15 mars 2011

Marche, vole ou nage ?

Nous collectionnons les figurines animales de la marque Schleich depuis longtemps. Du coup, à raison de 2-3 figurines par-ci
par-là, notre collection commence à être vraiment chouette !
Ce que j'aime chez elles : leur qualité irréprochable, et leur hyperréalisme.
Ce que j'aime moins : leur prix, et le fait que l'échelle ne soit pas vraiment respectée entre animaux (notre éléphant est plus petit que notre taureau, par exemple...), sauf au sein d'une même famille.

Tout ça pour dire que nous les utilisons beaucoup, notamment pour des activités d'association avec les cartes :



J'ai proposé hier à Emma une activité toute simple et très parlante pour illustrer le mode de déplacement des animaux.
Nous avons montré et nommé, pour chaque figurine animale, ses pattes, ses ailes ou ses nageoires, puis nous lui avons choisi le milieu le plus adapté parmi ceux que nous avions préparés.

Petit résumé en images :


Préparation d'un ciel...

puis d'un océan (!)
... auxquels s'ajoute un plateau avec de la terre









Emma a beaucoup aimé, surtout la plongée des gros animaux marins comme la baleine à bosse ou l'orque. A la fin, comme il n'y avait plus d'"animaux qui nagent", elle m'a demandé si le hérisson pouvait aller dans l'eau...
- "Qu'est-ce que tu en penses ?"
- "Je pense que tant pis, il va se noyer !"

Ce fut en tout cas l'occasion de nous poser de vraies bonnes questions :
- Est-ce que la poule peut voler ?
- Est-ce que le pingouin peut nager ? voler ?
...

Pour cette activité, si vous avez pas mal de figurines, prévoyez une bonne heure (avec la préparation, l'activité proprement dite, le rangement et le nettoyage).

Et pour finir, un petit clin d'oeil à Nine du blog Apprendre à la maison qui a eu sensiblement la même idée : ;-)

17 commentaires:

  1. Superbe activité! Quelle bonne idée de faire ça en "conditions réelles" (j'entends pas là de mettre chaque animal dans son élément....exception faite du hérisson! lol!).

    RépondreSupprimer
  2. Elle est terrible cette séance ! Excellente idée... Une de plus à garder en mémoire ;-)
    Par contre, quelles activités au préalable as-tu proposé ? L'observation des animaux spécialement choisis pour cette activité?...

    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveilleuse idée ! Bon, il faut que j'investisse un peu dans les poissons et animaux volants car si je devais faire cette activité aujoud'hui, il y aurait foule dans la terre mais pas grand monde ailleurs : merci pour cette idée. As tu eu cette idée suite au stage d'Yvette ou rien à voir ?

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée! Emma a l'air de bien s'amuser...
    Je retiens l'idée... mais pareil que laet102, il va falloir que j'investisse dans les poissons... lol

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes aussi fans de ces figurines, particulièrement du chimpanzé;-) C'est marrant parce qu'aujourd'hui avec ma petite nous les avons aussi regardées (et un peu goûtées, la meilleure c'est le cochon) et classées par catégorie - ferme, domestique... Bon nous avons nettement moins alors ça va assez vite !

    RépondreSupprimer
  6. Natym : Eh oui, pauvre hérisson... Enfin, je rassure tout le monde, il a survécu. :-D

    MéL : Nous observons beaucoup les animaux de notre campagne, mais c'est forcément assez limité. D'ailleurs j'attends avec impatience que la ferme pédagogique proche d'ici réouvre ses portes !
    En fait, je trouve que l'intérêt de cette activité est justement de mettre les animaux en situation, de façon plus concrète que dans un livre ou sur des cartes, par exemple. Cela permet de parler avec l'enfant des animaux qu'il ne peut observer dans leur milieu naturel (animaux sauvages et marins notamment).
    Par la suite, nous affinerons ce classement en créant de nouveaux décors : désert, savane, jungle, forêt, ferme, etc. Car tous ces mammifères dans la terre, c'est tout de même très approximatif ! ;-)

    Laet102 : Cette idée est de moi, a priori. Enfin, pour être honnête, il est possible que je l'ai vu ailleurs sur un blog il y a longtemps (j'en lis tellement...), et que je l'ai conservée quelque part dans mon inconscient, jusqu'à ce qu'elle resurgisse ! ;-)
    C'est pour cela d'ailleurs que j'ai trouvé très drôle que Nine en parle à peu près au même moment sur son blog. :-)

    Marie : Merci et bon investissement. ;-)

    Violette : Le chimpanzé est top ! :-D
    Il y a tant à faire avec ces figurines. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Aude,
    En repensant à ton activité, je me suis posée deux questions : le colorant mis dans l'eau ne tache pas les animaux (et les petites mains d'Emma)? Tu as pris un colorant alimentaire?

    RépondreSupprimer
  8. Natym,
    Je m'étonnais que personne ne pose la question. ;-)
    Il s'agit bien de colorant alimentaire. Les figurines ont très bien supporté l'immersion mais, pour être honnête, je ne les aurais pas laissées tremper toute la nuit...
    Quant aux mains d'Emma, elles ont été nettement plus salies par la terre que par le colorant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup la mise en situation des animaux dans leur environnement c'est tellement plus agréable que de cocher un tableau à double entrée, c'est plus récréatif et tout aussi instructif.
    il faut que j'essaie de m'éloigner des cours papiers j'espère au fil du temps que l'esprit montessori saura me faire reprendre mon âme d'enfant pour pouvoir proposer à mes enfants des apprentissages plus ludiques.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une très belle activité ! A essayer avec mes enfants ;) Je voudrais savoir où tu as trouvé les tapis (rayés) ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Ptitetribue, moi je les ai trouvé à IKEA...Où pourrait-on trouver des figurines un peu moins chères?

    RépondreSupprimer
  12. Cynthia : En effet c'est plus agréable, plus ludique, et à mon avis les enfants retiennent beaucoup plus de choses avec ce genre d'activités (parce qu'ils y prennent plus de plaisir, déjà). ;-)
    Bonne continuation !

    Ptitetribue : Les tapis viennent en effet de chez IKEA. ;-)

    manolita : Schleich représente le haut de gamme, donc a priori tout le reste sera moins cher...
    Un bon compromis est peut-être la marque Papo (http://www.papo-france.com/). Je trouve perso les figurines moins belles, mais il me semble que la qualité est correcte (pas trop d'idée du prix, par contre...).
    Sinon, tu trouveras souvent des lots sur des sites comme Leboncoin ou Ebay. Il faut fouiller. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir je découvre votre blog via celui de "FamilyandCo"
    je l'ai parcouru avec grand intérêt et vraiment vous faites un très beau travail!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup Virginie, et bienvenue ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour

    merci pour votre article. J'ai une question si l'enfant fait une erreur comment réagir ? Sur votre autre activité avec différent lieu de vie (champs, foret, etc) il y avait un contrôle de l'erreur mais cela ne semble pas le cas ici.

    merci de votre réponse et très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle ide génial!!! je viens d'écrire un article au tour des animaux avec des activités à faire en classe. Bien sur il y en avais une avec cette classification mais pas si reel!!! j'ajoute un lien à cet artice, et avec votre permission une photo tant que nous ne l'avons pas fait en classe. Merci pour ces idees!!!!
    https://uncistellplederecursos.blogspot.com/

    RépondreSupprimer