12 juin 2011

Animaux de la ferme

Je souhaite réaliser pour Alexandre toute une série de cartes avec des photos d'animaux. Je trouve cela intéressant comme alternative aux imagiers (qu'il aime beaucoup !), en plus d'être ludique. Les cartes sont simples à manipuler par de petites mains, elles peuvent être étalées, classées...

Ayant terminé la série sur les animaux de la ferme, j'ai pensé qu'Alexandre serait heureux d'avoir son propre poster dans la salle d'activités, car il adore celui d'Emma. Dans un premier temps, j'ai donc assemblé et collé les cartes au mur, tout près de sa petite table de travail.


Comme je l'espérais, c'est un succès !





Il aime montrer les animaux, donner leur nom et imiter leur cri.
Son plaisir est visible sur cette courte vidéo (où vous entendrez également que sa soeur, bien qu'occupée à toute autre chose, cherche à lui piquer un peu la vedette...).


Ces cartes sont à télécharger ICI.

Vache, mouton, chèvre, cochon

Cheval, âne, dindon, pigeon

Poule, coq, poussin, lapin

Canard, oie, chat, chien

15 commentaires:

  1. merci encore une activité super! Je suis etonnée de voir comme ton petit loup est grand et gai! et dire que mon fils sera comme cela dans un an, wouaw!!! je n'ai jaimais eu l'occasion de te dire combien je trouve ton blog génial et inspirant ! tout y est explique tres clairement et tentant!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aude!
    Bon, je me lance dans les commentaires... Super ton blog! Fourmille d'idées toutes simples qui cadrent tout à fait avec cette pédagogie remarquable... On installe la "salle de classe" à la maison cet été et on commence les "cours" en septembre. Ca fait bizarre de coller des mots tellement courants à une manière de faire si différente du schéma classique. J'ai hâte de mettre cela à profit pour Matthieu et pour Thomas quand il sera beaucoup plus grand! Les petits jeux d'inspiration Montessori que je mets en place vite fait sont déjà un succès. J'ai hâte de passer à la phase plus "réfléchie" qu'on a apprise lors du stage Montessori de février et de pouvoir suivre les suivants... Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage! Aussitôt vu, aussitôt imprimé, plastifié et présenté :-)

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie : Je suis souvent étonnée moi-même lorsque je regarde Alexandre... C'est un vrai petit garçon à présent, qui s'affirme, s'exprime, prend toute sa place. :-)
    Et un immense merci pour les compliments. ;-)

    Rébecca : Oh ! Merci, ça me touche vraiment beaucoup.
    :-)
    Alors ça y est, vous vous lancez ! Je suis certaine que ce sera formidable, quelle chance pour tes bonhommes. ;-)
    Bonne continuation, et à bientôt j'espère pour d'autres nouvelles.

    ma_aile : Super ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Encore une super idée qui a fait le bonheur de ma puce! Il est trop mimi ton petit Alexandre! Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Aude pour ce billet. J'adore ces animaux de la ferme, et, ce qui est plus important, mon fils de 15 mois aussi... ;-) Merci encore une fois,
    PaniTangeura

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces jolies cartes que j'ai imprimées et montrées à Quentin. J'ai également eu le bonheur d'entendre la fameuse phrase, craquante dans la bouche de nos petits : "il est là..." ;)

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant que mon p'tit gars a un an, je me replonge dans les activités Montessori de son âge. Alors, après avoir vu et aimé cette activité à l'époque, maintenant je peux dire : "Merci ! Je télécharge les imagespour les lui présenter !"

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir,
    bébé 15 mois pique le cartes de nomenclature de son frere et au vu des sa demande, je suis tombé sur votre blog. tout y est extrêmement bien fait et expliqué, c'est que du bonheur de vous lire.
    Merci pour le téléchargement offert, vous avez fait le bonheur de Cléante ! meme si pour le moment il ne sais dire que chaaaaat et Naaaane ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Aude,
    nous voilà en 2013 et votre billet date un peu, mais reste d'actualité pour nous!
    je vais télécharger, MERCI beaucoup de partager tout ce travail avec nous!
    émilie

    RépondreSupprimer
  11. c'est génial votre blog,ça m'intéresse beaucoup de visiter tous ces catégories,je vais le poser dans mon dossier des favoris,bravo,je vous souhaite bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ces belles images ! Mon fils de 13 mois les adorent !
    À bientôt pour la suite !
    Merci encore pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je vs decouvre grace a " partageons sur la pedagogie Montessori" ,je n arrive a naviguer correctement mais j ai trouvé ces magnifiques cartes que je vais télécharger pour les loupios que j acceuille et chercher si vs en avez d autres.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour votre travail mis gracieusement en téléchargement.
    Vos cartes vont ravir les enfants d'une école Diwan (TPS-PS). Merci pour eux!
    Leur maîtresse.

    RépondreSupprimer