23 juin 2011

Exposition "Très toucher"

Nous aimons beaucoup nous rendre au Museum d'histoire naturelle de Nantes. Nous nous attardons dans la grande salle des animaux terrestres et marins :



Puis nous empruntons l'escalier en colimaçon qui mène à celle des oiseaux, et nous passons toujours un moment dans la petite pièce dédiée aux jeux (coloriages d'animaux, mémory...).

A noter que le Museum possède aussi un espace documentation jeunesse, avec un fonds documentaire impressionnant : livres, DVD, jeux... L'emprunt est totalement gratuit.

En ce moment, le Museum propose l'exposition temporaire "Très toucher" (jusqu'en février 2012). Nous y étions hier avec mon amie Sylviane et ses enfants, et c'était vraiment génial !
Pieds nus, nous avons pu explorer l'espace en toute liberté et profiter des multiples expériences sensorielles proposées.

Le tunnel aux mains gantées


Ressentir les impressions de chaud et de froid sous les pieds
(4 plaques : céramique, plastique, métal et bois)



"ça râpe"

Emeri, râpe et brosse


"c'est doux"


Tabourets sensoriels


Peaux et poils à toucher et à observer à la loupe
(vache, saumon, vison, roussette, taupe et varan)


Activité de comparaison et de classement d'objets
(enfermés dans des sacs)


Le hérisson est piquant !

Le renardeau est doux...


Plonger ses doigts dans un bain de haricots... quel délice !


Expérience "froid / tiède / chaud"


Empreintes d'animaux à explorer du bout des doigts


Parcours de dalles présentant différentes densités

Courez-y !

17 commentaires:

  1. J'aime les musées où l'on peut tout tripoter!

    RépondreSupprimer
  2. Dans une semaine, nous sommes à quelques kilomètres... Il n'y a pas à dire squelette, animaux et toucher, nous irons en même temps que notre visite aux machines http://iam-like-iam.blogspot.com/2010/07/les-machines-encore-epoustouflantes.html

    merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une idée géniale! Je voudrais y aller cet été. Merci pour cette idée géniale!

    RépondreSupprimer
  4. Ouah super !!! Bon il va falloir qu'on se programme ça pendant nos vacances !! merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  5. Wow! C'est génial, cette expo!
    J'aimerais l'avoir aussi ici à Montréal... ;-)
    PaniTanguera

    RépondreSupprimer
  6. Quels souvenirs de complicité et de découvertes. Sûr qu'on y retournera (mais sans le gardien ce serait quand même mieux... :-))) )
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Que je voudrais aller à cette expo !!! Rien que le musée d'histoire naturelle dans notre ville, malgré sa vétusté est déjà très intéressant pour notre fillette, alors cette expo ce serait magique !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai emmené des enfants au museum bien avant sa rénovation, il a l'air d'avoir bien changé! NOus devons être de passage à Nantes le 30 juillet, pour une rencontre MM (on serait heureuse de vous voir si tu n'a pas encore déménagé) je pense qu'on ajoutera une visite ici! Merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    une prochaine virée à Nantes se profile, à part le museum dont tu parles que nous conseilles-tu ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Familledanslalagune,

    Il y a beaucoup de choses à faire à Nantes, à commencer par une découverte de la ville, à pied. ;-)
    En extérieur, je vous conseille le Jardin des plantes et le Parc du château. Vous pouvez visiter les machines de l'île... Le Musée des Beaux-Arts...

    Bonne visite ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. merci Aude ! J'ai bien pris note :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton partage à propos de cette exposition. J'y suis allée pour prendre des informations d'expériences à reproduire en classe et j'en ai profiter pour faire une jolie sortie en famille : mon mari, mes parents et mon neveu. Tout le monde a apprécié à la fois le muséum et l'exposition temporaire. Le déplacement (2h de voiture) valait le coup. Les yeux de mon neveu devant tout ces animaux, ses réflexions lors des expériences sensorielles ou son récit pendant tout le trajet du retour sont des choses qui ont touché pour longtemps mon cœur de tata.

    RépondreSupprimer
  13. C'est rigolo, nous y avions été avec Camille & William quelques jours avant vous... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, je suis de marseille, j'ai une petite fille de 2 ans... pensez vous que l'expo est en rapport avec son age et que cela vaut le déplacement??
    les photos me tentent bien!!
    merci
    bises
    laetitia
    rams.laeti@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  15. waouh!!! il faudrait ce genre d'expo dans chaque ville et de manière pérpétuelle!!!

    RépondreSupprimer