui est en demande d'aide lors des grosses machines, ce qui est souvent, mais qui bute rapidement.
    J'aime bien aussi l'idée du couvert dans ce sens, je n'avais jamais réfléchi qu'il y avait un sens dans lequel poser les éléments. Je trouve ça génial.
    Ce qui est chouette, c'est que ces petites activités sont vraiment facilement réalisables.
    Y a plus qu'à!
    Suzanne

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  5. Merci Aude pour toutes ces bonnes idées facilement réalisables, même par une maman peu bricoleuse!
    A regarder les photos de ton blog, j'ai compris leur importance,depuis je mitraille à la maison!
    On voit bien que le geste en cours d'apprentissage s'accompagne souvent de gestes "parasites" de la main qui ne devrait pas travailler, de la bouche, de la langue ...
    Quand le geste est parfaitement maitrisé ces petits "parasites" si touchants pour la maman ont disparu, on est alors bien contente d'avoir des photos en témoignage ;0)

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  6. Merci pour ce panel d'activités, toujours aussi bien présentées, toujours aussi claires. Je prends note pour dans quelques temps ;-)
    Emma paraît concentrée et très heureuse en fin d'activités ! Elle change...

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  7. Leptir : Thanks and really no problem for the link. ;-)

    Odile : Je suis très touchée par votre message, heureuse d'avoir pu vous aider à enrichir vos propositions à vos enfants.
    C'est là le principal objectif de ce blog, alors merci de me faire partager vos avancées et vos découvertes et, bien sincèrement, bonne continuation !

    Natym : merci !

    Pour répondre à tes questions :

    - "Verser jusqu'au trait" : un enfant capable de se corriger sur chaque verre maîtrise déjà parfaitement l'activité. ;-)
    Lors de la présentation, il faut montrer à l'enfant que l'on arrête de verser lorsque le niveau d'eau arrive au trait, ce pour chaque verre (pour ma part, je disais "stop" à chaque fois, ce qui a beaucoup plu à Emma et qu'elle tente de reproduire) ET qu'il n'y a plus d'eau dans le pichet à la fin.
    C'est en effet un système d'auto-correction. L'enfant constate, s'il en est capable, qu'il n'y a pas suffisamment d'eau dans le dernier verre (le cas échéant). Il peut alors se questionner sur le pourquoi, et finalement constater qu'il a mis trop d'eau dans les trois premiers verres.
    Si tu mets plus d'eau que nécessaire dans le pichet, le problème est que l'enfant peut "rater" l'activité (typiquement : avoir mis trop d'eau dans chaque verre) mais ne pas s'en apercevoir du tout, alors même qu'il en serait capable avec un système d'auto-correction supplémentaire (le pichet contient la quantité d'eau strictement nécessaire).
    Je ne sais pas je suis claire...?

    - "Transfert de billes à la pince" : Ce n'est pas une activité facile. ;-)
    J'ai choisi une pince en plastique (Ikea) dont les extrêmités présentent de petits reliefs anti-dérapants (tu peux arriver à les distinguer en cliquant/zoomant sur l'image). Cela facilite la préhension des billes, mais il n'en reste pas moins que cette activité demande beaucoup de précision et un dosage précis de la force avec laquelle on pince.
    Emma adore ! :-)

    - "Tresser" : Tu as raison, les scoubidous sont clairement trop rigides. ;-)
    Je les avais choisi parce qu'ils sont jolis (scintillants !) et que je souhaitais rendre l'activité attrayante...
    Je vais refaire ce plateau avec 3 liens seulement, et probablement des lacets ou rubans souples. ;-)

    Suzanne : Je trouve perso que les activités les plus simples et les plus directes sont les meilleures, en tout cas pour les enfants de cet âge qui ont tout de suite envie de s'y mettre, et besoin d'obtenir un résultat satisfaisant assez rapidement... C'est paradoxalement cela qui leur permet d'entrer vraiment dans l'activité et de trouver la concentration : un préalable essentiel pour aborder ensuite des activités et un matériel beaucoup plus complexes !

    Anne : Je trouve ta remarque sur les petits gestes "parasites" vraiment très juste. ;-)
    Malheureusement pour moi, Emma est assez allergique aux photos, en général et en particulier lorsqu'elle travaille... Je me contente donc du minimum, mais j'en fais car, comme tu le dis, elles sont aussi un excellent support pour constater ses progrès. :-)

    MéL : Emma change beaucoup, oui ! Elle affirme sa personnalité, ses envies, son besoin d'autonomie... Ce qui ne change pas en revanche, c'est le bonheur qu'elle a à s'absorber dans les activités qui lui parlent vraiment. Et ça, c'est mon cadeau à moi ! :-)

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  8. Merci Aude pour tes réponses !

    Pour les versés : du coup si l’enfant n’utilise pas les niveaux marqués dans chaque verre pour se corriger au fur et à mesure, est-ce qu’il ne faudrait pas proposer d’abord un plateau avec 4 petits verres à remplir complètement. Ainsi, en partant du principe que le pichet contient pile la bonne quantité d’eau, si l’enfant ne verse pas assez d’eau dans les premiers, le dernier déborde et inversement s’il en verse trop, le dernier n’est pas plein et cela se voit à vue d’œil. Cela me semble plus facile car l’enfant n’a pas à se mettre à hauteur du trait. Ensuite, quand l’enfant est familiarisé avec les versés en douceur et contrôlés, on peut proposer les verres avec le niveau. Qu’en penses-tu ? J’hésite à faire « marche arrière » sur mon plateau !

    Pour les tresses : je pensais mettre des cordelettes (j’avais vu ça sur le blog de Libellule je crois) car c’est très souple mais assez épais pour que se soit suffisamment facile à prendre en main. Je vais aller dans une mercerie pour voir s’ils ont ça et te dirai… ;)

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  9. Natym, pour les versés je pense que ton idée est bonne, mais je te réponds intuitivement (purée, vivement la formation !!). En effet, l'eau qui déborde du verre est une "erreur" beaucoup plus visible !
    Pour la tresse, Libellule a en effet une activité de ce genre dans sa classe : 3 cordelettes de couleurs différentes, nouées à un clou sur une planche de bois. ;-)

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  10. Merci pour toutes ces idées !
    Je découvre votre blog grâce à un numéro hors série de l'Enfant et la Vie, et c'est bien exactement ce qu'il me fallait en ce moment ! Ma petite de 3 ans (de septembre 2007 aussi =^.^= ) a besoin de ce type de pédagogie, de manière évidente, et la mise en place est compliquée pour moi (manque de place, 2 autres grands enfants instruits à la maison, très prenants). Merci, donc, pour la clarté, l'humilité et la simplicité de vos idées et explications =^.^=

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  11. Bienvenue Plouf_le_loup !
    Je découvre ton blog aussi, du coup. ;-)
    Et merci pour le gentil commentaire !

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  12. Vraiment de très bonnes idées! J'en ai proposé plusieurs à ma fille, en particulier la tresse. J'ai commencé avec du fil à scoubidou aussi, à paillettes pour l'attirer, mais effectivement, c'est trop rigide, ça ne reste pas en place, même si l'on a fait le bon geste. Du coup, à côté, j'ai proposé la même activité avec 3 cordelettes de couleurs différentes. Résultat: impeccable au bout de 3 essais! Et une fois le geste "parfaitement" maîtrisé, la tresse avec les fils-scoubidous a été plus facile à réaliser.
    Une autre remarque: j'ai accroché les 3 fils non pas à un plateau, à l'horizontale, mais les ai fixés à une étagère en bois, verticale, donc. Le geste est ainsi plus aisé. Car j'ai pensé que les tresses se font souvent sur les cheveux d'une personne, à la verticale aussi.

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  13. Bénédicte,

    Je pense en effet que les 3 cordelettes souples de couleurs différentes sont l'idéal. ;-)

    Pour le fait de présenter l'activité à la verticale, c'est sans doute une très bonne variante.
    L'avantage que je vois à l'horizontalité et au plateau, c'est que l'enfant peut s'installer où il le souhaite, poser ses coudes sur la table, etc. ;-)

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  14. J'avais regardé les activités avec attention, je reviens ce matin pour en mettre en pratique. Merci beaucoup de partager tout ça.

    Ma petite Choupinette est un peu "brusque" dans ses gestes, je me disais que des activités développant la motricité pourraient l'aider - d'autant plus que le fait qu'elle casse des choses semble lié à un désir de les démonter pour voir comment ça marche (par exemple, elle va tourner à l'envers la clé de la boîte à musique, arracher la molette puis tenter de la remettre, etc). Elle adore les découpages, c'est vraiment son activité favorite, avec les puzzles, monter et démonter monsieur patate... comme un point commun dans tout ça. ;)

    Je me pose la question de la présentation de l'activité. Je sais qu'en pédagogie Montessori, on montre l'activité plutôt que de donner une consigne - cependant, ma miss est très dans le langage pour tous ses apprentissages, même les plus "simples" (par exemple, après lui avoir montré vingt fois en vain comment retourner une chaussette, je lui ai remontré en décrivant à l'extrême tous mes gestes et elle y est arrivée du premier coup). J'hésite entre lui proposer en décrivant beaucoup - ce qui lui convient le mieux - ou bien essayer au contraire de ne pas trop décrire pour l'encourager à apprendre par l'imitation.
    Qu'en penses-tu?
    J'ai un peu la même question pour les dessins ; elle en est encore au stade du gribouillage, ce qui ne me dérange pas outre mesure mais elle semble commencer à en souffrir par comparaison à ce que font les autres enfants de sa classe ou sa soeur. Si je la "dirige" ("tu fais un rond pour la tête, un rond en dessous pour le corps" etc), elle sait faire un bonhomme (j'ai testé la semaine dernière) mais est-ce qu'il ne faut pas qu'elle trouve ça par elle-même?

    Bref, je me pose des questions... et je crois que tu pourras m'aider, quand tu auras un peu de temps dans cette période un peu particulière bien sûr. ;)

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  15. Bonsoir Annette,

    Excuse-moi pour le temps de réponse, même si je sais que tu comprends...

    Tout d'abord, un peu de théorie... La pédagogie Montessori nous apprend en effet que les paroles ne doivent jamais se substituer aux gestes. Car c'est bien par l'absorption (inconsciente) de nos gestes que les enfants ancrent profondément en eux les méthodes et les clés de leurs propres apprentissages. Ce, parfois bien avant d'être capables de les réaliser à leur tour (les gestes "justes")...
    Ce temps de latence entre le moment où ils absorbent de façon inconsciente et celui où ils atteignent la pleine maîtrise du geste n'est pas un temps "mort". Il est un temps pendant lequel l'apprentissage mature dans leur esprit et dans leur corps (par la répétition, l'expérience, l'échec...), un temps pendant lequel ils construisent des choses essentielles en eux-mêmes et pour eux-mêmes.
    Ce temps-là appartient à l'enfant. Notre rôle d'adulte accompagnant est de comprendre ce qui se joue lors de nos présentations (de matériel Montessori, mais aussi de tous les gestes de la vie quotidienne), puis de respecter l'activité de l'enfant et tout ce qu'il construit à travers elle.
    C'est la raison pour laquelle en Montessori les présentations ne sont faites qu'une seule fois, et les erreurs de l'enfant jamais pointées du doigt mais accueillies comme positives.

    J'espère être à peu près claire. ;-)

    Concernant tes problématiques...
    Il me semble qu'en détaillant beaucoup verbalement, tu limites un peu ta choupinette dans ses expériences, la privant aussi quelque part de trouver ses propres solutions et d'apprendre de ses échecs.
    La patience, la persévérance, le fait d'accepter ses erreurs, et d'avoir toujours envie de se dépasser sont des qualités essentielles dans une vie d'adulte, tu ne trouves pas ?
    De plus, tu ne seras pas toujours là pour la "coacher"... ;-)
    Dans ton exemple du dessin, tu peux lui montrer comment dessiner un bonhomme, avec des gestes lents et "minimaux", mais je crois qu'il est vraiment intéressant (important ?) qu'elle trouve (en s'exerçant !) la manière dont ELLE souhaite dessiner un bonhomme...
    Si tu vois qu'elle se décourage, tu peux lui dire des choses comme : "tu sais, il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver, je me suis beaucoup entraînée", "moi je trouve que tu te débrouilles bien" ou simplement "c'est vrai, c'est difficile".
    En ce qui concerne les éventuelles moqueries, je pense qu'elles seront largement compensées, surtout à son âge, par la bienveillance et le respect (de son rythme notamment) qu'elle trouvera au sein de son foyer, et par votre fierté à son égard.

    J'espère t'avoir un peu aidée...? ;-)

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  16. Merci beaucoup pour ta réponse - j'ai tardé à te remercier, désolée... mais j'ai lu et "médité" tout ça depuis que tu l'as écrit. ;)
    Cela m'éclaire beaucoup. Je crois que cette verbalisation "extrême" est vraiment le mode d'apprentissage de ma miss ; mais à te lire, je me souviens aussi qu'elle a fait certains apprentissages par elle-même en trouvant toute seule les explications ("pour boire dans un verre, il faut aspirer, moi je sais aspirer" j'aurais jamais pensé à expliquer ça comme ça). Donc, je vais lui laisser le temps. ;)

    Là, elle a complètement abandonné les dessins, je crois qu'elle a surtout envie de tout démonter. Moins cool pour la maman mais on va s'adapter !

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  17. merci merci !!! je suis trop contente d'avoir découvert votre blog....je cherchais justement des activités (toujours Montessori) un peu différentes....et voila c'est trouvé !!!!
    Je viendrai vous visiter assez souvent ;)
    .....Bravo

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  18. Annette : En relisant ma réponse, je me suis trouvée culpabilisante et plutôt négative, ce qui n'était vraiment pas le but... Je suis heureuse que tu l'aies bien reçue. :-)

    creama : Bienvenue ! ;-)

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  19. Bonjour Aude,

    Où trouve-t-on du ruban de masquage et du papier adhésif bleu et rouge??

    Magali

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  20. Bonjour Magali,

    Mieux vaut tard que jamais...!!?
    J'ai trouvé le ruban de masquage en magasin de bricolage, et la toile adhésive en papeterie.

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