16 juin 2011

Positionnement dans l'espace

Voici une activité que j'ai mise en place pour réviser avec Emma les prépositions et locutions de lieu : sur (au-dessus de), sous (au-dessous de, en dessous de), dans, à côté de, près de, loin de, entre, au milieu de, en haut de, en bas de, à droite de, à gauche de...

Nous utilisons une grande photo d'un endroit qu'elle connait bien (en l'occurrence notre espace de jeu) et celle d'une peluche qu'elle aime beaucoup.


Et je demande simplement à Emma : "Peux-tu aider Daisy à se mettre... sur la table ? ... dans le fauteuil ? ... entre le fauteuil et le bilibo ? ... au-dessus de la bibliothèque ? ... loin de la fenêtre ? etc."


Cet exercice peut être réalisé à la table, durant un temps de travail.

Nous travaillons aussi dans les 3 dimensions, à l'aide de la ferme notamment (j'en parlais ICI).

Toujours dans le même objectif, cette activité peut évoluer en jeu, très simple à mettre en oeuvre à tout moment et en tout lieu. L'adulte donne des directives à l'enfant lui-même, qui est alors pleinement acteur, dans le mouvement.
Par exemple, dans la chambre : "Mets-toi... sous la couette, ... près de la porte, ... à droite de l'armoire, etc."

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ce jeu. Je trouve très intéressant et très sympa le fait d'avoir utilisé une photo de l'environnement de ta fille.
    merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Super !
    Et puis, pour aborder la notion de représentation et se repérer dans l'espace : pourquoi ne pas dire à Emma que tu places Daisy sur la table (sur la photo) et Emma place la véritable Daisy ! sur la véritable table ! et vice versa ;-)
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial ton idée!! je vais la reprendre vite!!!! bonne soirée!
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Aude

    Je lis ton blog depuis un petit moment et je voulais juste te laisser un petit mot, un seul vraiment en fait: MERCI!

    Grâce à toi j'ai découvert l'univers Montessori, je trouve cette méthode très intéressante et ayant des jumelles, je la crois particulièrement adaptée car je m'attache à ce que mes filles évoluent à leur propre rythme, en respectant le tempérament, les besoins et aptitudes de chacune.

    Elles ont 13 mois et je viens de leur réaliser un imagier en m'inspirant de tes cartes animaux (viva la plastifieuse :D. J'ai hâte de pouvoir leur présenter les excellentes activités que tu proposes au fur et à mesure qu'elles grandiront.

    Alors encore merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Daisy : Merci à toi. :-)

    MéL : Oui, bonne idée. Je me rends compte qu'il y a plein de déclinaisons possibles autour de cette activité. ;-)

    Kerri : Thank you ! ;-)

    Marie : Merci beaucoup. :-)

    Aqualullaby : Je suis sincèrement touchée... Merci infiniment de me dire tout ça et bonne continuation avec tes poupettes ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle idée! Merci pour cela. Je découvre ton blogue avec plaisir!

    RépondreSupprimer